Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Je sais plus quoi lire!
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Je sais plus quoi lire!
Icône du message Sujet: Recommandations ! Répondre Nouveau sujet
Page  de 2 Suivant >>
Auteur Message
London
Bavard
Bavard
Image
Depuis le: 07 janvier 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 77
Citer London Réponsebullet Sujet: Recommandations !
    Envoyé : 08 janvier 2005 à 11:55
Ce serait bien que chacun de nous donnent leur petite liste personnelle des romans qu'on a particulièrement adoré ! Qu'en-pensez-vous ?
IP IP Noté
Rat biblio
Déclamateur
Déclamateur
Image
Rat de bibliothèque
Depuis le: 02 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 232
Citer Rat biblio Réponsebullet Envoyé : 09 janvier 2005 à 07:51
Bonjour London,

Tu mentionnais pour te présenter que tu aimes l'auteur Guy de Maupassant, bien je te suggère de lire « La Passion Goncourt » pour le connaître un peu plus. Tu pourras constater comment ces collègues les frères Goncourt le percevaient et aussi connaître plus les gens qui l'entouraient. Par contre, c'est un essai critique sur les frères Goncourt et tu pourras voir quelques paragraphes sur des anecdotes de Guy de Maupassant (un homme troublé et un peu pervers sur les bords mais un très grand écrivain . Les adolescents d'aujourd'hui aiment beaucoup ses nouvelles ). En voici une petite critique que j’ai faite pour un petit journal :

À l’occasion du centenaire de la fondation de l’Académie des Goncourt, l’auteur Pierre Kyria nous livre un dossier critique sur l’œuvre et le Journal des frères Goncourt. Le document La Passion Goncourt nous invite à lire et à mieux comprendre l’œuvre de deux hommes de lettres, dont leur vie commune sera consacrée à la littérature et à la création d’une « écriture artiste ». Peindre le « vrai » avec de nouveaux mots « colorés », loin de la syntaxe des grammairiens. Dans leurs romans, les Goncourt s’intéressent d’avantage à l’individu. Ils puissent leurs inspirations des observations scrupuleuses de la réalité et des anecdotes de leur milieu. Les frères Goncourt nous donnent une description des mœurs de leur époque. Les Goncourt appartiennent déjà au naturalisme.

Le livre La Passion Goncourt est une petite mine d’or sur la vie commune des frères Goncourt et nous aide à concevoir cette fratrie. Si vous ne désirez pas lire les neuf tomes du Journal de Jules et d’Edmond Goncourt, je vous suggère La Passion Goncourt. On s’introduit dans cette unité qui se lie probablement au chevet de leur mère mourante, où Edmond de Goncourt promet de s’occuper de son jeune frère Jules, huit ans plus jeune. Depuis, les frères Goncourt seront inséparables, unis par le sang, par la littérature, par leur vie commune et ils iront jusqu’à partager la même maîtresse. Dans cette destinée, ils seront collés l’un à l’autre comme des « siamois ».

Ces deux observateurs nous lèguent dans la fiction, le réel. L’œuvre des Goncourt est comme un portrait, une peinture, de l’existence de l’individu dans la société du XIXe siècle. L’auteur Pierre Kyria nous fait réaliser par des extraits commentés que ces deux aristocrates, voulant être des plus objectifs, auront quelques difficultés à nous transmettre parfois le « vrai », puisqu’ils ne se mêlent pas au peuple, mais l’observent à distance, qu’ils sont comme bien des hommes de cette époque des misogynes, qu’ils ont leurs visions, leurs préjugés, qu’ils sont mesquins, égocentriques, critiques, humains. On découvre les liens d’amitiés avec certains écrivains et autres personnages de l’époque. Des anecdotes, critiques ou articles de presse y sont traités. Comme bien des écrivains, les frères Goncourt avaient peur de la censure, de la critique et aussi des poursuites judiciaires.

Edmond et Jules étaient raffinés et collectionneurs d’art japonais. Ils appréciaient tout autant les histoires salées de certaines conversations. Les frères Goncourt prenaient plaisir à étudier les invité(e)s des déjeuners, des dîners, des salons… Ils capturaient les échanges, puis d’un jet, les exposaient dans le Journal. Que de jugements et que de potins ont y lit. Après chaque publication des neuf volumes du Journal, certaines personnes n’apprécieraient pas ces témoignages. Il ne faut surtout pas oublier que dans ces neuf tomes du Journal, ils s’y livrent.
Edmond désire immortaliser son nom et celui de son frère Jules ainsi que leur œuvre. Edmond se donnera comme projet de faire le legs d’une société littéraire. Déjà le dimanche dans son grenier qui est un vrai musé, il recevra de nombreux écrivains. Ce cercle littéraire sera à l’origine de l’Académie des Goncourt. En créant ce prix, Edmond s’opposait au conservatisme de l’Académie française.

Voici le sommaire du livre La Passion Goncourt, pour mieux vous donner un avant goût du contenu de cette analyse sur l’œuvre des frères Goncourt :
•     Avertissement
•     « Les Bichons »
•     D'un roman l’autre
•     L’écriture artiste
•     Goncourt versus Zola
•     La maison d’un artiste
•     Le Journal : Tempête sur la République des lettres
•     L’Académie Goncourt
•     Le trombinoscope des écrivains (Extraits du Journal des Goncourt)
•     Femmes ou femelles? (Extraits du Journal des Goncourt)
•     Salauderies (Extraits du Journal des Goncourt)
•     Une vie, une œuvre
•     Bibliographie
•     Repères

Une douzaine de pages contenant des photographies, des illustrations sur les frères Goncourt et leur compagnie, dont la princesse Mathilde, Suzanne Lagier, Alphonse Daudet et sa femme, Émile Zola, Gustave Flaubert, Guy de Maupassant, Charles Augustin de Sainte-Beuve, nous présentent la physionomie de ces gens.

Je lui donne la cote de 5 /5 = excellent. Un document qui me demandera une deuxième lecture pour mieux m’en approprier et qui me servira de livre de référence.

Si je n’avais qu’un roman à lire de l’œuvre des frères Goncourt, je pencherais pour Germine Lacerteux (1865) relatant l’histoire de Rose Malingre, la vieille bonne de la famille Goncourt. Mais, il ne faudrait pas oublier le Journal publié en neuf tomes.
•     Edmond Huot de Goncourt : Nancy 1822 – Champrosay, Essonne, 1896.
•     Jules Goncourt : Paris 1830 – Paris 1870.
•     Écrivains français.
•     Écriture « artiste ».
•     Naturalisme.

*****

•     Pierre Kyria est né à Paris en 1938.
•     Auteur français.
•     Il travaille dans l’édition.
•     Il est aussi critique littéraire au Monde et au Magazine Littéraire.

La vie ressemble à un conte;
ce qui importe,
ce n’est pas sa longueur,
mais sa valeur.
(Sénèque, Lettres à Lucilius, LXXVII, in fine [env. 64].)
Latin

Ce n'est pas assez de tout lire, il faut digérer ce qu'on lit.
BOUFFLERS, J.-Stanislas de Fables, « le Rat bibliothécaire » (1810). Proverbe français.
<:3 )~
IP IP Noté
Coeur d'encre
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 01 février 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 40
Citer Coeur d'encre Réponsebullet Envoyé : 09 février 2005 à 13:43
Moi j'ai particulièrement aimé Eragon.Ce qui ma attirer du livres c'est que l'auteur est agé d'autour de 15 ans et aussi a cause de la grosseur du livre...Mais l'histoire est très mouvemeter.

Vous connaissez surement Harry Potter numéro 1 a 5.J'ai juste lue les numéros 1 a 4 car je lisais Eragon.Mais en tout cas c'est une très belle histoire.Il parrait que l'auteure avant était pauvre et la collection lui a sauver la vie plutôt impressionnant!!!

Il y a aussi Coeur d'encre.Je ne lai pas encore terminé mais c'est une histoire palpitante et très magnifique.L'auteure est une almande.Elle s'appele Cornelia Funke.
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 21 février 2005 à 07:21
salut, moi j'ai adore toute la serie de diana gabaldon "le cercle de pierre" : une femme remonte le temps et se retrouve au temps des highlanders"

dans un autre registre il y a aussi john connelly avec
- tout ce qui meurt
- le pouvoir des tenebres
- le baiser de cain
se sont des thrillers vraiment geniaux (pour les amateurs de thrillers purs et durs

le pb c'est qu'il y a tellement de bons livres, qu'il me faudrait des heures pour en faire la liste
IP IP Noté
Coeur d'encre
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 01 février 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 40
Citer Coeur d'encre Réponsebullet Envoyé : 13 mars 2005 à 12:39
J'ai aussi adoré la collection Noémie.Cela ma toucher énormément.
IP IP Noté
la_petite_toune
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 12 avril 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer la_petite_toune Réponsebullet Envoyé : 12 avril 2005 à 09:56
Moi mes romans préférés sont ceux de Baricco et ceux de Michel Tremblay ainsi que Beighbeder au niveau de la poésie il y a une auteur québecoise qui serait à découvrir et ce serait Anne Peyrouse c'est beaucoup de la poésie de femme.
les pages se suivent comme les jours
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 14 avril 2005 à 00:29
Mes meilleurs romans seraient :

Thrillers :
Tous les romans de Maxime Chattam

Policiers - suspens :
Les romans d'Harlan Coben

Romance :
Tous les romans de Marc Levy

Inclassable :
Tous les romans de Bernard Werber
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 14 avril 2005 à 00:30
Oups ! ! et j'ai oublié mon grand auteur :

KEN FOLLETT
IP IP Noté
julie b
Discret
Discret
Image
Depuis le: 19 mai 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 1
Citer julie b Réponsebullet Envoyé : 19 mai 2005 à 09:21
bonjour
moi j'adore l'auteur Albert Cossery hélas peu connu...
mes préférés "mendiants et orgueilleux" et "un complot de saltimbanques"
lisez également "les yeux bandés" de Siri Hustvedt femme de Paul Auster vous ne pourrez pas être indifférent à sa lecture l'héroîne dans sa manière de vivre les rencontres de la vie ressemble à beaucoup d'entre nous.
un livre aussi qui m'est cher est celui Li Yu "de la chair à l'extase" chez l'éditeur Picquier un livre érotique empreinte de censure qui a selon le charme initiatique de Siddhartha d'Hermann Hesse. j'aurais d'autres livres à mentionner mais je les conserve pour ma prochaine visite bonne lecture à tous
IP IP Noté
sofia
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 31 mai 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 43
Citer sofia Réponsebullet Envoyé : 31 mai 2005 à 11:11
Question assez difficile mais je me lance au risque d'en oublier:

- Harry Potter 1 à 5 (vivement le 6...!)
- The subtle knife (La tour des anges) de Philip Pullman
- A la poursuite du bonheur, Douglas Kennedy
- La première fois et Grand Avenue de Joy Fielding

C'est tout ce qui me vient à l'esprit mais je dois préciser que ce sont des livres que j'ai A-DO-Réééééééé de la première à la dernière page.
Tiens, ça me fais penser que j'ai lu "Ensemble c'est tout" d'Anna Gavalda et c'était aussi très bien.
La suite au prochain épisode...
IP IP Noté
Alice
Discret
Discret

Depuis le: 03 juin 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 3
Citer Alice Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2005 à 01:21
Ma liste :

- les cinq quartiers de l'orange (Joanne Harris)
- Mercure (Amélie Nothomb)
- Jane Eyre
- l'Hygiène de l'assassin (Amélie Nothomb)
- Les coulisses du musée (Kate Atkinson)
- La nuit du chasseur
- Ecriture (Stephen King)


Quelqu'un pour me citer des titres ou des auteurs pour mes futurs lectures ???
IP IP Noté
stemax
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 15 février 2005
Pays:
France
Status actuel: Inactif
Messages: 167
Citer stemax Réponsebullet Envoyé : 04 juin 2005 à 08:12
Mercure d'Amélie Nothomb, un livre que j'ai lu il y a quelques années et que j'ai beaucoup aimé.
Quand à tes futurs lectures, il y a beaucoup de bons auteurs :
-maxime chattam avec sa trilogie (thrillers)
-john connoly (thrillers)
-anna gavalda (roman amour, contemporin)
-david eddings (fantasy): lui j'ai carrement adoré
-iris johensen (action suspense)
-nicci french (policier)
-dan chartier (policier).....
Et tellement d'autre encore
IP IP Noté
sofia
Jaseur
Jaseur
Image
Depuis le: 31 mai 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 43
Citer sofia Réponsebullet Envoyé : 04 juin 2005 à 10:04
Je conseille aussi les livres suivants :
- "Le livre de saphir" de Gilbert Sinoué, pour tous ceux qui aiment les romans qui mêlent l'Histoire et les intrigues...
- "La part de l'autre" d'Eric-Emmanuel Schmidt, c'est un livre qui parle de la vie d'Hitler d'un côté, et de l'autre, ce qu'aurait pu être sa vie s'il avait été accepté au conservatoire de Vienne... très intéressant
- "L'homme qui voulait vivre sa vie", "Les désarrois de Ned Allen", "Rien ne va plus" et "Une relation dangereuse" de Douglas Kennedy
- les policiers de Martha Grimes
- "l'alchimiste" de Paulo Coelho (je l'ai lu il y a 5 ans et j'ai adoré, il faudrait que je le relise pour voir si je le trouve toujours aussi bien)
- dans un tout autre genre, "Le scaphandre et le papillon" de Jean-Dominique Bauby. Voici une partie du résumé "A jamais statufié, muet exilé à l'intérieur de lui-même, il jette toute sa vie dans ce carnet de voyage immobile parce qu'elle va finir dans peu de temps. Après son accident cardiovasculaire, Jean-Dominique Bauby est ce mort vivant qu'un seul battement de cil rattache encore au monde et à la confidente qui déchiffre, un à un, ses derniers mots."

Voilà pour aujourd'hui...
IP IP Noté
sylvie40
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 08 mars 2005 Status actuel: Inactif
Messages: 600
Citer sylvie40 Réponsebullet Envoyé : 05 juin 2005 à 03:49
Sophia, je suis tout à fait d'accord avec toi et j'avais oublié ce livre que j'ai lu il y a deux ans : "L scaphandre et le papillon", livre magnifique, une belle leçon de courage et de vie.
IP IP Noté
Lizza
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 07 novembre 2004
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 225
Citer Lizza Réponsebullet Envoyé : 05 juin 2005 à 05:35
Les rois maudits de Maurice Druon
Le chardon et le tartan de Diana Gabaldon
Le testament français de Andreï Makine
tout de Michel Tremblay
tout de Philippe Labro
Les dames du Lac

et j'en passe
Je suis folle des romans historiques...
IP IP Noté
Diane40
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 10 juin 2005
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 127
Citer Diane40 Réponsebullet Envoyé : 10 juin 2005 à 18:49
Tout de Janet Evanovich,tout de Sue Grafton,ainsi que Tony Hillerman,et Lawrence Block,et Jean-Christophe Grangé.Je viens de terminer un Jonathan Kellerman,que j'ai adoré...Ce sont des auteurs de policiers...A plus!
Mon meilleur ami:Un bon livre!
IP IP Noté
kscades
Discret
Discret
Image
Depuis le: 16 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 12
Citer kscades Réponsebullet Envoyé : 12 juin 2005 à 11:52
Ah Janet Evanovich, j'adore moi aussi
IP IP Noté
Laurence
Discret
Discret
Image
Depuis le: 26 mai 2005
Pays:
Autre
Status actuel: Inactif
Messages: 4
Citer Laurence Réponsebullet Envoyé : 14 juin 2005 à 04:41
Salut tout le monde, moi je suis un peu déçue par les auteurs à la mode. Dur de trouver du fond et du style... Aussi, parmi les auteurs vivants, je vous recommande Patrick Cauvin et Jean Bouchon.
A plus.
Lolo
Lolo
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 21 juin 2005 à 06:35
Bon moi la plupart connaisse mes goûts un peu glauque donc rien de nouveau si ce n'est que j'ai ajouté John Connolly à mes auteurs favoris.

Mon livre préféré n'est une surprise pour personne et bien entendu je parle de "Ça" par Stephen King.
Du même auteur j'ai aimé "L'attrapeur de rêves" le roman pas le film qui en fut tiré.
Le Thésaurus de Michel Tremblay, j'ai adoré.
Les Rois maudits de Maurice Druon, beaucoup de plaisir.
La trilogie de Michel Folco, un p'tit bonheur.
La trilogie de Marie Laberge, pour ma période de douceur.
Les Hommes de païlle de Michael Marshall, adoré à la première lecture mais le relire 1 an plus tard a tempéré un peu mais bon tout de même dans son genre, par contre pas aimé la suite.
Dans le même genre beaucoup aimé la trilogie de Maxime Chattam qui comme un bon vin gagne en vieillissant.
Plusieurs de Michael Connelly dont L'envol des Anges et Le poète.
Les premiers livres de Kathy Reich et Chrystine Brouillet.
Le meilleur reste encore à lire et à découvrir...
*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Privatejoke
Discret
Discret
Image
Depuis le: 19 juillet 2005
Pays:
Belgique
Status actuel: Inactif
Messages: 18
Citer Privatejoke Réponsebullet Envoyé : 22 juillet 2005 à 02:39
Les auteurs que j'ai aimé et que je recommande aux lecteurs qui passent à notre bibliothèque :

Pour les historique:
Ken Follett "les piliers de la terre" "la marque de Winfiels" "Les chemins de la liberté" incontournable!!

Anne Courtillé "l'arbre aux Dames" qui est le seul que j'ai lu d'elle mais il semblerait d'après certain lecteurs que les autres sont pas mal non plus.

Bernard Tirtiaux "Le passeur de Lumière" (histoire d'un artisan en vitraux au moyen-age) et "les Sept couleurs du vent" (histoire d'un fabricant d'Orgue toujours au moyen-age) superbement écrit. ses deux autres livres m'ont beaucoup moins plu.

Juliette Benzoni "Un aussi long chemin" je n'ai rien lu d'autre d'elle mais j'ai trouvé celui là pas mal du tout
(pélerin de compostelle au temps du moyen-age)

Jean d'ormesson "Le Juif errant" j'ai adoré ce livre qui nous fait traverser le temps j'ai voulu lire d'autres livres de lui mais il m'ont beaucoup moins accroché

Mireille Calmel "Le lit d'Aliénor" superbe il faut que je lise aussi "le Bal des louves"

Michel Folco "un loup est un loup" il faudrait aussi que je lise les autres ...

"Le roi d'Août" de Michel Pagel je suis en plein dedans entre l'historique et le fantastique (histoire de Philippe II et Richard coeur de Lion)le fantastique n'est que peu présent en tout cas jusqu'au milieu du livre la suite je verrais bien...   

Coehlo et son incontournable "Alchimiste"

Iain Pears "le cercle de la croix" Superbe mais je l'ai trouvé parfois un peu difficile à lire. sinon "l'affaire Raphael" est très bien passé.

En Jeunesse K.M. Grant et "Flamboyant : Croisade pour un cheval"   pour ceux qui aime le moyen-age et les chevaux ... Flamboyant est un chouette roman historique sur les croisades pour la jeunesse

Pour les fantastiques et science-fiction:

Barjavel "Ravage" et "La nuit des temps" j'ai trouvé par contre que "l'enchanteur" était beaucoup trop lent, trop long.

Robin Hobb "L'assassin royal" du moins j'ai dévoré les 6 premier tome et j'ai été déçue du 7ème.

David B. Coe et "La couronne des sept royaumes" je n'ai encore lu qu'un seul tome mais il est assez encourageant

George R.R. Martin et "le Trône de fer" encore une série dont je suis seulement entrain de lire le premier tome... et il y en a au moins neuf!!

Terry pratchett et ses annales du Disquemonde j'ai lu "pyramides" le tome 7 et j'espère pouvoir lire les autres un jour

En jeunesse Jonathan Stroud "la trilogie de Bartimeus" m'a beaucoup plu c'est un autre genre de Harry Potter mais l'histoire est original le démon qui est le narrateur du livre est exquis!!

En jeunesse toujours Je viens de lire le tome 1 de "Magyk" d'Angie Sage qui est assez sympa aussi dans un monde qui ressemble un peu (à part que c'est un roman jeunesse) à celui de Robin Hobb dansl'assassin Royal et a celui de "La couronne des sept royaumes" de David b.Coe

Toujours en Jeunesse "les chroniques de Narnia" de Clive Staples Lewis dont je n'ai aussi lu que le tome 1 mais dont l'histoire vraiment original m'a donné envie de lire la suite.

Dans un autres style

"surtout n'y allez pas" d'Antoine Filissiadis est une perle un livre sur les femmes qui aiment trop qui m'a un peu fait pensé au film "the game" sur un certain plan. Enfin un livre succulent! A lire abssolument!

Les livres qui m'attendent dans mes étagères et que je doit encore lire :

- "Le monde de Kirrick" de Clive Woodal (un nouveau jonathan Livingstone?? parait-il)
- "Les chevaliers du Royaume" de David Camus (croisades)
-"Les larmes du diable" de C.J. Samsom (enquête au moyen-age dans les milieux de l'alchimie et des histoires de diable si j'ai bien compris)
-"Les chroniques de Krondor" de Raymond Feist
-"Sphinx" de Nicolas Jarry
-"Tessa et Lomfor" de Emmanuel Viau

Ceux qui me font de l'oeil à la bibliothèque :
- "Le voyage d'Anna" de Henri Gougaud
- "Les naufragés du Hollandais volant" de Brian Jacques
- "Le Testament de Sherlock Holmes" de Bob Garcia
- Tous Les livres d'André-Marcel Adamek


Et plein d'autres encore...

Voilà comme vous pouvez le voir je lis souvent le premier tome d'une suite sans jamais être sûr de pouvoir un jour lire la suite mais j'aime tellement pouvoir renseigner les lecteurs que j'essaie de lire un maximum d'auteurs   

   



Édité par Privatejoke
IP IP Noté
Page  de 2 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.188 secondes.