Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les Portes tournantes - Jacques SAVOIE Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Sujet: Les Portes tournantes - Jacques SAVOIE
    Envoyé : 15 août 2010 à 15:23

Les Portes tournantes - Jacques SAVOIE - Auteur Acadien


Éditeur Boréal
Collection Boréal compact
Mai 1990
ISBN 9782890523364



Premières lignes
     Je m’appelle Antoine. J’ai dix ans et je suis musicien. Je vis avec Blaudelle dans un studio qui a des kilomètres de long sur des kilomètres de large.
C’est un peintre, Blaudelle, et je l’appelle par son nom de famille parce que, côté prénom, c’est un peu compliqué. Il en a eu tellement. Après les Beaux-Arts, quand il était hyper-réaliste, il s’appelait Chevrolet. Puis il a changé pour Dado, maintenant il se fait appeler Joeuf...


Mots de Céleste
« J’avais vingt ans et je venais de tuer la peur. »




Un avis personnel
C’est par la bande que j’ai pris connaissance de l’existence du roman Les Portes Tournantes. Je suis tombée sur ce titre en parcourant une critique littéraire d’un polar de Jacques Savoie. On y mentionnait que l’auteur dont c’était le tout premier polar avait écrit le célèbre " Portes Tournantes ". Curieuse j’ai voulu en savoir plus.

Ce très court roman écrit par Jacques Savoie en 1984 a inspiré le film du même titre en 1988 qui reçu plusieurs distinctions. L’un des personnages marquant du roman dont la présence pour courte qu’elle est, mais marquante dans le récit, Papa John Devil, est joué dans la version cinématographique par Papa John Creach Papa John Creach Géant ! Magnifique son de ce violoniste jouant du blues.

Les Portes Tournantes est un court roman d’émotions. Au début l’histoire nous semble légèrement absurde et le style naïf, puis on se laisse séduire totalement. Magnifique récit sur fond de blues.

Pas moins d’un

Antoine, gamin de dix ans, aspirant pianiste, vit avec son père Blaudelle artiste peintre introverti. Lauda sa mère ne vit plus avec eux, mais elle lui a fait cadeau d’un super-appareil-cassettes trop génial qu’il utilise pour lui transmettre ses rêves de musicien.
La musique est très présente dans les gênes d’Antoine, puisque la propre mère de Blaudelle, Céleste, fut une grande pianiste de blues et de ragtime avant l’avènement du film parlant. D’ailleurs toute l’histoire prend naissance dans celle de Céleste.
Le roman est en fait une mise en abîme où le lecteur découvre le journal de Céleste à travers la vie d’Antoine et de Blaudelle.



Point d'intérêt : Court métrage sur Les Portes Tournantes http://www.videosurf.com/les-portes-tournantes-80563 http://www.youtube.com/watch?v=ZxaR6Oyo_vk&feature=related
Choix de musique ne représentant pas tout à fait le roman bien que la musique classique y face une courte entracte, mais le petit film est amusant à regarder et agréable à écouter. Si toutefois le récit du livre se déroule dans la ville de Québec, on voit que les images du court métrage ont été tournées à Montréal.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 15 août 2010 à 15:48
jacques savoie est acadien et non québécois il faisait partie du groupe Beausoleil Broussard allez voir chez youtube
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 août 2010 à 15:52
Message posté par eleanorrigby

jacques savoie est acadien et non québécois il faisait partie du groupe Beausoleil Broussard allez voir chez youtube


Tu as parfaitement raison, et je l'avais d'ailleurs noté que l'auteur était d'origine acadienne. Sauf que c'est ainsi que l'oeuvre apparaît. C'est en transcrivant que je me suis trompée. Pour toi, je vais corriger tout de même.

As-tu lu le roman ou as-tu vu le film?
Si oui, comment l'as-tu trouvé?

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 août 2010 à 16:01
Message posté par eleanorrigby

jacques savoie est acadien et non québécois il faisait partie du groupe Beausoleil Broussard allez voir chez youtube


Beausoleil Broussard c'était lorsqu'il écrivait de la musique.
Si je ne me trompe pas, il réside au Québec maintenant et a comme éditeur entres-autre La Courte Échelle. Il a scénarisé et scénarise encore plusieurs émissions québécoises. On doit pouvoir dire qu'il a un peu de québécois en lui maintenant. Non?!


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 15 août 2010 à 16:59
j ai lu le roman dédicacé par jjacques savoie et j ai vu le film avc monique spaziani
tres bon .       j ai appris beaucoup sur les pianiste de cinéma muet






salut ps
j ai beaucoup la serie les lavigueur scénarisé par savoie
eleanor
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.984 secondes.