Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Autres genres
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Autres genres
Icône du message Sujet: Romans Régionaux Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Sujet: Romans Régionaux
    Envoyé : 14 mars 2009 à 06:55
Je ne trouve pas ce sujet, c'est pour cela que je le crée ici. Si je me trompe, veuillez m'indiquer la bonne section.
En effet, le " roman régional " compte de nombreux et fervents adeptes et est souvent très riche et très prenant.
Je citerai en exemple " Le Porteur de Destin " de Gilles Bordes, je crois, dont a été tiré un très beau téléfilm.

Comme il y a quelques Canadiens parmi vous, que pensez-vous de la série de Michel DAVID: " La poussière du Temps " ou Les petites gens de Montréal?

Cette série compte 4 titres:
-Rue de la Glacière
-Rue Notre-Dame
-Sur le Boulevard
-au Bout de la Route

Ayant moi-même vécu à Montréal un très court moment il y a très longtemps et mon oncle, décédé maintenant ayant vécu 47 ans à Montréal et à Saint-Alexis-des-Monts, je suis curieuse de découvrir ce pays qui m'est quasi-totalement inconnu.

Merci de me renseigner.

Lélia
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 mars 2009 à 06:25

Lélia j'avais écrit tout un très long message et comme ça m'arrive assez souvent, mauvaise manipulation et j'ai tout perdu. Je n'ai plus l'énergie ni le temps de le réécrire pour le moment et je reviendrai bientôt.
Je tenais juste à te faire savoir que je trouvais ton sujet excellent.

Je reviens sur cela bientôt. Promis !

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2009 à 12:52
bonsoir,c'est rageant quand ça arrive,moi aussi je laisse tomber.Bon courage *ça*.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2009 à 13:20
Message posté par * Ça *


Lélia j'avais écrit tout un très long message et comme ça m'arrive assez souvent, mauvaise manipulation et j'ai tout perdu. Je n'ai plus l'énergie ni le temps de le réécrire pour le moment et je reviendrai bientôt.
Je tenais juste à te faire savoir que je trouvais ton sujet excellent.

Je reviens sur cela bientôt. Promis !



Salut *Ça*,

C'est l'enfer quand ça arrive, je compatis. Un truc à retenir, sauf qu'on doit absolument y penser avant de cliquer sur répondre ou quoi que ce soit d'autre, surtout quand ton message est long. Surlight ton texte et fait un copier. Ainsi, si tu le perds par inadvertance, il ne te reste plus qu'à le coller au lieu de tout réécrire. Tu comprendras sans peine que j'ai failli lancer mon ordi par la fenêtre plus d'une fois pour te donner ce conseil!

À +
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 30 mars 2009 à 14:50
Message posté par PerriDo

Message posté par * Ça *


Lélia j'avais écrit tout un très long message et comme ça m'arrive assez souvent, mauvaise manipulation et j'ai tout perdu. Je n'ai plus l'énergie ni le temps de le réécrire pour le moment et je reviendrai bientôt.
Je tenais juste à te faire savoir que je trouvais ton sujet excellent.

Je reviens sur cela bientôt. Promis !



Salut *Ça*,

C'est l'enfer quand ça arrive, je compatis. Un truc à retenir, sauf qu'on doit absolument y penser avant de cliquer sur répondre ou quoi que ce soit d'autre, surtout quand ton message est long. Surlight ton texte et fait un copier. Ainsi, si tu le perds par inadvertance, il ne te reste plus qu'à le coller au lieu de tout réécrire. Tu comprendras sans peine que j'ai failli lancer mon ordi par la fenêtre plus d'une fois pour te donner ce conseil!

À +
merci PerriDo,c'est vrai que je n'ecris pas tjrs bcp mais des fois sur d'autres forums ça m'arrive alors encore un grand merci pour l'info.Bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
PerriDo
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 octobre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 739
Citer PerriDo Réponsebullet Envoyé : 31 mars 2009 à 11:34
Tant mieux Annalekt si le truc te sert également. C'est tellement fâchant toute cette perte de temps quand tout s'efface!

À +
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 31 mars 2009 à 15:14
HAAAAA!ça oui alors,encore merci et bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Valina
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 06 mars 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 77
Citer Valina Réponsebullet Envoyé : 06 avril 2009 à 23:44
Bonjour à tous,
Je vois qu'ici aussi les messages "dérivent".
Alors j'en profite : "surlight" c'est pas français , on dit "sélectionner". Sans rancune (en fait, j'en profite pour améliorer mon anglais en douce !)
"Fâchant", ça me plait bien, je vais l'adopter
Perrido, j'aurais aimé lire ton livre, mais il est perimé à la FNAC et à la médiathèque ils ne l'ont pas. Mais je continue mes recherches.
Pour le copier/coller des messages pour éviter de les perdre par fausse manip ça marche bien, sauf qu'en général c'est juste le message un peu long qu'on (je) oublie de copier et qui disparaît
Le mieux c'est d’écrire dans un traitement de texte et de le coller ensuite sur le forum
Pour revenir au sujet - enfin - je vous propose Jean Anglade dont j'ai lu :
   - Le semeur d'alphabets,
   - Un parrain de cendre (en cours de lecture)
Romans situés en terre d'Auvergne. Ses personnages sont nés au début du siècle dernier (eh ! oui le 20e c'est déjà du passé).
J'ai un réel plaisir à lire cet auteur qui retrace la vie d'un temps pas si lointain au fond : sans télé, sans portable, sans "marques", où 6 km à pied n'effrayaient personne ...
Bonnes lectures. Pardonnez-moi d'avoir été un peu longue facétieuse.
Valina
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 avril 2009 à 06:07
Message posté par Lélia

Je ne trouve pas ce sujet, c'est pour cela que je le crée ici. Si je me trompe, veuillez m'indiquer la bonne section.
En effet, le " roman régional " compte de nombreux et fervents adeptes et est souvent très riche et très prenant.
Je citerai en exemple " Le Porteur de Destin " de Gilles Bordes, je crois, dont a été tiré un très beau téléfilm.

Comme il y a quelques Canadiens parmi vous, que pensez-vous de la série de Michel DAVID: " La poussière du Temps " ou Les petites gens de Montréal?

Cette série compte 4 titres:
-Rue de la Glacière
-Rue Notre-Dame
-Sur le Boulevard
-au Bout de la Route

Ayant moi-même vécu à Montréal un très court moment il y a très longtemps et mon oncle, décédé maintenant ayant vécu 47 ans à Montréal et à Saint-Alexis-des-Monts, je suis curieuse de découvrir ce pays qui m'est quasi-totalement inconnu.

Merci de me renseigner.

Lélia


Bonjour Lélia
Je sais que j’y reviens tard. Je suis désolée. Les livres à thème régional sont une source de renseignements et de découvertes pour les autres et de plaisir d’y retrouver des racines pour les natifs d’une région. Il peut arriver par contre qu’il soit difficile de trouver ces bouquins régionaux français, dans les librairies et bibliothèques du Québec. Étant souvent écrit par des auteurs dont la notoriété n’a pas traversé l’Atlantique ou dont la maison d’édition n’est pas enregistrée auprès d’une compagnie de distribution québécoise ou canadienne.

Je ne me souviens plus trop ce que j’avais écrit la première fois, avant de perdre mon message. Tout d’abord, je dois dire que je n’ai pas lu la série de Michel David, La poussière du temps. J’ai acheté les 2 premiers tomes, mais pas encore entrepris l’aventure.
Il y a au moins un autre auteur que j’adore et qui écrit beaucoup sur Montréal, c’est Michel Tremblay. Ces livres portent souvent sur les petites gens de Montréal. Il est parfois d’époque et ces dialogues reflètent l’image réelle de la parlure québécoise. Ce qui rebute parfois les lecteurs d’ailleurs. Par contre, seuls les dialogues sont en québécois parlé. Le récit est en bon français et parfaitement à la mesure d’être compris par tous.
Son thésaurus des chroniques du plateau Mont-Royal est et demeure mon livre fétiche parmi les œuvres d’auteurs québécois. Il y a également la série des cahiers de Céline. Savoureux et ce n’est pas de Céline Dion dont on y cause.

Mais tout ceci étant dit, le roman régional semble très apprécié en France, du moins pour le genre polar. Vous avez plein de petites foires ou salons du livre, tout simplement génial soit dit en passant, et même au moins une sinon plus de maisons d’édition consacrées au livre régional. Je connais d’ailleurs au moins quelques auteurs de chez vous qui font du régional. Tous débutent et ne sont pas tellement connus, mais combien d’autres connus ont écrit sur leur région chérie. Les moins connus : Stéphane Lefebvre qui vient de recevoir le Prix du Polar VSD 2009 avec son "Opale", Jean-Louis Nogaro auteur de polars stéphanois, Annie Gomiero qui écrit dans un langage d’une autre époque et dont les personnages nous parlent de la région de Lyon.
Les plus connus qui racontent si bien la belle région de Marseille : Le merveilleux, mais disparu trop tôt Jean-Claude Izzo, le fantastique conteur qu’est Pierre Magnan et Philippe Carrese dont la prose me comble à chaque fois, pour ne nommer qu’eux.
Il y en a sûrement bien d’autres dans d’autres genres littéraires, mais comme je lis beaucoup de polars noirs, tu me pardonneras de ne connaître que ceux-là. Je suis par contre très ouverte à faire connaissance des œuvres dites régionales en littérature blanche. Alors, n’hésite pas à nous donner tes préférences. Il peut arriver qu’il soit difficile à dénicher par ici.

Aucun rapport mais ...
Pour finir comme tu as déjà vécu à Montréal, je veux te dire que je vis dans une petite ville des Basses-Laurentides à une vingtaine de km de Montréal. Peut-être as-tu connu et te souviens-tu un peu de la belle région des Laurentides, la porte du nord?!


Message posté par Valina

...
Pour revenir au sujet - enfin - je vous propose Jean Anglade dont j'ai lu :
   - Le semeur d'alphabets,
   - Un parrain de cendre (en cours de lecture)
Romans situés en terre d'Auvergne. Ses personnages sont nés au début du siècle dernier (eh ! oui le 20e c'est déjà du passé).
J'ai un réel plaisir à lire cet auteur qui retrace la vie d'un temps pas si lointain au fond : sans télé, sans portable, sans "marques", où 6 km à pied n'effrayaient personne ...
Bonnes lectures. Pardonnez-moi d'avoir été un peu longue facétieuse.


Parfois tous ces livres sont difficiles à trouver au Québec. J'ai fait l'exercice pour la suggestion de Lélia et " Le Porteur de Destin " de Gilles Bordes.
Aucun livre de cet auteur à la bibliothèque mais possibilité de trouver le livre via le site web d'un gros nom dans le domaine de la librairie. Pas certain toutefois. Doit dépendre de la facilité d'approvisionnement chez l'éditeur.
Pour la suggestion de Valina, Jean Anglade avec :
   - Le semeur d'alphabets
   - Un parrain de cendre
aucun des deux à la bibliothèque mais tout de même un autre livre de l'auteur sur leurs tablettes.
Par contre, il semble plus facile à se procurer via la même librairie sur le web. Plus de choix. J'ai d'ailleurs cliqué sur "Le Temps et la paille" de Jean Anglade. Je note pour une lecture éventuelle.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2009 à 08:40
Merci, " Ca " pour ta longue et intéressante réponse.
Je suis tellement occupée pour le moment que je ne lis plus autant que je le voudrais: mais patience: dans un an et huit mois je suis R E T R A I T E E! J'ai déjà un programme canon pour remplir mes journées! Il faudra d'ailleurs que j'opère certains choix, pour ne pas être à nouveau débordée, mon plus énorme défaut - c'est que tant de choses me passionnent! -
Je n'ai vécu qu'à Montréal, pas plus de trois mois, il y a déjà 50 ans! Mais mon oncle - le frère de maman - a vécu à Montréal de 1951 jusqu'à son décès en 1997. Il y avait une maison habitée aujourd'hui par sa veuve, notre tante Suzanne, qui est canadienne; ils n'ont pas eu d'enfants. Il possédait aussi un grand territoire dans les Laurentides, à Saint-Alexis-des-Monts, il y avait construit des chalets et y vivait tout l'été. C'est là qu'il est enterré.
Je n'ai pas eu l'occasion de visiter votre si beau pays mais j'ai de très belles photos de Saint-Alexis du temps où ma grand-mère y vivait avec son fils et sa belle-fille, quel séjour enchanteur pour elle, ce souvenir l'a accompagnée jusqu'à la fin de sa vie!
Je vais essayer de trouver des romans régionaux canadiens à la bibliothèque qui est très riche, on peut aussi louer, grâce au prêt inter-bibliothèques, des livres qui se trouvent ailleurs en Wallonie, exemple Charleroi ou Mons ( moi j'habite à Tournai, c'est à 20 km de Lille en France, le NORD ancestral et noble, rien à voir avec " Les CH'TIS " ce film grotesque )
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 03 juillet 2009 à 16:49
J'ai terminé il y a huit jours la série " La Poussière du Temps " de Michel DAVID. Une splendeur! A lire absolument! Cette histoire en 4 volumes se lit d'un trait, j'ai mis 3 semaines, alors que chaque livre fait plus de 400 pages! Il est impossible de s'en arracher et pourtant, il n'arrive rien dans ces romans, rien de spécial je veux dire, comme on lit dans ces invraisemblables histoires à dormir debout que l'on écrit de nos jours, trop souvent hélas.
Ici, rien d'excessif, ni d'exagéré, mais la simple vie, comme elle est, comme elle était dans les années 40, 50, 60, 70 et jusqu'à nos jours, car cette prodigieuse fresque couvre 50 années! C'est l'histoire bien ordinaire d'une famille comme il en est tant, avec le labeur quotidien, les joies, les peines, les coups du sort, les nouveaux départs! Mais quelle langue magnifique, riche, nuancée, remplie de ces savoureuses expressions canadiennes, on croit les entendre! L'auteur accomplit l'exploit de ne pas faire la moindre allusion à la sexualité ( qui est surexploitée de nos jours ) et reste parfaitement crédible. Il aborde absolument tous les sujets de base, les grandes questions qui occupent les êtres depuis la nuit des temps: l'amour, la mort, la vie, l'argent, la politique et surtout la religion. Mais il n'émet aucune critique ni pour ni contre: il décrit les événements et dépeint les personnages qui en deviennent inoubliables! J'ai ri, j'ai pleuré, je suis passée par toute la gamme des émotions et j'ai retrouvé des mots, des noms d'objets enfouis en moi depuis mon enfance. Je suis enchantée de cette lecture, qui me poursuivra toujours, j'ai fait miens ces " petites gens de Montréal " et je vous invite à en faire autant, si vous aimez le goût de l'authentique. J'aimerais qu'il y eût en France un auteur de cette trempe actuellement!   
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 03 juillet 2009 à 19:41
bonsoir Lélia,tu me donne vraiment envie de découvrir cet auteur.Bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2009 à 05:56


Désolée d'y revenir si tard.
Je n'ai toujours pas entrepris la lecture de la série de Michel David, mais j'avoue que ton dernier message Lélia, est très motivateur. J'ai un peu de difficulté avec les séries par contre. Peut-être que je ne lirai pas les 4, mais faudrait vraiment que je lise au moins les 2 premiers que j'ai déjà dans ma bibliothèque.
Tout comme toi, je trouve reposant de lire ces livres qui nous racontent un passé simple et pas si lointain, loin de toutes ces exubérances de la fiction. Je ne lirais pas seulement ce genre littéraire, mais j'ai besoin moi aussi de retrouver un certain calme pour faire le vide de temps à autre. Ça apaise du stress de la vie courante.

Je viens par contre de terminer un de ces livres qu'on peut qualifier de régional malgré que le sujet principal en soi la vie des filles-mères en Amérique au dix-neuvième siècle. De Micheline Lachance, l'auteure de "Julie Papineau" et de "Lady Cartier", j'ai lu "Les Filles tombées". Cette fiction nous ramène dans le Montréal des années 1850.

J'avais mentionné dans mon précédent message que je lirais un livre de Jean Anglade présenté par Valina. Ma lecture en cours, de Jean Anglade son "Le temps et la paille". Parsemé d'expressions Auvergnoises et autres, le personnage raconte sa vie dans ce coin de France. Très beau. J'y reviendrai quand j'en aurai plus de lu.






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2009 à 08:59
Merci beaucoup pour ton message, " ça ", je sais bien que l'on est très pris par la vie, c'est normal que tu n'aies pas répondu plus tôt. Je ne peux que vivement te recommander cette série magnifique, quand tu l'auras commencée, tu ne pourras plus t'arrêter!
Je suis sûre que les romans que tu cites doivent être fort intéressants, je vais m'y mettre si j'en ai le temps car il faut sans cesse faire des choix, les journées sont si courtes!
Je regarde régulièrement les émissions canadiennes qui passent sur TV5-Monde: de beaux documentaires, des endroits magnifiques et des séries drôles et émouvantes!
Vous n'avez pas peur d'exprimer vos émotions et vous êtes sentimentaux! Quel amour de la famille aussi!
Comme c'est différent des Etats-Unis, vous êtes voisins mais vous vivez sur deux planètes différentes!
Bien sûr, il s'agit toujours des Canadiens francophones, je pense que les anglophones sont plus proches de la culture US, la langue fait beaucoup, même à notre époque!
Chacun sa culture, c'est cela la vraie richesse, surtout quand on peut la faire connaître par le biais de l'amitié!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
denis
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 02 septembre 2009
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 165
Citer denis Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2009 à 09:16
A la Réunion, il y a les livres de DANIEL VAXELAIRE "chasseurs de noirs", etc...qui sont de vrais romans historiques regionaux

"je veux ma place au soleil" est un livre de BERNADETTE THOMAS, simple, réunionnais decrivant la vie sociale ici.

Une BD sur "La Buse", son vrai nom Olivier Levasseur, pirate celebre des mascareignes, avec England, a pris un fabuleux trésor , l'a caché dans une ravine (torrent)de la Réunion, et en a jeté le plan a la populace de St Paul sur l'échaffaud... Des chercheurs de tresors le cherchent encore !
http://denis76.canalblog.com
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2009 à 16:52

Pour reprendre le thème "régional" de Lélia et l'idée de Denis sur une BD, j'ai lu en début d'année, la BD québécoise des français Loisel & Tripp "Magasin Général".
4 volumes à date avec des tableaux magnifiques. Le folklore québécois en images. Je lis peu de BD mais j'ai réellement apprécié celle-ci.

*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 26 novembre 2009 à 14:22
Merci, " ça " j'ai pris note.
Merci à toi aussi, Denis, les " trésors enfouis " font l'objet d'une grande quantité d'ouvrages, qu'ils soient cachés dans la profondeur des océans ou de la terre!
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Maurice-André
Discret
Discret
Image
Depuis le: 14 novembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 19
Citer Maurice-André Réponsebullet Envoyé : 26 novembre 2009 à 20:55
bonsoir a tous
je suis Marseillais et si vous voulez rire et parfois pleurer, je vous invite à lire la trilogie de Yann de l'Écotais sur la petite et grande histoire de Marseille; vous y verrez des immigrants italiens qui auraient pu être mes grand-parents et une famille provençale avec ses tournures de phrases typiques du parler marseillais.
Je les ais lus en 1999 et il y a une critique sur le Guide de la bonne lecture ou je lui donne une note de 5/5 tellement je me suis régalé à revivre mon enfance à travers les personnages de Yann de l'Écotais.
Voici les titres de ces trois romans: Le vieux port, Notre-Dame de la Garde et Avenue du Prado.
@+Maurice
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 26 novembre 2009 à 21:08

Bienvenue Lélia.

Merci à Maurice-André, tu viens de me faire un grand plaisir. J'aime énormément cette belle région de votre pays. J'ai un faible marqué pour la lecture qui touche la Provence et surtout les auteurs qui aiment Marseille.
Je note et j'irai sûrement lire ta critique sur le site du Guide.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Maurice-André
Discret
Discret
Image
Depuis le: 14 novembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 19
Citer Maurice-André Réponsebullet Envoyé : 26 novembre 2009 à 22:37
salut * Ça *
c'est Maurice tout court, j'ai rajouté mon deuxième prénom car il y a déjà un Maurice sur le forum.
mon message précédant est presque un copier coller de la critique sur le site mais tu pourras trouver le résumé du premier tomes.
est ce que tu a téléchargé le logiciel de gestion de bibliothèque dont on a parlé ?
bon sur ce, je part travailler.
@+
Maurice
"Sur les rayons des bibliothèques, je vis un monde surgir de l'horizon" (Jack London)
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.205 secondes.