Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Le livre ou le film ?
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Le livre ou le film ?
Icône du message Sujet: Film meilleur que le livre? Répondre Nouveau sujet
Page  de 5 Suivant >>
Auteur Message
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Sujet: Film meilleur que le livre?
    Envoyé : 15 avril 2005 à 05:10
Avez-vous vu un film dont vous aviez lu le livre pour préféré le film à celui-ci?

Ou

en lisant un livre après avoir vu le film, de préféré le film?
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 15 avril 2005 à 06:15
Bonjour,

Il y a pas mal de temps, j'avais lu "La plage" et j'ai franchement mieux aimé le film.

Par contre c'est l'inverse avec les romans de Mary Higgins Clark, j'ai préféré ses romans par rapport aux quelques films
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 avril 2005 à 18:11
Pour ma part j'ai plus souvent été déçue par un film dont j'avais lu le livre auparavant _ ne serait-ce que dans le cas des histoires de Stephen King.

Je lis toujours le livre avant le film et jamais l'inverse. À quelques reprises j'ai même refusé d'aller voir un film au cinéma parce que je n'avais pas encore lu ou pas terminé la lecture du livre correspondant. J'ai préféré visionner le film à sa sortie vidéo.

Les seuls cas où je préfère voir le film plutôt que le livre se serait dans le cas d'un film avec effets spéciaux _ genre fantasy ou science-fiction.
Finalement je réalise que oui il y en a et au risque de m'attirer les foudres de quelques mordus(es) je dirais tous les Harry Potter. Je ne manque aucun film mais je ne me taperai pas toute la série pour me mettre à jour donc je renonce aux bouquins. Ça y'est je suis pas mieux que morte.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 15 avril 2005 à 19:04
Je ne suis pas une très grande cinéphile mais je dirais que j'ai préféré Balzac et la petite tailleuse chinoise en film plutôt qu'en livre et c'est le seul qui me viewnt à l'idée
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2005 à 12:40
Parfois je me demande si Le Seigneur des anneaux est justment pas meilleur un film.

Sacrilège!
IP IP Noté
cf7642004
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 24
Citer cf7642004 Réponsebullet Envoyé : 21 avril 2005 à 02:12
Moi, c'est pareil pour le Seigneur des Anneaux, j'ai préféré le film...
Par contre, Ca, en effet, tu es morte !!! Les Harry Potter, dont je suis une fan, sont bien meilleurs en livres ! Parfois, surtout pour le 3, c'est à se demander si le réalisateur a lu le livre ! C'est même pas comparable, comme note sur 5, je mettrai à peine 1 aux films et même 0 au 3ème (même si je continue à aller les voir ), mais je mets 5 à tous les livres ! Ce sont des bouquins qu'il FAUT lire ! Mais sinon, je préfère aussi lire le livre avant de voir le film, quitte à le louper au cinéma...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 avril 2005 à 10:26
Je savais que je m'attirerais les huées des amateurs d'Harry Potter. Pas que j'aimerais pas du tout les lire mais ca demeure tout de même que ce genre d'histoire je préfère les visualer. Je suis certaine que tu as raison
cf7642004(en passant ça se prononce comment) car on a la chance d'avoir une quantité énorme de détails dans un bouquin que l'on ne retrouve pas dans les films. Aussi souvent le scénariste ou le réalisateur doivent couper dans ces détails qui ne peuvent tous se visualiser ou sinon à des coûts exorbitants. Je ne les lierai pas pour la simple raison que je devrais partir de trop loin et comme j'ai déjà toute une liste de bouquins à lire...je serai mémé avant de les avoir terminer tous.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
cf7642004
Discret
Discret
Image
Depuis le: 22 mars 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 24
Citer cf7642004 Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2005 à 01:43
Ca, tu me brises le coeur !
C'est pas sur, car ça se lit très vite ! en 1 ou 2 semaines tu aurais le temps de lire les 5, et si tu le fais, je te mets au défi de ne pas te jeter immédiatement après dans ta librairie pour avoir le 6 qui va bientôt sortir en français !
IP IP Noté
franc11
Discret
Discret
Image
Depuis le: 06 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 29
Citer franc11 Réponsebullet Envoyé : 23 avril 2005 à 15:44
Je suis d'accord pour le Seigneur des Anneaux. J'ai beaucoup plus aimé les films. Pour les Stephen King, je suis aussi d'accord que les livre sont de loins supérieur aux films. Je ne les ai pas tous lu, ni tous vu, mais au risque de m'attirer les foudres des cinéphiles, le film Shinning est plutôt minable comparé au livre et même chose pour les Tommyknockers et Bazar (inconnu de Castel Rock). Par contre, j'ai bien aimé les films Misery et la ligne verte, mais je n'ai pas lu les romans.
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2005 à 04:25
Salut "franc11" je suis bien d'accord avec toi.Quand j'ai lu "le fléau" de Stephen King, je me suis régalée. Par contre quand j'ai vu le film, j'ai été assez déçue.
Beaucoup de détails manquent, et la fin n'est pas la même; Vraiment décevant
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2005 à 18:34
C'est comme chocolat de Johann Harris, la fin et les détails ne sont pas les mêmes mais j'aime quand même les deux, le plaisir est tout simplement différent. Mais je crois que l'on ne peut pas demander à deux arts d'être exacte dans son interprétation qu'en pensez-vous??
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 25 avril 2005 à 11:03
Je pense quand même que certaines choses ne devraient pas être changées, et que deux interprétations differentes finissent toujours par décevoir (surtout quand il s'agit de la fin)
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 avril 2005 à 15:32
En parlant de finale de film différente de celui du livre _ c'est le cas pour le film "Fenêtre secrète" sortie l'été passé dont l'histoire écrite par Stephen King dans la série après Minuit.
J'ai aimé la finale du film mais je crois que c'était surtout parce que le rôle principal est tenu par Johnny Depp. car en fait la finale du livre est mieux je crois.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Shampooing
Discret
Discret
Image
Depuis le: 01 mai 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer Shampooing Réponsebullet Envoyé : 01 mai 2005 à 16:42
La plupart du temps les livres de Stephen King sont vraiment meilleurs que les adaptations cinématographiques. Reste tout de même Shawshank Redemption (provenant du livre Different Season) qui est vraiment excellent et presque supérieur au livre.

Sinon je dois avouer que Le Seigneur des Anneaux est très fort en film et m'a fait apprécier encore pluss la lecture de la trilogie.
If heaven's for clean people it's vacant...
IP IP Noté
mounette
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 37
Citer mounette Réponsebullet Envoyé : 14 mai 2005 à 23:49
je reste fortement persuadée que les livres sont toujours meilleurs que les films (allons disons 9 fois sur 10 pour ne pas avoir l'air trop sectaire !)...Il m'est parfois arrivé de trouver le film aussi bon que le livre c'est à dire tout simplement de ne pas être déçue par le film. Il s'agissait "d'autant en emporte le vent" (de Margaret Mitchell) et du "13ème guerrier" (de Michaël Crichton) dans lesquel j'ai retrouvé l'ambiance et les sentiments du livre...
Pour Harry Potter, j'ai les mêmes réticenses que *ça*, j'ai vu le 1er film que j'ai trouvé "mignon", mais les livres ne m'attirent pas, mais il est vrai que depuis que je viens sur ce forum, je m'apperçois que beaucoup de personnes en disent du bien et il faudra que je me lance...peut-être que j'accrocherais....
Ce qu'on cherche surtout dans les livres, ce sont des mots propres à exprimer nos propres pensées (Joseph Joubert)...
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 30 juin 2005 à 13:24
+1 pr la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Les mordus de Tolkien qui m'entourent m'apprennent en effet souvent des choses lorsque l'on parle de ces films et il est vrai que Peter Jackson a occulté de nbx passages et personnages mais la trilogie est vraiment un tres bon ensemble cinématographique qui nécessite bcp moins de tps de lkoisir pr autant de plaisir.

Lorsque l'on lit tolkien on est quasiment obliger d eprendre des notes pr ne pas oublier les personnages, choses qui n'arrivera jamais ds un film. Pour preuves ds le Silmarillion de TOlkien il y a meme une annexe à la fin avec une liste des personnages et de ce qu'ils sont pr le cas ou l'ont serait un peu perdus

Lord_AKhen@ton

Édité par Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
zola
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 65
Citer zola Réponsebullet Envoyé : 01 juillet 2005 à 03:37
Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé, mais Emmanuel Carrère vient de transposer à l'écran son propre roman La moustache (il sort en france le 6 juillet), et d'après ce que je sais il aurait effectué quelques petits changements : il a étoffé le rôle féminin, et il a notamment changé la fin!
Dans une de ses interviews, il a déclaré que le recul devant son oeuvre de près de 20ans, lui avit été bénéfique, et que le traitement à l'écran ne peut se faire de la même manière qu'à l'écrit.
J'irais le voir sans avoir lu le livre, l'histoire est plutôt mystérieuse, et je pense que ça vaut le coup d'oeil!
Sous les fleurs de cerisier
grouille et fourmille
l'humanité

Kobayashi Issa
IP IP Noté
zola
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 65
Citer zola Réponsebullet Envoyé : 01 juillet 2005 à 03:43
Pour le seigneur des anneaux, j'ai apprécié les deux : je pense qu'ils sont différents, ils nous apportent des choses différentes.
Pour Harry Potter, j'ai été longtemps réfractaires et aux films et aux livres! La littérature enfantine ne m'intéresse plus vraiment, et les films me paraissaient également destinés à un public plus jeune.
Je me suis finalement mise à voir le 1er, que j'ai trouvé plutôt bon, et donc à lire les livres, qui je trouvent sont de mieux en mieux (j'avais trouvé le 1er plutôt léger!)
Quant aux Stephen King, je pense tout simplement qu'ils n'ont jamais vraiment été transposés au cinéma par des grands cinéastes, c'est donc un peu dur de jugé! (mis à part Shining, mais je n'ai pas lu le livre).
Sous les fleurs de cerisier
grouille et fourmille
l'humanité

Kobayashi Issa
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 19 juillet 2005 à 12:56
bonsoir! je sors du cinéma ! je viens de voir "la moustache" tiré du livre du même nom , écrit par Emmanuel Carrère. Mon mari et moi ( et nous n'étions pas les seuls!) , n'avons rien compris , mais alors rien du tout ! comme on dit ici: que dalle! ou dans le midi: " que tchi!"
j'ai commandé le bouquin, j'espère avoir un petit éclair .
Le film est très angoissant , on a mal pour le héros .
L'histoire est celle-ci: un homme se rase la moustache et personne ne le remarque même pas sa femme!..
bon si vous avez vu le film?
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
zola
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 28 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 65
Citer zola Réponsebullet Envoyé : 20 juillet 2005 à 04:18
J'ai vu le film dès sa sortie et j'ai adoré, c'est vraiment le genre de film que j'aime.
En fait le film peut être frustrant car le réalisateur (et par-là même l'auteur) n'a pas voulu donner de réponse, chacun a sa propre hypothèse.
Quant à moi, je penche plus pour la schizophrénie du personnage joué par Vincent Lindon.
Mais d'après les échos, tu n'es pas la seule à être sortie de la salle circonspect, beaucoup de gens n'ont pas aimé l'idée qu'il n'y ait pas d'explication claire et précise. Mais je pense qu'il aurait un peu gaché son film en ajoutant une fin explicative.
Sous les fleurs de cerisier
grouille et fourmille
l'humanité

Kobayashi Issa
IP IP Noté
Page  de 5 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 1.516 secondes.