Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Auteurs
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Auteurs
Icône du message Sujet: Dostoïevski Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
whitefeather
Discret
Discret
Image
Depuis le: 15 août 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 6
Citer whitefeather Réponsebullet Sujet: Dostoïevski
    Envoyé : 16 août 2008 à 07:40
Un mâitre dans la psychologie humaine, il décortique l'âme avec vraisemblance ce qui laisse un goût amer...
Excellent, noir et pessimiste dans la plupart de ses grands romans, il met une note un peu plus humouristique dans certaines nouvelles.
IP IP Noté
étoile
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 02 avril 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 306
Citer étoile Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2008 à 13:27
J'aime beaucoup cet auteur. J'ai aimé particulièrement "crime et châtiment".
Il faut essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (J.Prévert)
IP IP Noté
pomky
Discret
Discret

Depuis le: 24 novembre 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 8
Citer pomky Réponsebullet Envoyé : 24 novembre 2008 à 17:21
je suis ravi de voir ce topic sur fiodor dostoievski et en meme temps surpris de voir si peu de monde en parler sur ce forum mais comme pour beaucoup de sujets,tout les gouts sont dans la nature et la litterature ne deroge pas a cette vérité,fort heureusement.
c est un auteur que j ai decouvert grace a un ami et ce fut un reel coup de foudre litteraire.je l ai decouvert avec "crimes et chatiments",j ai poursuivis avec "l idiot" et je vais commencer sous peu "les freres karamazov".
c est une plume torturé,sombre mais d une pure réalité dans les dialogues.il exhibe la psychologie des personnages avec une telle dureté,une telle beauté, qu on s immerge dans les personnages sans retenues.une plume qui transporte reellement,on navigue au plus profond de l ame humaine,on se laisse littéralement porté par les mots avant de chaviré lentement dans des eaux torturées.
IP IP Noté
Elfinora
Discret
Discret
Image
Depuis le: 10 septembre 2009 Status actuel: Inactif
Messages: 22
Citer Elfinora Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2009 à 14:56
J'ai lu Le Joueur au collège donc c'était un peu compliqué comme lecture pour moi à l'époque. Je pense que je le relirais un jour pour mieux apprécier le talent que l'on loue à Dostoievski.
Mais pour le peu que je me souvienne, il décrit bien l'enfer dans lequel peut nous entraîner le jeu. C'est un univers qui, même si je n'avais pas tout compris, m'a marqué à l'époque.
Il faut profiter de la vie !!
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2017 à 16:25
Bon, Grominou, je retranscrit mon message ici:

Ah les écritures petites!!!

Moi je vais me prendre soit l'édition folio ou le livre de poche.
C'est Babel qui édite ça en 2 volumes pour faire plus de $$$$$!
Je ne sais pas ce qu'il font, mais leur édition de Crimes et châtiment fait près de 1000 pages alors que ça ne fait qu'en réaliter 700 pages. C'est surement écrit plus gros, mais 300 pages de plus, faut qu'ils aient rajouté beaucoup de matière.
Bref, je suis hors sujet, on se retrouvera dans le sujet de Dostoeivski.   


Donc, j'ai CEC dans ma PAL et je l'ai commencé, j'ai lu à peu près 100 pages puis je l'ai mis de côté. je ne sais pas pourquoi, mais je n'arrive pas à le reprendre. Pourtant j'aimais bien...
Mais j'ai plus envie de lire Les frères et L'idiot que CEC, je ne sais pas pourquoi!.

C'est 3 romans sont considéré comme les chef-d'oeuvre de l'auteur et ce sont les plus connus aussi.

Y'a les possédés (les démons) qui apparemment est, pour certain, un chef-d'oeuvre. Il m'intéresse aussi.

Mais je crois, grominou, que tu n'avais pas aimé CEC plus qu ça, je me trompe?
Quand je t'avais posé la question, tu m'avais dis que tu avais préféré Tolstoi.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2017 à 16:56
J'adore Dosto, même si je n'ai lu que "Le joueur"il y a longtemps et CEC récemment.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2017 à 17:03
Oui .Taffy c'est ça, j'avais plus ou moins aimé C&C, comme souvent j'ai eu de la difficulté avec le personnage principal pas vraiment sympathique. C'est pourquoi ce serait un défi de retenter l'auteur, avec une vraie brique de surcroit.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 juillet 2017 à 18:59
Grominou, si ton challenge pour 2018 est ''l'idiot'' on pourras p-e se le faire en LC (si je suis toujours apte à lire! ) avec Denis.

Je t'inclus denis, parce que tu viens de dire que tu l'adore, alors j'imagine que ça ne te dérangeras pas trop de lire un dosto' de plus?

EDIT: Vous pourrez me répondre sur le calendrier, j'y copie ce message.
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.689 secondes.