Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Mystère/Policier
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Mystère/Policier
Icône du message Sujet: La chambre des morts de Franck Thilliez Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Sujet: La chambre des morts de Franck Thilliez
    Envoyé : 10 mai 2009 à 07:08


La chambre des morts de Franck THILLIEZ
Editeur : Le passage
Pages : 312

Quatrième de couverture
En pleine nuit, au milieu de nulle part, un homme surgit et se fait renverser. A ses côtés, un sac rempli de billets. Voleur ? Trafiquant ? Peu importe. Deux millions d’euros, là, à portée de main. Aucun témoin. Que faire ? Appeler la police, ou disparaître avec l’argent ? Vigo et Sylvain, jeunes informaticiens au chômage, ne tardent pas à se décider.
Le lendemain, une fillette aveugle est retrouvée morte dans un entrepôt. Peu après, une autre est enlevée. Diabétique. Ses heures sont comptées.
Et si le magot n’était autre que la rançon destinée à sauver la vie d’une gamine ?

Mon avis
Livre très intéressant, 2 enquêtes qui sont peut être liés. L’enlèvement et l’assassinat d’une petite fille aveugle, et des tags sur le mur d’une entreprise.
Livre difficile à lâcher, comme tous les Thilliez.
Une fin très intéressante, que je n’avais pas imaginée.
C’était mon deuxième livre de cet auteur, j’ai bien aimé, même si je me suis fait un peu peur en le lisant.
Si vous aimez les sensations fortes, je vous le conseil.

Ma note : 5/5
IP IP Noté
NAKATA77
Discret
Discret
Image
Depuis le: 05 mai 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer NAKATA77 Réponsebullet Envoyé : 05 mai 2010 à 09:14
tout à fait de ton avis.
4 1/2 *

Il y a un film qui est sorti avec ce scénario mais je l'ai trouvé bof
IP IP Noté
NAKATA77
Discret
Discret
Image
Depuis le: 05 mai 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 11
Citer NAKATA77 Réponsebullet Envoyé : 05 mai 2010 à 09:16
lit La mémoire fantôme du même auteur, j'ai mis 5*
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 05 mai 2010 à 13:04

J'ai lu ce livre en 2005. Voici ce que j'avais noté sur le livre à ce moment là...



Résumé
Aucun, considérant qu’on ne peut faire mieux que le quatrième de couverture. Superbe!

Mon commentaire
En pleine nuit, au milieu de nulle part, un homme surgit et se fait renverser [...] Rien de bien neuf dans ce bout de phrase, mais pour la suite de l’histoire attachée vot’tuque avec d’la broche!

On note déjà une évolution franche dans l’écriture de Franck Thilliez par rapport au premier bouquin. Du moins dans la présentation des personnages, moins littéraires, plus humains, aux caractères plus étoffés.
Tout comme dans le premier roman, l’auteur a conservé le même souci du détail et de la précision.
Peut-être encore un tout petit peu trop d’emphase sur les descriptions. Trop de figures de style donne comme résultat un texte recherché mais fait perdre parfois au niveau de l’émotion et donne un ton froid à certains moments.
À la décharge, jamais ça ne sonne faux ou forcé.
Malgré le sérieux de l’histoire, un peu d’humour parfois dans le texte. Ce moment où Vigo se présente à une entrevue d’embauche et où ses réparties ne manquent pas de piquant qui nous donne un petit moment savoureux et presque jouissif. Échec et mat, le roi est mort !
Un excellent thriller, une histoire originale, un récit captivant avec des personnages bien typés. De très bons moments de lecture et même de l’inattendu pour surprendre le lecteur.
Je dis et proclame haut et fort que ce livre compte parmi les très bons thrillers du genre que j’ai lu jusqu’à maintenant.
On comprend l’intérêt qu’il soulève déjà pour le cinéma. À la lecture, on visualise très bien le film à haute tension que ça pourra engendrer. Du bon, du très très bon roman à suspense.



Je tiens à souligner des détails du bouquin dont on parle peu mais qui ont leur importance. Un beau travail de concision en ce qui concerne le résumé sur l’endos de la jaquette. Court, concis et précis qui relève les points essentiels du thriller. N’en dévoilant pas trop mais suffisamment pour soulever l’intérêt du lecteur.
Une mention également pour le dessin en couverture et la police de caractère utilisée pour le texte. Je crois que ce sont des choix judicieux de l’éditeur qui servent très bien le roman et qui sont appréciés par la lectrice un peu maniaque que je suis. Bon je concède que rendue là, je suis un peu tatillonne probablement.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2010 à 05:51


Hier soir, on passait à la télé le film tiré du livre de F. Thilliez. C'était carrément mauvais. J'ai tenu à l'écouter au complet car j'avais lu le livre et j'avais déjà échangé avec l'auteur a ces débuts, avant qu'il soit connu vraiment. En d'autres temps, je n'aurais pas tenu très longtemps, j'avoue.
Il faut dire également que comme il est difficile parfois pour un Français de comprendre les dialogues d'un film québécois, l'inverse est également vrai. Parfois quand les répliques sont dites trop vites et pas clairement prononcées...bref j'ai perdu une partie des dialogues. Mais beaucoup plus la faiblesse des acteurs pour certains et du petit budget probablement ont donné ce pauvre résultat.

Le roman de Thilliez était pas trop mal pourtant et c'est un peu triste comme résultat. Je me demande s'il était déçu, mais je présume qu'il ne le dira jamais en public.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.