Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: La chambre indienne de serge Brussolo Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Sujet: La chambre indienne de serge Brussolo
    Envoyé : 06 mars 2009 à 01:21


La chambre indienne de serge Brussolo pages 283

Au lendemain d’une liaison qui a mal tourné, Sarah, jeune mère célibataire, fuit Los Angeles avec son petit garçon, pour recommencer sa vie dans un hameau du Middle West. Elle ne désire qu’une chose : oublier le père de l’enfant, cet homme qui la terrorise par son comportement prédateur.
Hélas, à peine a-t-elle eu le temps de s’installer que son fils est kidnappé par de mystérieux ravisseurs. Dès lors, parce qu’elle n’a pas réussi à s’intégrer à sa nouvelle communauté, la jeune femme voit les gens du village se retourner contre elle. D’abord victime, Sarah devient le suspect numéro un. Les mauvaises langues vont bon train, et certaines n’hésitent pas à affirmer qu’elle aurait assassiné l’enfant. Le FBI hésite, la presse s’échauffe, le doute s’installe…
Dans une Amérique de névroses et de fantasmes, celle du Sourire noir ou du Chien de minuit, Serge Brussolo installe une fois encore un suspense implacable, terrifiant, comme il en a le secret.
(source le livre de poche)

Après la lecture de votre livre, laissez une critique de quelques lignes accaompagnée d'une note (voir les émoticones) et cette critique sera ajoutée sur le site principale du guide
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 20 mars 2009 à 01:32
ca aurait pu être beaucoup mieux! Le fond de l'intrigue est pas mal (quoique la fin semble bidon) mais alors la forme j'ai pas aimé! c'est mal écrit, mal exploité, survolé, il y a de l'horreur et du sexe raconté de manière grossière, pas du tout en finesse.
J'avais déjà eu cette impression lors de la lecture d'un premier Brussolo, et bien celui-ci n'est pas meilleur à mon goût! On y retrouve aussi un homme charmeur, pas tout à fait humain, enfin bizarre quoi... Toutefois, il ya du suspense et il a quand même essayé de dérouter le lecteur jusqu'à la dernière page... Ma note:
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 19 avril 2009 à 07:24

Moi j'ai lu le grand format paru aux Éditions Du Masque
Collection Grand Format
Imprimé en France pour Hachette Livre, 2000
333 pages
I.S.B.N. 9 -782702 - 479230





Mon appréciation
Sarah Devon est étudiante à l’université de Los Angeles, profitant pleinement des petits plaisirs, excès, tentations et interdits de cette dernière période d’insouciance de la vie.
Une tentation de plus que cette belle brute sombre de Jamy Morissette. Une tentation qui laisse une empreinte marquante dans sa vie et en dessine le nouveau parcours. Par crainte, Sarah part s’enterrer avec son fils de 3 ans Timmy, dans le ranch abandonné de son grand-père. Heaven Ridge n’est pas Los Angeles. Petite ville du Middle West où tous se connaissent et où, l’étranger n’est pas nécessairement le bienvenu même si on est une jeune femme seule et surtout, si on semble ne pas porter trop affection et amour à son enfant. Sarah ne cherche pas à se lier aux habitants du coin qui l’épient avec animosité. Qu’elle leur rend bien d’ailleurs ! Seul son gamin, ce garçon si beau qui semble tellement leur plaire.
Un jour qu’elle et le petit sont venus faire leurs provisions sous l’œil mauvais des villageois, Timmy disparaît. La police locale aidée du FBI, ratissent, questionnent, soupçonnent, mais ne trouvent rien. Sarah est folle de rage. Où étaient-ils tous, ces yeux qui voient tout et dont le hobby principal est de s’épier les uns les autres et principalement Sarah. Tout ces yeux qui suivaient constamment Timmy et elle, soudainement regardaient tous ailleurs.
La chambre indienne, c’est cette cachette creusée pour protéger femmes et enfants contre les attaques indiennes de l’époque. Et si Timmy était caché dans l’une d’elle? À moins que ce soit Jamy qui soit venu prendre l’enfant comme il l’avait promis.

Un roman noir, une ambiance plutôt prenante, une bonne histoire qui manque de profondeur et que l’on suit avec un intérêt mitigé. Dans le même esprit de roman, Bill Pronzini avec ‘Le crime de John Faith’ réussit mieux. Dans ‘La chambre indienne les personnages manquent d’humanisation. Ils sont insuffisamment étoffés, ce qui laisse au lecteur un certain détachement. Malgré tout, le roman de Serge Brussolo demeure un roman noir intéressant au dénouement particulier où les amateurs de cynisme froid, sombre et retors sont servis.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
ELIANE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 154
Citer ELIANE Réponsebullet Envoyé : 19 avril 2009 à 08:42
je viens de terminer le livre ce matin.
Je ne connaissais pas Serge Brussolo. J'ai apprécié le suspense qui nous tien jusqu'au bout dans le kidnapping du petit Timmy.
lire est un plaisir de tous les jours
IP IP Noté
ella5
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 18 janvier 2009
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 60
Citer ella5 Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2009 à 14:08
C'est le premier livre de Serge Brussolo que je lis. Il faut dire que je n'apprécie pas particulièrement le genre roman policier.
Je l'ai lu avec plaisir : du suspense, pas trop de descriptions de violence. Par contre, il y a quand même quelques invraisemblances qui m'ont empêchée de rentrer pleinement dans l'intrigue.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 30 avril 2009 à 15:01
Message posté par ella5

C'est le premier livre de Serge Brussolo que je lis. Il faut dire que je n'apprécie pas particulièrement le genre roman policier.
Je l'ai lu avec plaisir : du suspense, pas trop de descriptions de violence. Par contre, il y a quand même quelques invraisemblances qui m'ont empêchée de rentrer pleinement dans l'intrigue.


Je suis curieuse...qu'entends-tu par invraisemblance?

Je viens de me rendre compte que j'avais oublié une chose au moment où j'ai poser ma critique. C'est la couverture.
Pour moi et je crois pour plusieurs personnes, la couverture d'un bouquin est relativement importante. Dans le cas de ce roman, celle en format poche _ voir l'image mise par Mamoun85 _ la couverture représente bien l'histoire. Ce qui n'est vraiment pas le cas pour le grand format aux Éditions du Masque. Et en plus, elle est carrément affreuse. Si j'avais vu ce livre en librairie, je serais carrément passée à côté sans m'y intéresser.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
ella5
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 18 janvier 2009
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 60
Citer ella5 Réponsebullet Envoyé : 02 mai 2009 à 11:18
Hello "ça" !

Je ne veux pas trop en dire, pour ne pas enlever le suspense à ceux qui ne l'auraient pas encore lu...
Mais, je n'ai pas pu m'empêcher de hocher la tête en lisant certains passages

IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 07 juin 2009 à 04:41
je suis d'accord, certaines réactions des personnages ne semblent pas naturelles dans les situations où elles se trouvent. et aussi par rapport à la fin qui est "incongrue"
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.438 secondes.