Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Critiques
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Critiques
Icône du message Sujet: Le Serment des limbes __ Jean-Christophe GRANGÉ Répondre Nouveau sujet
Auteur Message
lyana79
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 04 avril 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 134
Citer lyana79 Réponsebullet Sujet: Le Serment des limbes __ Jean-Christophe GRANGÉ
    Envoyé : 28 mai 2008 à 08:58

Albin-Michel, Mars 2007, 656 pages, ISBN 9782226176738


4è de couverture:

Quand Mathieu Durey, flic à la brigade criminelle de Paris apprend que Luc, son meilleur ami, flic lui aussi, a tenté de se suicider, il n'a de cesse de comprendre ce geste. Il découvre que Luc travaillait en secret sur une série de meurtres aux quatre coins de l'Europe dont les auteurs orchestrent la décomposition des corps des victimes et s'appuient sur la symbolique satanique. Les meurtriers ont un point en commun : ils ont tous, des années plus tôt, frôlé la mort et vécu une 'Near Death Experience'. Peu à peu, une vérité stupéfiante se révèle : ces tueurs sont des 'miraculés du Diable' et agissent pour lui. Mathieu saura-t-il préserver sa vie, ses choix, dans cette enquête qui le confronte à la réalité du Diable ?

Mon impression:

Ce roman m'a réconciliée avec les policiers , car ceux que j'avais lus dernièrement étaient plutôt décevants.
Une atmosphère mystique, une intrigue bien ficelée, un style assez consistant et des mots plutôt "crus" qui m'ont rappelé les romans noirs et d'espionnage que je lisais pendant mon adolescence.
Le mystère sur l'origine des événements qui tissent l'histoire demeure complet jusqu'aux tout derniers chapitres mais j'avoue que j'avais ma petite idée sur le coupable ( qui s'est révélée être juste) vers la moitié du livre.
Un très bon polar à découvrir et je relirai volontiers un autre livre du même auteur (Je vise déjà le vol des cigognes).


IP IP Noté
le guide
Admin
Admin
Image
Responsable du Forum
Depuis le: 01 octobre 2003 Status actuel: Inactif
Messages: 830
Citer le guide Réponsebullet Envoyé : 29 mai 2008 à 05:50
Je l'ai lu l'été dernier durant mes vacances ce qui m'a permis de le lire d'une traite. J'ai vraiment beaucoup aimé.
Même si Grangé est inégal dans ses productions il est quand même un auteur à découvrir mais disons qu'avec Le serment des limbes il a totalement mis dans le mille !

IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 03 juillet 2008 à 07:55
Histoire de pas trop encombrer, je reprends ce post pour ma critique de ce livre, qui va reprendre ce qui a déjà été dit :

Je suis un peu tenté de dire "Enfin !" après la lecture de ce serment des limbes. Enfin, Grangé nous ressort un vrai bon livre comme aux premiers temps. Il avait décliné, je trouve, lors de ces derniers romans. Là, une histoire bien posée est une enquête que l'on suit pas à pas, entre réalité et fiction, découvertes et fausses pistes. Grangé pose bien ses personnages, en évitant trop de longueurs, j'ai l'impression que son style s'est légèrement amélioré même si on le reconnaît.

En plus, le pari était osé, car il fait appel à des thèmes difficiles, souvent utilisés, souvent à très mauvais escient. Déjà, l'apparition du Vatican fait peur : toujours diabolisé, toujours avec un goût du secret absolu, là, Grangé joue plus subtilement là dessus et évite les pièges classiques du genre, bravo.

Ensuite, le combat entre le Bien et le Mal avec le diable derrière tout ça, ça sent le déjà-vu. Et bien non, Grangé déjoue les pièges, et surtout, nous mène, du début à la fin dans une histoire qui joue à la frontière du surnaturel, sans savoir de quel coté le livre va basculer. Il nous tient en haleine en jouant un dénouement en accord avec l'univers qu'il met en place dans ce bouquin.

Cependant, le fait de suivre de nombreuses pistes et d'avancer avec le héros dans l'enquête donne un rythme un peu moins soutenu que dans ces autres livres, mais pour un plaisir qui reste bien présent.

Un bon livre, donc, une lecture agréable, je suis content d'avoir retrouvé le Grangé que j'aime.

Note :


IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 03 juillet 2008 à 15:32
Bonsoir, je suis d'accord avec vous pour le corps du livre, je l'ai lu en 2 jours et pourtant il passe les 600 pages dans l'édition originale, c'est-à-dire plus de 900 dans l'édition Belgique Loisirs en ma possession. Je suis restée complètement accrochée d'un bout à l'autre, passionnée, effrayée, effarée devant l'atrocité des meurtres commis, vraiment diaboliques, car inhumains! Quelques nuances tout de même: peu de ces situations sont crédibles, il faut entrer dans le jeu, bien sûr. Je ne vois pas comment une personne pourrait vivre autant d'émotions, faire autant de voyages et se bagarrer autant, au mental comme au physique, et en plus vivre une grande passion en si peu de jours! Ce n'est pas vraisemblable, mais jouons le jeu, encore une fois.
Mais c'est la fin qui m'a déçue: pourquoi ne pas aller jusqu'au bout de son idée? On dirait qu'il a eu peur!
Je préférais de loin " Le concile de pierre", car l'intrigue était beaucoup plus claire, plus crédible malgré son côté fantastique et la fin était grandiose, totalement féérique et bizarrement elle prenait mieux pour moi en tout cas, que celle de ce serment des limbes, décevant à mon avis.
Ravie de pouvoir échanger avec vous, ce site est une réussite absolue et les gens qui le fréquentent sont absolument corrects et charmants, ce qui est loin d'être le cas partout! Les lecteurs engagés ne m'ont jamais déçue, il y a 50 ans que je suis des leurs. Continuons ce bon et juste combat, il ne peut faire que des heureux!   
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
loic
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 17 juillet 2007
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 591
Citer loic Réponsebullet Envoyé : 04 juillet 2008 à 08:43
Je n'ai pas souvenir qu'un seul livre de Grangé soit "réaliste" au niveau du rythme. Les rivières pourpres se joue en 48 heures je crois. Son crédo, c'est le rythme, et il arrive toujours trop de choses en trop peu de temps. De mémoire, le livre m'a un peu moins déçu que Le concile de pierres, mais ça fait longtemps que je l'ai lu celui-là. Mais, à l'époque, je n'attendais pas de Grangé autant de fantastique. Maintenant, je m'y suis fait, mais à l'époque, ça m'avait pas mal dérangé. Il faudrait peut être que je le relise pour voir.
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 31 décembre 2010 à 14:50
tres bon livre comme tous les GRANGé
IP IP Noté
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.203 secondes.