Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Autres genres
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Autres genres
Icône du message Sujet: Lisez-vous biographies vos auteurs favori Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Sujet: Lisez-vous biographies vos auteurs favori
    Envoyé : 15 mars 2005 à 17:02
Lisez-vous les autobiographies ou/et les biographies de votre ou de vos auteurs favoris ?

Si oui, quel(s) auteur(s) et si possible le titre de la biographies,etc.?

Si non, pourquoi?

Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2005 à 05:54
J'avoue que je ne suis pas vraiment portée sur les biographies. J'ai déjà tenté le coup, il y a plusieurs années avec celle de Greta Garbot _ qui soit dit en passant est la source de ma brouille avec la bibliothèque de ma ville, car je n'avais pu terminer en 2 semaines le bouquin et comme il était réservé par quelqu'un d'autre je ne pouvais le renouveller.
Il y a tellement de livres à lire que parfois je me fais l'impression d'une poule pas de tête qui ne sait où se "pitcher".
Ma passion de la lecture est surtout motivé par le fait que l'on me conte une histoire qui me fait vivre des émotions diverses. Une biographie doit être sur un personnage hors du commun et probablement que je me laisserais tenter.
J'avoue que tu as semé le germe de la tentation dans mon esprit _ 'me reste qu'à trouver la vie de QUI saurait me captiver.
Des suggestions?
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 19 mars 2005 à 10:29
Bonjour Ça!

Stephen King, s'il y a une biographie sur lui?

Tourlou!
Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 20 mars 2005 à 01:08
Salut "ça", je te conseille vivement la bio de Catherine II de Russie d'Hélène Carrère d'Encausse.
Bon livre sur une grande dame.
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 25 mars 2005 à 11:30
je lis uniquement les biographies des auteurs que j'aime ou alors des grands comme pierre le grand, ou louis xiv mais pas les contemporains, sauf aussi parfois un auteur, mais j'aime les biographies des femmes extraordinaires comme alexandra david neal, madame de maintenon, etc...
marie
MARIE
IP IP Noté
London
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 07 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 77
Citer London Réponsebullet Envoyé : 26 mars 2005 à 16:43
Je n'ai jamais lu un livre consacré à la biographie d'un auteur. Toutefois, dans certains livres, notemment les romans classiques (Hugo, Dumas, Maupassant...)il y a souvent (selon la maison d'édition) plusieurs pages dédiés à une description de l'auteur. Si ce n'est pas trop long, je les lis, sinon...
Ah!Maupassant... Si Phyllis ne t'avait rendu fou et ne te tua... combien d'autres joies aurai-je pu avoir...?
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 29 mars 2005 à 17:43
Message posté par Rat biblio

Bonjour Ça!

Stephen King, s'il y a une biographie sur lui?

Tourlou!


On connait mes points faibles ici! Bien pensé Rat.
J'ai déjà écouté une courte bio de lui à la télé mais non je ne crois pas que je lirais tout un bouquin sur sa vie.
Je serais plutôt comme London, je préfère quelques pages à un livre...sauf peut-être comme dans le cas des suggestions de Marie et de Stemax _ un personnage historique donc un peu d'histoire et j'aime bien l'histoire.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 15 avril 2005 à 14:51
Moi je lis parfois des biographie mais pas seulement de gens que je connais, juste pour le plaisir de découvrir quelqu'un mais lorsque je croise la bio d'un des mes auteurs je l'achète et je dois avouer que c'Est premièrement par voyeurisme et deuxièmement pour mieux comprendre l'oeuvre
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2008 à 14:03
bonsoir,j'aime bcp les biographies,surtout sur les stars on n'apprends des choses et ensuite on les voit autrement,moi j'aime bien.bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2008 à 04:42
Pour ma part, ça ne m'est jamais arrivé.
J'envisage tout de même d'en lire deux ou trois. Je penche pour celles narrant l'histoire d'un homme qui m'aurait impressionné par son oeuvre (artistique ou pas).
Je pense notamment à Léo Ferré (le patron) et Gandhi.
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2008 à 06:24
bonjour,moi je me permets de recommander "la vie pas toujours d'edith piaf",qu'on n'aime ou non la mome,ce livre vaut le détour,on n'y apprend bcp de choses.bonne journée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
nuannaarpoq
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 05 juin 2007
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 658
Citer nuannaarpoq Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2008 à 06:50
ok
apprenez moi quelque chose sur
http://www.myspace.com/nuannaarpoq
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2008 à 12:16
je me suis trompée dans le titre c'est "la vie pas toujours rose d'edith piaf".bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
lovely_Estelle
Discret
Discret
Image
Depuis le: 26 mai 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer lovely_Estelle Réponsebullet Envoyé : 26 mai 2009 à 08:49
bonjour tout le monde
les biographiques sont, en quelque sorte, un hommage à des personnes qui ont consacrés leurs vies dans un tel ou tel domaine. Pour cette raison, j'apprécie les livres biographiques. Ils parlent du secret de réussite de ces personnes, les difficultés qu'elles ont rencontrés. Parfois, l'écriture échappe pour dévoiler une personnalité autre que celle reconnue par les gens et qui entraine le choc (scandales, ect.)
IP IP Noté
lovely_Estelle
Discret
Discret
Image
Depuis le: 26 mai 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer lovely_Estelle Réponsebullet Envoyé : 26 mai 2009 à 09:30
quant à l'autobiographie, ces exemples vont expliciter mieux cette notion:

Sex star, écrit par Clara Morgane qui est une star très bien connue sur écran. Dans cette autobiographie, elle a décidé de tout dire sur sa vie, ses débuts dans le cinéma érotique, ses choix surprenants par rapport aux habitudes de son métier, ses projets présents et à venir. Cela, on peut le savoir, mais ce qu'on ignore vraiment est les sentiments de l'héroïne. A travers ces pages, on se rapproche trop d'elle, de sa réflexion et on pourrait juger mieux sa personnalité, autre que celle reconnue sur écran ou sur les pages des magazines.
L'auteur trouve du plaisir à raconter son histoire aux autres et les autres trouvent du plaisir à lire.

La braise d'amour et de la vengeance, écrit par Achref Snoussi est un roman autobiographique qui n'évoque pas la vie d'une star ou d'un people, mais, selon ses estimations, l'auteur voit que son histoire sort de l'ordinaire et qu'il sera intéressant de la développer pour être lue par d'autres gens. C'est un style original d'écriture avec beaucoup des idées, certes, mais "trop de philosophie" qui ressemble à une confusion. C'est l'image de l'imagination énervée de l'auteur et de son état psychique critique. Tant de souffrances évoquées, tant des plaintes, un peu exagérées, peut-être, mais c'est une manière de voir les choses. L'auteur sent beaucoup de peine en écrivant alors que le lecteur trouve du plaisir puisque la philosophie lui donne l'essor à réfléchir (les idées vont, en quelque sorte, lui déciller les yeux).

Les romans de JT Leroy n'ont jamais été présentés comme de véritables et fidèles autobiographies. Ces œuvres manquent d'authenticité. Alors, les lecteurs prennent un peu de recul par rapport à son œuvre.

IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.422 secondes.