Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Science fiction/Fantaisie/Horreur
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Science fiction/Fantaisie/Horreur
Icône du message Sujet: Neverwhere - Neil Gaiman Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Erestor
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 52
Citer Erestor Réponsebullet Sujet: Neverwhere - Neil Gaiman
    Envoyé : 01 août 2010 à 17:26
Ce livre vient d'être réédité. Il y a longtemps que je voulais me le procurer. Voilà maintenant que c'est fait !



Synopsis :
Dans une rue de Londres, un soir ordinaire, Richard trouve une jeune fille au sol, blessée. Il la prend dans ses bras, elle est d'une légèreté surprenante. Le lendemain, tout dérape : sa fiancée le quitte, on ne le reconnaît pas, certains ne le voient même plus. Le monde à l'envers, en quelque sorte.
Car il semblerait que Londres ait un envers, la « ville d'En bas », une cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible pour le commun des mortels. Comme plus rien ne le retient « là-haut », Richard rejoint les profondeurs...

Commentaire :
Encore une fois, Neil Gaiman surprend par son originalité et son imagination débordante. Neverwhere est un récit surprenant et original qui aura tôt fait de captiver le lecteur dès les premières pages du livre. Ici, le personnage principal est désorienté par ce que révèle la Londres d’en bas et tout comme lui, nous découvrons petit à petit ce qui se cache dans cette ville cachée au commun des mortels. La réalité n’a donc plus aucune raison d’être puisque tout est rendu possible.

Malgré sa laideur, la Londres d’en bas - débordante de créatures hétéroclites, de personnages hauts en couleur et où la vie est aussi sombre que la mort - est un monde tout de même magnifique qui permet facilement au lecteur de s’y retrouver et de s’y attacher. Les descriptions, autant pour décrire l’atmosphère générale que les situations, permettent de bien visualiser l’environnement dans lequel Richard Mayhew avance bien malgré lui et ne font que rendre l’histoire encore plus fascinante.

Et que dire des personnages ? Que ce soit le marquis Carabas, Dame Porte ou Chasseur, ils sont magnifiques ! Et impossible de passer sous silence M. Croup et M. Vandemar. On ne peut qu’apprécier ce duo de méchants qui sont certainement les plus plaisant que j’ai pu lire dans ma vie. Ils sont cruels, sadique et légèrement décalés côté cerveau, ce qui les rend - effrayants certes - mais mortellement drôles. Leurs apparitions n’en sont donc que plus savoureuses.

Neil Gaiman a réussit à faire de cette histoire un conte merveilleux qui plaira à tous par son côté simple mais pourtant bien rempli de magie. Un mélange parfait d’horreur et de fantastique dans une atmosphère sérieuse mais souvent loufoque.
Du Gaiman à son meilleur !

Un véritable coup de coeur ! =)



-Erestor
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 01 août 2010 à 19:34
J'ai bien aimé American Gods, celui-ci est sur ma liste...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 02 août 2010 à 16:57
J'ai beaucoup aimé aussi Neverwhere et American Gods... ses histoires nous restent gravé dans l'esprit assez longtemps.

en fait, je lu un autre Gaiman, Stardust, et je n'ai que de très bon souvenir aussi.

Je devrais peut être lire d'autres des ses livres.
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 03 août 2010 à 01:43
Ca a l'air bien, je note pour une prochaine commande. Et ça se passe à Londres, youpi !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 25 septembre 2010 à 09:00
Retour sur Neverwhere.

Bon, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. L'histoire n'est pas tellement passionnante, et j'ai eu l'impression que les personnages, Richard Mayhew, Door, Hunter, le Marquis de Carabas, ne faisaient que marcher, marcher, marcher. Tout au long du livre. Alors ok, ils marchent dans les sous-sols de Londres. Mais un peu d'action ne ferait pas de mal ! J'en avais mal aux jambes pour eux

Je ne me suis attachée aux personnages que dans les 30 dernières pages du livre, et encore, pas plus que ça...

C'est dommage, parce que j'ai bien aimé certains passages à l'humour pince-sans-rire, mais le manque de rythme de l'histoire leur faisait perdre leur piquant.

Vu comme tout le monde semble avoir aimé, peut-être que ce n'est simplement pas mon style de lecture... je ne sais pas.

American Gods ne me tente pas tellement, mais j'ai trouvé le synopsis de Stardust amusant...
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 26 septembre 2010 à 09:45
Stardust c'est de la fantaisie et ils en ont fait un film d'ailleurs Stardust, le mystère de l'étoile.

http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=10404
IP IP Noté
Andy
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 12 janvier 2008
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 37
Citer Andy Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2011 à 04:02
Message posté par Muffin

Retour sur Neverwhere.
Bon, j'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose. L'histoire n'est pas tellement passionnante, et j'ai eu l'impression que les personnages, Richard Mayhew, Door, Hunter, le Marquis de Carabas, ne faisaient que marcher, marcher, marcher. Tout au long du livre. Alors ok, ils marchent dans les sous-sols de Londres. Mais un peu d'action ne ferait pas de mal ! J'en avais mal aux jambes pour eux


Exactement pareil pour moi... Je suis arrivé à la fin de ce livre et bof... Pas grand chose à se mettre sous la dent...
Sauvez un arbre, mangez un castor.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.359 secondes.