Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Approvisionnement à la bibliothèque Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 10 Suivant >>
Auteur Message
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2015 à 14:32
Oui, je veux le lire, mais comem je dis je n'ai plus de motivation en ce qui concerne les livres de la biblio.

Par contre si je l'avais acheté là j'aurais la motivation pour le lire. Allez savoir pourquoi!

As-tu lu le 2eme tome grominou?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2015 à 14:36
Oui je l'ai lu il y a quelques mois, je l'ai trouvé un peu moins bon que le premier mais quand même excellent. J'ai lu les deux en VO, traduit je ne sais pas si c'est aussi bon car il y a beaucoup d'humour ce qui est souvent difficile à traduire.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2015 à 15:55
Je crois que le traducteur a gagné un prix pour meilleur traduction dans la fantasy ou quelque chose du genre.
Donc, ça doit être bien traduit.

Je me rappel maintenant que tu l'as déjà lu. C'est quel ''série'' que tu décides de suivre? Celle de la mort? Celle des sorcières? Ou quelque chose d'autre? Je ne me rappel plus!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2015 à 21:19
Ça va dépendre aussi de la disponibilité en bibli, mais je suis attirée particulièrement par celle de la Mort, j'adore le personnage!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Errant2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 18 avril 2014
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 899
Citer Errant2 Réponsebullet Envoyé : 12 septembre 2015 à 04:40
Je n'ai lu que le 1er (en VO aussi) et c'est certain que lorsqu'on a envie d'un pur délassement, c'est la série toute indiquée!

Moi aussi la Mort m'a bien fait rigoler.
Tant qu'on a pas aimé un animal, une partie de l'âme... reste endormie - Anatole France
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 12 septembre 2015 à 11:38
Message posté par Grominou2

Moi je suis limitée par ce que je peux transporter! (J'ai facilement mal au dos...)

C'est dommage que tu n'aies plus le gout d'y aller, c'est un endroit que je trouve magique!

Pour Pratchett, je t'encourage à aller de l'avant quand tu auras envie de quelque chose de drôle et d'original...



AH GROMINOU! MOI AUSSI J'AI FACILEMENT MAL AU DOS ET JE DOIS M'ASSEOIR SUR L'UN DES TABOURETS MIS A NOTRE DISPOSITION POUR POUVOIR CHOISIR DANS LES RAYONS CAR JE NE PEUX PLUS RESTER DEBOUT TROP LONGTEMPS.

ON N'A DROIT QU' A 5 LIVRES POUR 3 SEMAINES MAIS ON PEUT ALLER DANS TOUTES LES BIBLIOTHEQUES DU RESEAU, EN CUMULANT LES LIVRES DONC SI JE VAIS DANS 4 SUCC URSALES JE PEUX EN PRENDRE 20 POUR 3 SEMAINES

MAIS JE NE LE FAIS PAS, SINON JE NE DORMIRAIS PLUS JAMAIS! ET JE PARTAGE MON TEMPS DE LOISIR ENTRE DIVERSES CHOSES DONT LA LECTURE.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 septembre 2015 à 12:45
Après 3 semaines, pouvez-vous renouveller l'emprunt? Nous on peut renouveler jusqu'à trois fois, ce qui fait en tout 12 semaines! Peut importe la succursale, le max est de 10 livres en tout, n'incluant pas les BD ou les revues.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 12 septembre 2015 à 13:21
Message posté par Grominou2

Après 3 semaines, pouvez-vous renouveller l'emprunt? Nous on peut renouveler jusqu'à trois fois, ce qui fait en tout 12 semaines! Peut importe la succursale, le max est de 10 livres en tout, n'incluant pas les BD ou les revues.


OUI ON PEUT RENOUVELER AU MOINS UNE FOIS. JE N'AI JAMAIS DEMANDE PLUS. ON A AUSSI ACCES AUX OUVRAGES DE TOUTES LES BIBLIOTHEQUES DU HAINAUT,LA PROVINCE DE LA REGION WALLONNE OU JE VIS. IL SUFFIT DE FAIRE LA DEMANDE ECRITE SUR UN PETIT FEUILLET RESERVE A CET EFFET. MEMES CONDITIONS. C'EST LE PRET INTER-BIBLIOTHEQUES.

LES BD SONT CONSIDEREES COMME DES LIVRES. LES MAGAZINES NE PEUVENT ETRE EMPORTES MAIS PEUVENT ETRE LUS SUR PLACE DANS DES FAUTEUILS CONFORTABLES.

NOUS DISPOSONS AUSSI D'UNE SUPERBE SALLE DE TRAVAIL OU LES OUVRAGES STYLE ENCYCLOPEDIES DOIVENT ETRE CONSULTES SUR PLACE.

ENFIN ON PEUT COMMANDER DES OUVRAGES " EN RESERVE" LIVRES PLUS ANCIENS QUI ONT ETE OTES DES RAYONS.
IL Y A 2 SORTES D'OUVRAGES "EN RESERVE": LES LIVRES A EMPRUNTER; LES MAGAZINES ET JOURNAUX DEPUIS PLUS d'UN SIECLE ET AUSSI CEUX DE LA SEMAINE PASSEE.


BIEN ENTENDU TOUS LES CATALOGUES ONT ETE INFORMATISES ET ON Y A ACCES EN LIGNE. JE CHOISIS DE CHEZ MOI AVANT DE M'Y RENDRE MAIS C'EST A 5 MINUTES A PIED.

LA CARTE DE LECTEUR DONNE AUSSI ACCES A LA MAGNIFIQUE BIBLIOTHEQUE DE LA JEUNESSE.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 12 septembre 2015 à 13:29
Dans un calepin je note dans quelles succursales sont disponibles chacun des livres de ma LAL, je choisis la succursale en fonction d'un ou deux livres que je veux obtenir (par ex. pour notre Lecture commune) mais sinon je ne choisis pas d'avance, j'y vais selon l'inspiration du moment parmi les titres de ma liste, ou parmi ceux offerts en suggestions par les bibliothécaires selon différents thèmes.

Pour les magazines, on ne peut emprunter le numéro le plus récent mais les précédents, oui.

Toutes les succursales ont un coin enfants et un coin ado.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 12 septembre 2015 à 15:49
Message posté par Grominou2

le max est de 10 livres en tout, n'incluant pas les BD ou les revues.


Le max d'item (livres, cd, dvd) est de 20.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 13 septembre 2015 à 08:09
Message posté par Grominou2

Dans un calepin je note dans quelles succursales sont disponibles chacun des livres de ma LAL, je choisis la succursale en fonction d'un ou deux livres que je veux obtenir (par ex. pour notre Lecture commune) mais sinon je ne choisis pas d'avance, j'y vais selon l'inspiration du moment parmi les titres de ma liste, ou parmi ceux offerts en suggestions par les bibliothécaires selon différents thèmes.

Pour les magazines, on ne peut emprunter le numéro le plus récent mais les précédents, oui.

Toutes les succursales ont un coin enfants et un coin ado.


BIEN SUR MOI AUSSI JE CHOISIS SOUVENT AU GRE DE L'INSPIRATION DU MOMENT, DES "COUPS DE COEUR" DES BIBLIOTHECAIRES, DES PRESENTOIRS CONTENANT LES NOUVEAUTES,ETC...
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 18 septembre 2015 à 11:49
Message posté par Grominou2

Après 3 semaines, pouvez-vous renouveller l'emprunt? Nous on peut renouveler jusqu'à trois fois, ce qui fait en tout 12 semaines! Peut importe la succursale, le max est de 10 livres en tout, n'incluant pas les BD ou les revues.


Pas mal comme toi pour la bibliothèque de ma ville.
Auparavant on avait droit qu'à huit documents tous genres confondus. Maintenant on a droit à 15 livres et 8 revues pour un délai de 4 semaines.
Je crois qu'il n'y a pas de limite de renouvellement en autant que personne d'autre ne fait de réservation pour un document.

Il semble que la biblio fait également un prêt spécial sur demande pour des vacances. Mais je ne sais trop n'ayant jamais demandé ce type de prêt.


Comme je m'impatiente trop et que j'ai l'impression de ne rien voir sur les tablettes, je choisis et réserve toujours mes livres via Internet.
Par contre, j'aime regarder les comptoirs des nouveautés car les livres sont toujours placés de face et il m'est arrivé à quelques reprises d'y piocher un livre ou une suggestion pour plus tard.
Je ne suis jamais très longtemps dans la bibliothèque.



Mon taux d'emprunt à diminuer depuis deux ans. Bien que n'ayant jamais sauf une fois dépassé huit volumes par visite, je me tenais à 4 ou 5 livres à la fois.

Maintenant mes emprunts plus modestes sont au nombre de un ou deux volumes sans jamais excéder trois, ce qui est très rare.

La prise du jour consiste en une copie pour la lecture commune du livre de Félix Leclerc, Les pieds dans l'aube, ainsi qu'un petit poche de Sue Grafton dont Eleanorrigby m'a parlé.
J'ai emprunté le premier livre de l'abécédaire du crime avec le personnage de Kinsey Millhone, A comme alibis.






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 19 septembre 2015 à 01:34
Je regarde souvent le comptoir nouveautés mais c'est rare que j'en emprunte car on ne peut pas renouveler l'emprunt, j'aime pas avoir à me grouiller pour lire un livre!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 12 novembre 2015 à 06:18

J'espère que ce n'est pas le cas pour la bibliothèque de ma ville. Je sais que dans le cas d'une nouveauté acheté suite à ma demande, je peux renouveler au moins une fois.

Grande première cette fois ci. Reçu un appel hier soir de la biblio me disant que ma demande d'acquisition pour le roman La Maison des feuilles sera plutôt un bouquin via le réseau des prêts inter-bibliothèque.

C'est une première dans mon cas. La bibliothécaire m'avait déjà répondu qu'eux préférait acheter plutôt qu'emprunter. Il semblerait qu'ils ont change d'idée. Le budget a peut-être été réduit. Mais je penche plus pour que la réponse est dû au style du livre qui semble assez particulier.

D'ailleurs j'ai aucune idée où j'avais été pêché ce titre là que j'avais depuis un bon moment sur une liste à lire.
J'ai jeté un oeil en diagonale sur le style de bouquin et je suis loin d'être convaincue que je vais réussir à passer au travers.




*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 13 novembre 2015 à 00:41
Jamais entendu parler de ce bouquin! Ça a l'air assez spécial d'après ce que j'ai pu lire sur Wikiki!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 14 novembre 2015 à 08:55

Tellement!

Plus je le regarde et plus je me demande si je vais réellement lire ce livre.


Voici de quoi ça à l'air quand on feuillette le bouquin.

           

J'ai commencé la lecture, mais j'en suis toujours à l'introduction qui est en fait la première partie du livre racontée par un premier personnage.
Le tout est écrit de façon normale et se lit bien.
Je vais tenter le coup de tout lire et j'ai vu sur le net qu'il existe quelques sites pour aider à la compréhension. Je verrai pour une visite après ma lecture si je n'ai pas abandonner en cours de route bien entendu.
J'ai horreur d'abandonner et je me demande parfois si je suis pas un peu maso de tenter des lectures qui ne cadrent pas trop avec moi.


J'ai compris je crois pourquoi la bibliothèque a préféré l'emprunt à l'achat; le coût du livre important, mais une qualité de papier remarquable; mais surtout je pense par l'éventualité du peu de volume d'emprunt de ce roman (qu'on peut qualifier de graphique et d'horreur) dû en grande partie à son style peu conventionnel.





*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 14 novembre 2015 à 09:42
as tu aimé a comme alibi      maaaaartinnnnnnnnnn
eleanor
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 15 novembre 2015 à 09:21

Message posté par eleanorrigby

as tu aimé a comme alibi      maaaaartinnnnnnnnnn



J'ai vraiment aimé le style Sue Grafton. Des petits romans policiers agréables et non prétentieux.
Des enquêtes pas trop complexes, mais qui demeurent intéressantes à suivre. Leur développement me font penser aux vieux hard boiled, mais en moins noirs.

C'est sûr que je vais en lire d'autres.



*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
eleanorrigby
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 29 novembre 2007 Status actuel: Inactif
Messages: 3794
Citer eleanorrigby Réponsebullet Envoyé : 15 novembre 2015 à 09:30
ok ca tu va voir le prsonnnage de kinsy evoluer
eleanor
IP IP Noté
windigo
Orateur
Orateur
Image
Depuis le: 19 janvier 2016
Pays:
Canada
Status actuel: Inactif
Messages: 124
Citer windigo Réponsebullet Envoyé : 05 février 2016 à 06:30
-La quatrième dimension de Robert Bloch
-2061 : Odyssée trois d'Arthur C. Clarke
-3001 : Odyssée finale d'Arthur C. Clarke
Ivre, je serais tout à fait capable d'envisager d'acheter le pont de Brooklyn pour l'installer sur la pelouse de ma maison dans le Maine. - Stephen King
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 10 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.297 secondes.