Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

De tout et de rien
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Général : De tout et de rien
Icône du message Sujet: un petit peu de politique ? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 2
Auteur Message
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2012 à 04:18
je vais tenter de vous expliquez ca plus tard mes meurones sont a zzzzzzzz est 7 h am
eleanor
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 septembre 2012 à 15:03
Merci de tes précisions, Lord A !
Tes questions sont très pertinentes, et comme Vlana et toi, je trouverais sympa (sans froisser personne) que Eleanor et nos "cousins" puissent nous donner des éléments de réponse.
En fait, j'avais lu il y a longtemps que les Quebecois reprochaient aux Français de les avoir abandonnés vers 1770 (Louis XV, Louis XVI), ce qui est malheureusement exact...Nous avons aussi "laché" tout le Mississipi (je crois que c'est Napoléon) !
Et quelque part, je pense que certains Quebecois voudraient, par l'indépendance, la souveraineté, se rapprocher de la France, et même si nos modes de vie se sont écartés, la langue française fait un sacré point commun.
Un certain nombre de de Wallons ne seraient pas contre un "rattachement" à la France.
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 09 septembre 2012 à 14:25
Bien que je m’y intéresse beaucoup, je n’aime pas trop parler de politique, c’est un sujet très épineux, surtout ici au Québec. Les deux référendums sur l’indépendance ont laissés beaucoup de trace, et tellement divisés les québécois que l’on se battait les uns contre les autres, au sein d’une même famille.
Par contre une chose est sûre, si on ne fait pas gaffe, je ne sais pas si dans cent ans on pourra encore converser dans la langue de Molière…c’est la grâce que je nous souhaite!
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2012 à 12:54
J'abonde dans ton sens, Amenophis, c'est pourquoi je préfère ne pas trop m'ambarquer dans le sujet ici... Et puis c'est trop complexe pour en parler en quelques lignes!

Pour répondre à Denis sur la question d'un rapprochement avec la France, je ne crois pas que ce soit une motivation généralisée ici, mais ce serait plutôt de prendre notre place au sein des nations francophones la tête haute. Quand je vois que c'est Harper qui nous représente (Premier Ministre du Canada, qui baragouine le français de peine et de misère) dans les événements comme le Sommet de la Francophonie, je pourrais mourrir de honte!

Ce serait aussi avoir le plein contrôle pour protéger le français au Québec.

Pour ce qui est des raisons économiques, elles existent bien sûr, mais ce ne sont pas les principales. Il y a déjà eu d'énormes disparités entre les francos (peuple d'ouvriers) et les anglos (les boss, les patrons, les propriétaires) mais heureusement depuis la Révolution tranquille des années 1960-1970 ces disparités se sont amenuisées.

La question des Amérindiens, soulevée par Lord A, est tellement épineuse et complexe que je préfère ne pas en parler ici. D'ailleurs je serais bien en peine d'y apporter une réponse!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
vlana
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 09 février 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 161
Citer vlana Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2012 à 01:07
Je ne me rendais pas compte à quel point ce sujet est vraiment délicat pour vous. On a très peu d'infos en France sur la situation canadienne et on a presque l'impression que tout va bien et que c'est un pays à prendre en exemple. "Nous devrions faire cela, car le Canada l'a fait et ça marche très bien." "Nous en France, on est nul, ils ont réussi au Canada sur tel ou tel sujet."

Je parodie un peu, mais pas tant que cela. Les français partis vivre au Québec nous disent également que la vie là-bas est mieux qu'en France. Je n'ai jamais entendu personne parler de toutes ces tensions que vous mentionnez, comme s'il s'agissait de quelque chose qu'il vaut mieux taire. Comme quoi l'information ne circule pas si bien que cela et surtout qu'elle continue à être filtrée !
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2012 à 10:47
Bon, moi je savais que tout cela créait des tensions, c'est pour cette raison que j'ai pris des gants !
Déjà, De Gaulle, en 1968....!!!

Merci de vos réponses prudentes. Martine n'a peut etre pas osé se mouiller les pieds.

Je vois, qu'écrivant français, vous voulez garder cette belle langue (c'est tout à votre honneur) qui est petit à petit submergée par l'anglais, langue commerciale, langue des puissants voisins.

Mon fils Yann, qui a passé un an chez vous, en garde un très bon souvenir !

PS : loin de moi une idée de rattachement à la France ! Vous etes plus modernes que nous, le vieux continent !...Mais bien comme vous le dites : représenter la Belle Province la tête haute aux sommets de la francophonie, et continuer à avoir des échanges d'étudiants comme en a bénéficié Yann.


"Les francophones (wiki)

Parmi les 10 provinces de la fédération canadienne et les 50 états des États-Unis d'Amérique, le Québec est le seul état majoritairement francophone. Les francophones du Québec représentent 19,5 % de la population canadienne et 81,2 % de la population québécoise. 90 % de toute la population francophone du Canada habite le Québec. Le Québec est la province canadienne avec le Nouveau-Brunswick dont la communauté francophone n'est pas en déclin démographique[réf. souhaitée].

Villes à forte concentration francophone[Quand ?] :



Rivière-du-Loup : 98,6 %
Saguenay : 97,8 %
Rimouski : 97,7 %
Lévis : 97,4 %

Trois-Rivières : 96,8 %
Saint-Hyacinthe : 96,4 %
Drummondville : 95,4 %
Ville de Québec : 94,5 %

Granby : 94,5 %
Terrebonne : 93,2 %
Sherbrooke : 89,9 %
Montréal-Est : 87,4 %

Longueuil : 80,2 %
Gatineau : 79,8 %
Laval : 66,4 %
Montréal : 52,4 %

IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2012 à 13:51
Message posté par vlana

Je ne me rendais pas compte à quel point ce sujet est vraiment délicat pour vous. On a très peu d'infos en France sur la situation canadienne et on a presque l'impression que tout va bien et que c'est un pays à prendre en exemple. "Nous devrions faire cela, car le Canada l'a fait et ça marche très bien." "Nous en France, on est nul, ils ont réussi au Canada sur tel ou tel sujet."

Je parodie un peu, mais pas tant que cela. Les français partis vivre au Québec nous disent également que la vie là-bas est mieux qu'en France. Je n'ai jamais entendu personne parler de toutes ces tensions que vous mentionnez, comme s'il s'agissait de quelque chose qu'il vaut mieux taire. Comme quoi l'information ne circule pas si bien que cela et surtout qu'elle continue à être filtrée !


Ce n'est pas que c'est quelque chose qu'il faut taire, au contraire, nous en discutons assez souvent, mais disons que nous choisissons avec précaution le lieu et le moment, et qu'un forum n'est pas l'endroit idéal... Sur Internet les choses peuvent facilement dégénérer.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2012 à 13:58



Hoooooooooooo ! Hot, hot, hot ! Chaud devant houlaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!



Effectivement Vlana ce sujet est très délicat et à haute teneur d'inflammabilité. (est-ce que ça se dit ?)


Là je lis tous vos messages l'un après l'autre et j'y réponds dans cet ordre.


Denis on peut parler politique, mais du bout des lèvres seulement. En autant que l'on ne perd pas de vue que ce forum est là avant tout pour jaser lecture, le Guide nous fait confiance pour éviter que ça dégénère.

Ceci étant dit, excellentes questions mon cher ami : Pauline Marois pourrait-elle obtenir l'indépendance ? Et serait-ce une bonne chose pour le Québec ?
Économiquement avant tout, je suppose ?


Contrairement à Eleanorrigby , je vois Madame Marois comme une véritable souverainiste, mais à tendance modérée. De droite je ne pense pas, ou dis moi ce qui te fais le croire. Ne m'y connaissant que très peu en politique et en politicien, il est fort possible que bien des éléments m'échappent.
Je pense que Pauline Marois est comme une grande partie des péquistes, plus près du centre que de la gauche extrême. Les purs et durs, ceux qu'on taxent de Caribous, ont sûrement plus votés pour Québec Solidaire ou pour Option Nationale. Ou bedon... ils ont votés stratégique, pour éviter autant que possible de diluer les votes souverainistes afin d'affaiblir le vote fédéraliste.

Tout comme Grominou je pense que nous retournerons en élection dans pas si long. Je veux espérer pas avant deux ans, mais c'est peut-être plutôt optimiste. Et pour ma part, je ne crois pas que l'on verra de sitôt la séparation du Québec. En tout cas, pas sous le mandat de Madame Marois. Ça nous prendrais un nouveau René Lévesques et encore, faudrait y travailler fort.



Pour l'Acadie, Eleanor et Grominou vous ont répondu, mais je voudrais préciser que le Nouveau-Brunswick quoique très anglophone en très grande partie, est la seule province officiellement bilingue dans tout le Canada. Le Québec étant la seule francophone, dans un pays supposément bilingue, mais dans les faits mise à part une petite partie en Ontario, seuls le Nouveau-Brunswick et le Québec où on peut réellement parler le français. Quelques rares groupuscules dans les Prairies ont conservé la langue de leurs ancêtres de peine et de misère.


Le niveau culturel du Québec diffère également beaucoup de celui de l'Ouest anglophone. Idem pour pas mal tout en fait.
Bien qu'étant très américanisé par la proximité des États-Unis, le Québec est plus près des Démocrates, alors que l'Ouest serait plus tendance Républicains. Nos valeurs sont pratiquement toujours en opposition, donc si on ajoute la langue comme cerise sur le sundae, pas étonnant que l'on ne se rejoignent pas du tout.
Pleurs et grincements de dents.
Nous essayons de nous libérer du joug de la religion qui fut dans le temps pas si lointain, un boulet énorme à traîner et un frein à toute émancipation. Et nous voilà au fédéral avec un gouvernement de droite extrême soutenu par un fort et riche lobby religieux. Gouvernement majoritaire qui a commencé à renier les droits sociaux établis tel le droit à l'avortement, le mariage gai, le statut égalitaire pour les femmes, l'enregistrement des armes à feu, etc.

Alors oui, nous voulons que l'on respecte notre différence, mais là où ça échoppe c'est que même entre-nous, nous n'arrivons pas à nous entendre sur la façon d'être écouté par le gouvernement fédéral. Plusieurs prônent l'Indépendance puisque le fédéral refuse de nous reconnaître comme société distincte, et l'autre moitié pense que seul le chaos et la faillite totale du Québec résulteront d'une séparation des deux états. Où se situe la réalité ? Je ne sais trop. Je sais par contre que lors du premier référendum porté par notre cher René Lévesque, nous étions encore propriétaires de nos entreprises et de nos richesses en grande partie. Ce qui est beaucoup moins vrai 30 ans plus tard. La dette de la Province se situait en deça de 15 millions lors du premier référendum pour la souveraineté de 1980. La dette nette est aujourd'hui près de 160 millions si je ne me trompe pas. C'est dire que bien que je sois une séparatiste au tréfonds de mon coeur, de mon âme et que chaque fibre de moi vibre à tout chant patriotique, je lirai en détail toutes les informations financières et les évaluations de l'impact d'une indépendance possiblement acquise, avant de cocher mon oui sur le bulletin de vote. Je serais prête à vivre une période d'adaptation, mais j'aimerais savoir avant si le rêve est viable à plus ou moins long terme.


Lord_Akhen@ton je suis comme toujours impressionné devant tes talents d'analyse. Sauf que là tu as étendu la discussion sur plus vaste sujet, englobant les diverses groupes humains, races, statuts et genres religieux. On pourrait en jaser aussi, mais pas cette fois ci pour moi. On pourrait y revenir par contre une autre fois, en partant de ton pavé comme tu dis.

J'aurais une dernière chose à répondre concernant la volonté d'indépendance, pour ceux qui se questionnent à savoir si elle est portée soit par une quête de pouvoir, par opportunisme ou par réel sentiment d'attachement aux vieilles racines françaises.
Lors du premier référendum, le sentiment de différence et la sensation d'être considéré comme citoyen de seconde classe étaient tellement forts parmi le peuple québécois, que la volonté de se séparer à bien failli briser le joug du Canada anglais. Mais la peur du changement, le pouvoir trop anglais sur les finances entre autres choses, il n'est pas facile de changer des habitudes après des siècles de colonisation.
Et plus les années passent, je dirais moins "pur" les sentiments des politiciens qui appellent à la séparation. Je crois qu'il y a plus d'opportunistes aujourd'hui dans les rangs. Plus d'assoiffés de pouvoir, mais le fond je crois bien, est le vieux rêve qui porte. C'est si beau de rêver !





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2012 à 14:11
Message posté par Grominou2



Ce n'est pas que c'est quelque chose qu'il faut taire, au contraire, nous en discutons assez souvent, mais disons que nous choisissons avec précaution le lieu et le moment, et qu'un forum n'est pas l'endroit idéal... Sur Internet les choses peuvent facilement dégénérer.


Exactement ça.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2012 à 14:39


Denis , au Québec on protège notre langue par une loi. La loi 101, dont beaucoup d'anglophones aimeraient bien mettre la hâche dedans.
iiiiiiiiiiiiii je grince des dents
plutôt je claque des dents
attentionnnnnnnnnnnnnnnn c'est chôôôôô!!!

Je rigole, mais c'est délicat comme sujet tout ça et encore plus en cette période d'élection.


Et oui, De Gaulle avait créé toute une commotion. Du moins parmi les anglais.

En regardant tes chiffres, ça semble être ceux du recensement de 2006. Tu peux voir les chiffres sur le site de l'Université Laval de Québec sur ce lien http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord/quebecdemo.htm

Trop paresseuse pour expliquer les tenants et aboutissants de la Loi 101 _ Charte de la langue française, je vous mets un extrait pris sur Wikipedia.
<< Les Québécois défendent la francophonie face à la prépondérance nord-américaine de la langue anglaise. Dans cette optique, le rapport de la Commission Gendron établit, en 1968, les fondements du Livre blanc pour la politique linguistique du gouvernement du Québec. Tributaire des commissions d'enquête, cet énoncé de politique accompagne la Charte de la langue française — la loi 101 — depuis 1977. « La campagne de désinformation systématique menée par les journaux de langue anglaise au sujet du Québec a pris naissance avec la Charte et n'a cessé de s'alimenter de la Charte; elle a suscité des préjugés tenaces et entretenu une méconnaissance profonde de la réalité québécoise » >>

Les campagnes de peur où l'on nous brandissait les catastrophes découlant d'une possible séparation comme autant d'épouvantails, le Québec bashing nous montrant comme des demeurés ingrats et incultes ont toujours cours dans les Provinces de l'Ouest, et là-dessus je blâme beaucoup les médias écrits et les politiciens fédéralistes.






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2012 à 14:46


Message posté par denis76

(...) Martine n'a peut etre pas osé se mouiller les pieds.




Tu vois... j'ai sauté dedans à pieds joints.



Juste que je manque de temps. J'avais trop de trucs à faire et trop fatiguée le soir pour répondre, surtout à un sujet aussi sérieux et délicat.
Je venais lire, mais pas la force de plus.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 12 septembre 2012 à 08:05
Quelles belles réponses à mes questions !!!!!!



Dommage que cela ne puisse pas "avancer" dans le sens que vous souhaitez. On dirait vraiment que la situation est bloquée.
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 12 septembre 2012 à 17:33

Rien n'est bloqué, Denis... bien au contraire, mais je laisse la parole à l'un de nos plus grand poète:

« Tant que l'indépendance n'est pas faite, elle reste toujours à faire. » - Gaston Miron

« Cela ne pourra pas toujours ne pas arriver. » - Gaston Miron
   
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 septembre 2012 à 06:24

Les mots de Gaston Miron inspirent bien du monde je pense.
Je me suis fait un cadeau il y a quelques années en achetant le premier CD, Douze hommes rapaillés.
Les mots et poèmes de Gaston Miron mit en musique.
Les artistes présentent Gaston Miron

Superbe Ici chanté par le groupe Karkwa - La route que nous suivons
ou par Yann Perreau - Je marche à toi

Bien des artistes ont chanté l'indépendance au fil des années dans leurs propres mots.


Malgré et à cause du sujet de ce fil, j'en reviens au livre.
Une surprise peut-être pour Grominou ???
Le tout dernier, encore tout chaud de Martin Michaud, "Je me souviens"

Pour le bénéfice de nos amis outre Atlantique, sachez que la devise du Québec est "Je me souviens".
Et dans le roman, l'auteur y a inséré des faits politiques ayant eu lieu au Québec. Ce qu'on a appelé par la suite, La Crise d'Octobre.

Pour Grominou _ je crois que le livre sera produit sous format numérique bientôt. Mais le site de l'auteur n'est pas à jour.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 17 septembre 2012 à 09:24
</a>[/IMG]





je n'avais jamais remarqué que le blason québecois avait le meme lion léopardé à langue bleue que l"empire normand" de Richard Coeur de Lion, notre duc roi mort en 1199... Son royaume allait de l'Aquitaine et le Poitou (un lion), en passant par la Normandie (deux lions) et se terminait en Angleterre (3 lions).

"Je me souviens", écrit par Taché, a plusieurs interprétations, quelle est la votre ?">
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 septembre 2012 à 10:05
Merci *Ça*, je n'avais pas vu cela effectivement! Chouette!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 17 septembre 2012 à 18:40
Merci * Ça * toujours aussi pertinente!

Je n'avais jamais entendu ça...beau à couper le souffle!

Muchas gracias!!
   
IP IP Noté
Jean24
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 14 septembre 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 181
Citer Jean24 Réponsebullet Envoyé : 22 septembre 2012 à 01:33
Ici, en Belgique, en octobre, nous allons vivre les élections communales. Nous allons devoir (c'est obligatoire en Belgique) pour les gens qui vont nous représenter dans la ville.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 septembre 2012 à 16:23
Le vote obligatoire, il est question de l'imposer ici aussi, pour contrer le manque de participation, mais je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 2
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.313 secondes.