Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Une chambre sans livre est un corps sans âme » -- Un adage latin
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
sept jours du talion (Les)
4 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Les sept jours du Talion, référence à la loi du même nom (Exode 21, 23-25 : « Tu paieras vie pour vie, oeil pour oeil, dent pour dent, main pour main, pied pour pied, brûlure pour brûlure, blessure pour blessure, meurtrissure pour meurtrissure. »), va très loin! Trop loin d'ailleurs. Ce polar est en fait plutôt une réflexion sur la nature humaine et sa psychologie.
L'argument : Jasmine Hamel, 7 ans, est violée et sauvagement tuée en sortant de l'école par un inconnu. Inconsolables et fous de douleur, les parents réagissent très différemment, selon à la fois la personnalité de chacun et la dilution de leur couple déjà mal en point.
Si la mère accueille le drame avec des sentiments très mitigés, horreur, au bord de la folie, inaccessible à tous, Bruno, le père chirurgien, sent un « voile » de désespoir et, petit à petit, de folie meurtrière s'emparer de lui, l'isoler du monde et l'en couper.
Lorsque la police enfin arrête le meurtrier germe en lui la pire des solutions : se venger du « monstre », sans même chercher à savoir qui il est, jusqu'à son nom. Ici les ténèbres ont pris le dessus.
Il l'enlève et le séquestre dans une cabane tranquille et durant sept jours, va le torturer jusqu'à plus soif, jusqu'à l'écoeurement. Puis se rendre à la police et accepter pour lui la justice des hommes, chose qu'il refuse à l'assassin de sa fille.
Seulement, cela ne se passera pas exactement comme prévu...
Chaque acte au départ procure au médecin Bruno une joie immense, assez peu éloignée d'une forme érotisée de satisfaction. Le tout renforcé de détails sanglants.
Le thriller de Senécal nous invite, bien au-delà de l'action même, à se questionner sur ce que devient le verni social face à l'innommable. Et chez Bruno Hammel, il se fissure à en exploser!
Bruno, peu à peu, prend conscience de l'horreur même de ses actes, mais son geste déjà est allé trop loin.
Les sept jours du Talion nous tient solidement accroché au fil narratif de Patrick Senécal. D'une tension incroyable, extrêmement dérangeant, ce livre nous fait voir le côté noir en nous-mêmes, nous place face à une situation que nous avons tous abordée un jour ou l'autre.
Et vécue pour certains...
Thème de la vengeance, de celle qui n'a plus aucun sens, de l'anéantissement de toutes conventions sociales admises.
Senécal offre au travers de ce thriller la démonstration de ce en quoi l'être le plus pacifique peut se transformer. Qu'en chacun de nous existent des zones d'ombres. Peu savent où elles les mèneront!
Les limites et frontières de l'humain sont dépassées et le lecteur n'a pas le choix : il doit en toute honnêteté se poser la question : et moi?
  Christiane Mélin (332 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
Édition : Alire, 2003, 334 p. , ISBN : 2922145662
   Date : 9/1/2006 ajoutez votre critique

sept jours du talion (Les)
3.5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Ouf, je viens de finir ce livre et j'en suis encore déboussolé. C'est certainement un des romans de fiction les plus violents que j'aie lu à ce jour. Une violence qui vient nous chercher loin dans notre fond humain, car qui peut prévoir comment il réagirait s'il était dans la même situation? La haine et le goût de la vengence sont des sentiments extrêmement puissants. Perdre les pédales nous est certainement tous déjà arrivé à quelques occasions (jamais pendant sept jours et jamais aussi puissamment j'espère).
Comme toujours avec cet auteur, la beauté du livre ne tient pas du tout au style. En effet, c'est beaucoup plus cinématographique que littéraire. Par contre, là où il réussit à nous prendre, c'est qu'on se laisse embarquer à cent pour cent. Et quand, enfin, on se rend compte qu'on a été plongé en pleine folie, il est trop tard.
Je crois que le livre représente bien la bataille entre justice sociétale et justice personnelle, sans trancher ni d'un côté ni de l'autre. Avoir choisi le pire des crimes pour nous faire poser cette question est d'ailleurs une grande torture que nous propose Senécal.
Finalement, la note que je lui accorde est diminuée par le style. J'ai été parfois très agacé par la non-concordance des temps de verbe, les passages réguliers entre les accords de verbes au passé simple suivi instantanément du présent (par exemple, au bas de la page 95). De plus, quelques personnages secondaires auraient mérité un peu plus d'approfondissement.
  Daniel Harvey (15 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 9/1/2006 ajoutez votre critique

sept jours du talion (Les)
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Le livre Les septs jours du talion est une histoire qui fait très moderne. C'est l'histoire d'un homme (Bruno Hamel) qui a perdu sa fille (Daphné). Jusque-là, plutôt banal, mais sa fille est agressée et tuée à l'âge de 8 ans; encore banal, mais ce qui fait que ce livre vous donne des frissons dans le dos, c'est tout ce que cet homme qui, au départ, est plutôt du type « j'aime la vie, je suis heureux », peut faire comme seule vengeance pour un assassin. Personnellement, j'ai adoré les souffrances que le meurtrier a dû endurer. Le seul petit hic, c'est que le livre est trop petit, on le dévore et l'histoire se termine déjà... Je ne veux pas dire que je remets en doute les talents d'écrivain de Patrick Sénécal, mais je crois qu'il devait être pressé de finir son livre, car celui-ci est très petit... mais l'histoire est vraiment, vraiment bonne! Je le conseille à tous ses fans!
  No name (première critique)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 10/1/2004 ajoutez votre critique

sept jours du talion (Les)
4.5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Il s'appelle Bruno Hamel, 38 ans et chirurgien. Avec sa femme Sylvie et Jasmine, sa fille de 7 ans, il habite Drummondville et mène une vie tranquille. Jusqu'à ce que Jasmine, par un bel après-midi d'automne, soit violée et assassinée. Le jour de la comparution du meurtrier, Hamel, qui a minutieusement préparé son coup, kidnappe le monstre, puis transmet aux autorités policières un message laconique : celui qui a violé et tué sa petite fille va souffrir pendant sept jours, après quoi il sera exécuté. Ensuite seulement, lui-même se rendra.
Quel excellent thriller! Senécal pourrait très bien faire un film avec celui-ci aussi (Sur le seuil a été porté à l'écran).
  Francine Voyer-Lessard (71 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 1/1/2004 ajoutez votre critique

sept jours du talion (Les)
5 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Comment réagiriez-vous si votre petite fille de 7 ans se faisait violer et assassiner? Que feriez-vous de cet être immonde qui ose sourire à la caméra pendant que vous souffrez? Bruno Hamel est chirurgien et il ne peut tolérer de voir ce monstre en vie, surtout en sachant qu'il sortira de prison dans 15 ou 25 ans.
Il décide donc de kidnapper l'assassin et de lui faire subir sept jours de martyre pour ensuite l'achever. Son plan est minutieusement préparé et rien ne peut faire changer d'avis ce père blessé.
Encore une fois, Senécal vient nous chercher dès les premières pages de son bouquin et les émotions sont très intenses tout au long du roman. Il nous présente en quelque sorte un visage de la haine, de la vengeance, Bruno n'est plus le chirurgien doux, mais il est la haine personnifiée.
J'ai aussi aimé que nous retrouvions Monette, ce journaliste sans scrupules que nous avions rencontré dans Sur le seuil! J'aime bien que les auteurs reprennent leurs personnages de cette manière.
C'est un excellent roman du début à la fin où nous nous interrogeons beaucoup sur la légitimité de cette vengeance.
  Dytal (516 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
Édition : Alire, 2002, 333 p.
   Date : 5/1/2003 ajoutez votre critique

sept jours du talion (Les)
3 étoiles

    Senécal, Patrick  lister les titres de cet auteur 
  Un homme qui a vu sa fillette de sept ans assassinée par un psychopathe décide de se venger, d'enlever le tueur et de le martyriser pendant sept jours après quoi il le tuera.
Souvent on se dit ou on entend dire : « Je le tuerais s'il faisait du mal à... » mais là, dans ce livre, c'est poussé à l'extrême. En plus, le père est un médecin, donc capable de faire durer le martyre. J'ai quasiment eu pitié du meurtrier. C'est un livre qui fait réfléchir, mais après, car pendant, c'est trop affreux. Je n'ai pas trop aimé finalement, pourtant je suis une habituée des livres d'horreur mais c'est vraiment ark!!! Quand même, j'ai trouvé l'idée excellente et le plan du père était assez ingénieux. Donc l'auteur avait de l'inspiration en masse!
  Marie-Josée Bergeron (140 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Horreur TOP
   Date : 4/1/2003 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Patrick Senécal critiqué(s) sur le Guide

5150, rue des Ormes
Aliss
jours du Talion (Les)
Oniria
orphéon (L') - 15 minutes
passager (Le)
Patrick Senécal, l'auteur
Sept comme setteur
sept jours du talion (Les)
Sur le seuil
vide (Le)

 

En ligne : 1204 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site