Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Le livre ou le film ?
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Le livre ou le film ?
Icône du message Sujet: L’amant... Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lilou
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 30 octobre 2004
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 187
Citer Lilou Réponsebullet Sujet: L’amant...
    Envoyé : 11 novembre 2004 à 01:03
Un film de Jean-jacques Annaud avec Jane March et Tony Leung


L’Indochine à la fin des années 20. La jeune fille a 15 ans et demi. À la fin des vacances scolaires, elle retourne à Saigon, au pensionnat de son lycée. Sur le bac, durant la traversée du Mékong, la jeune fille est accoudée au bastingage. Un homme riche et élégant l’observe, du fond de sa limousine. Il lui propose de la ramener à Saigon. Pendant un an et demi, l’homme et la jeune fille vont vivre une relation intense, sensuelle, sexuelle. Une relation faite de désir et de souffrance. Une relation interdite dont l’issue est déjà écrite.

Avant d’être un succès cinématographique, L’AMANT est un chef d ’œuvre de la littérature. Un livre écrit par Marguerite Duras en 1984. Prix Goncourt lors de sa sortie, le livre fut traduit dans quarante-trois langues et devint un Best-Seller avec plus de 2 millions d ’exemplaires vendus.

Franchement j'ai adoré ce film du coup, je n'ai jamais lu le livre. A la fin, l'héroïne dit ne voir sa vie que pavée de mots, cette phrase là m'est resté ... et vous que vous est il resté de ce film ou du livre si vous l'avez lu?

Édité par Lilou
IP IP Noté
noisette7
Discret
Discret
Image
Depuis le: 26 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer noisette7 Réponsebullet Envoyé : 28 mars 2009 à 06:22
Chère Lilou

Ca fait longtemps que tu as posté mais tant pis, je ne résiste pas au plaisir de te donner mon avis sur "L'amant".
J'ai vu le film bien avant de lire le livre, d'autant plus que M. Duras ne fait partie de mes auteurs préférés et le souvenir que j'en ai est que l'adaptation cinématographique est fidèle au livre. Le film est superbe et compte parmi ceux que je peux voir et revoir sans me lasser; il est beau esthétiquement parlant, sensuel et les acteurs jouent tous très bien. C'est aussi une fenêtre sur l'Indochine des années 30 que l'on connait finalement mal. Jean-Jacques Annaud est, à mon avis, l'un des meilleurs réalisateurs français; il a tourné des films dans des registres très différents et tous sont des petits chefs-d'oeuvre
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.266 secondes.