Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Autres genres
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Autres genres
Icône du message Sujet: Je suis en train de lire et ça n'est pas un roman Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 20 août 2012 à 12:45
La liste pourrait être longue. Le mystère restera en suspend je crois.

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
lisamafa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mai 2012
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer lisamafa Réponsebullet Envoyé : 20 août 2012 à 13:25
Ceci dit, on a parlé de 2 livres et auteurs qui valent d'être cités!
Je comprends Denis qui a eu un peu de mal avec "Tristes tropiques", c'est assez philosophique et intellectualisé, par contre, Margareth Mead et son livre sur les sociétés d'océanie est fascinant et très facile à lire.


!!*!!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 août 2012 à 21:15
Message posté par Grominou2


Peut-être Margaret Mead? Elle a étudié les tribus primitives de l'Océanie.


Et non. C'était bel et bien un homme.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 20 août 2012 à 21:57
Peut être qu'en survolant cette liste cela te reviendra *Ca*? :)

Liste dAnthropologues par nationalité

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 août 2012 à 01:25
Ah, Lisa ! Je savais que qq 'un écrirait cela ! C'est le style d'écriture et non son niveau qui me pose probleme...Aux "styles analytiques", je préfère des "styles synthétiques". Sans critiquer la portée des découvertes de Lévi Strauss, je pense qu'une ré-écriture permettrait de mieux cerner l'objet, comme pour Céline. ...Bon, je vais peut etre me faire incendier, mais tant pis !
IP IP Noté
lisamafa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mai 2012
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer lisamafa Réponsebullet Envoyé : 21 août 2012 à 02:46
Je n'ai pas parlé de niveau, en tout cas, ce n'est pas ce que je voulais dire.
Je pense que Levi-strauss est plus difficile à aborder que Mead, justement parcequ'il fait intervenir toute sa culture et sa réflexion dans son oeuvre. Elle, elle analyse de façon beaucoup plus scientique. Il n'y a pas de meta-réflexion sur ses découvertes.
Mais, en ce qui concerne leurs découvertes, leur travail et leurs apports, les 2 sont au même niveau! (enfin, Margareth Mead étant une femme elle est forcément un peu au dessus tout de même )
!!*!!
IP IP Noté
Lord_Akhen@ton
Déclamateur
Déclamateur

Depuis le: 28 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2448
Citer Lord_Akhen@ton Réponsebullet Envoyé : 21 août 2012 à 06:09
Je n'ai pas lu Tristes Tropiques (pour un licencié en Anthropologie c'est presque un comble, je sais ), mais pour avoir beaucoup lu d'articles et extraits d'ouvrages de Levi-Strauss, il est certain que ce n'est pas le plus accessible des anthropologues.

D'une manière générale, je trouve que les scientifiques (en sciences humaines et sociales j'entends) contemporains gèrent mieux l'accessibilité de leur travail de manière à ce qu'il profite au plus grand nombre; et ce malgré la survivance de courants de pensée, chez les philosophes notamment, qui seraient plutôt au renouveau de l'élitisme. Cela explique probablement pourquoi je n'ai lu que très peu de philosophes (Pour moi, quelqu'un comme Régis Debray par exemple, est insupportable, on dirait qu'il fait tout pour être incompréhensible).

Lord_Akhen@ton
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 21 août 2012 à 09:18
Moi la philosophie, dès que ça dépasse le niveau du Monde de Sophie, ça me passe 10 pieds par-dessus la tête (pardon, 3 mètres!)
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 août 2012 à 10:29
"Le Monde de Sophie" est tres bien, nous l'avions offert à notre fils Yann quand il etait au lycée, j'en avais profité pour le lire, au moins certaines parties.

Je suis d'accord avec toi, Lord A ! On dirait que certains "se la jouent", sans se rendre compte que cela les ridiculise un peu, je pense. J'appelle cela "le niveau II", le niveau III étant la clarté de Boileau :

« Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Et les mots pour le dire arrivent aisément »
Pour moi, c'est la qualité première d'un écrivain ! Je n'ai pas envie d'aller chercher dans les profondeurs de son âme pourquoi il écrit ainsi ou comme celà !
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 août 2012 à 10:34
Margareth Mead, il y a aussi Alexandra David Néel qui est peut etre plus une "exploratrice", mais j'avais vu un film d'elle très intéressant.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 23 août 2012 à 15:52
Je n'avais pas vu ce fil. En dehors des romans, je lis quelques mangas, quelques livres historiques (mais moins que je ne le voudrais), et beaucoup de guides de voyage. J'aime bien en lire même quand je ne prévois pas le voyage, ça me donne un goût d'ailleurs et ça me fait rêver ! Ca ouvre pas mal l'esprit, aussi. Enfin quand je les achète, c'est que je prévois d'y aller un jour, même si pas dans l'immédiat !

Les livres de cuisine, ça compte ?
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
lisamafa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mai 2012
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer lisamafa Réponsebullet Envoyé : 23 août 2012 à 16:33


Message posté par Muffin

[/QUOT

Les livres de cuisine, ça compte ?
[/QUOTE]

oh oui!!! moi je suis fan de Valérie Cupillard. J'ai plusieurs livres à elle mais "bio, bon, gourmand" est un livre que je lis comme un roman!
(je dois dire que mes fils apprécient moyennement... ingrats! )
!!*!!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 24 août 2012 à 00:28
moi, a un moment donné, j'étais fan de LAURENCE PERNOUD !
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 24 août 2012 à 04:32
Quant à moi, je me souviens que dans ma famille à un moment on était fans des Cakes de Sophie, mais à force on s'est tous lassés !

Sinon, j'aime énormément les livres de cuisines de romanciers. Cela se fait beaucoup moins chez nous (ironiquement - on est pas censés être les rois de la cuisine ? ) mais outre-atlantique, beaucoup de romanciers publient leur(s) livres de cuisine, parfois à la demande de lecteurs qui ont été impressionnés par da description de certains plats dans un roman.

En l'occurence, j'aime énormément Marjorie Kinnan Rawlings, auteur américaine de plusieurs livres pour enfants dans les années 1950 (The Yearling / Jody et le faon, Cross Creeks). Son livre de cuisine Cross Creeks Cookery publié en 1949 est une vraie merveille : c'est ma bible de cuisine.

Autre auteur qui s'est lancé dans un livre de cuisine : Pat Conroy avec son Pat Conroy Cookbook.

Ce qui fait l'originalité, c'est qu'une partie de leurs recettes est précédée d'une introduction où ils racontent comment ils l'ont découverte, ou pourquoi ils l'aiment en particulier. Conroy va plus loin en construisant son livre de cuisine comme un roman.

J'aime beaucoup cette approche culinaire très personnelle, parce que souvent les plats que l'on aime sont liés à des souvenirs.

Sinon oui, j'adore la cuisine américaine, ce qui choque souvent parce qu'on ne pense pas souvent à associer "cuisine" avec "Etats-Unis", mais il existe réellement des plats régionaux surprenants, et... bons
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
lisamafa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mai 2012
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer lisamafa Réponsebullet Envoyé : 24 août 2012 à 11:32
Message posté par Muffin


Sinon, j'aime énormément les livres de cuisines de romanciers. Cela se fait beaucoup moins chez nous (ironiquement - on est pas censés être les rois de la cuisine ? ) mais outre-atlantique, beaucoup de romanciers publient leur(s) livres de cuisine, parfois à la demande de lecteurs qui ont été impressionnés par da description de certains plats dans un roman.


Alors là, je savais vraiment pas que des auteurs publiaient leurs recettes!
Après tout, c'est une sorte de récit de voyage...gustatif!
Thomas Harris a-t-il publié le sien?
!!*!!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 24 août 2012 à 11:54
Thomas Harris, ou plutôt Hannibal, quand il apprend aux convives qu'ils sont entrain de déguster un excellent plat de....chair humaine !
IP IP Noté
lisamafa
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 23 mai 2012
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer lisamafa Réponsebullet Envoyé : 24 août 2012 à 14:10
Oui, j'ai vu le film "le silence des agneaux" (et pas question que je lise du Harris, roman ou cuisine!

On mangera donc plutôt des beignets de tomates vertes!
....que l'on préfèrera au barbecue de Big Georges
!!*!!
IP IP Noté
patsy
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 01 juin 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 54
Citer patsy Réponsebullet Envoyé : 29 août 2012 à 21:57

oh là mais çà çà m'intéresse très fort !!

Je suis plongée pr l'instant ds ce genre de bouquin :la loi de l'attraction ;l'histoire d'un femme médecin qui a eu un AVC et qui raconte son vécu et impression lors de cet AVC ; livre sur l'intuition ;sur la communication intuitive avec les chevaux (je suis cavalière débutante);j'adore la philosophie boudhiste ...etc.
Si quelqu'un veut les références exactes n'hésitez pas (incapable de vs les donner au fur et à mesure je ne retiens ni les titres de livres ni les auteurs ).

Patsy
patsy
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 29 août 2012 à 23:45
Alors, Patsy, tu peux lire "Socrate, Jésus, Bouddha", de F. Lenoir, tres belle plume !


Je lis "Scandaleuses Princesses", de P. Delorme, un livre d'Histoire.
IP IP Noté
patsy
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 01 juin 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 54
Citer patsy Réponsebullet Envoyé : 30 août 2012 à 01:33
Merci du conseil !Je viens de le commander chez amazone et le recevrai probablement lundi
patsy
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 2.719 secondes.