Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Vos écrits
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Connexes à la lecture : Vos écrits
Icône du message Sujet: Comment démarrer un livre ? Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 2
Auteur Message
A. Fournier
Discret
Discret
Image
Depuis le: 30 mars 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 14
Citer A. Fournier Réponsebullet Envoyé : 31 mars 2010 à 13:06
Message posté par Roudoudou999

Message posté par * Ça *


Quand vous débutez une histoire savez-vous d'avance où aboutiront vos personnages? En fait, quand vous commencez à écrire, avez-vous déjà décidé qu'elle sera la fin du récit?


Oui... mais non !!!

En fait, mon histoire est grossiérement écrite dans mon esprit... sauf que les péripéties que j'écris au fur et à mesure modifient le personnage, ses réactions et les évènements...

Pour MORTELLE TUTELLE, je n'avais pas du tout envisagé cette fin... et pourtant, celle-ci s'est imposée à moi au cours de l'écriture !!!

J'ai pu discuter une fois avec Bernard Werber et il partageait cet avis que l'écrivain doit être ouvert et se laisser surprendre par son récit. Cette "ouverture" augmente l'effet de surprise du lecteur car quand vous écrivez les 150 premières pages d'un bouquin en pensant à la fin et que finalement, cette fin est différente, vous surprenez à coup sur le lecteur !

En gros, on a un thème, une esquisse de personnage(s) et un début d'histoire... après la magie de l'écriture opère !!!



Voilà.
Moi il me semble que les personnages naissent à la vie...
Comment leur reprocher de n'en faire qu'à leur tête ensuite !

Pour le début, effectivement rien ne peut exister si l'on n'a pas un personnage et un décor. Je ne suis même pas sûr qu'il soit nécessaire d'avoir le projet d'une grande idée à développer. Elle viendra au fil de l'écriture car elle est en toi... Moi je ne me préoccupe pas du début. Je me lance, quitte à le réécrire à la fin...

http://les-demons-du-pontet.wifeo.com/

Venez faire un tour dans le bordeaux de Louis XI !


IP IP Noté
<< Précédent Page  de 2
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.219 secondes.