Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Original ou déjanté _ Bienvenue ! Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Sujet: Original ou déjanté _ Bienvenue !
    Envoyé : 22 octobre 2011 à 06:45

On cause livre bien entendu !


Je vous propose un truc, soit de présenter un bouquin__ qu'il n'est pas obligatoire d'avoir lu soit dit en passant__ qui se démarque ou vous a accroché l'oeil ou le coeur par un détail original.
Soit le titre vous interpelle par sa curiosité, ou seulement la couverture a capté votre intérêt par sa bizarrerie, sa singularité par exemple. Ça peut être aussi le découpage des chapitres ou toute autre particularité.

Vous mettez une image du livre si vous le pouvez, mais dans tout les cas vous devez dire en quoi le bouquin est singulier et se démarque. Il serait bien également de donner le plus de détails connus telle la Maison d'édition, pour faciliter la recherche à qui serait intéressé par votre découverte.



Si quelqu'un trouve un titre plus adapté ou original, ne vous gênez pas pour me le dire, je le changerai. Mais là, je n'ai pas d'autres idées.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 octobre 2011 à 07:11



C'est le titre qui m'a accroché l'oeil.
L'Influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine.
Auteur Ruwen Ogien (philosophe français contemporain)
Genre littéraire Essai
Éditions Grasset
ISBN 9782246750017


Selon l'éditeur _ Une invitation à faire de la philosophie morale autrement, à penser l'éthique librement.
Un livre drôle et intelligent qui fait voler en éclats les évidences morales et qui oblige à remettre en question des principes qu'on pensait inébranlables.




Le titre m'a interpellé et je sentais quasiment l'odeur des croissants chauds. Si en plus le livre est drôle, c'est peut-être un petit bonheur format papier à découvrir ?!
Semble ne pas s'être rendu encore sur les tablettes des grandes librairies du Québec, par contre.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 22 octobre 2011 à 16:43
Voici un autre titre dans le même genre:


Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Mary-Ann Shaffer et Annie Barrows
Roman épistolaire
Éditeur: NIL ou 10/18 en format poche
ISBN 9782841113712

C'est le contraste entre «cercle littéraire» et «épluchures de patates» qui est rigolo! Je ne l'ai pas encore lu mais il est sur ma liste!

Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 22 octobre 2011 à 17:21


Fait un moment que je le regarde celui-là. Je vais voir ce que tu en diras le moment venu.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 octobre 2011 à 09:06



Le Vide
Auteur    Patrick Senécal
Genre     Thriller
Éditeur   ÀLire
Parution 2007
Nb pages 650
ISBN       9782896150120



Particularité : Les chapitres dans le désordre. C'est à dire que les numéros ne se suivent pas. Ils seraient mis selon l'ordre d'écriture par l'auteur et non pas dans l'ordre chronologique. Par contre, tout se suit bien si on a le coeur solide.


Avis très personnel sur l'auteur du Vide :
On compare beaucoup au Québec la plume de P. Senécal à celle de S. King. Ce que je considère inexact.
Patrick Senécal sait créer la tension pour le glauque, le sinistre, le dur, le cruel, le mauvais, à la différence du King qui sait créer la tension dans le suspense.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 02 novembre 2011 à 06:27

Je vous le présente, pour la couverture un brin malicieuse. Elle me plaît.



Présentation de l'Éditeur
Croyez-vous aux miracles?
Dans son quatrième roman, Stéphane Dompierre nous emmène pour dix jours à Sienne, où l'amitié et les liens mystérieux qui unissent les humains sont au centre d'un voyage initiatique nouveau genre. Et ce, toujours avec cette plume qui le caractérise, entre humour, cynisme, irrévérence et petits blasphèmes.


Une journaliste (Chantal Guy de La Presse) a présenté le bouquin de S.Dompierre comme étant la version trash de Mange, prie, aime.
En fait, je n'en suis pas du tout surprise.

Si la couverture me plaît, je ne saurais pas dire pour le reste. Bien que cet auteur semble apprécié et plaît aux vingt-cinq trente-cinq tout particulièrement.
Serais-je trop vieille ?
J'ai tenté il y a deux ans de lire son livre "Un petit pas pour l’homme", que je n'ai jamais pu finir. Un livre pourtant ayant eu un grand succès. Mais il ne me faisait pas rire du tout et j'avais trouvé sa plume trop nombriliste et basic. Il est vrai que je ne suis pas fan de chick'lit.

Mais referais-je une tentative avec celui-ci ?


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 novembre 2011 à 10:59
Je l'ai remarqué hier en librairie justement! Moi j'avais bien aimé Un Petit Pas pour l'homme (avec quelques réserves), sorte de chick litt version masculine! Et pourtant je ne suis plus dans la tranche d'âge visée... C'est sûr que c'est léger, par contre!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 02 novembre 2011 à 11:13
Message posté par Grominou2

Je l'ai remarqué hier en librairie justement! Moi j'avais bien aimé Un Petit Pas pour l'homme (avec quelques réserves), sorte de chick litt version masculine! Et pourtant je ne suis plus dans la tranche d'âge visée... C'est sûr que c'est léger, par contre!


Je dois être une vieille haïssable mal endurante, mais il me tombait royalement sur les nerfs avec son nombrilisme...et puis à bien y penser, ma mémoire peut me jouer des tours, mais il me semble que ça tournait, du moins pour le bout que j'ai lu, surtout plus bas que le nombril.

Je suis allée chercher ce que j'avais noté il y a 2 ans.

<< Je n'ai pas dépassé la page 45 Trop nombriliste Clichés éculés du tombeur Se veut sarcastique mais trop convenu Tombe à plat Sans véritable saveur >>


Je crois que la chick'lit n'est pas trop pour moi et encore moi quand c'est un gars.
Ça tout l'air que je leur passe rien.






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 novembre 2011 à 11:42
Ouille oui tu est dure! Il faut dire que je ne refuse pas un peu de chick lit de temps en temps, pour se reposer le cerveau après quelques lectures plus denses... À condition que ce soit bien écrit, par contre! Et lui j'avais assez aimé son style, malgré parfois quelques expressions un peu «forcées» (je suis moi aussi allé relire mes impressions de lecture de l'époque! )
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Mireille
Discret
Discret
Image
Depuis le: 27 octobre 2011
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 20
Citer Mireille Réponsebullet Envoyé : 03 novembre 2011 à 11:25
J'aime beaucoup cette discussion. Il est vrai que l'on se sent souvent attiré par le premier coup d'oeil, le coup de foudre pour un livre ou simplement la curiosité qui nous titille pour le sujet, l'auteur,etc.

J'ai lu avec curiosité le cercle littéraire de éplucheurs de patates... Ce roman épistolaire a plusieurs qualités. Néanmoins, je me suis vite lassée. Je crois que j'avais ma dose de ce sujet. La Seconde guerre mondiale y est décrite avec un peu d'humour,et surtout avec l'esprit britannique parfois déroutant.

Récemment, j'ai lu les lunettes d'Heidegger.Même remarque. Trop c'est trop. Roman épistolaire également, on retombe vite dans les clichés horribles des camps de concentrations. Cependant, ce dernier est à mon avis mieux écrit.

Actuellement, dans la série des lectures bizarres, je me suis laissée charmer par un certain Steve Berry, le mystère Napoléon. Je suis en pleine lecture de cet émule de Dan Brown. Ceux qui aiment les chasses aux trésors, les énigmes historiques seront ravis. Ce qui m'agace dans ce roman demeure les sections pseudos historiques semblant résulter de papier-coller sortis tout droit d'un guide Michelin,pire! De Google map ou Street view! Ce monsieur semble posséder la science du taxi à Paris puisqu'il n'a qu'à sortit de n'importe ou pour héler un engin et traverser la scène en voiture en moins de deux... Même si le trajet se fait drôlement mieux à pieds ou en métro, le protagoniste saute dans un taxi. Trouvez l'erreur.

Bref, un roman suspense intéressant très contemporain avec beaucoup de détails... bizarres.
Bonne lecture!
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 03 novembre 2011 à 14:25
Steve Berry : "le complot Romanov" est dans nouvelle PAL. Est il déjanté ? Je pense qu'il est "traditionnel", mais on verra, "j'essaye cet auteur".
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 novembre 2011 à 15:46
Message posté par Mireille

J'ai lu avec curiosité le cercle littéraire de éplucheurs de patates... Ce roman épistolaire a plusieurs qualités. Néanmoins, je me suis vite lassée. Je crois que j'avais ma dose de ce sujet. La Seconde guerre mondiale y est décrite avec un peu d'humour,et surtout avec l'esprit britannique parfois déroutant.

Comme j'aime beaucoup l'esprit british, j'espère que ce livre me plaira plus qu'à toi! On pourra s'en reparler quand je l'aurai lu!

Message posté par Mireille


Actuellement, dans la série des lectures bizarres, je me suis laissée charmer par un certain Steve Berry, le mystère Napoléon. Je suis en pleine lecture de cet émule de Dan Brown. Ceux qui aiment les chasses aux trésors, les énigmes historiques seront ravis.


Par curiosité et pour continuer dans l'esprit du fil débuté par *Ça*, qu'est-ce qui t'as attirée, semblé bizarre ou déjanté dans ce livre?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Mireille
Discret
Discret
Image
Depuis le: 27 octobre 2011
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 20
Citer Mireille Réponsebullet Envoyé : 03 novembre 2011 à 17:42
Désolée si je suis hors sujet pour ce fil. Je ne connais pas toutes les subtilités de ce forum.

Non, ce livre n'est pas particulièrement déjanté. Il serait plutôt d'un style traditionnel, dans l'esprit du plus pur esprit thriller américain.

Ce qui m'a attiré dans ce livre, c'est le titre. Le mystère Napoléon. Voilà une belle occasion d'apporter un regard neuf sur cet empereur. L'originalité aurait pu émaner de ce traitement...

Actuellement, ce n'est pas le cas.

Néanmoins, ce thriller demeure intéressant pour le point de vue de l'auteur sur les crises économiques mondiales.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 novembre 2011 à 15:53
Non non, tu n'es pas hors-sujet du tout, je voulais seulement avoir des précisions sur ce qui t'avait attirée en particulier! C'est vrai que le Mystère Napoléon, c'est intrigant comme titre.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 juillet 2013 à 08:59

Voici deux couvertures qui n'ont rien de déjantés non plus, mais que je trouve tout simplement très belles et je voulais vous les montrer.

La première tout simplement parce que j'aime les vieilles pierres vermoulues et les monuments qui ont de l'âge.



La seconde que je trouve très bien pensée et qui reflète l'anxiété qui doit émaner des nouvelles du recueil. Du moins c'est la perception que j'en ai.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 juillet 2013 à 00:37
C'est vrai qu'elles sont magnifiques!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.422 secondes.