Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: Lecture Mars-Avril-Mai 2010/Première sélection Répondre Nouveau sujet
Question du sondage: Faites votre choix parmi les 5 présentés
Choix du sondage Votes Statistiques du sondage
2 [14.29%]
2 [14.29%]
1 [7.14%]
5 [35.71%]
4 [28.57%]
Vous ne pouvez pas voter dans ce sondage

Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Sujet: Lecture Mars-Avril-Mai 2010/Première sélection
    Envoyé : 03 février 2010 à 13:27
Genre Policier /Aventures


Auteur :      Agatha Christie
Titre :     L'Homme au complet marron
Éditeur :     CHAMPS ELYSEES
Collection :     Club des masques
251 pages
Littérature anglaise
(Plusieurs autres éditions)


Résumé
Londres. Un homme se tient au bord du quai du métro. Soudain, il recule et tombe sur les rails. Accident? Suicide? La police retrouve dans ses poches un permis de visite pour une maison à louer dans la banlieue de Londres. Le corps d'une inconnue est découvert dans une villa déserte. La villa du Moulin. Coïncidence? Difficile à admettre. D'autant qu'en ces deux occasions, un même suspect semble s'être trouvé sur les lieux. Signalement : grand, bien bâti, bronzé, yeux gris. Autre détail : l'homme porte un complet marron.





Sujet : Guerre du Viêtnam, 1961-1975 Réfugiés-Québec,Province- Romancé


Auteur : Kim Thuy
Titre :     Ru
Éditeur : LIBRE EXPRESSION
Littérature du monde


Présentation
Ru est composé de très courts récits liés un peu comme dans une ritournelle : la première phrase du chapitre reprend le plus souvent l’idée qui terminait le chapitre précédent, permettant ainsi de faire le pont entre tous les événements que la narratrice a connus : sa naissance au Vietnam pendant la guerre, la fuite avec les boat people, son accueil dans une petite ville du Québec, ses études, ses liens familiaux, son enfant autiste, etc. La vie de l’auteure est bourrée de gens charmants, singuliers, de situations difficiles ou saugrenues vécues avec un bonheur égal, et elle sait jouer à merveille avec les sentiments du lecteur, oscillant entre le tragique et le comique, entre le prosaïque et le spirituel. Écrit sur un ton féminin, maternel, chaleureux, poignant et très original, qui dépasse la tranche de vie traditionnelle, RU dénote un grand talent dans l’art de raconter, où le souvenir devient prétexte tantôt au jeu, tantôt au recueillement. Un récit d’une adorable et candide survivante, un récit qui contient toute la grandeur de la vie.





Genre Horreur/Fantastique


Auteur : Stephen King                    
Titre :     Roadmaster                         
Éditeur : ALBIN-MICHEL
Littérature américaine     


Aperçu
Des Buick, il y en a partout... Celle-ci sera votre pire cauchemar.
Faut-il avoir peur d'une banale voiture ?
Sûrement quand c'est Stephen King qui conduit !





Genre Littérature historique romancée


Auteur : Jean Teulé                         
Titre :     Le Montespan                         
Éditeur : Julliard
Littérature française


Résumé
En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune marquis désargenté, épouse la somptueuse Françoise « Athénaïs » de Rochechouart. Lorsque cette dernière accède à la charge de dame de compagnie de la reine, ses charmes ne tardent pas à éblouir le monarque - à qui nulle femme ne saurait résister. D'époux comblé, le Montespan devient alors la risée des courtisans. Désormais, et jusqu'à la fin de ses jours, il n'aura de cesse de braver l'autorité de Louis XIV et d'exiger de lui qu'il lui rende sa femme. Lorsqu'il apprend son infortune conjugale, le marquis fait repeindre son carrosse en noir et orner le toit du véhicule d'énormes ramures de cerf. La provocation fait scandale mais ne s'arrête pas là. Le roi lui a pris sa femme, qu'à cela ne tienne : il séduira la sienne. Une fois introduit dans la chambre de la reine, seule la laideur repoussante de celle-ci le fera renoncer à ses plans. A force d'impertinences répétées, l'atypique, facétieux et très amoureux marquis échappera de justesse à une tentative d'assassinat, puis sera exilé sur ses terres...





Genre : Roman humain - Littérature douce


Auteur : Jacques Poulin
Titre :     La Tournée d'automne
Éditeur : LEMEAC/ACTES SUD
Collection : babel
Littérature québécoise


Aperçu
- Je m'appelle Marie, dit-elle.
Il toussa pour s'éclaircir la voix. - Moi, les gens m'appellent le Chauffeur. J'ai un camion avec des livres. un bibliobus. Mon travail consiste à prêter des livres. - Vous faites des tournées ? - Oui. Je visite les petits villages entre Québec et la côte nord. C'est un grand territoire. Je fais la tournée au printemps, une durant l'été et une à l'automne. Il eut du mal à prononcer le dernier mot et son visage s'assombrit.
La femme le regarda plus attentivement. Il détourna la tête, se mit à contempler l'horizon brumeux. Ils restèrent silencieux, côte à côte ; ils avaient la même taille, les même cheveux gris.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
elodie.t23
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 mars 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 2065
Citer elodie.t23 Réponsebullet Envoyé : 04 février 2010 à 04:02
j'ai voté pour le montespan, il est dans ma PAL...
IP IP Noté
FabienneC
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 27 novembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer FabienneC Réponsebullet Envoyé : 04 février 2010 à 15:24
moi aussi le Montespan est dans ma PAL, ainsi que d'autres Teulé.
Je lis parce qu'une seule vie ne me suffit pas.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 05 février 2010 à 02:22
La buick roadmaster, j'ai lu, ce n'est pas un des meilleurs King ! Meme "Christine" me semble plus interessant.

J'ai toujours entendu parler de LA Montespan....LE Montespan est evidemment une face cachée de l'Histoire, qui peut se réveler intéressante !
Je ne vote pas, ne faisant pas partie de ce... "club" (?)
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 05 février 2010 à 05:43
Message posté par denis76

La buick roadmaster, j'ai lu, ce n'est pas un des meilleurs King ! Meme "Christine" me semble plus interessant.

J'ai toujours entendu parler de LA Montespan....LE Montespan est evidemment une face cachée de l'Histoire, qui peut se réveler intéressante !
Je ne vote pas, ne faisant pas partie de ce... "club" (?)


Ce club est ouvert à tous bien-sûr, c'est pour ca qu'on l'appelle lecture "commune" - tu es le bienvenu pour voter, lire et commenter!!!
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 février 2010 à 07:36

Je n'aurais pas mieux dit!

Plus on est, plus il est agréable d'y participer. Tu es le bienvenu quand tu veux Denis. Et même pas de contrat à signer. Si c'est pas ça le Paradis!




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 08 février 2010 à 04:17
Message posté par denis76

La buick roadmaster, j'ai lu, ce n'est pas un des meilleurs King ! Meme "Christine" me semble plus interessant.


Je pense en effet qu'il n'y a pas photo entre les deux.
sinon, n'hésite pas à participer. Moi, j'ai arrêté pendant un an et je vais peut être reprendre là. Mon rythme de lecture a violemment augmenté, me permettant de participer plus facilement (surtout avec des livres se trouvant dans ma PAL).
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 février 2010 à 09:43
Merci de ton invitation, Loic,
mais je lis lentement, et je suis plus un lecteur d'auteurs que de livres (je prends un auteur dont j'aime le style et lis tous ses livres a la queue leu leu)

La, je suis sur Fortune de France, 12 ou 13 livres de R Merle, et je fais un intermede avec Mensonges de l'Histoire de P Miquel, livre fourni, mais tres interesssant dont je vous donnerai bientot (sic) une critique !
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 08 février 2010 à 09:44
Merci egalement à Ratoon et à CA .
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 08 février 2010 à 12:51
J'ai voté pour La Tournée d'automne parce que je n'ai jamais lu de livre qui se passe au Québec, et ça m'intrigue un peu.
Sinon, j'espère qu'il reste un peu de temps pour lire la sélection de décembre-janvier-février, j'essaierai de lire au moins Le Cercle de Megiddo avant fin février

edit du 13/02: bon, en fait je crois que je vais renoncer au Cercle de Megiddo de Nathalie Rheims, j'ai été à la fnac pour l'acheter mais il n'y était pas, alors j'ai feuilleté ses autres romans... ben j'aime pas vraiment son style. Peut-être est-ce que je juge trop vite ? J'essaierai d'être plus sérieuse pour la prochaine lecture commune, et de lire même si ça me plaît pas de premier abord, après tout on peut découvrir de belles choses de cette façon.
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 février 2010 à 05:44

Je vais mettre les sélections pour le prochain trimestre de lecture, au cours de la semaine prochaine. Il vous reste donc du temps pour voter.

Comme ça se dessine, il semblerait que dans chacune des liste de choix à faire, 2 volumes ressortent. Alors je vais mettre fort probablement ces 4 volumes en choix de lecture. Par contre, personne n'est obligé de passer à travers les quatre. Mais j'espère que plusieurs participeront et nous donneront un aperçu, même très court, de leur lecture.

Au très grand plaisir de lire!!!




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 février 2010 à 05:53
Message posté par Muffin

J'ai voté pour La Tournée d'automne parce que je n'ai jamais lu de livre qui se passe au Québec, et ça m'intrigue un peu.
...


Et si ton choix ne faisait pas partie des livres choisis par le vote pour la lecture commune, ne te laisse pas arrêter par ça.
Moi j'en ai 2 déjà sous la main qui n'en feront sûrement pas partie, mais qui me tentaient trop.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 18 février 2010 à 09:01
Message posté par * Ça *

Message posté par Muffin

J'ai voté pour La Tournée d'automne parce que je n'ai jamais lu de livre qui se passe au Québec, et ça m'intrigue un peu.
...


Et si ton choix ne faisait pas partie des livres choisis par le vote pour la lecture commune, ne te laisse pas arrêter par ça.
Moi j'en ai 2 déjà sous la main qui n'en feront sûrement pas partie, mais qui me tentaient trop.


Je seconde *Ca*, j'espère que tu finiras un jour par le lire même s'il n'est pas choisi pour la lecture commune; j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 18 février 2010 à 09:21
Très bien, je l'ajoute à ma liste !
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 2.500 secondes.