Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Les enfants de la liberté de Marc Levy Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Amélie D.
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 novembre 2008
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 95
Citer Amélie D. Réponsebullet Sujet: Les enfants de la liberté de Marc Levy
    Envoyé : 04 décembre 2008 à 07:09
Quatrième de couverture

Jeannot,
Tu leur diras de raconter notre histoire, dans leur monde libre. Que nous nous sommes battus pour eux. Tu leur apprendras que rien ne compte plus sur cette terre que cette putain de liberté capable de se soumettre au plus offrant. Tu leur diras aussi que cette grande salope aime l'amour des hommes, et que toujours elle échappera à ceux qui veulent l'emprisonner, qu'elle ira toujours donner la victoire à celui qui la respecte sans jamais espérer la garder dans son lit. Dis-leur Jeannot, dis-leur de raconter tout cela de ma part, avec leurs mots à eux, ceux de leur époque. Les miens ne sont faits que des accents de mon pays, du sang que j'ai dans la bouche et sur les mains.


Un peu déroutant au début quand on est fan de Levy en premier lieu, car c'est très loin de son style habituel. De plus, durant les premières pages, on ne nous situe pas tellement bien les personnages et on a de la difficulté à s'y retrouver, donc à s'y intéresser.

Cependant, quand on persévère, on découvre une histoire bien racontée (dans le style économique en mots de Marc Levy), parfois dure et souvent émouvante. La Deuxième guerre mondiale ayant été racontée de bien des points de vue, certains trouveront peut-être que ça n'apporte rien de bien nouveau, mais pour ma part, j'ai aimé en apprendre plus sur la Résistance française et ses artisans.

Petit défaut propre à Levy, les personnages semblent parfois tomber du ciel et on se demande qui ils sont et ce qu'ils viennent faire dans l'histoire. Il faut dire que le Monsieur semble prendre plaisir à être adapté au cinéma et écrit d'une manière presque scénaristique.

À lire si on s'intéresse au sujet de la Résistance et non parce qu'on est fan de Marc Levy.



Les enfants de la liberté
Marc Levy
377 pages
Éditions Pocket
Mai 2008


Je suis une mordue de lecture, mais également de cinéma. J'aime bien partager mes découvertes: http://www.coteblogue.ca/authors/amelie-desjardins/
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 05 décembre 2008 à 01:35
Message posté par Amélie D.

Quatrième de couverture

[
À lire si on s'intéresse au sujet de la Résistance et non parce qu'on est fan de Marc Levy.



Les enfants de la liberté
Marc Levy
377 pages
Éditions Pocket
Mai 2008


Là je suis d'accord avec toi!!!
J'en ai appris beaucoup sur la résistance en lisant ce livre aussi, et d'ailleurs j'envisage d'en lire d'autres.
Le côté "fantôme" des personnages j'ai trouvé que ca renforcait en quelque sorte l'aspect clandestin du mouvement: ils se connaissent tous sans vraiment se connaître.
Par contre si on en faisait un film, je ne sais pas s'il y aurait un scenario vraiment bien ficelé!
Allez j'hésite pas car j'en ai gardé un souvenir extraordinaire de ce bouquin: !!!
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.172 secondes.