Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: La Petite fille qui aimait trop les allumettes Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Sujet: La Petite fille qui aimait trop les allumettes
    Envoyé : 02 octobre 2011 à 17:05


Voici donc notre lecture commune pour le trimestre oct/nov/déc 2011:

La Petite fille qui aimait trop les allumettes
Gaétan Soucy
Boréal, 1998, 182 pages.
Aussi publié dans la collection Boréal Compact, 2000, 182 pages.

En Europe, se trouve en format poche aux éditions Seuil/Point.

Bonne lecture! Inscrivez vos commentaires ci-dessous...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 novembre 2011 à 09:09
Je suis allée à la bibli cette fin de semaine, j'ai l'objet en main! Je termine le livre en cours (une bonne brique par contre!) et en suite je m'y mets!

Comme nous avons plusieurs nouveaux membres, je profite de l'occasion pour les inviter à se joindre à nous pour cette lecture commune!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 01 novembre 2011 à 09:39


J'appuie la motion !
J'aimerais beaucoup moins aussi si des nouveaux/nouvelles se joignaient à nous pour cette lecture.

Pour ma part, j'attends mon exemplaire de la bibliothèque qui est encore de sortie. Mais j'ai de quoi faire en attendant. Je manque de rien. Je dirais même que ça se bouscule au portillon.

Allez nouveaux/nouvelles, soyez pas frileux. Joignez-vous à nous le temps d'une lecture.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 718
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2011 à 05:34
J'ai lu le résumé et au premier abord ça m'accroche pas plus que ça...mais...il faut parfois s'essayer à des lectures sortant de nos habitudes...donc je me lance...
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2011 à 05:44
Message posté par Toofunky

J'ai lu le résumé et au premier abord ça m'accroche pas plus que ça...mais...il faut parfois s'essayer à des lectures sortant de nos habitudes...donc je me lance...


Bienvenue parmi le petit groupe de braves.

J'ai l'impression que je ne fais que cela maintenant, sortir de ma zone de confort. Et ma pile de polars noirs non lus, continue à s'élever elle.
Le livre n'est pas très volumineux, donc ça devrait bien aller.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2011 à 06:07

Une chose importante que j'oubliais de dire, c'est qu'en sortant de ma zone de confort comme dis Toofunky, j'ai fait de très belles découvertes parmi les coups de coeur de divers membres du forum.
Et quelques uns font même partie, de mes meilleurs livres lus à vie.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2011 à 15:45
Tout à fait d'accord avec *Ça*, et bien contente de t'avoir avec nous, Toofunky!

PS Je n'ai pas vu de posts de Raton-laveur dans les dernières semaines, j'espère que tout va bien chez elle...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 718
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 23 novembre 2011 à 15:13
Et bien voilà...j'ai le livre depuis cet après-midi...y a plus qu'à s'y mettre... ...
Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 23 novembre 2011 à 22:13
Moi il faut que je me dépêche de le finir, je n'ai pas pu renouveler l'emprunt à la bibli car quelqu'un d'autre l'a réservé , ça me coûte un gros... 25 sous par jour!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2011 à 05:32

Après un départ un peu difficile, je me suis surprise à aimer ça. Moi ! Du Gaétan Soucy !
Je retourne le finir.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2011 à 09:19

Attention, contient des spoilers
Je viens de le finir! Wahoo! Quel roman, je ne m'attendais pas à ça! Quel tour de force d'avoir traité un sujet aussi difficile avec humour et des jeux de mots. J'ai particulièrement apprécié le fait qu'on découvre la réalité peu à peu à travers l'interprétation distordue de cette adolescente qui n'a aucun point de référence autre que ce qu'elle a lu dans des livres.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Toofunky
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 novembre 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 718
Citer Toofunky Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2011 à 07:02
J'ai commencé le livre dimanche et il me reste la moitié...je pensais trouver une lecture un peu difficile, mais non...tout se passe très bien...

Le fait que les acteurs n'aient pas de noms et prénoms, colle bien avec le sujet, je trouve...

Ne désespérez jamais...faites infuser davantage...
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 mai 2012 à 06:48
     
     CRITIQUE


Je le dis tout de suite pour qui ne serait pas familier avec la plume de Gaétan Soucy, et que voyant le titre, serait tenté de faire un rapprochement avec un certain roman d’un auteur suédois hautement publicisé, oubliez ça tout de suite.


Quoique la perception d’une histoire puisse varier selon le .lecteur., j’ai été un peu surprise de lire dernièrement dans un interview auprès de Patrick Senécal (pour les rares personnes qui ne le connaîtraient pas, sachez que P. Senécal est un écrivain québécois connu et reconnu se présentant lui-même comme auteur de fiction noire, voire thriller qui joue le registre du fantastique et de l’horreur.), énumérant les bouquins qui l’ont marqué, et citant « La petite fille qui aimait trop les allumettes » de Gaétan Soucy comme étant un grand roman d’horreur même s’il ne fut jamais présenté comme tel. De l’horreur gothique avec une fin la plus épouvantable qui soit.

Comme quoi l’horreur peut prendre plusieurs visages.

Personnellement je qualifierais plutôt la finale d’éprouvante, d’émouvante, d’être totalement perturbante. Finalement à l’image du récit.




L’histoire suivante nous est contée dans un style unique. Un récit noir pas banal, de deux adolescents vivant seuls avec leur père sur un domaine pratiquement isolé de tout contact extérieur et hors de la réalité, se trouvent complètement démunis et perdus le jour où ils découvrent le cadavre de leur père pendu à une corde.


Je suis réellement ravie d’avoir lu ce livre de Gaétan Soucy malgré un premier contact difficile avec son univers littéraire, il y a près d’une dizaine d’années. Il faut dire pour qui n’a encore jamais lu une œuvre de l’auteur, qu’il a sa propre dimension littéraire et perception de l’essence des mots et des choses. Ces romans ne se laissent pas découvrir d’un air léger. Ses histoires sont sombres et profondes. Les personnages torturés ne sont que de pauvres marionnettes se débattant dans un univers glauque, malheureux, sans véritable espoir d’en sortir, mais auxquels le .lecteur. s’attache parce qu’ils sont attendrissants, soit dans leur laideur, soit dans leur faiblesse, car totalement démunis.

4 étoiles      




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 mai 2012 à 06:50



Un fait à préciser…
J’appréhendais un peu cette lecture ayant déjà fait connaissance avec la plume de l’écrivain québécois, à travers son roman « Music-Hall », que j’avais taxé de pire lecture de ma vie. mea culpa mea maxima culpa
Mais dix années ayant passées, et sachant que j’ai depuis ouvert un peu mon horizon littéraire, je voulais bien tenter une nouvelle approche avec « La petite fille qui aimait trop les allumettes ». Heureusement d’ailleurs. Aujourd’hui je sais que je n’étais tout simplement pas mûre pour lire du Gaétan Soucy. À l’époque j’étais plutôt longue saga ou grande série plume blanche et pas du tout préparée à tout récit noir non fantaisiste, où tout est à saisir entre les lignes, les non-dits et les seconds degrés.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 mai 2012 à 11:49
Ta première tentative, était-ce une lecture scolaire?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2012 à 05:28
Message posté par Grominou2

Ta première tentative, était-ce une lecture scolaire?


Non pas du tout. Par contre, c'était un retour à la lecture de romans. À une époque je lisais peu de livres travaillant trop et peu de temps pour des loisirs, je me contentais de feuilleter des magazines, journaux et Sélection du Reader Digest.
Je ne m'étais encore jamais frotté à de la littérature noire. Je lisais bien du roman d'horreur, mais ce n'était que fantaisie toute cette hémoglobine bidon comparée au poids et à l'impact que ça peut avoir sur le lecteur, un véritable roman noir dont les personnages sont brisés et souffrent dans un environnement social difficile.
De plus, la plume de Gaétan Soucy est très imagée dans une phonétique bien à lui. Ce qui lui donne un air un peu décalé par rapport à la réalité.
Étant une personne très terre à terre de caractère, ce petit côté "déphasé" ne me rend pas la tâche facile pour apprécier l'oeuvre. C'est d'ailleurs ce qui fait que je suis incapable de_ ou du moins que j'ai beaucoup de difficulté à_ "lire" du Réjean Ducharme.

Pour en revenir à Gaétan Soucy, le fait d'avoir lu pratiquement que des romans noirs depuis 10 ans m'a permis d'être capable de voir plus loin, derrière les mots de l'auteur.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2012 à 16:05
Est-ce que ton expérience avec Ducharme remonte à la même époque que celle avec Soucy? Si oui, un deuxième essai serait peut-être plus fructueux...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 juin 2012 à 04:46

Oui et non.
En fait de Réjean Ducharme, un peu plus récent, mais à peine, je suis passée au travers de "L'Avalée des avalés". Du roman noir dans un langage particulier à l'écrivain. Du roman noir profond dans un langage poétique qui peut facilement être hermétique. En tout cas, le paraître aux yeux des personnes comme moi qui sont loin d'avoir l'âme poétique.
Puis beaucoup plus récemment, j'ai tenté de lire "L'Hiver de force" à quelques reprises, mais j'ai finalement déclaré forfait. Je recommençais tout le temps les mêmes pages et ne me suis jamais rendue plus loin que la cinquantaine de pages. Rien à faire. L'histoire ne m'intéressait pas du tout. Et surtout, je trouve la prose de l'auteur trop 'space' pour moi.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 04 juin 2012 à 07:09
J'avais beaucoup aimé l'Hiver de force en particulier, mais peut-être surtout à cause d'une de mes répliques cultes: «Le bonheur, c'est rester au lit toute la journée en mangeant des Whippets de Viau.»
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 juin 2012 à 21:01


C'est vrai que vu de même c'est plutôt intéressant.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.156 secondes.