Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: lecture du trimestre(decembre,janvier, fevrier) Répondre Nouveau sujet
Question du sondage: choix du trimestre
Choix du sondage Votes Statistiques du sondage
5 [35.71%]
2 [14.29%]
5 [35.71%]
1 [7.14%]
0 [0.00%]
1 [7.14%]
Vous ne pouvez pas voter dans ce sondage

Auteur Message
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Sujet: lecture du trimestre(decembre,janvier, fevrier)
    Envoyé : 23 novembre 2008 à 07:41


Un secret de philippe Grimbert
Editeur : Le livre de poche pages : 185
Présentation de l'éditeur
Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence. Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans
l'exploration des secrets à l'œuvre dans nos vies.
(sources amazone)



Au pays des vivants de Nicci French
Editeur pocket pages 463

Présentation de l'éditeur
Kidnappée, ligotée, à peine maintenue en vie par un mystérieux tortionnaire... quand Abbie Devereaux reprend connaissance, seule, dans le noir, une seule idée s'impose à elle : s'échapper. Avec un courage hors du commun, elle parvient à s'enfuir et à mettre fin à cette terrifiante expérience. Du moins le croit-elle, car le cauchemar ne fait que commencer... Abbie a en effet perdu tout souvenir des jours précédant son agression, et la police comme les médecins concluent à l'affabulation d'une jeune femme dépressive. Confrontée à un mur de ténèbres, à l'incrédulité de tous et aux zones d'ombre de sa mémoire, elle veut reconstituer son passé. Pour la guider dans cette quête aux frontières de la folie, Abbie n'a qu'une certitude : si son bourreau existe, il saura la retrouver
(source Amazon)



La bâtarde d'Istanbul d'Elif Shafak

Editeur : 10/18   pages : 375

Présentation de l'éditeur
Chez les Kazanci, Turcs d'Istanbul, les femmes sont pimentées, hypocondriaques, aiment l'amour et parlent avec les djinns, tandis que les hommes s'envolent trop tôt pour l'au-delà ou pour l'Amérique. Chez les Tchakhmakhchian, Arméniens émigrés aux Etats-Unis dans les années 1920, quel que soit le sexe auquel on appartient, on est très attaché à son identité et à ses traditions. Le divorce de Barsam et Rose, puis le remariage de celle-ci avec un Turc nommé Mustafa suscitent l'indignation générale. Quand, à l'âge de vingt et un ans, la fille de Rose et de Barsam, désireuse de comprendre d'où vient son peuple, gagne en secret Istanbul, elle est hébergée par la chaleureuse famille de son beau-père. L'amitié naissante d'Armanoush Tchakhmakhchian et de la jeune Asya Kazanci, la " bâtarde ", va faire voler en éclats les secrets les mieux gardés...
(source Amazon)



La nuit du verseau de Laurent Botti
Editeur pocket     pages : 544

Quand Brigitte, dix-sept ans, a disparu de la maison, sa mère Mathilde a tout imaginé : enlèvement, viol, meurtre… Avant d’apprendre, sept ans plus tard, que sa fille, droguée et prostituée, a été recueillie par Biosthal, clinique privée aux méthodes très spéciales.

Dès lors, Mathilde n’a qu’un seul but : infiltrer Biosthal et retrouver sa fille. Mais que cachent réellement les murs de ce grand manoir qui abrite la clinique ? Une organisation criminelle ? Un réseau de prostitution ? Une secte ?

Afin d’arracher Brigitte aux griffes de l’organisation, Mathilde est prête à défier quiconque se trouvera sur sa route. Mais la vérité a un prix : il y a des secrets qu’il vaut mieux ne pas connaître…
(source pocket)



La rivière de l'âme de Mireille Calmel

Editeur : Pocket pages : 320

Maud, romancière à succès, étouffe sous le poids d’un secret : depuis quelques semaines, elle entend une voix d’homme, dans sa tête.

Dans un hôpital parisien, Vincent, brillant neurologue, tente de comprendre pourquoi il ne peut oublier une inconnue entraperçue dans un grand magasin.

À l’autre bout de Paris, la nuit, un homme tue des prostituées rousses, avec une sauvagerie inouïe.



Maud, Vincent et le tueur, trois chemins de vie qui convergent inexorablement. Trois destins dont la rencontre a déjà provoqué la passion et le drame, il y a très longtemps, au Moyen Âge. S’ils veulent conjurer ce passé, Maud et Vincent devront affronter leurs peurs, se battre contre leurs démons. Pour survivre, mais surtout pour gagner la confiance et l’amour de l’être qui, au-delà du temps, leur est destiné…

(source pocket)




Le pelerin de Compostelle de Paulo Coelho

Editeur : le livre de poche   pages :256


«A cette époque, ma quête spirituelle était liée à l'idée qu'il existait des secrets, des chemins mystérieux... Je croyais que ce qui est difficile et compliqué mène toujours à la compréhension du mystère et de la vie...»
Lorsque, en 1986, Paulo Coelho entreprend le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, il ne sait pas encore que de ce voyage il reviendra transformé.
A son image, le héros de ce récit a péché par orgueil. Au terme d'un parcours jalonné d'épreuves, il comprendra enfin que l'extraordinaire se trouve sur le chemin des gens ordinaires, que la vérité est pour tous les hommes.
Creuset de ses livres ultérieurs, en particulier L'Alchimiste, qui lui a valu des lecteurs dans le monde entier, ce voyage inspiré, poétique, nous fait partager la recherche humaine et spirituelle de Paulo Coelho.
(source le livre de poche)

vous pouvez voter jusqu'au 30 novembre








IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 23 novembre 2008 à 07:43
vous votez jusqu'au 30 novembre pour 2 titres, bonne fin de journée à tous
IP IP Noté
ELIANE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 154
Citer ELIANE Réponsebullet Envoyé : 23 novembre 2008 à 08:53
Bonsoir,

Je vous informe que je vote uniquement pour "au pays de vivants" car les autres titres ne m'inspirent pas du tout. J'espère que vous accepterez que je ne choisisse qu'un seul livre.
lire est un plaisir de tous les jours
IP IP Noté
missindigo
Discret
Discret
Image
Depuis le: 23 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 18
Citer missindigo Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2008 à 01:20
Pour moi, aucun livres ne m'intéréssent. J'ai beaucoup aimé "Le pelerin de Compostelle de Paulo Coelho" que je conseille.
Je suis en train de finir "Marie Tempête" et je mettrai un post dés que je l'aurai lu.
Bonne lecture à tous et à l'année prochaine.    
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2008 à 03:25
Après hésitations, je vote pour un secret (dont j'ai déjà vu le film, ca me donne envie de lire le roman) et la bâtarde d'Istanbul. J'ai déjà lu au pays des vivants, sinon j'aurai voté pour celui-là!
IP IP Noté
Lilo
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 décembre 2006
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 97
Citer Lilo Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2008 à 10:20
J'ai également voté pour "un secret", car il me semble en avoir entendu parler, et "la bâtarde d'Istanbul".

J'espère avoir le temps de trouver ces livres quand je rentre chez moi pour Noël, car ici, impossible de trouver une bibliothèque francophone... lire en allemand ça va mais ça demande beaucoup d'efforts, donc je suis pas contre un livre en français de temps en temps.
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2008 à 10:39
Message posté par ELIANE

Bonsoir,

Je vous informe que je vote uniquement pour "au pays de vivants" car les autres titres ne m'inspirent pas du tout. J'espère que vous accepterez que je ne choisisse qu'un seul livre.


Bien sur Eliane tu peux voter pour un seul livre
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 29 novembre 2008 à 01:02
Pour moi se sera La bâtarde d'Istanbul et Un secret
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 01 décembre 2008 à 10:08
resultat du sondage pour notre lecture du trimestre :

Un secret de philippe grimbert

La bâtarde d'Istanbul d'elif Shafak

Bonne lecture à tous
IP IP Noté
marie2269
Discret
Discret
Image
Depuis le: 01 janvier 2009
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 10
Citer marie2269 Réponsebullet Envoyé : 01 janvier 2009 à 10:46
bon je me suis commender la batarde d istanbul...des que je le recois je le commence et vous en donne des nouvelles
la lecture est la plus belle chose qui me soit arrive.le mieux pour pouvoir s evader ...
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.406 secondes.