Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Science fiction/Fantaisie/Horreur
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Science fiction/Fantaisie/Horreur
Icône du message Sujet: DÔME __ Stephen KING Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Sujet: DÔME __ Stephen KING
    Envoyé : 04 mai 2011 à 09:50
    
Dôme T.01               Dôme T.02            V.O.A.

Éditeur : Albin Michel
Première édition, avril 2011
630 pages, 565 pages
ISBN: 978-2-226-22058-5, 978-2-226-22059-2
Titre original: Under the dome
Publié par Scribuer, 2009
Traduit de l’anglais (États-Unis) par William Olivier Desmond




Couverture (Endos)
PERSONNE N’Y ENTRE
PERSONNE N’EN SORT




Mon avis
Tout d’abord je dois dire avec quel plaisir je me suis replongée dans l’univers de l’imaginaire kingnien. Au fil de cette lecture, j’ai renoué avec ce mélange de plaisir et d’anxiété où m’ont souvent plongé les œuvres du King. Je me suis littéralement collée à cette lecture comme si je retrouvais un confort perdu, une vieille pantoufle, la parano en prime.

Dôme s’inscrit dans la lignée des romans majeurs de l’auteur. Comment ne pas tracer un lien entre ce dernier et « Ça », ou « Le Fléau » et même avec « Bazaar ». En style et en genre, mais également en thèmes récurrents chez l’auteur. Le bras de fer entre le Bien et le Mal, la force de l’innocence des enfants, l’affection et l’amitié des gens poussées à l’extrême.
Un style, un genre familier _ Le Fléau, Brume, pour trouver un village ou un groupe isolé qui affronte le mal et la peur. Ça, Bazaar, Le Fléau, et la confrontation du Bien et du Mal qui fait ressortir la force de certains et les faiblesses des autres. Le contrôle des esprits plus faibles comme dans Bazaar. Délire paranoïde, folie, anxiété, peur, méfiance et suspicion, tout est au menu.
Bienvenue dans l’univers Kingnien !

Un lieu _ Chester’s Mill, une petite communauté agricole de l’État du Maine d’à peine 1,152 âmes.
Un décor _ une route de campagne qui arbore les couleurs vibrantes de l’automne.
Quelques personnages _ un homme sac au dos, quitte la place et semble perdu dans ses pensées. Une marmotte bien grasse arrive dans l’autre sens, en se dandinant du côté opposé de la route.
L’action _ bruit de moteur au loin, c’est un petit avion dans le ciel. Un camion qui s’annonce, conduit par une jolie blonde qui hésite, ralentit devant l’homme qui fait du pouce et repart sans s’arrêter. L’homme et la marmotte se regardent. La marmotte hésite et choisit de se faire plus discrète et puis la voilà qui frémit et deux moitiés de marmotte sont maintenant parfaitement distinctes.
L’homme ne le sait pas encore, mais il est désormais invité permanent de Chester’s Mill sans visa de sortie.
Pas la marmotte malheureusement ! Ou heureusement ?!

Le Dôme c’est un huis-clos où les personnages ont moins d’emprise que l’action et les sentiments qu’ils créent ou représentent. Les enfants très présents comme dans « Ça », sont probablement les personnages les plus développés par l’auteur. Du moins pour certains. C’est différent pour les personnages adultes qui sont en fait moins consistants donc moins attachants. Je ne me suis sentie touchée que par un seul gamin, le petit Ollie. L’auteur a privilégié l’ambiance et l’action, et je crois que c’est judicieux car le rythme soutenu et prenant fait qu’on a toujours hâte de tourner la page.

Dans cet univers fermé, quasi hermétique, un échantillon de l’humanité se fait le miroir d’une société où les forces bonnes et mauvaises se livrent un duel sans merci. Portrait peu flatteur d’un microcosme humain. Un récit très actualisé où la technologie et la science sont omniprésentes, où l’auteur affiche ses positions et opinions sur l’armée, le gouvernement, les armes à feu et la religion. Un récit où on décide du sort de la liberté de presse, de la ségrégation, de la place de la femme, de l’environnement, du pouvoir de l’argent et du pouvoir pur et simple de domination. Une histoire où les pires instincts se dévoilent, s’enflent et se permettent tous les excès.

Une force de Stephen King de savoir maintenir un rythme haletant malgré quelques petites facilités que nous lui passons bien volontiers. Beaucoup, beaucoup de personnages, et heureusement qu’en début de livre ont nous fournit une liste qui aide à s’y retrouver. Une fin un peu abrupte, trop vite et trop facilement aboutie. Une bonne dose d’humour noir avec quelques clins d’œil métaphysiques rigolos.
Une bonne soupe à l’américaine avec gros vilains messieurs et golden boy qui nous est servie de façon intelligente et terriblement efficace, nous qui ne sommes que de petites fourmis dans un immense univers. Une brique impossible à lâcher avant le mot fin.








*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 mai 2011 à 16:42


Alors j'attends vos commentaires et avis surtout.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 18 mai 2011 à 17:06
j atrrivve fini le premier tome
eleanor
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2011 à 01:49
Message posté par * Ça *



Alors j'attends vos commentaires et avis surtout.






trop de perso, je suis d'accord ! déjà au bout de 150 pages je suis perdue surtout avec certains qui ont des surnoms en plus ou qui sont nommés tantôt par leur nom tantôt par leur prénoms! on dirait que c'est dans l'ère du temps comme dans la chute des géants ou millémium!
du reste, je ne peux pas faire trop de commentaires car j'ai pas lu assez de pages , enfin je ressens déjà l'ambiance huis-clos et pouvoir !!!
par contre dites-moi, je n'ai que le tome 1 , je dois déjà acheter le 2e ? ou on peut attendre quelques semaines entre les 2 lectures ??
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2011 à 04:43

Je peux dire qu'au début je passais mon temps à me référer à la liste de noms. Ce n'est pas évident et comme j'ai mauvaise mémoire j'avais peur de passer à côté de quelque chose.

Selon moi, tu es mieux de ne pas trop attendre vu justement le nombre de personnages. Tant que les noms sont frais à ta mémoire ce sera plus facile de t'y retrouver, surtout si tu ne lis pas trop de trucs entre les deux tomes. Histoire de pas trop délayer la sauce.
Mais sinon, comme j'ai enchaîné les deux tomes, je ne me souviens pas trop où se fait la coupure dans l'histoire. Par contre deux semaines ça doit pas être majeure comme interruption et puis, y'a toujours la possibilité de se rattraper un peu avec la liste des noms au début du premier tome.

Je ne sais pas si tu as remarqué, mais j'ai voulu ne pas trop raconter l'histoire dans mon commentaire afin de ne rien éventer pour ceux qui étaient en cours de lecture.
Mon conjoint qui a lu mon commentaire m'a trouvé un peu "cheap" sur l'histoire.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2011 à 07:08
ok je note et vite vite j'achète le 2e ce week-end Enfin je suis pas encore prête à attaquer ce 2e tome!!!

Merci d'avoir gardé le secret sur l'histoire, j'avoue j'ai eu un peu peur avant de lire le commentaire au début, à cause des spoilers, mais je suis dit que c'était pas ton style ! donc j'ai foncé

IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2011 à 10:34
petite remarque
cette histoire se passe en 2008 qa peu pres tout y est moderne cellulaire,PC etc. Mais il y      a undétail qui me titille Pour acheter leurs produits ils ont de l argent en papier alors qu on se sert beaucoup de carte débit          aujourd hui.Comment fonctionnnerait elle sans électricité.jen suis au premier tome
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2011 à 11:43

Je te répondrais bien, mais je ne peux le faire sans dévoiler certains faits et comme je ne sais pas trop où en est rendue Ratoon, je vais devoir attendre un peu.

Et n'oublie pas un point que j'ai mentionné dans ma critique du livre... quelques facilités ou raccourcis sont pris par l'auteur auxquels il ne faut pas trop s'attarder si on veut bien apprécier l’histoire. J'avoue que je n'ai pas relevé ce point, mais que j'ai vu d'autres petites faiblesses. À mon point de vue très minimes en regard du volume et de l'intensité du récit.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 26 mai 2011 à 00:22
PETITE Question : j'ai oublié, est-ce que quelqu'un peut me répondre par MP ?

comment est morte la femme de Jack Evans?

merci !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 mai 2011 à 05:16


Je cours te répondre, mais j'ai du faire un gros effort de mémoire pour me rappeler qui était au juste Jack Evans.
Pas ma faute, y'a tellement de personnages dans cette histoire.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 28 mai 2011 à 13:36
Belle critique, Martine !
J'avais aimé BAZAAR....
...Hum ! J'ai un KEN FOLLETT à lire ! "le scandale Modigliani".
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 juin 2011 à 17:20


Merci Denis.

Voici le lien pour lire l'avis ( en bas de page) de Eleanor sur Dôme :
http://www.guidelecture.com/forum/forum_posts.asp?TID=808&PN=10




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 02 août 2011 à 03:33
J'ai pu terminer ce roman pendant mes vacances.

Mon avis rejoint tout à fait la critique de ça qui est déjà bien étoffée.

J'ai trouvé la fin vraiment pas terrible: l'intérêt du roman ne se situe pas dans le dénouement final.
Il y a aussi des incohérences aussi qui m'ont sautées aux yeux, j'en suis déçue ...

Très bon King toutefois , mon préfére reste toujours Duma Key à ce jour

pour le dôme
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 27 septembre 2011 à 12:17
Certain(e)s d'entre vous connaissent mes goûts...J'hésite : Moonlight Mile ou Dôme ? Que me conseillez vous ?...Ou du moins : lequel en premier ?
IP IP Noté
M. Dubois
Discret
Discret
Image
Depuis le: 03 décembre 2011
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 9
Citer M. Dubois Réponsebullet Envoyé : 06 décembre 2011 à 19:35
J'ai littéralement dévoré les deux opus!! Je dois tout relire en fait et prendre mon temps cette foi! Tel que brillamment décris par Ça en début de discutions, la confrontation bien/mal est dominant au travers de l'histoire.. Comme toujours, SK nous plonge dans la tête de ces personnages pour nous faire cheminer vers l'apotéose finale... Des heures de plaisir..
Un bon livre, c'est tout ce que je demande...
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2015 à 05:32
J'ai bien apprécié ce long roman où King dissèque les comportements humains les plus divers en situation anormale soit l'isolement complet d'une petite ville laissée à elle-même par la force des choses. Construite de façon à nous tenir en haleine, l'histoire implique plusieurs personnages crédibles, parce que très bien développés. Et leurs comportements et motivations nous les font haïr ou aimer avec intensité! Du politicien hyper corrompu aux sadiques sexuels, du héros effacé aux femmes déterminées, des jeunes surdoués aux drogués chroniques, la panoplie des habitants de cette ville captive et constitue presque une perle d'anthropologie sociale. Quant aux deux éléments clés du dénouement final que certains trouvent faibles, ils m'ont amplement satisfait. La part du fantastique, bien qu'essentielle, reste mince dans ce récit et cela ne lui ôte rien à mon avis. Je vais me souvenir longtemps de Big Jim et de bien d'autres aussi!

Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.484 secondes.