Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Je sais plus quoi lire!
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Je sais plus quoi lire!
Icône du message Sujet: Conseil auteur contemporain Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
pomky
Discret
Discret

Depuis le: 24 novembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 8
Citer pomky Réponsebullet Sujet: Conseil auteur contemporain
    Envoyé : 24 novembre 2008 à 15:21
bonsoir je suis nouveau sur ce forum fort sympathique et je viens faire appel a vos lumières.voila alors je m explique:
étant passionné de littérature depuis seulement quelques mois je recherche désespérément mon "auteur contemporain coup de coeur".j arrive beaucoup plus a m identifier aux auteurs disparus(classique ou autre...)qu aux auteurs actuels.je sais que beaucoup partage mon sentiment et je connais en parties les raisons de cet attirance mais je veux pas me résoudre a me dire "c est comme ca et pas autrement",je suis certain qu un auteur contemporain me correspond quelque part.c est pour cela que je viens vous demander un peu d aide dans la mesure de vos possibilités bien entendu.pour simplifier je recherche un auteur travaillant sur la psychologie des personnages ou encore un auteur jouant avec les mots,un brin philosophe et pourquoi pas tout a la fois.la cerise sur le gateau serait qu il est une plume enivrante et poetique mais la ca fait beaucoup.bref c est pas tres clair je vous l accorde,je pourrais vous faire part de mes auteurs disparus fetiches mais j ai peur d influencer quelque peu vos propositions.j espere que vous viendrez nombreux a mon secours.
bien a vous...
IP IP Noté
Orion
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 21 novembre 2008
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 39
Citer Orion Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2008 à 20:00
Bonjour "pomky",

Bien que "petit nouveau" également sur ce forum, je me permets d'essayer de t'aiguiller dans tes recherches. Si il y a un auteur, voir un roman, parmi ceux que j'ai lus, qui correspondrait à tes critères, ce serait Gilbert Sinoué et plus particulièrement son roman "Le Livre de Saphir". Bien que se déroulant dans l'Espagne de la "Reconquista", l'auteur met en scène 3 érudits (1 Chrétien, 1 Juif et 1 Musulman) qui par la mort d'un ami commun (érudit juif brûlé vif sur le bûcher de l'Inquisition), se mettent en quête d'une plaque de saphir faisant apparaître la parole Divine. Malgré leurs oppositions, ils devront s'allier pour retrouver l'objet en question et de plus, étant pourchassé par l'Eglise, à travers toute l'Espagne. Chaque personnage bien que trés différent, devra se remettre en question sur ses propres faiblesses en vu d'accepter l'autre.

De plus, dans un style fluide, enchanteur (à mon humble avis) et immersif, Gilbert Sinoué parvient à nous transporter littéralement parmi les personnages et l'époque. A noter que cet auteur a obtenu plusieurs Prix littéraires.

Voilà, j'espère t'avoir aidé. N'hésites pas à me le faire savoir (bon ou mauvais)
Ce que nous savons n'est rien au regard de ce que nous ne savons pas.
IP IP Noté
pomky
Discret
Discret

Depuis le: 24 novembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 8
Citer pomky Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2008 à 10:39
coucou orion^^
sincerement je suis conquis par ta description,ca semble bien correspondre a mes attentes.ce coté historique et religieux m enchante beaucoup.je te tiendrais au courant de mes impressions.
merci beaucoup orion.

si d autres veulent bien me conseiller sur des auteurs je suis a l ecoute...
bien a vous

pomky
IP IP Noté
Orion
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 21 novembre 2008
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 39
Citer Orion Réponsebullet Envoyé : 25 novembre 2008 à 18:40
Ravi que ma suggestion te plaise .

à bientôt sur ce forum.

Orion
Ce que nous savons n'est rien au regard de ce que nous ne savons pas.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 26 novembre 2008 à 23:35
Pourquoi pas Le Rapport de Brodeck de Philippe Claudel?

travaillant sur la psychologie des personnages: oui;
jouant avec les mots: oui;
un brin philosophe: oui, d'une certaine façon;
une plume enivrante et poetique: oui, tout à fait.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 27 novembre 2008 à 01:42
je pense à partir de Tahar Ben jaloul, c'est poètique et un peu philosophique, ca pourrait peut-être te plaire. Personnellement j'avais beaucoup aimé!
IP IP Noté
pomky
Discret
Discret

Depuis le: 24 novembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 8
Citer pomky Réponsebullet Envoyé : 27 novembre 2008 à 11:31
merci beaucoup grominou et ratoonlaveur.
j ai effectué quelques recherches sur ces deux auteurs que vous m avez conseiller et plus particulierement sur les livres que vous m avez presenter et je crois effectivement que cela me correspond bien.franchement je suis agréablement surpris par vos conseils,sur reserve de lecture bien sur mais je crois que je serais pas decu.
n hésitez pas a me donner d autres noms,j aime croulé sous les montagnes de livres...
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 28 novembre 2008 à 03:19
Bonjour à tous, "Le Livre de Saphir" n'avait beaucoup plu et m'avait donné envie d'en lire d'autres. Du coup j'avais sauté le pas et avais acheté La Fille du Nil et L'egyptienne
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
-Moi-
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 19 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 34
Citer -Moi- Réponsebullet Envoyé : 05 décembre 2008 à 09:27
Gabriel Garcia Marquez. Non?
IP IP Noté
pomky
Discret
Discret

Depuis le: 24 novembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 8
Citer pomky Réponsebullet Envoyé : 06 décembre 2008 à 09:48
coucou -moi-.
garcia marquez aie aie aie.j ai essayer de lire 100 ans de solitude et j ai vraiment eu du mal a accrocher,j ai pas pu le finir.alors peut etre que c etait vraiment pas le moment pour moi de le lire a cet epoque mais depuis je suis quelque peu frileux,peut etre que je loupe quelque chose,beaucoup en parle en bien alors surement un jour j essayerais d y revenir.
merci quand meme pour ton aide,
bonne soirée
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.