Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

De tout et de rien
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Général : De tout et de rien
Icône du message Sujet: petite anecdote sur les livres Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 13 Suivant >>
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2013 à 06:10


@ Amenophis __ J'ai une Sony Reader PRS-1 (voir Sony Reader PRS-1 Même modèle que Vero.

Auparavant j'avais reçu un modèle (dont j'ai oublié la marque) qui était à mi-chemin entre la tablette et une liseuse. Je n'aimais pas la lenteur et ne recherchant pas la couleur et autres fonctions électroniques, je ne voulais pas que l'on paie pour des fonctions que je n'utiliserais pas. J'ai donc cherché à l'échanger.

J'ai testé un Globo Touch si mes souvenirs sont bons, mais encore là trop de choses pour mes besoins personnels. Au final, je cherchais un outil ayant pour fonction principale de servir de support à lecture et de pouvoir enregistrer certaines données telle un inventaire de mes livres.

Mon Sony est assez basic, mais je peux écrire des notes et des listes qu'il garde en mémoire, surligné du texte ou grossir les caractères. Il y a un dictionnaire intégré mais anglais seulement. Je peux surligner du texte par exemple et aller sur internet pour des recherches. Chose que je n'ai jamais vraiment essayé. Je n'achète jamais mes livres directement avec. Je préfère utiliser mon ordinateur puis transférer sur mon ebook.

Il n'est pas toujours aisé à utiliser pour certaines fonctions, mais il fait parfaitement la job pour laquelle je voulais une liseuse numérique.

Alors tout dépend vraiment de ce que tu cherches à la base. Plusieurs ne jurent que par les tablettes du genre I-Pad, mais fais attention au format et au poids de l'appareil surtout.

Et je déconseille également car trop limitatif, le Kindle d'Amazon.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2013 à 09:13
Merci à tous, c'est très gentil...je vais regarder ça, la Sony me tente beaucoup, j'ai toujours aimé cette marque. J'aurai sans doute d'autre question pour vous.
   
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2013 à 09:27

Je comprends également la réticence de Denis pour l'utilisation d'un lecteur numérique.
Je parle pour moi-même bien entendu, mais je n'ai pas la même "relation" avec les livres numériques que les livres papier.
Peut-on parler de relation avec un objet?
En tout cas, vous me comprenez sûrement.
Un livre papier, je peux le toucher directement, en respirer l'encre, sentir le grain du papier utilisé, les reliefs de la couverture, etc.
Je suis beaucoup plus attaché à mes livres papier qu'à mes livres numériques. C'est comme ça!


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2013 à 09:45
Bonjour,

Lorsque j'ai passé du livre papier au livre numérique, j'ai fait le test de 3 liseuses, je vous donne mes pensées pour chacune.
J'ai tout de suite éliminer les tablettes parce qu'elles ne répondaient pas à 2 besoins, celui de pouvoir lire dehors pendant le jour et celui d'avoir une longue durée d'utilisation.

**************
Kobo Touch:

Beau et pas cher, il est affilié avec Chapters. L'interface était correct et simple à utiliser mais je ne l'ai pas beaucoup aimé. Il était lent, l'interface tactile n'allait pas très bien et, lorsqu'il a gelé au point de se réinitialiser, ce fut le coup de grâce. Je l'ai retourné au magasin.

**************
Sony PRS-T2

Un peu plus coûteux (150$). Simple à utiliser et rapide, je l'ai beaucoup aimé. J'adorais les touches dans le bas pour changer de page au lieu de mettre mes doigts dans l'écran. L'intégration avec Adobe Digital Edition était un peu plus compliquée mais une fois comprise, ca allait bien.

***************
Kobo Glo

Mon idée était faite de conserver le Sony lorsque j'ai vu que Kobo Glo allait sortir dans les jours suivants.
J'ai acheté le Kobo Glo et je l'ai tout de suite adopté. Il est plus rapide que le Kobo Touch, l'interface tactile me semble améliorer mais ce qui vend vraiment cet appareil est la lumière intégrée. Fini les étuis avec une petite lampe qui n'éclaire pas uniformément l'écran. Cela réduit la taille de l'étui et parfait pour quand je prends le bus tôt le matin ou que je berce mon bébé dans la pénombre du soir.
***************

Ce que je te conseille, est d'aller dans une magasin comme Future Shop par exemple où il y a une garantie de 30 jours sur la satisfaction. Si tu ne l'aimes pas, tu le retournes et ils te remboursent.
À mon avis, l'achat d'une liseuse ne se fait pas si simplement. On passe plusieurs heures à lire un livre et c'est important que l'on se sente bien à l'aise avec l'appareil utilisé. Prend le temps de bien les essayer.

Bonne journée!
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2013 à 11:06
Merci des infos, c'est très apprécié!

Autre question niaiseuse!? Comment télécharge-t-on les livres? Je sais qu'il y a des sites gratuits? payants? Comme je n'achète presque rien sur internet... comment ça fonctionne? Merci!
   
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2013 à 12:36
Véro, j'écris aussi pour mes enfants. Je pense que qd je ne serai plus là, il y en a peut etre un sur les 5 qui voudra garder ces souvenirs.
IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2013 à 13:00
@Amenophis. Pour ca, il y a 2 choses à savoir. Les livres avec DRM (Digital Right Management) et ceux sans DRM.

Les livre DRM, ce sont des livres qui sont encryptés et pour les mettre dans la liseuse, il faut un logiciel appelé Adobe Digital Edition (ADE)(http://www.adobe.com/products/digital-editions.html) qui est gratuit. Les livres avec DRM sont souvent ceux que l'on achète ou ceux que l'on emprunte à la bibliothèque. Lors de l'emprunt ou de l'achat, tu vas télécharger un fichier url.acsm, tu doubles clique desssus et ADE va télécharger le livre et le rendre lisible. Après, toujours dans ADE, il ne suffit de déplacer le livres dans ta liseuse... Ca semble plus compliqué que ca ne l'est en réalité.

Pour les autres livres, sans DRM, tu n'as qu'à les copier dans ta liseuse directement ou tu peux aussi utiliser un logiciel pour gérer ta libraire et les copier dans ta liseuse. Personnellement, j'utilise Calibre (http://calibre-ebook.com/) qui est gratuit et qui fonctionne vraiment bien.

Voilà, c'est une explication assez rapide. Si tu fais des recherches, je suis certains que tu peux trouver des vidéos sur youtube. Sinon, si tu as des questions, n'hésite pas à les poser, ca va me faire plaisir de pouvoir t'aider.
IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2013 à 13:01
Denis, tu as 5 enfants? Tu as toute mon admiration.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2013 à 14:09

@ Amenophis __ Comme Immortel le dis, va essayer tout ce que tu peux chez Future Chop. C'est là que j'ai essayé les trois appareils. On peut rapporter et échanger sans difficulté.
Par contre, je n'ai pas trouvé beaucoup d'aide de la part des employés du magasin de Saint-Jérôme, ni Laval. Ce n'est pas un appareil qui produit beaucoup d'attention.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2013 à 14:21

Toujours pour Amenophis __ Je suis ce qu'on appelle une nullité dans tout ce qui à trait à l'informatique et tutti quanti. J'ai eu un peu de misère au début, mais si moi j'en suis venue à bout toute seule, tu y arriveras haut la main j'en suis sûre.

Comme l'a déjà dit Immortel, en premier lieu assure-toi d'avoir Adobe. Je comprends rien à son DRM, mais les livres sont sous format PDF ou ePUB. À date, j'ai trouvé plus simple de faire tous mes achats numériques sur le site de Archambault. La procédure à suivre est expliquée. Idem sur Renaud-Bray. Dépendant de ton appareil, mais avec mon Sony Reader je préfère télécharger sur mon ordinateur et puis je connecte mon Reader et transfère le livre depuis mon ordi.


J'édite parce que j'ai tout de même été chercher quelques livres libre de droit, sans aucun problème non plus.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2013 à 14:46


Jamais deux sans trois!

Amenophis pour les gratuités, il y a vraiment plusieurs sites. Des liens parfois seulement pour emprunt également comme la BANQ
Quelques sites :
In Libro Veritas
ABU
Textes Libres
Mozambook
Ebook gratuits


Avec ça tu devrais trouver matière à te pratiquer. Et quand tu voudras plus, demande. Il y a plus que Archambault, Renaud-Bray ou Amazon pour les achats.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2013 à 14:48
Message posté par immortel

Denis, tu as 5 enfants? Tu as toute mon admiration.


Je l'envie. Une belle famille.
Il en a de la chance, je trouve. J'aurais bien aimé avoir plusieurs enfants, moi aussi.
On a pas toujours ce qu'on veut. Peut-être pour ça que je compulse autant dans les bouquins.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2013 à 15:00
Pour les ebooks gratuits, il y a aussi ces sites:

BEQ
Projet Gutenberg
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2013 à 15:06
Merci à tous, c'est très instructif!
Je ne suis pas un crack de la techno...mais je devrais me débrouiller. Le Sony PRS-T2 me tente beaucoup, il est en spécial chez Futureshop, est-ce qu' Adobe y est intégré ou je dois le télécharger?
Pour * Ça *, tu as bien raison pour le Futureshop de St-Jérôme... et ce n'est pas seulement avec les liseuse que le service est pourri, c'est pas mal généralisé dans leur cas!?
Encore merci, vous êtes des chous (et non des choux!?)
   
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2013 à 15:13


Le chou avec un s, te dis que tu dois télécharger Adobe. Je ne sais si tu peux l'intégrer sur ton lecteur, mais télécharge sur l'ordinateur avant tout.


p.s. Avec ton reader va venir une espèce de bibliothèque pour stocker tes acquisitions.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2013 à 15:15
Message posté par immortel

Pour les ebooks gratuits, il y a aussi ces sites:

BEQ
Projet Gutenberg


Merci. J'avais pas le Gutenberg.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2013 à 16:05
Tout comme Véro, je n'écris jamais dans les livres (surtout que je lis surtout des livres empruntés) alors que sur ma liseuse je peux prendre autant de notes que je veux, souligner des passages, etc. C'est très pratique pour écrire mes billets sur mon blogue.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2013 à 18:53
@amenophis - La liseuse de Sony est un peu plus compliqué pour la synchronisation des livres. Il te faut ADE et le programme de Sony.

Je t'ai trouvé un tutoriel en anglais par contre, qui explique un peu mieux: http://goodereader.com/blog/good-e-reader-videos/how-to-load-ebooks-on-the-sony-prs-t2/

IP IP Noté
immortel
Orateur
Orateur

Depuis le: 04 mars 2013
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 162
Citer immortel Réponsebullet Envoyé : 23 mars 2013 à 18:55
@* Ça * - Tu es la bienvenue.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 mars 2013 à 00:24
J'ai téléchargé Adobe digital edition lorsque je me suis abonnée à la BAnQ pour y emprunter des livres numériques, mais finalement je ne l'utilise pas, je fais tout avec le logiciel Reader qui est fourni avec la liseuse...

Je n'ai jamais acheté de livres, je me débrouille avec les prêts numériques et les livres libres de droits. Je n'ai pas les adresses de tous les sites sous la main mais on pourra en reparler lorsque tu auras ta liseuse!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 13 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.