Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les Portes tournantes - Jacques SAVOIE Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Sujet: Les Portes tournantes - Jacques SAVOIE
    Envoyé : 15 août 2010 à 15:23

Les Portes tournantes - Jacques SAVOIE - Auteur Acadien


Éditeur Boréal
Collection Boréal compact
Mai 1990
ISBN 9782890523364



Premières lignes
     Je m’appelle Antoine. J’ai dix ans et je suis musicien. Je vis avec Blaudelle dans un studio qui a des kilomètres de long sur des kilomètres de large.
C’est un peintre, Blaudelle, et je l’appelle par son nom de famille parce que, côté prénom, c’est un peu compliqué. Il en a eu tellement. Après les Beaux-Arts, quand il était hyper-réaliste, il s’appelait Chevrolet. Puis il a changé pour Dado, maintenant il se fait appeler Joeuf...


Mots de Céleste
« J’avais vingt ans et je venais de tuer la peur. »




Un avis personnel
C’est par la bande que j’ai pris connaissance de l’existence du roman Les Portes Tournantes. Je suis tombée sur ce titre en parcourant une critique littéraire d’un polar de Jacques Savoie. On y mentionnait que l’auteur dont c’était le tout premier polar avait écrit le célèbre " Portes Tournantes ". Curieuse j’ai voulu en savoir plus.

Ce très court roman écrit par Jacques Savoie en 1984 a inspiré le film du même titre en 1988 qui reçu plusieurs distinctions. L’un des personnages marquant du roman dont la présence pour courte qu’elle est, mais marquante dans le récit, Papa John Devil, est joué dans la version cinématographique par Papa John Creach Papa John Creach Géant ! Magnifique son de ce violoniste jouant du blues.