Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Mystère/Policier
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Mystère/Policier
Icône du message Sujet: De bons polars Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Andy
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 12 janvier 2008
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 37
Citer Andy Réponsebullet Sujet: De bons polars
    Envoyé : 13 février 2011 à 06:08
Bonjour à toutes et tous !

Je recherche de bons polars noirs, avec les caractéristiques suivantes :

- Ambiance noire plutôt rétro (bars sombres enfumés, banlieues,...)
- Un détective, une enquête, ou une histoire avec rebondissements.

Pour vous mettre dans l'ambiance, je trouve que cette illustration de la BD Blacksad (excellente au passage) colle tout à fait à l'ambiance que je recherche :



Et pour que l'immersion soit complète, voici la musique que j'y associe volontiers :

http://en.wikipedia.org/wiki/File:14_-_Tar_Pit.ogg

Avez-vous un ou plusieurs chefs d'oeuvres à me proposer ?

Merci d'avance à toutes et tous !

Question bonus : J'adore écouter de la musique en lisant et si vous connaissez de bons morceaux (identiques à celui ci-dessus), n'hésitez pas à me donner des titres :) Merci
Sauvez un arbre, mangez un castor.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 13 février 2011 à 15:29

Si j'étais toi je m'informerais plutôt du côté des polardeux. Tu aurais sûrement plus de choix, mais ça n'empêche pas que quelqu'un puisse ici t'offrir quelques trucs.

Pas de BD pour ma part, mais si tu cherches du glauque va voir parmi les oeuvres de Ken Bruen avec sa série Jack Taylor. Pas mal également quelques titres qui me viennent en tête :
- Manhattan Grand-Angle de Shannon Burke (pas réellement une histoire de meurtre et de bar, mais assez noir)
- idem dans le genre avec Rafael, derniers jours de Gregory Mcdonald
- Très glauque "J'étais Dora Suarez" de Robin Cook (l'anglais pas l'américain)

Parlant d'anglais, je trouve que ce sont les auteurs les plus noirs de chez noir. Peut-être trouveras tu ton compte avec David Peace et la série 1974, 1977, 1980 et 1983.

Pour la musique je ne saurais trop. J'ai déjà bien aimé écouter la musique du film "Le Village" en lisant des thrillers ou sinon tu peux toujours te rabattre sur la "toune" du film From Dusk Till Dawn.

Bonne lecture et bonne écoute!

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Andy
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 12 janvier 2008
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 37
Citer Andy Réponsebullet Envoyé : 14 février 2011 à 09:48
Bonsoir,

Merci beaucoup * Ça * pour ces propositions !

Je ne cherchais pas de bds, l'illustration était uniquement là pour aider à trouver l'ambiance que je recherche :)

Ces livres sont ajoutés à ma liste ! Merci beaucoup!

Si d'autres personnes ont des idées, n'hésitez pas !

Bonne lecture !

Sauvez un arbre, mangez un castor.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 16 février 2011 à 05:39
Fred Vargas, PD James et Michael Connelly font d'excellents polars.

Je ne sais pas s'ils rentrent dans ta "catégorie" ??
IP IP Noté
Polac
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 07 janvier 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer Polac Réponsebullet Envoyé : 19 février 2011 à 12:20
Voir R.J. Ellory, Ken Bruen, James Lee Burke, tu ne seras pas déçu. Ken Bruen semble plus correspondre à ce que tu recherches, je le sens...

Polac
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 février 2011 à 05:58
Message posté par Polac

Voir R.J. Ellory, Ken Bruen, James Lee Burke, tu ne seras pas déçu. Ken Bruen semble plus correspondre à ce que tu recherches, je le sens...

Polac



Personnellement j'adore littéralement RJ Ellory que j'ai découvert tout récemment. Par contre, je ne trouve pas ça glauque pour ma part. C'est du très noir et plutôt introspectif, très captivant.
Je n'ai pas lu encore de James Lee Burke, mais il me semble que c'est plus "cowboy ou indien", non? Mais je suis peut-être totalement dans le champs avec ça!


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Polac
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 07 janvier 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer Polac Réponsebullet Envoyé : 21 février 2011 à 06:20
Message posté par * Ça *

Message posté par Polac

Voir R.J. Ellory, Ken Bruen, James Lee Burke, tu ne seras pas déçu. Ken Bruen semble plus correspondre à ce que tu recherches, je le sens...

Polac


../..
Je n'ai pas lu encore de James Lee Burke, mais il me semble que c'est plus "cowboy ou indien", non? Mais je suis peut-être totalement dans le champs avec ça!




Non, James Lee Burke c'est du pur roman noir avec une écriture comparable à celle de William Faulkner et des sujets à la Zola. C'est un des plus grands écrivains américains. Ses romans sont pleins de poésie : il décrit merveilleusement bien la Louisiane et ses personnages sont vraiment attachants. Dommage qu'il ne soit pas plus connu. Il a écrit beaucoup de grands romans. Un Grand Monsieur, vraiment !

Polac
IP IP Noté
Andy
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 12 janvier 2008
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 37
Citer Andy Réponsebullet Envoyé : 21 février 2011 à 11:59
Merci beaucoup pour toutes vos propositions !

Je vais me ruer sur Ken Bruen, ça a l'air d'être parfaitement ce que je cherches !

Merci à vous tous !
Sauvez un arbre, mangez un castor.
IP IP Noté
Polac
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 07 janvier 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer Polac Réponsebullet Envoyé : 21 février 2011 à 12:09
Message posté par Andy

Merci beaucoup pour toutes vos propositions !

Je vais me ruer sur Ken Bruen, ça a l'air d'être parfaitement ce que je cherches !

Merci à vous tous !


Tiens nous au courant !

Bonne lecture.

Polac
IP IP Noté
Andy
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 12 janvier 2008
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 37
Citer Andy Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2011 à 04:08
Je viens de terminer "1974" de David Peace.

J'ai un sentiment mitigé... J'aime encore bien le style d'écriture, écris à la première personne, avec très peu de verbes, très descriptif.

Par contre, il me semble avoir été ensevelit sous des tonnes de détails, ça saute du coq à l'âne sans cesse, c'est assez difficile à suivre je trouve... Je n'ai peut-être pas assez l'habitude de ce genre de littérature...

J'ai tout de même commandé la suite, "1977", on verra :)

J'attaques "Les croassements de la nuit" de Preston & Child, et pour l'instant, il est à la hauteur de "La chambre des curiosités". L'inspecteur Pendergast dans toute sa splendeur :)
Sauvez un arbre, mangez un castor.
IP IP Noté
Polac
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 07 janvier 2011 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer Polac Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2011 à 04:39
Message posté par Andy


J'attaques "Les croassements de la nuit" de Preston & Child, et pour l'instant, il est à la hauteur de "La chambre des curiosités". L'inspecteur Pendergast dans toute sa splendeur :)


Oui, il est un peu bizarre ce Pendergast !

Polac.
IP IP Noté
antoine
Discret
Discret

Depuis le: 24 avril 2013 Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer antoine Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2013 à 07:53
Un ami à moi m'a recommandé un polar intitulé "le baiser de Pandore", sur un site de publication et de lecture gratuite. C'est bien sombre, l'intrigue court de Tchernobyl aux sombres ruelles parisiennes. Les critiques de lecteurs sur le site sont archi positives (on le dit digne successeur de fred vargas) donc croyez-moi, je ne suis pas seul à être tombé sous le charme :-) Voici le lien !

http://www.monbestseller.com/manuscrit/le-baiser-de-pandore
IP IP Noté
grenault
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 10 février 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 294
Citer grenault Réponsebullet Envoyé : 24 avril 2013 à 09:48
Merci pour l'info !
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2014 à 15:54
Perso, je citerais Le dahlia noir d'Ellroy, qui me semble correspondre à cette ambiance que tu décris. C'est très dense, c'est un peu costaud à lire au début, mais c'est absolument jouissif, avec une enquête difficile, à tiroirs et 2 enquêteurs bien campé.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 25 janvier 2014 à 22:43
C'est quoi "à tiroirs" ?
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 02 décembre 2018 à 23:30

J'ai vu cette question de Denis trop tard probablement, mais je dirais qu'à mon avis "une histoire à tiroirs" signifierait plusieurs fils dans un récit qui se rejoignent avant la fin du bouquin.
C'était ma vision de la chose    puis je suis allée voir mon ami Wiki, histoire de savoir ce qu'il en pensait, et voilà:
Un roman à tiroirs, une pièce à tiroirs ou une comédie à tiroirs sont des textes dans lesquels le récit de l'histoire principale est interrompue par des histoires secondaires qui ne sont pas nécessaires à la narration de l'histoire principale.
Les parties secondaires sont parfois appelées récits enchâssés, l'histoire principale étant alors le récit-cadre. Dans certains romans, les parties secondaires peuvent elles-mêmes être interrompues par des récits enchâssés.

Pour plus de détails:https://fr.wikipedia.org/wiki/Roman_%C3%A0_tiroirs


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 décembre 2018 à 07:25
Je crois que c'est quand un personnage de l'histoire principale raconte lui-même une histoire, et dans cette histoire il peut aussi y avoir un personnage qui raconte une histoire, etc. C'est aussi je crois ce qu'on appelle une mise en abyme?

L'écrivain Paul Auster est je crois reconnu pour ce style littéraire. Les exemples donnés dans l'article de Wiki que tu cites en sont de bons exemples: Don Quichotte (notre LC de l'an passée!), Les 1001 nuits.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.422 secondes.