Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Le livre ou le film ?
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Le livre ou le film ?
Icône du message Sujet: L'autre Dumas Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Clélie
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 27 novembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 33
Citer Clélie Réponsebullet Sujet: L'autre Dumas
    Envoyé : 15 mars 2010 à 03:48
Bonjour,

Petite question : êtes-vous allé voir "L'autre Dumas" et qu'en avez-vous pensé ?

Ce n'est sans doute pas le plus grand film de tous les temps mais il est sympathique tout de même et intéressant. J'ai passé un bon moment à le regarder. On imagine un peu mieux comment pouvait se passer la collaboration de Dumas avec Maquet.

C'est aussi un vrai plaisir de voir le château de Monte-Cristo tel qu'il devait être à l'époque où Dumas l'habitait. Si vous ne connaissez pas ce site, allez-y. C'est à Port-Marly, près de Saint-Germain-en-Laye. L'entrée n'est pas très élevée(5€, je crois), l'intérieur du château est très intéressant et instructif sans être saoulant et le parc à l'anglaise est un lieux de promenade super agréable.

Pour finir, je pense à ceux qui ont reproché à Depardieu de ne pas être métis comme Dumas. J'ai envie de répondre que ce n'est pas vraiment le problème : dans cette histoire, le plus "nègre" des deux n'est pas Alexandre Dumas .
Et puis quoi, qu’importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non. (Desproges)
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 mars 2010 à 05:30


Je suis allée voir l'extrait sur le site du film et ça m'a bien intéressé. Je dois avouer mon ignorance du fait qu'Alexandre Dumas utilisait un nègre. À ce qui semble du moins lorsqu'on visionne cet extrait.

Je ne sais pas si ce film traversera l'atlantique, mais si ça se produit, j'aimerais bien le voir au moins en DVD.
Je m'en vais lire et m'informer un peu sur Alexandre Dumas sur la toile du web.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Clélie
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 27 novembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 33
Citer Clélie Réponsebullet Envoyé : 15 mars 2010 à 08:46
La collaboration de Dumas avec Auguste Maquet est avérée. Il aurait aussi travaillé avec d'autres "nègres" moins connus. En même temps, quand on voit la somme d'oeuvres qu'il a écrites, ça paraîtrait étonnant qu'il est pu le faire tout seul. D'autant plus qu'il voyageait beaucoup. Une fois qu'on a accepté ce fait, ça n'empêche pas de prendre plaisir à le lire.
Et puis quoi, qu’importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non. (Desproges)
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 15 mars 2010 à 18:33
J'avais un peu lu sur cette histoire dans le livre Club Dumas d'Arturo Perez-Reverte, que je recommande d'ailleurs vivement, un excellent thriller! Quant à ce film, je le verrai sûrement éventuellement mais je vais attendre la sortie en DVD.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.