Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Mystère/Policier
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Mystère/Policier
Icône du message Sujet: La fin du cercle - Tom Egeland Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Sujet: La fin du cercle - Tom Egeland
    Envoyé : 22 juin 2008 à 09:25
Résumé :
L'archéologue Bjorn Belto vient de faire une extraordinaire découverte : un reliquaire en or renfermant un manuscrit datant de 2000 ans. Alors qu'il cherche à en percer les secrets, le jeune chercher du musée des Antiquités d'Oslo se trouve confronté à une mystérieuse fondation internationale qui cherche à s'emparer à tout prix de la relique.

Risquant sa vie pour résoudre un véritable labyrinthe d'énigmes, Belto parcourt le monde, du monastère de Vaerne en Norvège jusqu'au Moyen-Orient sur les traces du légendaire manuscrit Q, en passant par Londres et Rennes-le-Château.

L'enjeu? Des révélations stupéfiantes sur les origines de notre civilisation et les sources antiques du christianisme...

Quelques "critiques" :
- "Un thriller d'une rare intensité" (Expression)
- "Dès la première page, ce roman est un thriller historique haletant... et le reste est encore plus électrisant!" (VG)

Mon avis :
Points positifs :Le livre est très agréable à lire et en plus, l'auteur nous donne envie de savoir la suite du livre à tout moment (ou à peu près).

Points négatifs :Le résumé donne envie de lire le livre (c'est normal en fait) mais il faudrait pour cela qu'il soit correct... Oui, le héros essaie de protéger la relique tout au long du livre mais il ne se passe pas grand chose sur le côté de l'histoire, il voyage légèrement pour toujours tomber sur les gens qui le recherchent et qui lui donnent à chaque fois des éléments pour tenter de découvrir ce qu'il y a dans la relique (le héros et le lecteur ne le découvrent qu'à la fin!!!). Mais ces éléments touchent toujours de près ou de loin à la religion chrétienne et on ne découvre que l'intérêt de ces dires qu'à la fin du livre...

Si quelqu'un veut le lire, il pourra ainsi se faire une idée... mais j'aimerais bien avoir d'autres avis que le mien pour savoir si c'est moi qui ne suis pas en forme ou si j'ai bien suivi le livre...
Ce sont les hommes qui nous font
Nous ne sommes que ce qu'ils sont
Et quand ils nous font souffrir
Pourquoi en rire?
On ne suit pas le même chemin
Mais pq n'y en aurait-il qu'un?
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 22 juin 2008 à 15:23
Ton résumé donne l'impression d'un livre surfant sur la vague du Da Vinci Code, un peu comme Labyrinthe de Kate Mosse. Aucun n'arrive à dépasser l'original qui n'est pourtant pas exceptionnel. Pareil, j'avais acheté Labyrinthe sur foi du résumé, on ne m'y prendra plus, je crois.
IP IP Noté
Olorin
Discret
Discret
Image
Depuis le: 10 mars 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 23
Citer Olorin Réponsebullet Envoyé : 23 juin 2008 à 04:33
Ayant lu "Da vinci code" et "Labyrinthe", je ne peux qu'adhérer pleinement à ce qu'a dit loïc, et ce livre à effectivement l'air de suivre très fort l'exemple de ces deux là. A noter toutefois que le "Da vinci code" n'était pas le premier du genre (de loin), mais qu'il a effectivement lancer ce genre de bouquin. Depuis, je me méfie fort de tous les livres qui ressemblent à celà (mais c'est dommage, car il y en a surement des très bons, mais ils sont noyés dans la masse des autres)
IP IP Noté
Titiras
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 26 janvier 2008
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 257
Citer Titiras Réponsebullet Envoyé : 23 juin 2008 à 06:36
Vous avez bien raison de dire qu'il y a un lien avec le Da Vinci code... d'ailleurs, l'auteur s'inspire même de ce livre (il est cité dans les sources)... A la fin du livre, il y a même une comparaison entre le da vinci code et la fin du cercle...
Ce sont les hommes qui nous font
Nous ne sommes que ce qu'ils sont
Et quand ils nous font souffrir
Pourquoi en rire?
On ne suit pas le même chemin
Mais pq n'y en aurait-il qu'un?
IP IP Noté
trolette
Discret
Discret
Image
Depuis le: 02 novembre 2010
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer trolette Réponsebullet Envoyé : 02 novembre 2010 à 03:55
peut être mais commme vous avez pu le voir si vous avez lu les sources, la fin du cercle a été écrit avant Da vinci code alors c'est sur de copier sur un livre qui n'a pas été encore écrit non ?

Pour l'instant je trouve ce livre intéressant, il faut voir la suite !
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 02 novembre 2010 à 07:28


Le fil de message date de quelques années, mais il semble bien que comme tu dis le livre de Tom Egeland bien qu'il comporte des similitudes avec le Da Vinci Code fut écrit en 2001 en vo, c'est-à-dire en Norvégien alors que le roman de Dan Brown version originale le fut en 2003. Soupçon de plagiat ? Rien de prouver en ce sens étant donné les langues d'origines diverses.

Qui est arrivé en premier ? La poule ou bien l'oeuf ?


*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.297 secondes.