Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Actualité du livre
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Connexes à la lecture : Actualité du livre
Icône du message Sujet: HALLOWEEN !!! Brrrrrrrrrr !!! Répondre Nouveau sujet
Page  de 3 Suivant >>
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Sujet: HALLOWEEN !!! Brrrrrrrrrr !!!
    Envoyé : 27 octobre 2011 à 09:14


L’Halloween, c’est dans quelques jours. On m’avait déjà fait remarquer qu’en Europe, cette fête païenne n’est à peu près pas soulignée, mais ici et je crois un peu partout en Amérique, elle est encore bien vivante.

Le 31 octobre dès 13 ou 14 heures, plein de petits monstres et sorcières ou princesses vont envahir les rues décorées et les places réquisitionnées pour la fête des bonbons. Et oui, ici aussi c’est commercial, mais c’est encore une fête adorée des petits, auquelle les grands participent sans trop se faire prier. Même eux ont leurs partys d’Halloween.

Halloween et livre… quel est le lien ?
La revue Le Libraire nous présente un court article Superbes citrouilles littéraires
<< Et si, plutôt que de tailler des visages menaçants sur vos citrouilles d’Halloween, vous décidiez cette année de graver des scènes littéraires? >>

… ainsi que le site Flavorwire <<… un panorama des plus impressionnantes cucurbitacées inspirées par la littérature. >>

Pour le coup d'oeil !



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2011 à 09:17

Et que serait l’Halloween sans un bon bouquin pour vous faire dresser les cheveux sur la tête.
Sur le site de Flavorwire , on donne une liste de 10 livres « totalement terrifiants » pour nous tenir éveillé toute la nuit, nous dit-on.

Des auteurs tels : Cormac McCarthy avec The Road / La Route, Emma Donoghue avec Room, Lionel Shriver, Doroty Allison, etc.

10 livres de peur… et le vôtre ?
Une suggestion particulière pour frissons garantis ?


Pour ma part, je défie quiconque de lire "IT / Ça" de Stephen King, sans quelques petites appréhensions.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
elodie.t23
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2065
Citer elodie.t23 Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2011 à 09:23
très sympa les photos de citrouilles décorées... et en ce qui concerne les livres frissons et terreur, très peu pour moi.... que ce soit en film ou en livre, c'est pas du tout ma tasse de thé!!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2011 à 11:42
Moi non plus je ne suis pas trop horreur dans les livres (encore moins qu'en film, en fait!). J'aime bien un peu de fantastique, mais il ne faut vraiment pas que ce soit trop «gory»!

Je n'ai pas trouvé l'article sur les citrouilles littéraires sur le site du Libraire... Par contre j'aime beaucoup l'idée de Neil Gaiman d'offrir un livre épeurant à l'occasion de l'Halloween!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2011 à 12:17

La page a changé. Elle est maintenant rendue en page 2.
On parle plus d'une introduction qu'un article.
J'ai édité mon message, mais voici le nouveau lien http://www.lelibraire.org/detail_actualites.asp?ok=1&cat=0&pageMem=2.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2011 à 12:25
Merci! On dirait que leur moteur de recherche ne fonctionne pas très bien, j'ai fait une recherche avec «citrouille» et ne l'ai pas trouvé!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2011 à 12:29


Je viens de tester.
J'avais déjà fait une recherche ou deux avec leur moteur de recherche, sans obtenir les résultats désirés.
Je vois maintenant pourquoi.
Ça fonctionne jamais.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 28 octobre 2011 à 04:11
Lire le Simetierre dans le noir le rideau de la fenettre ouvert oooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuu

j ai peurrrrrrrrrrrrrrr maman

    

mon premier épeurant l homme a la main verte c était au cinéma Kraft a la télé le vendredi soir.Quand mon frere et moi nous nous sommes couchés nous tremblions de peur notre mere est entrée et nous a touché       le front pour nous calmer.je m en souviens encore j avais 10 ou 12 ans.

jean-maurice
57 ans
eleanor
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 octobre 2011 à 07:55
Mon premier film épeurant c'était... La Belle au Bois dormant! Le dragon, à la fin, j'en ai fait des cauchemards! Je devais avoir environ 5 ans. J'ai évolué depuis, mais je suis quand même encore un peu moumoune...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
LesLivreurs
Discret
Discret
Image
Depuis le: 19 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer LesLivreurs Réponsebullet Envoyé : 28 octobre 2011 à 09:39
Une petite vidéo tout à fait d'actualité : Neil Gaiman veut faire d'Halloween une fête du livre, avec des échanges d'histoires d'horreur. Pour ma part, c'est probablement Haunted de Chuck Palahniuk que je passerais à quelqu'un pour l'empêcher de dormir... Si vous ne connaissez pas ce recueil de nouvelles, vous pouvez sûrement trouver le célèbre Guts sur Internet, un texte à effet garanti (réputé pour faire évanouir des gens dans le public lorsque lu à voix haute, rien que ça !).

edit: Ah bha voilà. Le texte original, et sa traduction
Suivez l'activité des Livreurs sur Facebook http://www.facebook.com/profile.php?id=100002927676166
et sur Twitter @Livreurs
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 28 octobre 2011 à 09:53
Comme Grominou et Elodie, je suis pas tournée vers l'épouvante dans les livres, ni dans les films (je lis Mystic River et jusque là mes cheveux ne se sont pas dressés sur mon crâne, mais bon).
Dans le genre un peu frisson j'ai lu Tokyo (qui s'appelle maintenant The Devil of Nanking...) de Mo Hayder mais j'ai trouvé le suspense très factice et ça ne m'a pas troublée plus que ça !

Sympa l'idée de faire autre chose avec les citrouilles (même si j'arrive pas à voir de photos sur le lien !)

Quant à moi j'ai eu une fête d'Halloween hier soir et pour ne pas faire original je me suis déguisée en sorcière (mais c'est tellement basique que plus personne ne le fait !)
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2011 à 09:10
Message posté par eleanorrigby

Lire le Simetierre dans le noir le rideau de la fenettre ouvert oooooooouuuuuuuuuuuuuuuuuu

j ai peurrrrrrrrrrrrrrr maman

    

...


J'en serais bien incapable. J'aurais toujours l'oeil attiré par la fenêtre.


Message posté par eleanorrigby

...

mon premier épeurant l homme a la main verte c était au cinéma Kraft a la télé le vendredi soir.Quand mon frere et moi nous nous sommes couchés nous tremblions de peur notre mere est entrée et nous a touché       le front pour nous calmer.je m en souviens encore j avais 10 ou 12 ans.

jean-maurice
57 ans


À la télé, j'avais des frissons, mais j'adorais écouter
Au delà du réel http://www.youtube.com/watch?v=VoxWHWy_WDA

Mes premiers livres d'horreur, des "Creepy" empruntés à mon frère.
</a>

http://www.comics.org/series/1640/covers/


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2011 à 09:12
Message posté par LesLivreurs

Une petite vidéo tout à fait d'actualité : Neil Gaiman veut faire d'Halloween une fête du livre, avec des échanges d'histoires d'horreur. Pour ma part, c'est probablement Haunted de Chuck Palahniuk que je passerais à quelqu'un pour l'empêcher de dormir... Si vous ne connaissez pas ce recueil de nouvelles, vous pouvez sûrement trouver le célèbre Guts sur Internet, un texte à effet garanti (réputé pour faire évanouir des gens dans le public lorsque lu à voix haute, rien que ça !).

edit: Ah bha voilà. Le texte original, et sa traduction


Je note et je lis assurément dans les prochains jours.
Je n'ai encore rien lu de Chuck Palahniuk, mais c'est un des auteurs sur ma liste à découvrir.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2011 à 09:28
Message posté par Muffin

Comme Grominou et Elodie, je suis pas tournée vers l'épouvante dans les livres, ni dans les films (je lis Mystic River et jusque là mes cheveux ne se sont pas dressés sur mon crâne, mais bon).
Dans le genre un peu frisson j'ai lu Tokyo (qui s'appelle maintenant The Devil of Nanking...) de Mo Hayder mais j'ai trouvé le suspense très factice et ça ne m'a pas troublée plus que ça !

Sympa l'idée de faire autre chose avec les citrouilles (même si j'arrive pas à voir de photos sur le lien !)

Quant à moi j'ai eu une fête d'Halloween hier soir et pour ne pas faire original je me suis déguisée en sorcière (mais c'est tellement basique que plus personne ne le fait !)


Un livre d'horreur n'est pas obligatoirement rempli d'hémoglobine, mais c'est la tension que l'auteur réussit à créer et à maintenir tout au long du livre, qui en fait un bon livre d'horreur. Quand tout au long de la lecture d'un livre, tu as un espèce de serrement au coeur ou un noeud dans le ventre et que tu sursautes à rien quand tu es seule dans la maison, c'est assez réussi.
Par contre, je n'en lis pas souvent. Mon vieux coeur ne tiendrait pas le régime longtemps, et il ne supporte plus les films qui font sursauter à tout bout de champs. Pour ça, je suis trop moumounne, comme dis Grominou.

Pour les photos sur le lien, tu dois cliquer sur les chiffres de 1 à 10...

Mo Hayder, j'ai lu les deux premiers bouquins que j'avais bien aimé, mais ça fait quelques années de ça. J'ai Tokyo dans ma biblio (livre pourtant bien noté), mais pas encore lu. Personnellement, je ne calcule pas des livres comme Tokyo ou La Route, comme des livres d'horreur. Même si c'est assez horrible, j'en conviens. Pour moi, l'horreur dans les livres doit avoir un aura de fantastique.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2011 à 09:39
horreur montruese pile a lire augmente augmente aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah je suis enterré sous des tonnnes de mots ououuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
sauvez moi ....................................................
eleanor
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2011 à 10:02
Oui c'est horrible! La PAL, cette monstrueuse créature qui grossit, grossit.....
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2011 à 11:05
Bonsoir à tous.

Je ne résiste pas au plaisir d'ajouter mon mot à ce " fil ", c'est comme ça qu'on dit?

Hier je me suis amusée à regarder " La maison de cire ", une énième version mais plus récente, c'était vraiment parfaitement bien réalisé et horrifique à souhait!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2011 à 22:19
Message posté par * Ça *

Un livre d'horreur n'est pas obligatoirement rempli d'hémoglobine, mais c'est la tension que l'auteur réussit à créer et à maintenir tout au long du livre, qui en fait un bon livre d'horreur. Quand tout au long de la lecture d'un livre, tu as un espèce de serrement au coeur ou un noeud dans le ventre et que tu sursautes à rien quand tu es seule dans la maison, c'est assez réussi.
Par contre, je n'en lis pas souvent. Mon vieux coeur ne tiendrait pas le régime longtemps, et il ne supporte plus les films qui font sursauter à tout bout de champs. Pour ça, je suis trop moumounne, comme dis Grominou.

Je ne parle pas d'hémoglobine, c'est justement cette tension, comme tu dis, que j'ai du mal à supporter. Ou plutôt l'atmosphère... J'ai vraiment beaucoup de mal avec ça.

Je pense aussi que Tokyo n'est pas un livre d'horreur, plus de frissons. Mais des livres d'horreur je n'en ai lu aucun, donc je cite ce qui peut le plus s'en approcher...

Pour les photos j'étais page 2, là je suis allée jusqu'à la 6 mais rien ! Mais c'est pas un drame
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 octobre 2011 à 11:43

Je comprends Muffin. Moi c'est quand l'hémoglobine coule à flot et que s'enchaîne les pires atrocités comme dans les romans de Caryl Férey, "Haka" et "Utu" par exemple. J'ai plus de misère maintenant qu'avant. Je privilégie maintenant le polar noir au thriller pur et dur.

Pour les photos c'est sur le site de Flavorwire et non pas sur celui de la revue Le Libraire. Cliques sur les chiffres de 1 à 18 (pas les pages) qui apparaissent en haut de l'image de l'article.






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 31 octobre 2011 à 14:25
Message posté par Grominou2

Oui c'est horrible! La PAL, cette monstrueuse créature qui grossit, grossit.....


On est presque tous hanté par cette horrible chose.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Page  de 3 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.375 secondes.