Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Intrigue à l'anglaise Adrien GOETZ Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Sujet: Intrigue à l'anglaise Adrien GOETZ
    Envoyé : 20 juin 2011 à 06:00



Intrigue à l'anglaise Adrien Goetz
Grasset, 2007, 330 pages, I.S.B.N. 978-2-246723-91-2


Trois mètres de toile manquent à la fameuse tapisserie de Bayeux, qui décrit la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Que représentaient-ils ? Les historiens se perdent en conjectures. Une jeune conservatrice du patrimoine, Pénélope Breuil, s’ennuie au musée de Bayeux, jusqu’au jour où la directrice du musée, dont elle est l’adjointe, est victime d’une tentative de meurtre ! Entre-temps, des fragments de tapisserie ont été mis aux enchères à Drouot. Pénélope, chargée par le directeur du Louvre de mener discrètement une enquête, va jouer les détectives et reconstituer l’histoire millénaire de la tapisserie, de 1066 à la mort tragique de Lady Diana sous le pont de l’Alma…

Bonne lecture et à vos commentaires jusqu'au 30/09 !



IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 30 août 2011 à 19:21
Je l'ai lu il y a quelques années, j'aime bien ce genre de roman en général, mais là j'avais été plutôt déçue malgré une excellente idée de départ. J'avais eu une impression de fouillis, l'intrigue part dans tous les sens et les actions des personnages sont incohérentes. Pourtant j'avais lu plusieurs commentaires élogieux de ce roman sur les blogues, comme quoi il en faut pour tous les goûts!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 31 août 2011 à 10:19
Oupss, désolé!
   
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 31 août 2011 à 10:21
   CRITIQUE


J’ai lu: intrigue à l’anglaise, pour la lecture commune du forum et franchement, je n’ai pas aimé du tout! Les romans d’enquête à la : Da Vinci code, ce n’est pas ma tasse de thé, de plus ce livre est truffé d’erreurs historiques et d’anachronismes. Les personnages de Pénélope et de son mec, Wandrille (?) m’ont paru fort antipathiques. On n’a pas le goût de suivre Pénélope dans son enquête, pas plus qu’elle d’ailleurs et à mon humble avis, ce petit roman est loin d’être une réussite. Seul point positif, la description de la tapisserie de Bayeux et les références sur l’art et l’Égypte (que j’ai eu la chance de visiter en 2006.)
Bref, très peu pour moi!
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 août 2011 à 15:30
Message posté par amenophis

   Seul point positif, la description de la tapisserie de Bayeux et les références sur l’art et l’Égypte (que j’ai eu la chance de visiter en 2006.)
Bref, très peu pour moi!

Oui, l'idée d'un roman sur une pièce manquante de la tapisserie de Bayeux était excellente, dommage qu'elle ait été mal exploitée!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 31 août 2011 à 18:46
Tout à fait, Grominou!
Une idée géniale...totalement gaspillée.
Et on aurait pu faire une pléiade de genres littéraires avec cette idée.
Juste à y penser....
   
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2011 à 03:58
   CRITIQUE


je suis d'accord avec vous 2! vraiment ce roman est une pure bouse!! je ne comprends pas du tout pourquoi il a autant plu aux critiques !
l'intrigue est bidon, pleines d'erreurs, l'histoire complétement nulle est parfois incompréhensible, les personnages pas attachants du tout, l'écriture, qui se veut un style "intello", avec des références dans tous les sens, n'est pas fluide du tout, et je trouve que l'auteur montre les provinciaux comme des paysans qui ont à peine l'électricité!!!

je mets une etoile, car il n'y a pas la possibilité d'en mettre 0!!!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2011 à 11:58
Houla tu es dure! Une pure bouse! Tu m'as fait pouffer de rire!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 02 septembre 2011 à 13:03
Ouah, je suis contente qu il ait ete indisponible a la fnac qund j ai essaye de l acheter... vos critiques donnent pas trop envie
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 03 septembre 2011 à 10:08
oui j'aurais été dégouté de l'acheter (je l'ai emprunté à la médiathèque!!!) moi aussi

j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur se moquait de nous lecteurs !!!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 septembre 2011 à 11:04
Message posté par RatoonLaveur

oui j'aurais été dégouté de l'acheter (je l'ai emprunté à la médiathèque!!!) moi aussi

j'ai vraiment eu l'impression que l'auteur se moquait de nous lecteurs !!!


Je pense qu'il a voulu surfer sur la vague des romans à énigme à la Da Vinci code, mais là c'est raté! C'est surtout la faute de l'éditeur qui aurait dû lui faire retravailler son manuscrit, puisque l'idée était bonne au départ...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2012 à 07:43
   CRITIQUE


Message posté par RatoonLaveur




Intrigue à l'anglaise Adrien Goetz
Grasset, 2007, 330 pages, I.S.B.N. 978-2-246723-91-2


Trois mètres de toile manquent à la fameuse tapisserie de Bayeux, qui décrit la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant. Que représentaient-ils ? Les historiens se perdent en conjectures. Une jeune conservatrice du patrimoine, Pénélope Breuil, s’ennuie au musée de Bayeux, jusqu’au jour où la directrice du musée, dont elle est l’adjointe, est victime d’une tentative de meurtre ! Entre-temps, des fragments de tapisserie ont été mis aux enchères à Drouot. Pénélope, chargée par le directeur du Louvre de mener discrètement une enquête, va jouer les détectives et reconstituer l’histoire millénaire de la tapisserie, de 1066 à la mort tragique de Lady Diana sous le pont de l’Alma…

Bonne lecture et à vos commentaires jusqu'au 30/09 !


Comme il vaut mieux tard que jamais ...


Tout d'abord un extrait qui est à peu près le seul côté historique du livre :
          << La tapisserie, vous savez, n’attire pas que les historiens. Les controverses officielles, que vous connaissez par les livres et les actes de colloques, sont gentillettes. Elles portent sur le lieu de son exécution, Normandie, Sud de l’Angleterre… Elles jouent à l’infini sur le sens profond de cette histoire : chant de gloire normand ou message pro-anglais plus ou moins crypté, à lire dans les marges ? Commande d’Odon ou de Guillaume ? Du comte Eustache de Boulogne ?

-- Vous suggérez qu’à côté de ces polémiques érudites, la Tapisserie représente d’autres enjeux, reprend Pénélope, qui sent que Solange pourrait être intarissable sur ce qu’elle ne veut pas raconter.
-- C’est pendant la dernière guerre que tout s’est révélé.
(…)
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la Tapisserie de Bayeux avait été un immense objet de convoitise. Une branche des SS, l’Ahnenerbe, s’y était intéressée de manière scientifique. Cet organisme délirant s’attachait à reconstituer « l’héritage des ancêtres », c’est-à-dire retrouver les traces, archéologiques, physiques, médicales, de la présence de la race germanique dans le monde entier. L’Ahnenerbe menait des missions archéologiques au Mexique comme si on avait pu y trouver des Aryens – et les mêmes effrayants « savants » faisaient mesurer les crânes des cadavres dans les camps… La Tapisserie contenait sans doute, de ce point de vue, la quintessence de l’esprit germanique, les Normands venus du Nord sur leurs navires avaient régné jusqu’en Sicile.
>> Extrait p.266


Critique du roman Intrigue à l'anglaise d'Adrien GOETZ:

Livre plus que moyen. Récit dont le style cabotin et décousu se voulant humoristique, mais qui n’accroche pas du tout. Le ton froid et incisif, trop souvent cynique, ne le rend pas plus intéressant. Bien loin s’en faut. Les personnages peu développés sont pour la plupart inintéressants, voire antipathiques. Aucune sympathie pour le personnage de Pénélope et son ton revanchard, pas plus que pour le copain, l’insipide Wandrille, qui agacent avec leurs mauvais traits d’esprit.

Peut-être parce que je suis de ceux que la royauté actuelle n’émeut pas, je n’ai pas du tout compris l’intérêt d’amener l’histoire de Lady Di et de Dodi Al-Fayed, si ce n’était pour servir d’hameçon et ferrer le lecteur ... vous savez comme la carotte pour l’âne.

Un bon point toutefois pour l’excellente idée de mettre dans les remerciements plusieurs détails de recherche, offrant ainsi au lecteur la possibilité de pousser plus loin sa curiosité. Réjouissons-nous pour l'initiative, car ce n’est pas à la lecture du récit que le lecteur amateur d’histoire trouve son bonheur.
Puisque ce livre a tout de même porté à ma connaissance une page d'histoire, je lui concède 1 étoile et demie.

           



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 janvier 2012 à 13:54
Dommage ! Je suis normand et "fan" de Guillaume le Conquérant. J'ai vu cette tapisserie.
Dommage que le livre soit mauvais, ca m'aurait plu de le lire.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 28 janvier 2012 à 03:55
Message posté par denis76

Dommage ! Je suis normand et "fan" de Guillaume le Conquérant. J'ai vu cette tapisserie.
Dommage que le livre soit mauvais, ca m'aurait plu de le lire.


Écoute, il y a quand même des gens qui l'ont aimé puisque j'ai lu des commentaires positifs dans les blogues de lectures, donc tu pourrais toujours le tenter pour te faire une idée, en sachant tout de même que ce ne sera pas un chef-d'oeuvre... Tu as bien de la chance d'avoir vu la tapisserie «en vrai»!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2012 à 08:53

Denis, comme Grominou le dit, il y a des gens qui ont aimé ce bouquin. Il a même reçu un prix. Quoique à mon avis, les prix on peut presque autant si fier qu'aux bandeaux publicitaires.
J'ai été franchement déçue de ce bouquin principalement par le peu d'apport côté histoire, mais il ouvre tout de même une porte pour qui comme moi n'était pas au courant de cet objet historique et de l'histoire l'entourant.
Et comme dit aussi Grominou, t'en as de la chance d'avoir vu en vrai la tapisserie.

Je n'ai pas accroché au roman, car le ton et le type d'humour utilisés par l'auteur ne me convenait pas. Je ne suis pas française et on sait bien que l'humour québécois et français sont bien différents. Peut-être que je n'ai pas saisi certaines subtilités.
Mais mon plus gros reproche demeure le peu d'histoire et le fait d'avoir utilisé le nom de Lady Di comme leurre pour intéresser le lecteur. Non seulement ça n'apporte rien à l'histoire, mais je trouve ça franchement inadmissible d'utiliser un fait aussi tragique dans le but de vendre un bouquin.

Et pourquoi ne pas faire comme Grominou, et aller lire des avis sur certains blogues. Tu pourrais te faire une idée plus étoffée du bouquin.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 30 janvier 2012 à 12:57
Tout a fait ! Lady Di, c'est un vrai hors sujet !
Je peux voir la tapisserie comme vous pouvez voir les chutes du Niagara, c'est " à côté" de chez moi ! Bayeux est à une centaine de km de Rouen.
Bon, lire "intrigue à l'anglaise" sera peut être un de mes livres, mais je dois terminer "la couleur des sentiments" que je trouve lourd, bien que sur un sujet émouvant, et il faudra quand meme que je lise "Dôme", tomes 1 & 2, que tu as apprécié, Martine.
Guillaume le conquérant :
http://normanring.forum-actif.net/t1708-livre-guillaume-le-conquerant
a pour ancêtre Rollon, viking, peuple dont certains princes ont visité le Quebec, et peuplé l'Islande. Il a une histoire passionnante, et il faut que je donne ma critique du livre de Guy Rachet à notre forum.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2012 à 07:08
Cela dit je ne suis jamais allé voir les Chutes de Niagara... Ce n'est quand même pas la porte à côté!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2012 à 07:36

On peut multiplier la centaine de km par plus de 6. Exactement 655,98km entre Montréal et Niagara.
Ça se fait en une journée, mais préférable d'y consacrer une fin de semaine.
C'est archi commercial les Chutes de Niagara, mais ça doit être drôlement impressionnant, vu du petit bateau qui fait faire la visite.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2012 à 10:44
C'est vrai que tout est grand en Amérique, grands espaces (j'aime) routes de centre ville larges (sauf a Quebec ville que j'adore et qui ressemble a une ville européenne)....Et grand nombre de kilometres, ou miles.


Bon, alors, Grominou, je remplace Niagara par le chateau Frontenac, qui a vraiment une superbe architecture exterieure (je ne suis pas rentré dedans, un hotel, je crois)
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 31 janvier 2012 à 14:07


Tout est grand c'est vrai pour la plupart des choses et je dirais même que c'est aussi vrai pour nos nids de poule** au printemps.


**http://fr.wikipedia.org/wiki/Nid-de-poule

Nos nids de poule sont tellement conséquents que le CAA Québec lui consacre même une page web pour informer les automobilistes.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.