Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les Habits de glace de Luc Martin Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Sujet: Les Habits de glace de Luc Martin
    Envoyé : 24 septembre 2010 à 13:29




LES HABITS DE GLACE
Auteur LUC MARTIN
Éditrice La Veuve Noire
Collection Le Treize noir
Août 2007
298 pages
Genre : Roman d’enquête
I.S.B.N. 978-2-923291-10-9


Premières lignes
Le recteur n’évoqua la mort du prêtre qu’après m’avoir longuement interrogé sur ma première session de travail. Des relents de tabac à pipe aromatisé flottaient dans la pièce. Se mêlant à l’odeur des livres. Le vieux dominicain faisait des entorses au règlement. Les mots semblaient tomber de sa bouche après un instant d’hésitation, comme si chacun avait une importance capitale et qu’il devait être soupesé en conséquence. Les paupières mi-closes derrière ses lunettes d’une autre époque, il me relatait le parcours du père Lacombe. Je n’écoutais qu’à moitié, croyant qu’il ne s’agissait là que d’une de ces interminables digressions dont il avait le secret. […]



Résumé et Critique
Philippe Griffin est mandaté par les dominicains pour enquêter discrètement sur les faits et gestes d’un des leurs décédé subitement. Des photos à caractère pédophile ont été retrouvé dans le courrier du prêtre défunt.
Ce dernier officiait dans un coin de la campagne québécoise, habité principalement par une petite communauté de fiers descendants de la verte Érin. Sous des airs de folklore celte, un mystérieux correspondant envoie à Philippe des messages sibyllins annonciateurs de punition et de mort.
Ambiance de contraste où la beauté de la vie côtoie le sordide, où le mystique survit à travers la modernité.

Un petit polar tout simple et sans prétention, qui laisse sa marque. Ce roman d’enquête vise juste et bien, sans esbroufe. De bon ton malgré un sujet délicat qui pourrait tourner au glauque, mais dont le déroulement se fait de façon sobre et intelligente. Des personnages hautement sympathiques, une intrigue bien développée sans longueurs inutiles. Sans être un « page turner », l’intérêt du lecteur est constamment sollicité. Et quelle ambiance ! Du mystère, du folklore, du mysticisme, une ébauche de romance, sans abus de violence, dans un air festif de musique et de chansons celtes à vous donner le goût de dénicher un pub irlandais pour l’ambiance.

Une découverte pour moi ce jeune auteur québécois. Une histoire à suivre .










*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.