Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Lectures communes du Forum
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Lectures communes du Forum
Icône du message Sujet: choix de nos lectures du trimestre Répondre Nouveau sujet
Question du sondage: choix pour la lecture du trimestre
Choix du sondage Votes Statistiques du sondage
1 [4.17%]
8 [33.33%]
7 [29.17%]
4 [16.67%]
2 [8.33%]
2 [8.33%]
Vous ne pouvez pas voter dans ce sondage

Auteur Message
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Sujet: choix de nos lectures du trimestre
    Envoyé : 19 août 2008 à 09:01



Présentation de l'éditeur
Le réchauffement de la planète est-il un mythe ? Dans un techno-thriller d'une vitesse supersonique, Michael Crichton s'attaque aux tabous de l'écologie. San Francisco, corniche de Point Moody. Le milliardaire George Morton s'écrase du haut d'une falaise à bord de sa Ferrari - il venait d'annoncer qu'il retirait son soutien à la NERF, mouvement écologiste international... Meurtre ou accident ? Avant de disparaître, le milliardaire a laissé un message énigmatique. Peter, son avocat, et Sarah, son assistante, le décryptent... et se trouvent emportés dans une course-poursuite qui va les précipiter des glaces de l'Antarctique aux forêts vierges de Mélanésie en passant par les déserts de l'Arizona... En face d'eux, un ennemi multiforme et insaisissable prêt à détruire la planète pour prouver qu'elle est en danger. Tremblement de terre, tsunami, cyclone... Si les idéalistes fous ne sont pas neutralisés, des centaines de milliers de gens vont mourir dans une série de catastrophes naturelles d'une ampleur sans précédent.

(source amazon)


Train d'enfer pour ange rouge de Franck Thilliez



Présentation de l'éditeur
Un cadavre en morceaux artistiquement répartis est retrouvé aux environs de Paris. La victime a été décapitée et son corps martyrisé a fait l'objet d'une mise en scène défiant l'imagination. Le commissaire Franck Sharko est dépêché sur les lieux. Les ténèbres, il connaît : sa femme a disparu depuis six mois. Aucun signe de vie, aucune demande de rançon. Et cette nouvelle affaire, en réveillant le flic qui dormait en lui, va l'emmener au cœur de la nuit, loin, beaucoup trop loin...

(source amazon)

Marie tempete de janine boissard

Résumé de "Marie-Tempête"
Après des années d'un bonheur sans nuages, Marie Delaunay voit sa vie voler en éclats lorsque Pierre, son mari, patron-pêcheur, disparaît tragiquement en mer. Elle se retrouve seule avec ses enfants et les traites du chalutier à payer. Alors, pour la mémoire de Pierre et aussi pour sauver leur bateau menacé par les banquiers, elle décide de prendre la relève.
Une femme marin-pêcheur – et patron ! –, on n'avait jamais vu ça dans un petit port breton. Marie se heurte à l'hostilité des pêcheurs et de ses enfants. Mais à force de courage, de ténacité et grâce à ses compétences, elle réussit à se faire accepter et respecter. C'est alors que le destin décide à nouveau de s'acharner sur elle…
(source livre poche)

L'homme qui voulait vivre sa vie de Douglas Kennedy


Quatrième de couverture
Ben Bradford a réussi. La trentaine, avocat compétent, un beau poste dans l'un des plus grands cabinets de Wall Street, un salaire à l'avenant, une femme et deux fils tout droit sortis d'un catalogue Gap. Sauf que cette vie, Ben la déteste. Il a toujours rêvé d'être photographe. Quand il soupçonne que la froideur de son épouse est moins liée à la dépression postnatale qu'à une aventure extraconjugale, ses doutes reviennent en force, et avec eux la douloureuse impression de s'être fourvoyé. Ses soupçons confirmés, un coup de folie meurtrier fait basculer son existence, l'amenant à endosser une nouvelle identité... De New York aux splendides paysages du Montana, une histoire d'humour et d'émotion, et un héros extraordinairement attachant, prêt à payer le prix pour vivre sa vie. " Bien plus qu'une lecture captivante : en termes émouvants, poignants même, ce roman nous parle aussi des occasions manquées et des vies gâchées [...], du goût amer d'une gloire trop vite acquise et de la douleur d'avoir à quitter ceux qu'on aime.
(source amazon)

je suis une legende de Richard Matheson

Quatrième de couverture
Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l'abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu'aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre femme.
Chaque nuit est un cauchemar pour le dernier homme, l'ultime survivant d'une espèce désormais légendaire.
(source amazon)

L'empire des anges de Bernard Weber


Quatrième de couverture
Que pensent les anges de nous ? Que peuvent-ils faire pour nous aider ? Qu'attendent-ils de l'humanité en général ? Lorsque Michael Pinson (stupidement tué dans un accident d'avion percutant un immeuble) a passé avec succès l'épreuve de la « pesée des âmes », il a accédé au royaume des anges. Mais passé le premier émerveillement, il découvre l'ampleur de la tâche. Le voilà chargé de trois mortels, qu'il devra désormais guider et aider tout au long de leur vie. Ses moyens d'action les rêves, les signes, les médiums, les intuitions, les chats. Cependant, il est obligé de respecter le libre arbitre des hommes. Il s'aperçoit que ceux-ci essaient de réduire leur malheur au lieu de construire leur bonheur. Que faire pour leur montrer la voie ? Et puis comment s'occuper intelligemment au Paradis, un endroit bien sympathique mais sans cinéma, sans musique, sans restaurant ? Après Les Thanatonautes, Bernard Werber nous donne une fois de plus à réfléchir sur notre statut d'être humain, en mélangeant sagesse ancienne, philosophie moderne et humour. En suivant l'initiation d'un ange, on découvre une perspective étonnante à notre état de simple mortel.
(source amazon)
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 19 août 2008 à 09:10
Voici la sélection pour la lecture commune du trimestre (Septembre, Octobre, Novembre).
Afin que ceux qui ne pourrait pas se procurer les livres en bibliothèque et voudrait participer, j’ai choisi des livres uniquement sortis en livre de poche.
Vous votez pour 2 livres.
IP IP Noté
ELIANE
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 03 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 154
Citer ELIANE Réponsebullet Envoyé : 20 août 2008 à 03:23
bonjour,

j'ai voté pour "état d'urgence" car je connais l'auteur mais n'ai pas lu celui-ci et "marie tempête" car le sujet me plait beaucoup... pour ce qui est de "je suis une légende" et "l'empire des anges" ; je les ai déjà lu.
Merci mamoun, tes choix sont très variés.
lire est un plaisir de tous les jours
IP IP Noté
missindigo
Discret
Discret
Image
Depuis le: 23 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 18
Citer missindigo Réponsebullet Envoyé : 20 août 2008 à 04:03
Bonjour,

Je vote pour Marie tempete de Janine Boissard.
IP IP Noté
Fleurdelys
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 24 septembre 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 428
Citer Fleurdelys Réponsebullet Envoyé : 20 août 2008 à 15:09
Coucou
J'ai voté pour :
- L'homme qui voulait vivre sa vie
- Marie tempête
Fleurdelys
Mon blog de lecture
http://www.fleurdelyss.unblog.fr
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 20 août 2008 à 16:31
bonsoir,j'ai voté pour "Marie tempete" et "je suis une légende".bonne soirée.
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 23 août 2008 à 13:37
Bonsoir, j'ai voté pour Marie tempête (sujet intéressant) et L'empire des anges (car depuis le temps que je voulais lire un Weber c'est l'occasion !)
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
Lilo
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 14 décembre 2006
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 97
Citer Lilo Réponsebullet Envoyé : 24 août 2008 à 03:18
Pour ma part j'ai choisi marie tempête et l'empire des anges!

bonne journée
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 26 août 2008 à 00:47
Bonjour,

J'ai voté pour train d'enfer ... et l'homme qui voulait vivre sa vie, les autres sujets me branchaient pas trop et j'ai déjà lu l'empire des anges.
Merci des propositions!

Par contre, je me permets une suggestion: ce serait bien aussi d'indiquer la taille du livre (nombre de pages par ex), car lire deux livres de 600 pages en un trimestre par ex, ca me paraît éNORME! c'est peut-être idiot, mais ca fait aussi partie de mes critères quand je choisis un livre!
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 26 août 2008 à 02:33
Message posté par RatoonLaveur




Par contre, je me permets une suggestion: ce serait bien aussi d'indiquer la taille du livre (nombre de pages par ex), car lire deux livres de 600 pages en un trimestre par ex, ca me paraît éNORME! c'est peut-être idiot, mais ca fait aussi partie de mes critères quand je choisis un livre!


Bonjour à tous,

Raton laveur , je prends note de ta suggestion pour la prochaine lecture commune.

Je suis désolée je n'y avais pas pensée.

Cloture des votes le 31 aout
Bonne lecture et bonne journée à tous
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 26 août 2008 à 02:42
ca commence quand la lecture le 1er /09? jusqu'au 30/11?
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 26 août 2008 à 04:29
Message posté par RatoonLaveur

ca commence quand la lecture le 1er /09? jusqu'au 30/11?


le lecture commence le 1/09/08 jusqu'au 30/11/08.

Vers le 24 novembre j'ouvrirais un post pour chaque livre pour que nous puissions en discuter pour ceux qui auront terminé

bonne journée à tous
IP IP Noté
Val26
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 janvier 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 361
Citer Val26 Réponsebullet Envoyé : 27 août 2008 à 10:18
Message posté par RatoonLaveur

Bonjour,

Par contre, je me permets une suggestion: ce serait bien aussi d'indiquer la taille du livre (nombre de pages par ex), car lire deux livres de 600 pages en un trimestre par ex, ca me paraît éNORME! c'est peut-être idiot, mais ca fait aussi partie de mes critères quand je choisis un livre!


Très bonne idée !!
"Pour découvrir le monde, il suffit de l'écouter" (Amine Maalouf)
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 27 août 2008 à 10:27
N’hésitez pas si vous avez des suggestions, à les faire. J’en tiendrais compte pour la prochaine lecture.

bonne soirée à tous
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 27 août 2008 à 13:42
L'Empire des anges, c'est un livre qui se lit séparément, ou il faut avoir lu les Thanatautes avant?
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
annalekt
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 juillet 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 6994
Citer annalekt Réponsebullet Envoyé : 27 août 2008 à 14:18
Message posté par Grominou2

L'Empire des anges, c'est un livre qui se lit séparément, ou il faut avoir lu les Thanatautes avant?
Bonsoir,ce n'est pas necessaire d'avoir lu le premier tome,moi je l'ai lu après,donc ce n'est nullement ennuyant,enfin peut etre que les autres auront un autre avis.bonne soirée
Un clown,c'est toujours triste.
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 28 août 2008 à 03:42
Perso j'ai préféré les thanatonautes alors si vous avez le temps de le lire avant, hors contexte club de lecture, je vous le conseille!
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 28 août 2008 à 03:43
Idem pour train d'enfer pour ange rouge, ce n'est pas la suite d'un autre roman? ca m'a donné cette impression en lisant le résumé...
IP IP Noté
mamoun85
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 mars 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 418
Citer mamoun85 Réponsebullet Envoyé : 28 août 2008 à 04:45
Message posté par RatoonLaveur

Idem pour train d'enfer pour ange rouge, ce n'est pas la suite d'un autre roman? ca m'a donné cette impression en lisant le résumé...


bonjour RatonLaveur,

Pour repondre à ta question train d'enfer pour ange rouge est le premier titre de l'auteur. Il y a une suite qui est La chambre des morts.

Bonne journée à tous
IP IP Noté
RatoonLaveur
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1659
Citer RatoonLaveur Réponsebullet Envoyé : 29 août 2008 à 00:51
Ok! merci!!
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.250 secondes.