Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Yafa
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 15 février 2012
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 40
Citer Yafa Réponsebullet Sujet: Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
    Envoyé : 15 février 2012 à 12:17

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
Jonas JONASSON
454 pages
Editeur : Presses de la Cité (10 mars 2011)
Langue : Français
ISBN-10: 2258086442
ISBN-13: 978-2258086449

Résumé: Tout commence quand Allan décide le jour de son anniversaire, et sur un coup de tête, de fuir la maison de retraités. Il ne prend même pas la peine de changer ses pantoufles pipi – vous comprenez bien, après un certain âge on ne peut pas viser assez loin pour ne pas éclabousser ses chaussons. L’histoire du 20e siècle racontée par un centenaire apolitique et areligieux. Une aventure qui s’étend sur plusieurs continents et idéologies.


Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire
de Jonas Jonasson
Tout commence quand Allan décide le jour de son anniversaire, et sur un coup de tête, de fuir la maison de retraités. Il ne prend même pas la peine de changer ses pantoufles pipi – vous comprenez bien, après un certain âge on ne peut pas viser assez loin pour ne pas éclabousser ses chaussons.

L’histoire du 20e siècle racontée par un centenaire apolitique et areligieux. Une aventure qui s’étend sur plusieurs continents et idéologies. Une nouvelle et rafraichissante explication des événements qui ont brassé le siècle passé.

Le style de l’auteur est rafraichissant.
L’histoire est drôle et donne une perspective satyrique des grands (et moins grands) politiciens du 20e siècle.



"When people are laughing, they're generally not killing one another." — Alan Alda
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 février 2012 à 14:41

J'ai lu à quelque part qu'il comparait Jonas Jonasson à Arto Paasilinna. Peut-être parce qu'il est suédois.
En tout cas, si leur plume se ressemble ça doit être un fameux numéro.

Yafa, bienvenue sur le forum du Guide. Toujours heureuse d'accueillir un nouveau membre. J'aurais juste une petite demande... la section Critique a ses propres exigences que l'on peut lire juste là --> Comment fonctionne la section Critiques du forum
Si tu as des problèmes où si tu ne comprends pas un détail, ça me fera plaisir de te donner un coup de main.
Sinon, je pourrais déplacer ton message dans une autre section qui fera tout autant l'affaire, mais qui ne demande aucun ajustement à ta critique.

C'est comme tu veux !


Faut que je mette l'image de la couverture car je la trouve géniale!
                  
                  


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 17 février 2012 à 04:52
Bienvenu, Yafa !

Il a l'air sympa, ce livre, je l'avais feuilleté à sa sortie en France.
IP IP Noté
Yafa
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 15 février 2012
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 40
Citer Yafa Réponsebullet Envoyé : 17 février 2012 à 22:51
Merci pour le message.
Un petit changement des " thrillers" et des best sellers.
A croire que les ecrivains suedois sont une riche source a decouvrire, une nouvelle facon pour presenter les choses.
"When people are laughing, they're generally not killing one another." — Alan Alda
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 21 août 2016 à 15:32
J'ai dévoré ce livre avec un plaisir sans aucune retenue. Pour qui décide de jouer le jeu, il me semble difficile de résister aux aventures rocambolesques d'Allan, truculent personnage comme on en rencontre rarement et dont le flegme m'a complètement conquis. Ce livre est à mes yeux un joyeux divertissement de A à Z. Tout concoure au bonheur du lecteur. Au fil de ses pérégrinations, il se forme autour du héros la plus improbable compagnie dont la complicité donne lieu à des réparties savoureuses et qui suscite d'emblée la sympathie. L'alternance entre les événements présents et passés coule de source, cela expliquant ceci, les deux réservent leurs lots de surprises et donnent lieu à des scènes d'une subtile cocasserie. Sous les aspects bonhomme du bouquin, on ne doit pas sous-estimer la charge féroce contre les dogmes politiques, et les politiciens eux-même, le tout livré avec l'air de ne même pas y toucher... Il faut de l'audace pour parsemer un tel récit de multiples rencontres avec tant de chefs d'état réels, pari qu'à mon avis, Jonasson a relevé avec un brio . Imagination débridée, humour omniprésent,   personnages succulents, aventures insensées, tels sont les ingrédients qui m'ont procuré ces heures de jubilation.

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 août 2016 à 00:44
J'ai lu ta critique en diagonale car il est sur ma LAL! J'ai lu énormément de critiques positives et une seule négative, j'imagine qu'on embarque ou pas dans ce genre d'humour...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.531 secondes.