Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Mystère/Policier
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Mystère/Policier
Icône du message Sujet: Policier/thriller/horreur Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
denis
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer denis Réponsebullet Sujet: Policier/thriller/horreur
    Envoyé : 10 novembre 2009 à 11:52
Comment distinguez vous :

policier/thriller/horreur ???
http://denis76.canalblog.com
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 novembre 2009 à 16:40
Bonne question! Je me la pose souvent en écrivant mon blogue, pour classer un roman dans une catégorie!

Voici mes définitions toutes personnelles:
-Policier: l'intrigue tourne autour d'un ou plusieurs meurtres dont on tente de trouver le coupable.
-Thriller: Il y a beaucoup d'action et de suspense.
-Horreur: Il y a soit une surenchère de violence et de sang, soit un monstre (vampire, loup-garou, etc).

Ceci dit, un roman peut faire partie de plusieurs genres, selon moi!      
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 11 novembre 2009 à 07:46

Bien sûr que ce fil m'intéresse hautement, mais comme je manque de temps ce matin, je vais me contenter de vous laisser pour tout de suite un lien très intéressant pour répondre à vos questionnements.

http://www.sdm.qc.ca/centre/bibliographies/pol/po20.html

J'y ai trouvé une réponse satisfaisante pour différencier les genres polar et thriller.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
denis
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer denis Réponsebullet Envoyé : 11 novembre 2009 à 10:37
Interessant, ça, et tres exhaustif !
http://denis76.canalblog.com
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2009 à 11:42

Bien contente si ce lien peut vous avoir aider autant qu'il l'a fait pour moi.

Je vous mets la réponse que j'ai fait à une connaissance internaute qui me demandais la différence entre thriller et polar...

Pour faire simple, je dirais que le thriller est plus basé sur l'action et que le polar l'est surtout sur l'ambiance et les émotions qui la créent et la supportent.
Il arrive que certains bouquins soient plus difficiles à cataloguer, où la ligne est mince, tel "Le silence des survivants" qui pourraient être un thriller mais qu'on classera dans du polar noir.
Dans un thriller plus souvent qu'autrement on y retrouve un tueur en série, tout tourne autour de l'enquête et l'emphase est mise sur son évolution. Si en plus l'auteur est américain, attache ta tuque car l'hémoglobine coule à flot, mais les Français ont appris et nous arrive, avec un Maxime Chattam ou un Jean-Cristophe Grangé, par exemple. La mondialisation touche même le monde du livre policier.    

Il y a le polar et il y a le polar noir. Le polar c'est tout simplement un policier, ici par exemple nous avons Maxime Houde ou Camille Bouchard entres autres. Christine Brouillet fait du thriller que je cataloguerais de "soft". Le polar noir ici est assez rare. Je connais surtout le polar noir européen et on peut voir des différences entre celui de France-Belgique-Italie, celui d'Angleterre-Irlande et les Nordiques tel la Suède, la Finlande par exemple.
Dans un polar noir, il y a une ambiance très forte et surtout un personnage principal très souvent marginalisé. Un être blessé, meurtri, souvent blasé avec parfois un côté très sombre en lui.
Tu pourrais comparer un bon polar noir à un film d'ambiance en noir et blanc.
Pas toujours policier de plus. Un polar sans policier, je dirais mon premier véritable coup de coeur dans le genre, de Jean-Claude Izzo, le très magnifique "Le soleil des mourants", que j'aimerais n'avoir pas encore lu pour le redécouvrir.
Philippe Carrese aussi avec "Le Bal des Cagoles". J'adore les auteurs marseillais.



J'avais terminé ce message en lui donnant le lien que je vous ai mis précédemment qui m'avait bien aidé à saisir les nuances et les différences dans les genres.
Depuis, les années de lecture aidant, furent autant d'expérience parmi les genres et sous-genres de tous les groupes du style littéraire. Par contre, en cotoyant les purs et durs amateurs et artisans écrivains polardeux, je constate toujours que j'ai tellement de chemin encore à faire pour en connaître réellement toutes les nuances.

Voilà en gros pour moi!




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Muffin
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 14 août 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 2043
Citer Muffin Réponsebullet Envoyé : 18 novembre 2009 à 12:12
Merci pour cette analyse très intéressante Ca, les polars/thrillers ne sont pas mon genre de prédilection mais je trouve instructif de connaître les nuances
Crédit photo http://500px.com/robmutch
IP IP Noté
denis
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer denis Réponsebullet Envoyé : 19 novembre 2009 à 08:13
Belles distinctions, Ca !

Pour moi, en faisant archi simple :
horreur = hémoglobine
policier= enquête vue par l'oeil du policier,
thriller= enquête vue par l'oeil du bad boy, en général un pychopathe sérial killer, avec qui l'auteur se complait à décrire les mutilations qu'il fait subir aux victimes, et en cherche le pourquoi.(HANNIBAL en est l'exemple type pour moi, ainsi que les livres de GRANGé, et de BLOCH...il y en a d'autres qui ne me viennent pas a l'esprit.
Les livres de GRISHAM, que j'adore, sont qualifiés de thrillers...Ce n'en sont pas tout à fait pour moi.
LE POETE, magnifique bouquin de MICHAEL CONNELLY, est un livre policier parceque l'auteur est un écrivain de policiers, mais pour moi, ce livre est un thriller.
Les livres de KOONTZ sont de vrais thrillers, plus ou moins bien écrits selon moi, un des meilleurs etant :CHASSE A MORT avec un chien comme héros, et WHISPERS (la nuit des cafards).
Je pense que la "vague" de succes des thrillers a fait mettre beaucoup de livres dans cette catégorie.
http://denis76.canalblog.com
IP IP Noté
FabienneC
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 27 novembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer FabienneC Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2009 à 13:42
Passionnant. Merci pour ces échanges. J'y vois un peu plus clair... dans cette littérature noire (en opposition à la fameuse littérature blanche !)
Je mesure tout ce qu'il me reste à découvrir...
Izzo j'aime beaucoup aussi. Et comme auteur de polars marseillais que j'ai découvert récemment, il y a Xavier-Marie Bonnot. J'ai lu la première empreinte, mais on me dit que La bête du marais est son meilleur livre. Je l'ai et vais le lire prochainement.
Antonin Varenne, j'avais beaucoup aimé son écriture dans le gâteau mexicain. J'ai lu que Fakir était très bien. Je veux le lire aussi.

Je lis parce qu'une seule vie ne me suffit pas.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2009 à 14:04
Message posté par FabienneC

Passionnant. Merci pour ces échanges. J'y vois un peu plus clair... dans cette littérature noire (en opposition à la fameuse littérature blanche !)
Je mesure tout ce qu'il me reste à découvrir...
Izzo j'aime beaucoup aussi. Et comme auteur de polars marseillais que j'ai découvert récemment, il y a Xavier-Marie Bonnot. J'ai lu la première empreinte, mais on me dit que La bête du marais est son meilleur livre. Je l'ai et vais le lire prochainement.
Antonin Varenne, j'avais beaucoup aimé son écriture dans le gâteau mexicain. J'ai lu que Fakir était très bien. Je veux le lire aussi.



Merci Fabienne de l'information. Je note tout ce qui permet de me faire connaître un auteur marseillais. Quand je veux lire un polar avec un petit air vieillot mais nullement dépassé, et qui a le bon goût de la France, j'aime lire Pierre Magnan.
Mon premier Magnan a été autographié par l'auteur. C'est une amie de Provence qui me l'avait envoyé en cadeau d'anniversaire. C'est à ce jour, l'un de mes plus beaux cadeaux à vie. Je ne m'y attendais tellement pas.


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
FabienneC
Jaseur
Jaseur

Depuis le: 27 novembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 62
Citer FabienneC Réponsebullet Envoyé : 20 décembre 2009 à 14:08
Pierre Magnan je l'ai croisé au salon de Nyons (ville des olives en Provence)... mais j'avoue ne pas l'avoir lu encore.
Encore un nom à rajouter sur la liste. Oops je vais arrêter de surfer sur ce forum, il y a trop d'info, trop d'idées !!
Je lis parce qu'une seule vie ne me suffit pas.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.266 secondes.