Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Le livre que vous aimez prêter ou donner Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 2
Auteur Message
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 04 mai 2005 à 05:03
Insomnie de Stephen King _ je trouve que l'amitié, l'amour et l'affection transcendent dans ce livre. Je l'ai beaucoup aimé.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 05 mai 2005 à 10:51
salut "ça". Insomnie est un des rares livres de S.K que je n'ai pas aimé. On me l'avait prêté et je n'ai vraiment pas accrochée. Il a fallu que je me force pour le finir. J'ai eu le même problème avec "le pistoléro" du même auteur. Je l'ai trouvé
IP IP Noté
mounette
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 37
Citer mounette Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2005 à 13:14
Message posté par * Ça *

Bien moi je suis toujours prète à prêter mes livres .....Je prêterais volontiers mes livres de Michel Folco. Je les ai tous aimés et comme je l'ai déjà mentionné j'ai adoré son humour particulier.


Comme je l'ai dit dans ce forum, je n'achète pas de livre car cela n'irait pas avec mon porte-monnaie, mais je regrette de ne pas pouvoir prêter ceux que j'ai beaucoup aimés. Alors j'ai trouvé la solution, j'achète d'occasion les plus importants à mes yeux et ainsi je peux en faire profiter mes proches et mes amis. Dernièrement, j'ai investi dans "la trilogie de Michel Folco", uniquement pour le plaisir de pouvoir les faire connaître à mes enfants et à mes amis ! ! !
Ce qu'on cherche surtout dans les livres, ce sont des mots propres à exprimer nos propres pensées (Joseph Joubert)...
IP IP Noté
mounette
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 37
Citer mounette Réponsebullet Envoyé : 06 mai 2005 à 13:22
Message posté par persephone

J'ai offert plusieurs fois Belle du Seigneur, d'Albert Cohen.

Parce que c'est un livre dont on sort bouleversée, remuée, on se dit que tout est dedans ... Les mirages de l'ambition, du paraître, les ravages de la passion, la vie, la mort, la bêtise, la fulgurance de Solal, on rit, on pleure, on souffre, et ... on est plus jamais comme avant.

C'est une lecture qui m'a laissée des semaines sans pouvoir ouvrir un autre bouquin.

Je l'offre de temps en temps.


Bonjour Perséphone, je pense comme toi ! Belle du Seigneur et le seul livre que j'ai lu 2 fois à la suite tellement je l'avais aimé et j'en parle à tout le monde autour de moi ! j'ai également adoré Solal. Bref j'ai aimé tous les livres d'Albert Cohen et il ne me manque plus qu'à lire "lettre à ma mère" pour avoir fait le tour complet de sa bibliographie qui n'est pas (il est vrai) très étendue....
Ce qu'on cherche surtout dans les livres, ce sont des mots propres à exprimer nos propres pensées (Joseph Joubert)...
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 07 mai 2005 à 13:21
Mounette, apparemment "belle du seigneur" plait beaucoup. Je ne connais pas du tout.
J'aimerai assez que tu m'en parle, car le peu que toi et persephone en avaient dis me met assez bien l'eau à la bouche
IP IP Noté
franc11
Discret
Discret
Image
Depuis le: 06 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 29
Citer franc11 Réponsebullet Envoyé : 08 mai 2005 à 11:19
Je donne pas souvent des livres en cadeaux, car les gens autour de moi ne lisent pas beaucoup, mais celui que j'ai donné le plus souventet toujours avec succès c'est La Trilogie de la Tapisserie de Fionavar de Guy Gavriel Kay (Édition spéciale en anglais contenant les trois tomes)
IP IP Noté
mounette
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 13 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 37
Citer mounette Réponsebullet Envoyé : 09 mai 2005 à 14:15
Message posté par stemax

Mounette, apparemment "belle du seigneur" plait beaucoup. Je ne connais pas du tout.
J'aimerai assez que tu m'en parle, car le peu que toi et persephone en avaient dis me met assez bien l'eau à la bouche


Je ne suis pas très douée pour ça, mais je vais essayer de te donner une idée du livre. C'est l'histoire de la naissance et de la mort d'une passion à Genève pendant les années qui précèdent la guerre de 38/40. L'héroine, Ariane, est l'épouse d'un petit fonctionnaire en poste à la Société des Nations et dont l'unique ambition est de paraître...Elle tombe amoureuse du Supérieur hiérarchique de celui-ci. Mais il faut le lire rien que pour le réalisme et la finesse avec lesquels Albert Cohen caricature ses personnages (famille très petit bourgeois du mari trompé et famille plus que farfelue de la parentelle juive de notre beau séducteur Solal !). Si j'ai un conseil à te donner, essaie de lire Solal ou Mangeclous avant ! cela te mettra dans le bain pour la suite.... mais je peux t'affirmer qu'il s’agit bien là de la plus belle histoire d’amour jamais écrite ! ! !...
Ce qu'on cherche surtout dans les livres, ce sont des mots propres à exprimer nos propres pensées (Joseph Joubert)...
IP IP Noté
lesailes26
Discret
Discret
Image
Depuis le: 10 mai 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer lesailes26 Réponsebullet Envoyé : 10 mai 2005 à 02:50
Récemment, j'ai découvert une auteure québécoise, Anne Robillard, qui a écrit une série intitulée "Les Chevaliers d'Émeraude" et le 7e livre de cette série doit paraître bientôt.

Je ne comprends pas qu'on n'en parle pas ici. Un auteur qui en est rendu au 7e livre d'une même série au Québec, je crois que c'est assez rare. Plusieurs critiques ont même comparé ses livres au Seigneur des Anneaux.

Je vous mets au défi de ne pas vouloir lire le 2e après avoir lu le 1er... Comme bien d'autres, vous voudrez connaître la suite, j'en suis certaine, et attendrez son 7e livre avec impatience...

Bonne lecture,

Lise L.
Lise S. Lalonde
IP IP Noté
franc11
Discret
Discret
Image
Depuis le: 06 mars 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 29
Citer franc11 Réponsebullet Envoyé : 10 mai 2005 à 03:36
Salut lesailes26.

Ayant travaillé pendant la période des fêtes dans une librairie, jeme faisais demandé sans cesse ledernier tomes des chevaliers d'émeraude, alors je confirme que c'est pas mal popuplaire au Québec. Ma belle mère m'a offert le premier tome pour Noël. Ma copine a bien aimé - elle qui ne lit jamais de fantastique- mais moi je suis plutôt mitigé. Je crois qu'il y a du potentiel, mais je trouve qu'elle a pas mal raté son coup avec ce premier tome. C'Est certain que que ce n'Est que le premier de 7 tomes et il y en aura d'autre, mais j'ai trouvé qu'il y avait un manque de profondeur, presque tout est facile pour les chevaliers, ils sont tous beaux, fins, puissant...ça m'énervait plus qu'autre chose.

Mais bon, parce que j'aime la lecture je vais tout de même tenté de lire le 2e tome en espérant qu'il m'embarquera plus. Je ne dis pasquec'est mauvais, mais à mon avis, ça aurait pu être beaucoup mieux.
IP IP Noté
Michèle
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 07 avril 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 116
Citer Michèle Réponsebullet Envoyé : 10 mai 2005 à 03:37
de Jim Fergus, " 1000 femmes blanches". J'ai offert ce livre à 3 ou 4 personnes, en livre de poche.
Un second livre ( suite) aurait paru, mais pas encore disponible en poche;
Pour les enfants, je conseille ou j'offre souvent aussi un bon vieux classique : de Maurice Druon ( neveu de Joseph kessel): "Tistou les pouces verts"
"Un livre est une bouteille jetée en pleine mer sur laquelle il faut coller cette étiquette: attrape qui peut " Alfred de Vigny
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 10 mai 2005 à 04:18
j'ai adoré "mille femmes blanches" de Jim Fergus et je ne savait pas qu'il y avait une suite. J'espère vite le trouver car s'il est aussi bien que le premier je vais me régaler.
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 10 mai 2005 à 07:07

Message posté par Michèle

Un second livre ( suite) aurait paru, mais pas encore disponible en poche;
Pour les enfants, je conseille ou j'offre souvent aussi un bon vieux classique : de Maurice Druon ( neveu de Joseph kessel): "Tistou les pouces verts"


C'est avec ce livre que j'ai aimé la lecture, c'était en classe de CP, et il avait fallut que je lise quelques passages à toute la classe.
J'en ai vraiment des très bons souvenirs.
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 10 mai 2005 à 08:39
Salut Lesailes pour Lise L. je présume _ pas mal l'idée! Je vois que c'est ton premier post sur le forum, alors je te souhaite la Bienvenue parmi nous et j'espère que tu continueras sur cette belle lancée.

Pour la saga d'Anne Robillard _ et bien ça fait plusieurs fois que je lis de bons commentaires sur ces livres et tout dernièrement je me suis encore arrêtée devant la série mais il me faudrait partir de loin et ça commence à compter 6 ou 7 volumes d'un coup pour être à jour.
En fait j'hésite surtout parce que c'est pas tout à fait mon genre de lecture, bien que à l'occasion je ne dis pas non sur un livre du genre de temps à autre mais 6-7 c'est beaucoup et j'ai peur de m'essoufler avant la fin.
J'y viendrai peut-être étant donné que depuis que je viens sur le forum du guide, je fais des essais et des efforts de culture. Zola, Werber que voulez vous je me trouve bonne et je me pète les bretelles.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
anaïs
Discret
Discret
Image
Depuis le: 01 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 19
Citer anaïs Réponsebullet Envoyé : 06 juin 2005 à 04:14
J'ai commencé la série des Chevaliers d'émeraude il y a quelques semaines...j'attends mon tour à la bibli pour avoir le tome 5 : je trouve la série plutôt sympa
pour le prêt des livres cela se passe en famille et il faut souvent prévoir une valise pour les échanges!!!Ils partent 6mois ou plus sur les routes de France mais réintègrent bien sagement mes étagères.
J'aime faire connaître des bons auteurs : P.magnan, Werber, Perez Reverte...et bien d'autres!
Pour les enfants (10 ans et plus) en ce moment je recommande P.Bottero avec Ewilan....(l'auteur est un instit super sympa!!!)
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 17 juin 2005 à 18:47
Salut Anaïs. Je n'ai pas lu la série des chevaliers d'émeraude car ça me décourage un peu _ trop de bouquins à me taper pour être à jour alors que ma liste est déjà très longue. J'ai un peu honte car c'est une auteure québécoise et qui d'Ailleurs ne demeure pas très loin de chez-moi _ enfin si je me fis à ce que j'ai lu d'elle. Je suis heureuse de voir que c'est bouquin ont traversé l'Atlantique.
Lien pour le site des chevaliers d'émeraude

Pour les autres auteurs dont tu parles et bien j'ai découvert sur ce forum B.Werber dont j'apprivoise tranquillement les écrits. J'en ai lu 2 à ce jour. J'ai lu aussi Perez Reverte dans "Le tableau du maître flamand" qui m'a un peu déçue _ j'attendais beaucoup de ce livre.
Tu as la chance de partager ta passion des livres avec des membres de ta famille. Moi il y'en a peu qui lisent et ceux qui le font ne partagent pas mes goûts littéraires. C'est triste car j'aime parler livres.
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
<< Précédent Page  de 2
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.283 secondes.