Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Je sais plus quoi lire!
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Je sais plus quoi lire!
Icône du message Sujet: livres pour voyager Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
rouelle
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 27 juin 2011
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 30
Citer rouelle Réponsebullet Sujet: livres pour voyager
    Envoyé : 29 juin 2011 à 06:55
Bonjour, j'ai toujours adoré les voyages malheureusement je n'ai pas les moyens financiers d'en entreprendre pour le moment. En attendant je me suis découvert une passion pour les livres qui parlent de villes, de villages et de quartiers d'autres pays. Je préfère en général que les auteurs proviennent de l'endroit, et que les descriptions soient axées sur l'ambiance. Désolé pour les non-québecois qui pourraient ne pas comprendre la comparaison, mais un peu comme Michel Tremblay fait avec ses livres.
Je sais, en tant que québecoise qui va régulièrement a Montréal, ce n'est pas très dur de visiter le quartier en imagination, mais pour ma défense, je n'ai jamais été dans la plupart des lieux décris dans ses livres .

Désolé pour la dernière restriction mais je préfère des romans qui se passent à l'époque contemporaine, pas nécéssairement dans les années 2000. Juste tant que ça ne parle pas de la 2eme guerre mondiale (J'ai tant essayer de trouver un roman contemporain allemand qui n'en parlait pas, je crois que j'en connais plus sur l'allemagne nazie qu'un officier allemand de l'époque ).
Je constate que j'en demande beaucoup, mais je vous serait très reconnaissante de mettre vos lectures qui vous on fait voyagé.
IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 29 juin 2011 à 08:19
Pierre Magnan du sud de     la france
Willliam Boyd qui parle de L afrique
Umberto Eco Italie
eleanor
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 29 juin 2011 à 10:26
J'avais,a priori, pensé au : Voyage au bout de la nuit de Céline mais comme on y parle de la guerre 14-18, il y a restriction... alors j'opterais plutôt pour :Sur la route de Jack Kerouak, bien que le voyage y soit plus cérébral et initiatique, le voyage dont on parle est toutefois réel et on y découvre les U.S.A de l'est à l'ouest et du nord au sud.
J'ai lu ce livre il y a longtemps mais j'avais bien aimé la description que Kerouak (d'origine québecoise) faisait du pays de l'oncle Sam.
   
IP IP Noté
rouelle
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 27 juin 2011
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 30
Citer rouelle Réponsebullet Envoyé : 29 juin 2011 à 13:01
Merci eleanor et amonophis grace à vous, j'ai pu rajouter quelques livres dans ma liste à lire.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 29 juin 2011 à 18:56

Hello Rouelle, tout ce que tu cherches moi je le trouve avec quelques auteurs chinois. J'aime aussi sentir les autres cultures à travers la plume d'auteurs originaires du pays et la Chine m'intrigue beaucoup.

Voici les écrits que j'ai lu de quelques auteurs chinois qui répondent bien à tes critères de sélection.
- Qiu Xiaolong (genre policier) Mort d'une héroïne rouge, De soie et de sang, mais il y en a d'autres que je n'ai pas encore lus.
- Lao She, trilogie: Quatre générations sous un même toit
- Xinran, Chinoises _ Si en apprendre un peu sur la vie des femmes en Chine t'intéresse.

J'ai un faible également pour Marseille, aussi tout comme Eleanor je te conseille Pierre Magnan surtout pour l'atmosphère de ces polars. Mais pour sentir les odeurs, les couleurs et les saveurs de Marseille j'ai trouvé que "Bleu sur la peau" de Gilles Del Pappas était formidable.
Un attachement particulier aussi pour "Le soleil des mourants" de Jean-Claude Izzo.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 07 juillet 2011 à 17:37
Super sujet!

Pour la ville de New York, je te suggère les livres de Paul Auster. Par exemple Brooklyn Follies.

Pour Haïti, Dany Laferrière, comme par exemple Le Charme des après-midi sans fin qui se déroule dans le village de Petit-Goave.

Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
rouelle
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 27 juin 2011
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 30
Citer rouelle Réponsebullet Envoyé : 07 juillet 2011 à 22:24
*Ça*: Tu as réussi à m'intéresser avec les suggestions d'auteurs chinois en particulier la triologie de Lao She. Merci!

Grominou2: Jusqu'a maintenant je ne m'étais limité qu'a la triologie New-Yorkaise avec Paul Auster je crois que je vais me laisser tenter par une autre de ses oeuvre pour cet été.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 juillet 2011 à 06:24
Message posté par rouelle

Grominou2: Jusqu'a maintenant je ne m'étais limité qu'a la triologie New-Yorkaise avec Paul Auster je crois que je vais me laisser tenter par une autre de ses oeuvre pour cet été.


Je n'ai pas encore lu cette trilogie, mais elle est sur ma liste!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 14 juillet 2011 à 08:31
Bonjour,moi je rejoins *ça* dans les lectures qu'elle te conseille.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 juillet 2011 à 13:36


Rouelle j'ai repensé à ta demande de livre dépaysant et je me suis souvenue des romans de Tony Hillerman avec les personnages de Jim Chee et de Joe Leaphorn. C'est pas tant le pays qui fait voyager puisque les histoires se déroulent au Nouveau-Mexique et en Arizona, mais pour les coutumes des histoires au pays des Navajos. Très dépaysant.

Il y a également l'auteur Matt Rees. Encore du polar, mais à travers les enquêtes d'Omar Youssef le lecteur est plongé dans le conflit israélo-palestinien et toutes les différences culturelles des relations homme-femme de ce coin de terre.

Avec les enquêtes de Mma Ramotswe, détective privé féminin et personnage fétiche de l'auteur Alexander McCall Smith, c'est une visite en Afrique et plus précisément au Botswana.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 17 juillet 2011 à 15:58
Message posté par * Ça *



Rouelle j'ai repensé à ta demande de livre dépaysant et je me suis souvenue des romans de Tony Hillerman avec les personnages de Jim Chee et de Joe Leaphorn. C'est pas tant le pays qui fait voyager puisque les histoires se déroulent au Nouveau-Mexique et en Arizona, mais pour les coutumes des histoires au pays des Navajos. Très dépaysant.

Il y a également l'auteur Matt Rees. Encore du polar, mais à travers les enquêtes d'Omar Youssef le lecteur est plongé dans le conflit israélo-palestinien et toutes les différences culturelles des relations homme-femme de ce coin de terre.

Avec les enquêtes de Mma Ramotswe, détective privé féminin et personnage fétiche de l'auteur Alexander McCall Smith, c'est une visite en Afrique et plus précisément au Botswana.



Quelle coïncidence, je venais justement te suggérer la série de Mma Ramotswe, je viens d'en lire un (mon deuxième) et j'adore! Je seconde aussi la suggestion de *Ça* en ce qui concerne les romans de Tony Hillerman; je n'en ai lu qu'un mais j'avais beaucoup aimé, et c'est vrai que même si cela se passe aux USA on se sent complètement dépaysé!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 juillet 2011 à 05:29
Message posté par Grominou2



Quelle coïncidence, je venais justement te suggérer la série de Mma Ramotswe, je viens d'en lire un (mon deuxième) et j'adore! Je seconde aussi la suggestion de *Ça* en ce qui concerne les romans de Tony Hillerman; je n'en ai lu qu'un mais j'avais beaucoup aimé, et c'est vrai que même si cela se passe aux USA on se sent complètement dépaysé!


Je réalise ce matin qu'on a oublié un détail par contre dans le choix de Mma Ramotswe, c'est que Rouelle avait demandé des auteurs originaires de l'endroit. À la décharge de Alexander McCall Smith même si ces origines font de lui un écossais, il semblerait qu'il soit natif du Zimbabwe et aurait passe la majorité de sa jeunesse au Botswana. Il vit maintenant en Écosse. Un peu la même chose pour Matt Rees qui est britannique, mais a été correspondant de presse pendant plusieurs années en Palestine.

Un auteur d'origine... Un flash ce matin pour un auteur dont je me suis demandée comment j'avais pu ne pas y penser en tout premier. C'est en Italie pour le voyage, avec le savoureux commissaire Montalbano. Pour ma part j'ai développé une étrange attirance pour ce personnage et la plume de l'auteur un peu controversé Andrea Camilleri. Bon c'est sûr que peu peuvent lire les versions originales, car tout est écrit dans un italien régional, donc difficile à saisir. Mais le traducteur arrive à rendre ces écrits savoureux. J'ai quelques livres de lus même si ça fait un moment que je n'en ai pas lu un, mais j'en ai quelques uns en attente dans ma bibliothèque. Mais il faut absolument débuter la série avec " La Forme de l'eau (La forma dell'acqua)". Dépaysement garanti.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 juillet 2011 à 06:41


Autre incontournable dans le genre je crois, le célèbre Yasmina Khadra.
Je ne sais pas si tu connais Rouelle ?

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.186 secondes.