Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

De tout et de rien
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Général : De tout et de rien
Icône du message Sujet: A La Bonne Lecture Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Annie
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 12
Citer Annie Réponsebullet Sujet: A La Bonne Lecture
    Envoyé : 04 février 2005 à 04:16
Quelle heure est-il à Québec ? Ici, il est 14h 02, il y un grand soleil, le ciel est bleu. Dehors, la température est d'environ 8°, mais tout le mois, nous avons eu des gelées sévères, jusqu'à -11° en plaine près de mon village, dans le sud-est de la France.( J'entends des rires...) J'ai bien bossé, j'ai droit à une récréation. Je vais de ce pas me balader sur le Guide de la Bonne Lecture. Quelle heure est-il à Québec ? Que font ses habitants ? Dorment-ils du sommeil du juste, posent-ils deux pieds hésitants sur la descente de lit, les yeux encore papillotants ? Boivent-ils leur café brûlant en songeant à la Saint-Valentin ? Roses rouges ou bon vin ? Et pourquoi pas un joli poème, déposé sur le forum de Karine ? Se hâtent-ils vers le travail ? Ou prennent-ils le lunch, pensant au directeur des ventes ou au chef de service qu'il va falloir affronter encore une fois, et avec le sourire, s'il vous plaît ?
La boutique de la Bonne Fée, à l'enseigne de La Bonne Lecture, est sise dans le quartier historique de Québec.C'est le dernier salon où l'on cause amicalement, on se transmet de bouche à oreille l'adresse de cette oasis de bonne et belle humeur. Elle me fut révélée par Patrick, du Polar Noir (polarnoir.neuf.fr ), qui aime le café très noir, et possède un carnet d'adresses extrêmement raffinées.
On rencontre à la Bonne Lecture tous les amoureux des mots. Anthony Cavanagh y porte une chemise romantique à jabot sous une longue veste en velours de soie mauve, pour venir converser avec Antonine Maillet. Le lieu est situé en sous-sol. En repoussant les piles d'ouvrages de tous genres qui s'érigent autour d'elle, la Bonne Fée voit défiler derrière la vitre des petites fenêtres, des milliers de pieds chaudement chaussés. La dame de la boutique réchauffe ses mains à son bol de thé odorant. De temps à autre, un visiteur pousse la porte, et le carillon chinois qui la surmonte, tinte joliment. On échange quelques mots, on sait que cet espace de liberté que la Bonne Fée met à notre disposition est toujours ouvert pour nous. Nul besoin de se soucier de l'heure. Le Québec et le forum de Karine sont la porte à côté. D'ailleurs, à peine aurai-je posté ce message, qu'il sera arrivé à destination. Si ce n'est pas une preuve que Québec est à côté de chez moi, ça, alors, qu'est-ce que c'est ? Bien cordialement. Annie
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 04 février 2005 à 11:20
ici il est 21 heures 13, toute la journée il a fait maussade et humide, cela dure depuis plusieurs jours, la température est de plus ou moins 3 degrés, pas mal pour la saison, si comme toi je me demande ce que font les gens au québec, que font-ils aussi en france
tristounet que je n'ai pas la boutique de la bonne fée à l'enseigne de la bonne lecture
ici les gens sont pressés de faire leurs courses, de rentrer vite chez eux, pour quoi faire, dieu seul le sait
juste parfois un petit bonjour si l'on connaît, mais "je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui", les autres jours c'est pareil, qu'ils soient au travail ou en retraite (c'est encore pis d'ailleurs), ils n'ont jamais le temps
pourtant le temps de se rencontrer, d'échanger des idées, ou juste quelques mots, de boire un café, tout en se racontant ne fusse que les nouvelles du quartier, se serait déjà bien et pourtant je ne fixe pas la barre très haut mais non, rien
heureusement qu'il y a le forum pour communiquer mais malheureusement on ne sait pas vraiment à qui non plus, il serait agréable d'au moins connaître le visage, ce serait beaucoup plus facile me semble-t-il
j'ai juste trois amies et heureusement, elles aiment aussi la lecture, mais n'ont aucune internet pour vous le dire, mais je suis un peu leur porte parole sans elles, les discussions tourneraient court comme je l'ai dit plus haut
mais ne soyons pas défaitiste, dans peu de temps le printemps sera là, les crocus vont faire leur apparition ainsi que les primevères, puis les jonquilles et les narcisses et on espère que "bourguignon" monsieur soleil daignera poindre le bout de son nez pour réchauffer nos vieux os et nos coeurs
marie
MARIE
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 février 2005 à 18:20
Ça prenait une petite cousine pour nous faire découvrir une bonne adresse de chez-nous. Malheureusement je ne demeure pas du tout dans le bon secteur mais c'est noté et je vais partir à la découverte sur le net pour le moment.
Chez nous aujourd'hui ce fut une magnifique journée avec du soleil mur à mur et une température légèrement au-dessus de zéro. Ça sent le printemps...enfin presque Bon d'accord y'à bien encore 2 pieds...oups! pardon, je voulais dire 60 cm. de neige au sol mais on sent que le soleil se réchauffe et que les journées allongent. Pas encore entendu le retour des outardes mais on entend et on croise de plus en plus de quatres roues donc c'est un signe qui ne trompe pas.
Malheureusement je n'ai pas la belle plume d'Annie ou de Marie mais j'ai grand plaisir à vous lire.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Annie
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 12
Citer Annie Réponsebullet Envoyé : 04 février 2005 à 23:04
Bonjour, mes petites cousines, Marie et Ça !
Merci beaucoup pour vos messages ! Marie, quelle jolie écriture mélancolique, mais si poétique, et vous, ou toi, "comme vuole", Ça , quel langage magnifique, doux, râpeux, imagé,j'adore ! J'aime ces instantanés de vie, j'aime que l'on me dise " en live"qu'il y a deux pieds de neige au Canada, que par dessus l'odeur du froid, on sent le parfum prochain des premières pousses. Marie, toute déprimée par la grisaille, respire un grand coup l'odeur mirifique des jacinthes que l'on peut acheter au magasin du coin, réjouis ton oeil de leur couleur, allez courage, les beaux jours ne sont pas loin. Vise le joli museau de Ça, tout rose de froid, aglagla ! Mais le Canada, quel joli pays créatif. Mes chères petites cousines, et si de vos plumes chaleureuses et irisées, vous nous concoctiez des poèmes dont vous tagueriez outrageusement la vitrine de Karine ! C'est bientôt la Saint-Valentin, que diantre ! Pensez à tous ces coeurs solitaires errant dans deux pieds de neige, les yeux rivés aux outardes emportant d'un vol puissant, dans le ciel clair, les volutes romantiques de leur coeur enfiévré... Bon, il faut mieux que j'arrête le marc dans mon café du matin... Ça, expliquez-moi, ce que c'est qu'une outarde, et si son plumage est bleu et vert comme celui des paons. Expliquez-moi encore ce beau pays qui est l'hiver, comme chante Gille Vignot ( j'espère que je n'écorche pas son nom !),et que j'aime tant. Marie, même s'il pleut sur Bruxelles, assieds-toi dans un petit café, regarde passer les gens, écris, écris, écris...
Je vous bise mes petites cousines, et tous les autres aussi ! Annie
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 05 février 2005 à 07:43
ah Annie, Merci!

La vitrine de Karine
est toute embuée
parce que la période assasine
des rhumes est arrivée!

alors ma semaine s'est passée à me moucher


IP IP Noté
Annie
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 12
Citer Annie Réponsebullet Envoyé : 05 février 2005 à 23:24
Oh ! Bello !
Karine, génial ! Nous n'en attendions pas moins d'une femme de l'Art ! Tout y est, le fond et la forme ! Je mets un smiley qui rit, parce que c'est beau et drôle, et smiley qui pleure, parce que je compatis à votre rhume ! Je préconise tisane de thym et grog rhum-citron, (l'abus est dangereux pour la santé ) Et puisque vous lancez les fectivités,je cours mettre un poème au four pour la Saint-Valentin, - je ne garantis rien, je ne respecte jamais les dosages... quand il est cuit, je l'apporte. Si d'autres voulaient bien se charger des boissons, amuse-gueule et autres douceurs... Cordialement Annie
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 08 février 2005 à 14:31
bien, toutes les trois vous êtes supers, vous devriez écrire un roman ou alors une nouvelle, c'est plus court et souvent agréable à lire
tu es plus sympa, c'est un peu comme si l'on se connaissait vraiment
non, il ne pleut pas dans la ville comme il pleut dans mon coeur comme disait le poète mais l'hiver, c'est vrai me rend souvent mélancolique. Le manque de lumière faire voir les choses dans toutes les nuances de gris.
comme je disais, le printemps sera vite là et pour le préparer je me suis décidée de repeindre toute la maison (suis morte) mais cela fait déjà plus gai
au fond de mon jardin
mis à part les sapins
les lauriers et le lierre
tous les autres arbres
attendent le tailleur
qui les revêtira
de leur robe verte
viendront ensuite les abeilles
déposer de jolies fleurs
certains juste pour l'odeur
d'aucuns pour les fruits colorés
heureux seront les enfants
de courir dans les prés
ceuillant les fleurs pour maman
tout en mangeant les fruits des champs
en chassant le papillon
et bientôt sera là
monsieur printemps
voilà, ma morosité s'en va,
mais c'est à vous que je le dois, c'est toujours très agréable quand je vois qu'il y a une suite à ce que j'ai écris
cela me permets de me dire que la solitude peut-être vaincue d'une façon ou d'une autre
merci à tous et à toutes
marie




MARIE
IP IP Noté
Annie
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 12
Citer Annie Réponsebullet Envoyé : 14 février 2005 à 01:52
Marie la Douce... Tu as grande allure, sais-tu, du haut de ton escabot, dans ton bleu de chauffe trop grand pour toi, avec un peu de peinture bouton d'or sur le nez ! Ta plume ressemble à celle de Charles d'Orléans... Que ne t'attèles-tu à la rédaction d'un recueil ? Il serait illustré de dessins poudrés ressemblant à des photos de Sarah Moon !
Aujourd'hui, dans le sud-est de la France, il neige ! Les amoureux bravent l'intempérie pour venir acheter un bouquet à leur dulcinée, ainsi sont-ils au diapason de leurs cousins canadiens! Saint-Valentin neigeuse, amours heureuses !
Bizzz à tous les amoureux fous, et tous les amoureux des mots, et mots doux, de la terre ! Bien cordialement, Annie
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 14 février 2005 à 13:18
annie
tu me conseilles la rédaction d'un recueil, depuis des années mon rêves le plus fou quand je regarde des émissions litéraires à la télé, je me replonge dans mes papiers et tente d'écrire quelque chose et chaque fois, je me dis que ce n'est pas possible, pour le moment je lis et je m'éternise sur le quatuor d'alexandrie, je relis des passages, c'est fou comment peux-ton coucher tant de belles choses sur le papier, quelle imagination féconde et quel vocabulaire
j'ai tenté une fois une nouvelle, mais elle est toujours dans l'ordinateur
mais quand je lis ce que tu écris je me dis que c'est encore plus beau
aujourd'hui c'est la saint valentin, je souhaite que l'élu de ton coeur aie eu plein de tendresse à ton égard ou s'il n'y en a pas, qu'un ami ou même une amie ne t'aie pas oubliée
car les amoureux c'est bien beau, mais l'amitié pour moi a beaucoup d'importance sinon plus
alors si jamais tu n'as rien reçu je t'envoie un joli bouquet de fleurs, que chaque pétale représente une page heureuse dans ta vie c'est parce que je suis néophyte internet, sinon j'enverrais à chaque membre du forum une belle image, faites comme si vous la receviez
marie
MARIE
IP IP Noté
Annie
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 12
Citer Annie Réponsebullet Envoyé : 15 février 2005 à 01:58
Marie,
Je viens de découvrir ton message, et je ne saurai trouver les mots pour te dire mon émotion. Mille mercis, et mille jolies pensées pour cette tendresse que tu m'envoies ! Je t'embrasse très fort !
Vois-tu, souvent, on ne se rend pas compte de ses propres capacités. Mais les mots et les autres sont des miroirs qui se réfléchissent à l'infini, avant de nous renvoyer notre image. Et moi, je te dis que tu es prête, tu lis, tu es cultivée, relis les messages que tu as écrits,compte les belles pages que cela représente, et avec quelle passion, et quelle aisance, cela dit sans flatterie aucune : ta nouvelle est écrite. Je crois que les lecteurs ressentent par des liens mystérieux que je ne saurais pas expliquer, le message inconscient des auteurs. C'est comme si, finalement, on lisait d'abord entre les lignes, avant de s'empreigner des mots tracés. Enfin, pour moi, lorsque je lis, je crois que c'est ainsi. Donc, si on a l'envie d'écrire, c'est que l'on peut le faire, sans oublier, comme disait je ne sais plus qui, que le talent, c'est dix-huit heures de travail par jour ! Ensuite, il y a le parcours du combattant de l'édition ! Mais le désir d'écrire est un virus dont on ne peut plus, je crois, se débarrasser. Et lorsque l'on est en panne d'inspiration, ou en baisse de régime, on vient se ressourcer sur les forums ( les plus chaleureux ), qui partagent notre sensibilité.
Marie, n'omets pas de parsemer ce forum régulièrement de tes mots scintillants, et merci encore pour la chaleur que tu apportes à tous les membres de la Maison-Karine ! A Bientôt ! Annie
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 février 2005 à 04:59
Merci Marie pour le bouquet virtuel. Je suis très touchée par ton attention.

Annie et Marie, c'est un plaisir de vous lire.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 15 février 2005 à 14:29
Je trouve vos messages très beaux!
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
Annie
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 12
Citer Annie Réponsebullet Envoyé : 17 février 2005 à 07:00
Merci de votre gentillesse, mes petites cousines venues du froid ! Moi aussi, j'aime beaucoup lire vos messages et vos critiques judicieuses, et je suis esbrouffée par la qualité des échanges de ce forum, dont le ton me plaît beaucoup. Je fais mon profit des lectures des uns et des autres, que du beau monde sur cette planète !
Je vous bizzze au front, mes petites souris passionnées de papier, et je suis là, attentive, j'écoute, je me balade de message en message, je suis bien ! A bientôt ! Annie
IP IP Noté
Lilou
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 187
Citer Lilou Réponsebullet Envoyé : 19 février 2005 à 09:08
mais que vois je?? et apres cela vous hesitez zencore à poster dans la rebrique 'vos écris' N'hesitez plus ! ce que j'ai lu est beau, spontanné ! genial !
en plus je suis sincère !
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille. Somerset Maugham
IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 04 mars 2005 à 14:23
il ne pleut pas dans ma ville comme il pleut dans mon coeur (comme dit le poète) mais il neige, je crois que nous allons rivaliser avec le canada et il fait froid, très froid aussi. cela dure depuis pas mal de temps.
il est vrai que le paysage est superbe, chaque petite branche des arbres est recouverte d'un petit flocon blanc, un peu comme une petite fleur, et quand il gèle de cette façon, le soleil scintille de mille feux. Lorsqu'il descend vers l'ouest, tous ces petits flocons brillent comme un ciel étoilé.l'air est frais et sain.
je dis cela parce que j'habite à l'orée de la forêt mais pour ceux qui vivent dans les villes, les routes étant couvertes de sel, la neige se transforme en boue et lorsque les voitures passent, toutes les façades sont éclaboussées de cette boue. cela facilite la circulation qui parfois est bien nécessaire. Mais un petit tour vers le bois, rempli le coeur de tellement de belles images, on voudrait qu'il reste longtemps comme cela. Mais il n'est pas égoïste le bois, à chaque saison il nous offre un autre paysage, au printemps, en automne et en été. comme à l'intérieur de la forêt règne le silence (sauf le chant des oiseaux), si on fait le vide dans sa tête, on est imprégné de ces images et notre esprit peut lui aussi vibrer au rythme des saisons, notre humeur, notre joie, notre tristesse se modifie et l'on en sort comme régénéré.
car l'on sait que quand les arbres se parent de feuilles multicolores en automne, un peintre ne s'y retrouve plus dans ses couleurs et ses pinceaux tellement c'est varié, on n'a pas assez de ses deux yeux pour les identifier, et il faut faire vite car il ne nous laisse pas le temps, elles tombent et forment un doux tapis crissant sous nos pas, ce qui permettra à la neige de former un énorme tapis blanc, elle non plus ne reste pas elle laisse la place aux petites feuilles qui se frayent une place au soleil de l'été qui va venir
cela signifie aussi que quel que soit le problème qui nous préoccupe, comme les saisons, il passera, il pourra être résolu (comme dit lapalisse - s'il y a un problème, il y a une solution sinon il n'y a pas de problème) la nature nous donne l'exemple, tout passe et tout se renouvelle.
c'est pour cette raison que face à un ennui, stop, on s'arrête un moment, on fait le point et il faut, on doit être certain que les choses vont évoluer et comme la nature, un jour ou l'autre ce sera en bien.
marie
MARIE
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 06 mars 2005 à 14:48
Bonjour Marie. Comme c'est apaisant de te lire, tout comme le serait une belle promenade dans le bois près de chez toi.
J'ai vu dernièrement une photo de par chez toi et effectivement il y avait autant de neige que chez moi au Québec. Il est vrai que c'est de toute beauté lorsque tout est blanc et non pas couleur de gadoue.
Ici le temps se radoucit et bientôt comme tu l'écris la neige cèdera sa place aux jeunes pousses.
Très_très bientôt.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
MARIE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 novembre 2004
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 174
Citer MARIE Réponsebullet Envoyé : 08 mars 2005 à 10:36
je voudrais bien mettre une image de ma région mais je n'y arrive pas, annie si je me souviens m'a donné des explications, mais je suis néophyte et j'attends un copain ou une copine plus malin que moi
mais en attendant si tu veux connaître ma région tu peux allez sur le site de la ville www.seraing.be et www.valsaintlambert.be
marie
MARIE
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.125 secondes.