Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Je sais plus quoi lire!
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Je sais plus quoi lire!
Icône du message Sujet: Vos propositions/coup de coeur? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 31 juillet 2012 à 04:49
Message posté par Anthracite

Message posté par * Ça *


Tu repasses quand tu veux.

Un peu hésitante après avoir lu la remarque de Denis76 quand même.
Mais probablement à tout bientôt.


Oh non Anthratice. Nous qui connaissons Denis depuis un bon moment, je peux te dire que Denis c'est une soie.
Il ne faut surtout pas te vexer de sa réflexion. Il faut prendre ça comme une pichenotte sur l'épaule. Comment vous dites en français ? Je ne sais pas du tout.
Mais c'était amical et heureux de te lire, ça je le sais.







*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 31 juillet 2012 à 14:29
une soie = de la crème en français, je pense (hum : a mettre dans l'autre rubrique)

Idem pour une pichenotte, je pense que c'est une taquinerie !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 juillet 2012 à 18:09
pichenotte = chiquenaude, je crois!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 01 août 2012 à 13:21

chiquenaude, nom féminin

Sens Petit coup donné en pliant le doigt contre le pouce et en le détendant. Synonyme pichenette Anglais flick

IP IP Noté
gwenm
Discret
Discret
Image
Depuis le: 21 septembre 2012
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 10
Citer gwenm Réponsebullet Envoyé : 25 septembre 2012 à 05:01
Coucou Taffy !!

Alors en livre peu connu que j'ai vraiment adoré et que je recommande à tous de lire, c'est
"L'amour en fleur" de Eva Liebermann

Une superbe découverte !! Tu trouveras le résumé de l'histoire via le lien.

Le style est vif et limpide. Les personnages sont très attachants et réalistes. L'histoire est pleine de surprises, de moments d'émotion et de rebondissements. L'auteure réussit le tour de force d'éveiller et d'entretenir l'intérêt du lecteur de la 1ère à la dernière page.
C'est un beau roman d'amour, mais pas seulement. C'est aussi un roman d'aventures avec une touche de fantastique.
Il y a parfois des réflexions très justes sur la vie, le destin, l'amour mais rien de lourd, juste ce qu'il faut. L'auteure manie très bien l'humour dans ses dialogues, ce qui est vraiment agréable.
L'histoire se passe principalement au Cap en Afrique du Sud, une variation des USA qui change un peu !

Je trouve qu'Eva Liebermann a un talent surprenant et novateur. Bref, un gros coup de coeur !!

Un livre, c'est comme un gâteau : vous le choisissez pour l'aspect, vous y revenez pour ce qu'il y a en-dedans...
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 16 octobre 2012 à 08:39
C'est temps-ci je ''farfouille'' beaucoup dans les méandres de cette section et j'en découvre une tonne!

5 minutes sur ce forum et j'ai mal à la tête, car trop de livre à lire! Plein que j'aimerais commencer et j'en découvre d'autres à chaque coup d'oeil sur le site!

Bref, j'ai trouvé ce message, qui aurais bien sa place sur ce topic.

Message posté par Lélia

Bonsoir à tous, toujours remplie de trucs à faire, mais j'ai tout de même pu terminer le gros livre de Jean-Christophe Grangé: " Le serment des limbes ", haletant et plein de rebondissements, mais fin un peu décevante, j'avais mieux aimé son "Concile de pierre", qui a d'ailleurs été porté à l'écran: la fin était fascinante.

J'avais promis quelques titres lus ces deniers mois, en hiver et au printemps, car l'été ma "lectomania" se calme, j'ai d'autres choses à faire!

Voici donc ces titres, je vous les recommande tous chaleureusement:

- Le violon du diable - Douglas Preston et Lincoln Child
( des mêmes auteurs le formidable "Piège de l'Architecte" à ne pas manquer )Editions de l'Archipel mais doivent exister en poche, peut-être J'ai lu, à voir.

- La règle du silence - David Lindsey : terrifiant et captivant! Livre de Poche 37145

- ParanoÎa - Joseph Finder - je vous en ai déjà parlé, un très bon moment à passer! Pour ceux qui apprécient la dérision dans le monde des bureaucrates! Livre de Poche 37184

- Le sablier d'or - Julie Parsons : raffiné et énigmatique, une ambiance redoutable! Livre de Poche 37198

- Rouge sombre - Viviane Moore : le polar médiéval pour les amateurs du genre, bien écrit et bien mené. Livre de Poche 18241

- L'homme qui disparaît - Jeffrey Deaver: je vous en ai déjà parlé: extraordinaire et vraiment original, sort totalement des sentiers battus! Livre de Poche 37204

- meurtre.com- Jeffrey Deaver: pour amateurs d'Internet, un roman d'une brillante intelligence et d'un suspens insoutenable! Livre de Poche 37090

- Trauma - Jeff Abbott : je vous en ai déjà parlé: une incursion dans le monde terrible des traumatisés, c'est d'une grande sensibilité tout en étant un formidable suspens! Livre de Poche n°? printemps 2008

- Déviances - Richard Montanari - Pocket 13188 : excellent polar, crimes très cruels, le duo de policiers est remarquable et très attachant, pour amateurs de serial killers

- enfin, hors-normes et à découvrir, il explose littéralement cette année: Douglas Kennedy et son formidable " Cul-de-sac " hallucinant, plus qu'un polar, l'oeuvre d'un très grand auteur chez Folio 421 ( année 2007 )

- pour les amateurs éclairés seulement, les lettrés, un livre passionnant mais compliqué: La bibliothèque du géographe de Jon Fasman chez Points P 1654

- Pensez à découvrir Arturo Perez-Reverte: il est devenu un classique facile et agréable à lire et cependant érudit: son extraordinaire "Tableau du Maître Flamand" ainsi que son "club Dumas" porté à l'écran, plus tous les autres, en Livre de Poche, toujours réédités.


ps: merci à tous ceux qui ont participé à ce topic.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 16 octobre 2012 à 12:08



Effectivement c'est pas mal le même effet pour moi quand je passe par ici.

Tu as bien fait de mettre le message de Lélia sur ce fil.
Il y a de bonnes suggestions dans cette liste. En fait, j'en connais peu , mais les quelques je connais sont pas pires pantoute et pour les autres... ça l'air tout bon ma foi !







*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 16 octobre 2012 à 14:37
Message posté par * Ça *




Effectivement c'est pas mal le même effet pour moi quand je passe par ici.

Tu as bien fait de mettre le message de Lélia sur ce fil.
Il y a de bonnes suggestions dans cette liste. En fait, j'en connais peu , mais les quelques je connais sont pas pires pantoute et pour les autres... ça l'air tout bon ma foi !



C'est fou, des fois je me dis que je devrais arrêter de venir ici

Tellement de livre et d'auteurs que j'ai arrêter de les prendre en note... je reviendrais les prendre en notes lorsque j'aurais finis ce que j'ai, c'est-à-dire, ma PAL, ma liste sur amazon, ceux que j'ai pris en note en papier et sur l'ordi et... Bref, je les prendrais en notes lorsque les poules auront des dents.   

C'est facinant de lire les anciens topics, principalement ceux des dernières pages, on découvre plein de livres, de sujet fort intéressant (dont certain qui ont été repris), des personnes ''disparus'', bref, beaucoup de sunstance!

Et ce qui reviens surtout dans mes lectures, c'est:

Mart', la reine du glauque, qui vient donner desdes titres sur le roman noir et aussi prendre en note des romans et ça tu en as pris plusieurs en notes!
Je serais curieux de voir si je t'en citais un (de tes messages), si tu aurais finalement lu livres que tu ''as pris en notes''
Surtout que ça date de 2007

Et je vois aussi grominous qui a souvent cité ''Le treizième conte'' pour ceux qui demandais conseil (dans les sujet de 2008 je crois).
Bref, a force de le citer elle a finit par me donner envie de le lire!

Et y'a aussi le fameux ''Ensemble c'est tout'' d'Anna gavalda qui est constamment cité, ce qui me donne encore plus envie de le lire!
Trop de livres à lire, ça en devient frustrant.

Bref, je crois que je vais cité des messages de temps en temps poru remplir le topic.
De votre côté, venez nous proposer des titres et ou auteur que vous avez beaucoup aimé.

peace

EDIT: J'oubliais que tu as souvent cité ''Rois maudits de Maurice Druon'' (Martine).
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 16 octobre 2012 à 23:00
Ah oui, Le Treizième Conte avait été dans mes top trois de cette année-là! On parlait d'atmosphère gothique dans un autre fil, voilà une oeuvre qui rend hommage à ce genre!

Et je seconde Lélia pour ce qui est d'Arturo Pérez-Reverte, et *Ça* pour Les Rois maudits, ma série historique préférée de tous les temps!!!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 octobre 2012 à 04:26

Taffy _ c'est sûr que je n'ai pas lu tous les livres notés. Tu commences à bien me connaître.
Mais je peux dire que j'en ai lu plusieurs. Je pourrais pas dire lesquels puisque je les efface de la liste au fur et à mesure que je les ai lu.

Je ferais une petite mise au point. Je ne crois pas être une experte du glauque car pour moi glauque implique surtout tout roman bien juteux d'hémoglobine. Je dirais plutôt que je suis fanatique du noir et même du très noir et là je commence à avoir un petit bagage de connaissance, mais je m'enfle pas du tout la tête car j'en ai encore tellement à découvrir.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 octobre 2012 à 04:50
Pour moi, glauque voudrait plutôt dire sordide, étouffant... Donc pas nécessairement d'hémoglobine là-dedans!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 20 octobre 2012 à 17:34
Message posté par Grominou2

Ah oui, Le Treizième Conte avait été dans mes top trois de cette année-là! On parlait d'atmosphère gothique dans un autre fil, voilà une oeuvre qui rend hommage à ce genre!

Et je seconde Lélia pour ce qui est d'Arturo Pérez-Reverte, et *Ça* pour Les Rois maudits, ma série historique préférée de tous les temps!!!


Et bien tu m'as décidé, Le treizième conte s'en va rejoindre ma LAL!

Les rois maudits aussi, à force d'en parler, toi et ça (surtout elle), je l'ai rajouté!

Et j'ai fermé mes yeux sur le reste, sinon je vais devenir fou à voir tout ses livres que je ne peux pas lire!

Pour Arturo, connais pas, quel genre il écrit?
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 20 octobre 2012 à 17:43
Message posté par * Ça *


Taffy _ c'est sûr que je n'ai pas lu tous les livres notés. Tu commences à bien me connaître.
Mais je peux dire que j'en ai lu plusieurs. Je pourrais pas dire lesquels puisque je les efface de la liste au fur et à mesure que je les ai lu.

Je ferais une petite mise au point. Je ne crois pas être une experte du glauque car pour moi glauque implique surtout tout roman bien juteux d'hémoglobine. Je dirais plutôt que je suis fanatique du noir et même du très noir et là je commence à avoir un petit bagage de connaissance, mais je m'enfle pas du tout la tête car j'en ai encore tellement à découvrir.


En fait, c'est toi même qui t'ai nommé reine du glauque ou quelque chose du genre, je peux toujours aller chercher.

Et je pense comme grominous, glauque ''Pour moi, glauque voudrait plutôt dire sordide, étouffant... Donc pas nécessairement d'hémoglobine là-dedans''
Je rajouterai aussi ''ambiance malsaine'' et ''roman noir''.
--------

Sinon,AUTRE PROPOSITION:
J'ai finalement dépaqueté mes boîtes de livre et j'ai trouvé un livre qui pourrais bien plaire aux amateurs de livres historique (donc qui pourrai te plaire grominous).
Il s'agit de:

La pierre sacrée de Barbara Wood
On suit le trajet d'une pierre au travers des siècles.

Le tout commence à la préhistoire pour se terminer de nos jours.
Donc, nous voyons plusieurs période importante de notre temps.
C'est parfait pour ceux qui aiment les livres historiques et ''voyager'' à travers le temps.

La pierre en question n'est qu'une excuse pour voir comment ça se passait avant et découvrir des personnages de chaque (ou presque) époque.

Le livre fait début 600 pages je crois.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 octobre 2012 à 21:17
Ça me fait penser aux romans d'Edward Rutherfurd, où l'on suit l'évolution d'un lieu et de ses habitants à travers les âges...

Pour Arturo Perez-Reverte, il écrit soit des polars (Le Tableau du Maître flamand) soit des romans de cape et d'épée (Le Maître d'escrime, la série du Capitaine Alatriste), soit des thrillers fantastiques (Club Dumas). Et il excelle dans tous les genres!

Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 21 octobre 2012 à 10:39
Message posté par Grominou2

Ça me fait penser aux romans d'Edward Rutherfurd, où l'on suit l'évolution d'un lieu et de ses habitants à travers les âges...

Pour Arturo Perez-Reverte, il écrit soit des polars (Le Tableau du Maître flamand) soit des romans de cape et d'épée (Le Maître d'escrime, la série du Capitaine Alatriste), soit des thrillers fantastiques (Club Dumas). Et il excelle dans tous les genres!



J'ai oublié que tu lis en anglais, donc le titre original, si ça t'intéresse:

The blessing stone

Je ne connais pas Edward, mais ici la pierre ne reste pas à un seul endroit et finit toujours par jouer un rôle important dans la vie des gens.
Le tout commence il y a 3 millions d'années.
IP IP Noté
Samboro
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 29 septembre 2014
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 30
Citer Samboro Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2014 à 05:41
Salut !
 
J'ai dernièrement terminé la lecture de Cellule (B. Joseph), roman de science-fiction / anticipation et ce fut une très bonne surprise ! Je ne connaissais pas l'auteur, mais en tout cas je compte faire une critique prochainement.
Pour faire simple, voici la quatrième de couv. :
 
Paris, An 2182.
Il y avait la Ville Haute et il y avait la Ville Basse.
Dans la Ville Haute vivaient ceux qui possédaient tout,
Dans la Ville Basse vivaient ceux qui ne possédaient rien.
Et lorsqu’ils levaient les yeux vers le ciel,
Aucune lumière éclatante, aucune lumière aveuglante.
Seul un soleil rouge et morne flottait,
Car lorsqu’ils levaient les yeux, il y avait le Dôme.
Et le Dôme s’étendait au-dessus de l’Europe.
Il était le dernier rempart contre l’ennemi qui attendait derrière.
Mon nom est Paul,
Et je quitte Paris.
Je quitte l’Europe.
Je vais au-delà du Dôme.
 
J'espère que ça vous donnera envie de lire. Pour moi, ça a fonctionné et je n'ai pas été déçu : super intrigue, du suspense, un univers prenant. 
Bref, si vous ne savez pas trop quoi lire en ce moment, essayez ce livre.
Bonne lecture !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2014 à 14:07
Et sinon, Samboro, ce serait quoi tes meilleurs livres à vie? (SF ou autres?)
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Samboro
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 29 septembre 2014
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 30
Citer Samboro Réponsebullet Envoyé : 01 octobre 2014 à 18:18
Difficile de répondre...
Je dirai qu'un des premiers livres à m'avoir mis une claque est "marche ou crève" de Stephen King. C'est un livre qui m'a marqué et rien que pour ça, je le mets de côté. "Salambô" de Flambert aussi, et pourtant je ne suis pas fan de l'écrivain (à vrai dire, je crois que j'ai toujours pas digéré Madame Bovary depuis le collège), mais celui-ci est vraiment à part. Dernièrement je te dirai "Spin" de Wilson, qui je trouve est juste génial, tant sur la forme que sur le fond. Il y en a d'autres, c'est sûr, il y en a même plein d'autres...
- "1984", d'Orwell
- "Ça", de King encore, le "Fléau", "Shining"
- "Le procès", de Kafka
- "Cellule" aussi finalement , de B. Joseph, qui m'a vraiment bien plu.
Et j'en oublie plein :-)

Et toi ?

Bonne lecture !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2014 à 01:02
Si on reste dans la SF, je dirais Hitchhiker's Guide to the Galaxy de Douglas Adams (vu ton avatar je vois que tu connais! ), Fondation d'Azimov et une oeuvre peu connue du public francophone, The Sparrow (Le Moineau de Dieu) de Mary Doria Russell.

Pour la littérature générale, je l'ai surement dit quelque part dans ce fil; disons que j'ai sans doute nommé Le Seigneur des Anneaux et Cyrano de Bergerac!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Samboro
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 29 septembre 2014
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 30
Citer Samboro Réponsebullet Envoyé : 02 octobre 2014 à 08:22
Fondation est sur ma table de chevet. Dès que je termine Axis (suite de Spin), je me lance dedans. Mais c'est vrai qu'on ne m'en a dit que du bien !

En tout cas, je prends note des titres que tu as évoqués. :-)

Bonne lecture !
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 5 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.219 secondes.