Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Combien de pages le gros livre? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 3
Auteur Message
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2012 à 07:40
Message posté par Grominou2

Bon là ça devient gênant, alors je reprends la discussion sur IT dans le fil sur King; je vais faire un petit copier-coller...

Et ici, on recommence à parler des briques en général, et pas seulement celles de Stephen King...


Et bien pour revenir au sujet, puisque l'on à peu près tous répondu à la question, je vous demande:
Les livres qui font plus de 1000 pages (appelé (gros(se)) brique/pavé de tous, sans exception!) vous font-ils peur?
évitez-vous des les lire? Même si vous lisez souvent des livres de 700 à 900 pages?
Avez-vous des limites en terme de pages? Bon pour *ça*, on connais déjà la réponse, quoi qu'elle fait une exception avec King.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2012 à 09:28
1000 pages et plus, ça ne me fait pas peur. Les seuls hics c'est que 1) cela ralentit beaucoup l'activité sur mon blogue; je fais un billet pour chaque livre que je lis, alors quand cela me prends plus d'un mois pour lire un livre... et 2) c'est pesant dans la sacoche!

Ce qu'il faut par contre, c'est que le volume soit justifié. Dès que je sens que l'auteur étire la sauce, je commence à soupirer, et là ce n'est pas bon signe pour la suite des choses...

Dernière très grosse brique lue: Voyage d'un Européen à travers le XXe siècle de Geert Mak. 1057 pages d'une police minuscule et dense, mais on ne s'ennuie pas une seconde!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2012 à 10:10
Message posté par Grominou2

1000 pages et plus, ça ne me fait pas peur. Les seuls hics c'est que 1) cela ralentit beaucoup l'activité sur mon blogue; je fais un billet pour chaque livre que je lis, alors quand cela me prends plus d'un mois pour lire un livre... et 2) c'est pesant dans la sacoche!



Mais c'est vrai qu'avec plus de 1000 pages, on peux s'attendre à des longueurs et c'est ce qui est le plus pénible.
Moi, ce n'est pas le nombre de page qui me fait peur mais le format et la police d'écriture.
J'aime pas trop les grands formats, car j'ai ça me prend plus de temps à lire une page et j'ai l'impression que je n'avances pas du tout!

D'ailleurs, c'est ce qui me repousse à lire ''ma'' brique de 1033 pages en gros format écrit un peu plus petit que la moyenne!
Au début, c'était le nombre de pages qui me faisait ''reculer'', mais après avoir lu les 2 briques de Stephen King, j'ai nommé The stand et It (tous les 2 plus de 1400 pages), le nombre de pages ne me fait plus peur!
Mais c'est le format qui me dérange par contre et ça fait depuis 2007 que je l'ai et toujours pas lu.

Donc, je préfère lire un livre de 1500 pages en format de poche imprimé avec de gros caractères qu'un livre grand format qui fait 1000 pages et écrits un petit caractére.
Comme je l'ai dit, ça me prend 2 fois plus de temps à lire une page et j'ai l'impression que je n'avance pas du tout, donc j'ai plus tendance à laissé de côté le livre.

EDIT: Et je rajoute que, le fait que je sois un peu réticent à des livres de plus de 1000 pages, c'est que, pendant ce temps, je ne lis pas d'autres livres et donc, n;avances pas dans ma PAL! L'horreur!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2012 à 10:23
Mais si le gros livre était dans la PAL, ça la fait baisser d'un coup!

Pour la police de caractère, moi c'est plutôt le contraire, j'aime pas que ce soit écrit trop gros, j'ai l'impression qu'on a voulu augmenter le volume pour pouvoir le vendre plus cher!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2012 à 10:33
Non, il n'est plus dans ma PAL depuis belle lurette!

En fait, lorsque je dis ''gros caractéres'', je ne veux pas vraiment dire gros caractères, mais plutôt moyen.

Ah, c'est difficile d'expliquer, dommage que je ne peux pas vous montrer l'écriture que j'aime bien!

Pour mon confort, les pages doivent être blanches et le caractères NE DOIT PAS être foncé ni petit.

Pour exemple, pour ceux qui ont ce livre http://www.amazon.ca/MAISON-AUX-SOUVENIRS-NORA-ROBERTS/dp/2290028495/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1333125126&sr=1-2
ça c'est ce que je préfère.

En même temps, y'a des formats de poche d'à peine 300 pages qui sont vendus 14.95 alors qu'il y a des livres formats de poche de plus de 500 pages qui sont vendu 12,95... Chercher l'erreur...
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2012 à 10:43
Et c'est quoi déjà cette grosse brique qui te fait hésiter? Je ne me souviens pas si tu l'as déjà dit, je suis trop paresseuse pour relire tout le fil!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2012 à 11:17
Non, je ne l'ai jamais dis!
Mais comme j'ai dis, c'est pas le nombre de page qui me fait ''hésiter'', mais son format gigantesque et son écriture un peu plus petite que la normal!

Mais c'est vrai que ça ressemble et pèse comme une brique

Donc le livre est....................

ROULEMENT DE TAMBOUR!!!!

Alice aux pays des merveilles!!!!






Non, le voici le livre:

- L'essaim de Frank Schätzing
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2012 à 14:48
Haha tu m'as bien eue, je t'ai cru pendant quelques secondes!

Frantz Schätzing, connais pas!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2012 à 14:57
Message posté par Grominou2

Haha tu m'as bien eue, je t'ai cru pendant quelques secondes!

Frantz Schätzing, connais pas!


Super, c'est ce que je voulais!

Moi non plus, l'auteur je ne connais pas.

Mais je viens de voir que le guide en a fait une critique ''assasine''

http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/14911

Ou d'un point plus positif
http://booknode.com/l_essaim_054693
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 19 avril 2016 à 18:50
Message posté par Taffy

Je vais répondre tout de suite à ma question (dans un autre message pour ne pas trop alourdir le post d'accueil).

Donc pour moi, une brique, c'est vraiment une brique, c'est un foutu de gros livre!!!

à 700 pages, ça commence à être volumineux, mais pour que je nomme un livre ''brique'' ou ''pavé'', celui-ci doit faire 900 pages et plus!

de 650 à 899, c'est un livre long, mais qui n'est tout de même pas extrêmement long non plus (quoique de 850 à 899, c'est près du 900..). Et c'est assez monnaie courrante aussi.

de 500 à 649, ça c'est dans la moyenne, c'est un peu volumineux,mais pas bien long non plus. C'est là que le livre commence à avoir de la ''chair autour des os'' comme on dit.

Et puis, en bas de 400 pages, c'est un bien petit livre!

de 401-à 499, c'est la ''partie'' latente, ce n'est ni petit ni volumineux; c'est dans ce ''registre'' que la plupart écrive.

Donc la brique, là où je me dit que ''ça va être long en maudit!'' c'esyà partir de 900 pages!

J'espère avoir été compris et de ne pas être trop différennt de vous.


Je regarde les anciens sujet et je suis tombé sur celui-ci.
Je suis un peu choqué de ce que j'ai marqué, ce n'est plus du tout comme ça!

Maintenant, j'ai peur des briques et des livres de 500 pages et plus, c'est de la brique pour moi ( de 500 à 699 je les appels petites briques).
400 à 499, c'est volumineux pour moi aussi.
à 200 pages et moins ça devient un petit livre.

Je suis devenu comme Martine!
J'ai encore de la difficulté à croire que 700 pages, pour moi, ce n'était pas une brique.

Ah comme on change!
Et vous, toujours pareil ou bien ça a changé aussi?
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2016 à 00:11
Comme toi.
"Voyage" (505), est une petite brique.

Mais ça dépendant aussi du style de l'écrivain ; pour certains, 500 pages passent comme une lettre à la poste, pour d'autres, même pour 300 pages, il faut batailler !
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2016 à 01:08
J'ai relu le fil rapidement, je n'ai pas changé d'avis!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 20 avril 2016 à 12:36
Message posté par Grominou2

J'ai relu le fil rapidement, je n'ai pas changé d'avis!


Fidèle à toi même.

Denis, je pense que Martine est comme nous aussi. C'est vrai qu'il y a des livres de 500 pages qui se lisent plus vite que des livres de 200 pages. Tu as raison cele dépend toujours du style de l'auteur, mais aussi du sujet.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 21 avril 2016 à 00:15
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 3
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.