Sujets actifsSujets actifs  Liste des membresListe des membres  CalendrierCalendrier  Rechercher dans le ForumRechercher  AideAide
  InscriptionInscription  ConnexionConnexion

Générale
 Le forum du Guide - Critiques de livres : Littérature : Générale
Icône du message Sujet: Approvisionnement à la bibliothèque Répondre Nouveau sujet
<< Précédent Page  de 10 Suivant >>
Auteur Message
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 03 juin 2015 à 01:06
Toujours pas commencé mais j'en ai lu de bonnes critiques! Je t'en dis plus bientôt, je suis toujours dans Stephen .King mais il ne me reste qu'un peu plus de 100 pages.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2015 à 12:08
Je vais après-demain à la Bibliothèque, je vous ferai la liste des titres que j'emprunterai.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2015 à 12:11
j'aimerais savoir si ça vous arrive aussi.

Dernièrement, j'ai de la difficulté à lire les livres de la biblio. Je n'ai pas de motivation à les lires.
Du coup, ça me fait acheter bcp de lire.
Je suis plus motiver si j'ai acheter le livre que si ça viens de la biblio.

Suis-je le seul?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2015 à 12:35
Ah moi c'est plutôt le contraire, quand je reviens de la bibli, tous les livres que j'ai pris sont ceux que j'ai envie de lire là maintenant, souvent j'ai de difficulté à choisir par lequel commencer! Mais il faut dire que je n'achète à peu près jamais de livres neufs donc je ne peux comparer avec ta situation. Ceux que j'achète en bouquinerie , je sais que j'aurai envie de les lire dans les prochains mois, pas nécessairement tout de .suite. Quant on a payé un bouquin $3 ou $5, la pression n'est pas la même que s'il a coûté $25!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
amenophis
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 23 juillet 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 2933
Citer amenophis Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2015 à 13:14
Ou 50$
   
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2015 à 13:30
En effet!!!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2015 à 17:17
Oui, j'en ai vu 2-3 dans les 50$!

Intéressant, tu est le contraire de moi. ça veux donc dire qu'il y a une pile de livre qui t'attends depuis des années?
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 08 juin 2015 à 19:16
En fait non, après deux ou trois ans dans la pile je me dis qu'au fond je n'avais pas vraiment envie de le lire et je m'en débarrasse! Ce qu'on ne peut pas faire non plus avec des livres payés le fort prix!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 août 2015 à 10:10
Message posté par Taffy

j'aimerais savoir si ça vous arrive aussi.

Dernièrement, j'ai de la difficulté à lire les livres de la biblio. Je n'ai pas de motivation à les lires.
Du coup, ça me fait acheter bcp de lire.
Je suis plus motiver si j'ai acheter le livre que si ça viens de la biblio.

Suis-je le seul?


Moi je suis plutôt du même genre que Grominou pour les emprunts de la biblio. Ce qui me pousse à les lire plutôt que ceux que j'achète, c'est la date de remise, [;(] jointe à l'idée que vu que je les ai choisi c'est qu'ils avaient attiré mon attention pour une raison particulière.

Mes livres achetés peuvent attendre, étant donné que je n'ai pas de date de remise. Ce qui donne en nombre d'années très souvent.
Bien de la misère à changer mon comportement même si je me désole de ne jamais lire de nouveautés.
Trouver l'erreur?!
Ils sont passés date quand je me décide finalement à en prendre un dans la pile.

Et je continue à m'approvisionner à la bibliothèque. J'en prends moins durant les grosses chaleurs humides de l'été et les très grands froids d'hiver, dû au fait que j'aime me rendre à pied à la bibliothèque.






*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
* Ça *
Déclamateur
Déclamateur
Image
Modérateur
Depuis le: 19 novembre 2004 Status actuel: Inactif
Messages: 7625
Citer * Ça * Réponsebullet Envoyé : 23 août 2015 à 10:41
Message posté par Grominou2

En fait non, après deux ou trois ans dans la pile je me dis qu'au fond je n'avais pas vraiment envie de le lire et je m'en débarrasse! Ce qu'on ne peut pas faire non plus avec des livres payés le fort prix!



Je ne m'en débarrasse pas, mais je tarde tellement parfois à les lire. J'ai des livres qui doivent attendre depuis 7 ou 8 ans, pour d'autres 4 ou 5 ans. Rarement moins de 2-3 ans d'attente. Une chance qu'ils ne sont pas en papier de recyclage, car j'en aurais pour une petite fortune en confettis.


Par contre, je viens de me délester d'une trentaine de livres. Presque tous des livres québécois que j'ai lu il y a 8 à 12 ans au moins.
Je les ai donné à des personnes du troisième âge en résidence.
J'ai beaucoup de difficulté à donner mes bouquins, mais sachant que je ne les aurais jamais relu, autant qu'ils servent à d'autres personnes. Mais ça m'a pris des années à me décider et je les vois partir avec un peu de peine tout de même.




Mais je me suis consolée cette semaine en passant à la bibliothèque.
Je n'ai ramené que deux livres, mais quels livres!

Malins en diable! Les Méchants en littérature par Isabelle Mimouni avec illustrations d'Olivier Tallec aux éditions Folio.
Livre choisi pour le titre accrocheur.
À prime abord, le format, la couleur et la présentation en général, une fois en main, j'ai cru à un livre pour la jeunesse.
Comme c'était moi qui en avait demandé l'acquisition, je n'ai pas remarqué dans quelle section la bibliothécaire l'avait classé.

Pas beaucoup de lu à date, mais il n'est pas du tout pour la jeunesse à mon avis. Il m'intrigue vraiment beaucoup.

Le second livre vient d'une référence que j'avais noté sur un bout de papier, dont je n'avais plus souvenir et que j'ai retrouvé par hasard avant mon passage à la bibliothèque. Ô surprise, il l'avait sur les tablettes.

Services des Affaires classées de Roy Vickers. Recueil de 36 crimes presque parfaits.
Ces histoires ont été écrites entre 1935 et 1959.
Ça ne date pas d'hier, mais le recueil dont l'édition toute récente est de 2012 m'a totalement ravie.

Méga coup de foudre, et j'ai rien lu encore.
La couverture est superbe. Il faut la voir de près. J'adore l'image et ce qu'elle représente, une belle qualité d'impression, mais le summum c'est le grain du papier. On dirait de la soie presque.
Comme ces livres que l'on garde comme référence. J'en ai quelques uns et je craque totalement à chaque fois.

Un bémol pour moi de ne pas pouvoir le sentir. Sentir le neuf, la sortie de l'impression presque.
Tellement que j'ai décidé de profiter d'un certificat reçu en cadeau pour me l'acheter.
Je veux sentir son odeur de neuf tout en caressant son papier encore vierge de toutes mains.
Un peu cinglée, mais je m'assume.











*** Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux _ J.Renard

*** Les gens qui ne rient jamais ne sont pas sérieux _ Alphonse Allais


IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 23 août 2015 à 15:39
Message posté par * Ça *

Message posté par Taffy

j'aimerais savoir si ça vous arrive aussi.

Dernièrement, j'ai de la difficulté à lire les livres de la biblio. Je n'ai pas de motivation à les lires.
Du coup, ça me fait acheter bcp de lire.
Je suis plus motiver si j'ai acheter le livre que si ça viens de la biblio.

Suis-je le seul?


Moi je suis plutôt du même genre que Grominou pour les emprunts de la biblio. Ce qui me pousse à les lire plutôt que ceux que j'achète, c'est la date de remise, [;(] jointe à l'idée que vu que je les ai choisi c'est qu'ils avaient attiré mon attention pour une raison particulière.

Mes livres achetés peuvent attendre, étant donné que je n'ai pas de date de remise. Ce qui donne en nombre d'années très souvent.
Bien de la misère à changer mon comportement même si je me désole de ne jamais lire de nouveautés.
Trouver l'erreur?!
Ils sont passés date quand je me décide finalement à en prendre un dans la pile.

Et je continue à m'approvisionner à la bibliothèque. J'en prends moins durant les grosses chaleurs humides de l'été et les très grands froids d'hiver, dû au fait que j'aime me rendre à pied à la bibliothèque.








Moi aussi je vais à la biblio à pied (10 min environ) et c'est pas super les jours d'hivers et d'été chaud.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 24 août 2015 à 00:49
Message posté par * Ça *



Un bémol pour moi de ne pas pouvoir le sentir. Sentir le neuf, la sortie de l'impression presque.
Tellement que j'ai décidé de profiter d'un certificat reçu en cadeau pour me l'acheter.
Je veux sentir son odeur de neuf tout en caressant son papier encore vierge de toutes mains.
Un peu cinglée, mais je m'assume.



J'entends souvent ce commentaire de gens qui aiment sentir les livres, soit les livres neufs ou encore les vieux livres... J'avoue que je n'ai jamais compris, personnellement je préfère que mes livres ne sentent rien!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 24 août 2015 à 03:11
Sentir et caresser, comme pour Martine, cela me parle aussi.
Après avoir senti le "neuf" des best sellers, me voila en train de sentir l'âme des vieux livres reliés
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 24 août 2015 à 11:49
Moi aussi j'aimes sentir les livres!
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 10 septembre 2015 à 16:49
J'arrive de la bibli et voici la récolte:

  • Pieds nus dans l'aube de Félix Leclerc pour notre LC

  • La Parole perdue de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos

  • La Cathédrale de la mer de Ildefonso Falcones

  • Confiteor de Jaume Cabré, roman dont j'ai lu des critiques très élogieuses sur les blogues.


À part le premier, ce sont tous des briques, j'en ai pour plusieurs semaines!
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
denis76
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 21 janvier 2010 Status actuel: Inactif
Messages: 6872
Citer denis76 Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2015 à 00:52
Tu me diras ce que tu penses de F Lenoir, voila un auteur que j'aime bien, tout comme Lord, je crois.
IP IP Noté
Lélia
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 28 mai 2008 Status actuel: Inactif
Messages: 1550
Citer Lélia Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2015 à 03:25
Message posté par Grominou2

J'arrive de la bibli et voici la récolte:

  • Pieds nus dans l'aube de Félix Leclerc pour notre LC

  • La Parole perdue de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos

  • La Cathédrale de la mer de Ildefonso Falcones

  • Confiteor de Jaume Cabré, roman dont j'ai lu des critiques très élogieuses sur les blogues.


À part le premier, ce sont tous des briques, j'en ai pour plusieurs semaines!





BONJOUR GROMINOU. MOI AUSSI JE M'APPROVISIONNE NON PAS DANS UNE MAIS DANS DEUX BIBLIOTHEQUES. 10 LIVRES TOUTES LES 3 SEMAINES. J'AI LU IL Y N'Y A PAS SI LONGTEMPS "LA PAROLE PERDUE", ROMAN QUE J'AI BEAUCOUP AIME. TRES BIEN DOCUMENTE -CAR LENOIR EST UN HISTORIEN- ET EN MEME TEMPS TRES ROMANCE. UN VOYAGE DANS LE TEMPS. JE TE CONSEILLE AUSSI A L'OCCASION DES MEMES AUTEURS "LA PROMESSE DE L'ANGE" ENCORE PLUS BEAU.
Respecter la tradition c'est nourrir la flamme, ce n'est pas vénérer la cendre! Gustav MAHLER
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2015 à 12:59
Tu es une très grande lectrice, 10 par 3 semaines! Je m'approvisionne dans plusieurs succursales de la bibli municipale; cinq sont facilement accessibles de chez moi et le choix diffère de l'une à l'autre. Celle où je suis allée hier n'a presque pas de livres en anglais, c'est pourquoi vous n'en voyez aucun dans cette liste!

Lenoir -- j'ai hésité entre ce titre et La Promesse de l'Ange que j'avais noté également. De lui j'ai déjà lu L'Oracle della Luna que j'avais beaucoup aimé. Je ne connais pas la deuxième écrivaine par contre.
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
Taffy
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 19 mars 2012 Status actuel: Inactif
Messages: 3617
Citer Taffy Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2015 à 13:13
Moi y'a pas de problèmes, je réserve et reçois le tout à ma bibli à 10 minutes de marches de chez moi.

Pour la bibli, je fais dans l'excès, incapable de resortir avec peu de livres, j'en resorts tj avec des 10aine. Et comme je disais dans un autre sujet, au début de ma fréquentation de la bibli, je perdais la tête et en prenais plus que 20 (le nombre maximum). Je devais donc me dépêcher à lire les plus petits lvires pour pouvoir faire de la palce aux autres qui arrivaient et ainsi ne pas dépasser les 20 livres.

Mais maintenant la bibli ne me sert plus à rien, puisque je n'ai plus de motivation pour lire les livres qui viennent de là, dommage.
Surtout que la biblio' a finalement acheté et rangé le premier tome des annales du disques de terry pratchet.
Ben pas de motivation pour le lire!
Et je peux quand mm pas tout acheter les livres que je veux, je finirais dans rue vite fait.
IP IP Noté
Grominou2
Déclamateur
Déclamateur
Image
Depuis le: 04 octobre 2006 Status actuel: Inactif
Messages: 13547
Citer Grominou2 Réponsebullet Envoyé : 11 septembre 2015 à 13:19
Moi je suis limitée par ce que je peux transporter! (J'ai facilement mal au dos...)

C'est dommage que tu n'aies plus le gout d'y aller, c'est un endroit que je trouve magique!

Pour Pratchett, je t'encourage à aller de l'avant quand tu auras envie de quelque chose de drôle et d'original...
Grominou

Mon blogue de lecture: http://jai-lu.blogspot.ca
IP IP Noté
<< Précédent Page  de 10 Suivant >>
Répondre Nouveau sujet
Version imprimable Version imprimable

Aller au Forum
Vous ne pouvez pas écrire un nouveau sujet dans ce Forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce Forum
Vous ne pouvez pas effacer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas créer des sondages dans ce Forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce Forum

Bulletin Board Software by Web Wiz Forums version 8.03
Copyright ©2001-2006 Web Wiz Guide

Cette page a été affichée en 0.234 secondes.