Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Je sais plus quoi lire!
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Je sais plus quoi lire!
Icône du message Sujet: Conseil Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
jen-cz
Discret
Discret

Depuis le: 19 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 18
Citer jen-cz Réponsebullet Sujet: Conseil
    Envoyé : 25 octobre 2011 à 16:15
Bonjour tout le monde,

J'ai lu pas mal de livre ces derniers mois, un peu tous les genres sauf des fantastiques.

Je recherche donc un livre sympa à lire, qui me permette de m'évader dans un monde imaginaire. Que me proposeriez-vous ?

Merci d'avance pour vos propositions ...
Blog de chritiques littéraires : http://un-point-de-vue.fr Venez vous aussi partager votre point de vue
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2011 à 17:22
Dans le genre Fantasy, il y aurait Les Yeux du dragon (The Eyes of the Dragon) de Stephen King, j'ai trouvé cela très amusant!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
vlana
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 09 février 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 161
Citer vlana Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2011 à 04:07
Dans le style heroic fantasy, il y a l'excellente série de la Belgariade par David Eddings. C'est un bon début pour découvrir ce genre.

Côté vraiment fantastique, il y a Dean Koontz dont les romans sont parfois un peu horrifiques. J'avais lu "la maison interdite" qui est fantastique avec un soupçon de policier. J'avais adoré.

J'ai également adoré "Ça" de Stephen King. Un gros pavé, mais passionnant.

Et puis pour les romans fantastiques avec une vraie pointe de frisson (horrifique), il y a le maitre Graham Masterton. Il a écrit tellement de livres, que j'aurais du mal à en conseiller un en particulier.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2011 à 06:50


Bonjour Jen-cz ___ Bien sûr tout comme Grominou et Vlana, pour lire du fantastique je te conseillerais sans hésiter de lire du Stephen King, mais si tu souhaitais lire un peu plus gothique, pourquoi ne pas essayer des nouvelles ou des recueils d'un autre siècle.
Pourquoi pas lire du Théophile Gautier et "La Morte amoureuse", ou lire "Le Tour d'écrou" d'Henry James. De Maupassant, il y a "Le Horla". Moi j'ai beaucoup aimé lire H.P Lovecraft avec L'Affaire Charles Dexter Ward, ou encore Cthulhu. Et pourquoi pas "La Chute de la maison Usher" d'Edgar Allan Poe et toutes ces histoires extraordinaires.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
jen-cz
Discret
Discret

Depuis le: 19 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 18
Citer jen-cz Réponsebullet Envoyé : 27 octobre 2011 à 12:39
Bon et bien merci pour vos réponses. Je pense que j'ai pas mal de lecture pour les mois à venir

En revanche, j'ai déjà lu "Le Horla" de Maupassant, mais je n'ai pas vraiment accroché. Ce n'est pas trop mon style de lecture. Je m'essaierai peut-être aux autres. Ne pas rester fermé sur une déception ...

En tout cas, merci d'avoir prit le temps de me répondre

Blog de chritiques littéraires : http://un-point-de-vue.fr Venez vous aussi partager votre point de vue
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2011 à 10:58
Bonsoir à tous.

Comme " ça ",je te conseille LOVECRAFT et POE, deux maîtres absolus.

Beaucoup de grands auteurs classiques du 19ème siècle ont écrit des romans ou des nouvelles de ce genre bien particulier, en France comme en Angleterre.

Bien sûr Stephen KING, plus contemporain et tout aussi grandiose.

Serge BRUSSOLO te surprendra également, c'est un contemporain aussi.

Plus ancien mais connu internationalement, le belge Jean RAY, qui est devenue classique avec " Malpertuis ".

Voilà, je peux encore t'aider si tu le désires.

Avec plaisir et bonne lecture!

N'oublie pas de venir nous dire ce que tu en penses!


Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 29 octobre 2011 à 15:16
Comme tu parles d'un monde imaginaire, il n'y a rien comme la Fantasy, alors pourquoi ne pas y aller avec le père de la Fantasy, J.R.R.Tolkien? Bilbo le Hobbit se lit en quelques heures et est très léger et amusant, et si tu aimes tu enchaînes ensuite avec la trilogie le Seigneur des anneaux, beaucoup plus costaude.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 octobre 2011 à 11:24


Oh que oui !!! Quelle excellente suggestion !

Personnellement je n'ai jamais lu la trilogie malgré quelques tentatives. Mais Bilbo le Hobbit, je l'ai adorai et je l'ai lu plusieurs années avant la sortie des films de la trilogie.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 octobre 2011 à 19:50
Disons que dans le cas de la trilogie, c'est un peu long avant d'entrer dans le vif du sujet, c'est pourquoi plusieurs personnes se découragent! Mais si on s'accroche, ça en vaut vraiment la peine! Je crois que je l'ai ai lu au moins quatre fois, peut-être cinq.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 31 octobre 2011 à 05:39
Message posté par Grominou2

Disons que dans le cas de la trilogie, c'est un peu long avant d'entrer dans le vif du sujet, c'est pourquoi plusieurs personnes se découragent! Mais si on s'accroche, ça en vaut vraiment la peine! Je crois que je l'ai ai lu au moins quatre fois, peut-être cinq.



La Trilogie, mon garçon l'a prêté à son cousin et elle est revenue en pièces détachées.   
Je l'ai donc acheté une deuxième fois, en me promettant de la lire cette fois ci. Je ne comprends pas pourquoi j'ai autant de difficulté à m'intéresser à la lecture "Fantasy", et pourtant je cours au cinéma pour voir les films qu'on en fait et j'adore littéralement.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
elodie.t23
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2065
Citer elodie.t23 Réponsebullet Envoyé : 31 octobre 2011 à 07:06
Concernant le seigneur des anneaux, je commencais les livres au fur et à mesure que les films sortaient au cinéma sans jamais en terminer un seul..... alors que un peu plus tard, j'ai réussit à lire la trilogie de "la tapisserie de Fionavar" de G.G. Kay sans aucun problême... comme quoi en essayant de s'y tenir, tout est possible
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 octobre 2011 à 09:13
Message posté par elodie.t23

Concernant le seigneur des anneaux, je commencais les livres au fur et à mesure que les films sortaient au cinéma sans jamais en terminer un seul..... alors que un peu plus tard, j'ai réussit à lire la trilogie de "la tapisserie de Fionavar" de G.G. Kay sans aucun problême... comme quoi en essayant de s'y tenir, tout est possible


La Tapisserie de Fionavar, encore une excellente suggestion, puisque ce sont des gens de notre monde qui se retrouvent transportés dans un monde de Fantasy! Et effectivement il est plus facile d'accès que Tolkien.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
jen-cz
Discret
Discret

Depuis le: 19 octobre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 18
Citer jen-cz Réponsebullet Envoyé : 01 novembre 2011 à 15:56
Je suis assez intriguée par tous les livres que vous venez de citer. J'avoue que j'ai été souvent tenté de lire les livres de J.R.R.Tolkien, adorant le film "Le seigneur des anneaux", mais ça me faisait un peu peur aux vues des critiques que j'ai pu entendre. Je me suis toujours dit que je le lirai un jour mais pourquoi ne pas commencer par "la tapisserie de Fionavar" de G.G. Kay. Je pense que je l'achèterai prochainement.

Lélia merci aussi pour votre contribution. Cela fait plusieurs fois que l'on me conseil également Stephen KING et POE, j'y pense de plus en plus.

Quant aux autres, que je ne connais absolument pas, j'ai envie de dire, pourquoi pas...
Blog de chritiques littéraires : http://un-point-de-vue.fr Venez vous aussi partager votre point de vue
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 06 novembre 2011 à 09:23
Bonsoir à tous,

Il y a beaucoup de différences entre tous ces livres et tous ces styles, jen-cz.

L'"heroic-fantasy" n'est pas le fantastique et même le fantastique se subdivise en beaucoup de catégories.

La science-fiction est encore très différente aussi.

Beaucoup d'auteurs de romans policiers ont abordé le fantastique, ce qui complique encore le choix déjà quasi infini!

A vous de piocher de çi de là et de trouver ce qui vous plaira!

Ce sera toujours un plaisir pour moi de vous renseigner.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.