Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« La vie puise dans l’écriture et les livres s’inspirent de la réalité » -- Enrique Vila-Matas
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
enfants de la terre (Les) (5 volumes)
4.5 étoiles

    Auel, Jean M.  lister les titres de cet auteur 
  L'histoire se situe dans la préhistoire, 35 000 ans avant notre ère et raconte l'épopée d'Ayla, une petite fille de cinq ans qui a perdu ses parents lors d'un tremblement de terre et va être adoptée par une tribu d'une autre espèce, les «têtes-plates» : elle appartient à l'ordre des homo-sapiens et son clan d'adoption à celui des néandertaliens.
De cette rencontre vont naître des conflits liés à la différence des deux espèces, Ayla apprendra beaucoup de son peuple d'adoption alors que les hommes de Néandertal semblent incapable d'évoluer - ce qui a certainement conduit à leur extinction.
Tout au long de cette série, plusieurs découvertes vont être faites dans des contextes tout à fait plausibles : domestication du loup et du cheval, invention du propulseur à sagaie, de l'aiguille, perfectionnement de la taille du silex...
Ce qui est particulièrement intéressant dans cette série, c'est la réalité historique, il n'y a pas de contradictions entre ce qui est décrit et l'état des connaissances actuelles, ce qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur cette période avec cependant quelques faits plus spéculatifs : métissage sapiens/néandertal, genèse des langues, déplacement et commerce à l'échelle continentale par exemple.
Les personnages que l'on rencontre tout au long de la saga ont chacun une personnalité forte et affirmée : Brun - le chef du clan, Creb - le sorcier (Mog-Ur)charismatique, Iza - la guérisseuse, Jondalar - le voyageur et bien d'autres.
  Lizard (9 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 9/1/2008 ajoutez votre critique

enfants de la terre (Les) (5 volumes)
4 étoiles

    Auel, Jean M.  lister les titres de cet auteur 
  Cette série est très enrichissante en ce qui concerne toute la recherche documentaire et les détails données sur la vie préhistorique. L'histoire est prenante, bien qu'un peu longue dans les descriptions parfois. Très bon, d'où mon 4/5. Néanmoins, les innombrables scènes de sexe sont agaçantes et le personnage Jondalar est un peu niais. De plus, certains comportements sont trop modernisés et nuisent un peu à la crédibilité de certains personnages. J'aurais aimé que la saga se continue sur la lancée du premier livre. Mais le tout reste énormément instructif sans être rébarbatif.
  Cha (première critique)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 6/1/2007 ajoutez votre critique

enfants de la terre (Les) (5 volumes)
4 étoiles

    Auel, Jean M.  lister les titres de cet auteur 
  Quelques titres qui ont un rapport avec le sujet. L'or des fourmis de Michel Oeissel, éd. Robert Laffont. Ethnologue parti au Tibet chercher les Minaros, Ariens, possibles descendants de soldats d'Alexandre (ou ancêtres des Scythes?) qui se transmettent depuis plus de 2500 ans des éléments d'histoire et connaissent encore l'usage des menhirs et des dolmens (qu'ils appellent do-mandal). Se souviennent des méthodes de chasse d'avant l'introduction de l'arc et maîtrisent la technique de la représentation gravée des ibex (bouquetins) à l'identique des gravures rupestres européennes (et la signification symbolique de ces gravures et des mégalithes).
Mille femmes blanches de Jim Fergus, Pocket N011261. En 1874, Little Wolf, chef cheyenne, propose au président Grant d'échanger 1000 chevaux contre 1000 femmes blanches afin de faciliter l'intégration de son peuple au nouveau monde dominé par les blancs.
Je passe les péripéties et signale de remarquables similitudes avec Les enfants de la terre. Il est évident, soit que l'un des deux auteurs a plagié l'autre, soit, plus vraisemblablement, que J.M. Auel s'est inspirée de récits historiques ou ethnographiques de la vie des Cheyennes! À lire!
- Le comportement de Little Wolf est celui de Brun.
- La langue cheyenne gutturale coexiste avec un langage des signes, plus facile à comprendre
- Le chaman est androgyne.
- L'héroïne se baigne chaque matin dans l'eau, même glacée.
- Les tribus se réunissent régulièrement et font des compétitions de toutes sortes.
- Ce n'est pas l'héroïne, mais une femme noire (ancienne esclave en fuite) qui devient « la femme qui chasse ».
- Description du sauna et des latrines.
- Robe de mariage en peau d'antilope et, pour la narratrice, revêtue de piquants de porc-épic.
- Ce n'est pas Ranec, mais une femme qui peint des oiseaux magnifiques sur les corps des guerriers.
Dans quantité de détails de la vie quotidienne, les similitudes sont tellement nombreuses que je me demande si Jim Fergus n'est pas un pseudonyme de J.M. Auel...
En réalité, ils ont sans doute puisé tous deux dans la culture américaine.
Mais attention : en prêtant aux hommes préhistoriques européens la culture des Cheyennes, J.M. Auel peut nous induire en erreur! Les Amérindiens sont d'origine sibérienne, ou mongoloïde; et en comparant le mode de vie des Tibétains (civilisation hiérarchisée, du yack et de l'agriculture) et celui des Minaros (sans chef, chasseurs d'ybex et tradition orale; civilisation de la chèvre), on voit d'énormes différences alors qu'ils vivent dans le même environnement depuis des siècles.
Excusez-moi pour la longueur, mais Les enfants de la terre est une si belle histoire que tout complément me semble bon à connaître.

  JLB (première critique)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 7/1/2005 ajoutez votre critique

enfants de la terre (Les) (5 volumes)
5 étoiles

    Auel, Jean M.  lister les titres de cet auteur 
  Voilà une lecture vivante qui sait nous apprendre une foule de choses qui sont toujours d'actualité, et ce, tout en nous divertissant. Il est remarquable de constater que la mode n'a pas d'emprise sur la sagesse. En effet, Ayla est parfaite et finalement, elle me rappelle Ève avant sa chute. J'ai débuté la lecture de la série avec le tome II. J'ai enchaîné avec les suivants. Ensuite, j'ai lu le tome I afin de mieux connaître Ayla et ses origines, auxquelles on fait allusion tout au long de la série. Jean M. Auel nous a fait don du fruit de ses recherches sur la préhistoire et de son génie inimitable. J'ai plus qu'aimé cette série et je serais heureuse de voir une suite dont Jean Auel n'a pas le droit de nous priver. C'est le meilleur roman à saveur préhistorique qu'il m'ait été donné de lire à ce jour. Il m'arrive de m'ennuyer de ses héros, qui avaient quelque chose de pur et de rafraîchissant.
~ Bravo et grand merci!!! ~
  L~oui~se (première critique)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 7/1/2005 ajoutez votre critique

enfants de la terre (Les) (5 volumes)
5 étoiles

    Auel, Jean M.  lister les titres de cet auteur 
  J'ai vraiment adoré la série des cinq livres et j'attends avec impatience le sixième. L'héroïne, une petite fille de 5 ans, est irrésistible. On la voit grandir tout au long de l'histoire, et on se met souvent à sa place. Personnellement, j'avais beaucoup de mal à lâcher le livre et c'est ainsi que j'ai passé une nuit blanche à lire les deux premiers tomes!!
  Céline Lenglet (première critique)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 10/1/2002 ajoutez votre critique

enfants de la terre (Les) (5 volumes)
5 étoiles

    Auel, Jean M.  lister les titres de cet auteur 
  L'histoire se passe dans l'ère des hommes cromagnons. Lors d'un tremblement de terre, Ayla perd sa famille et sa tribu. Elle se retrouve seule à survivre aux épreuves.
Un jour, un clan retrouve Ayla, l'adopte et lui donne un totem, qui sera le lion des cavernes, parce qu'elle a survécu à l'attaque du lion.
Elle a vécu pendant toute sa vie adulte dans ce clan et elle doit survivre aux attaques du nouveau chef, qui est Crug, si je me souviens bien. Ayla, c'est une personne qui a un caractère assez fort; elle a appris à chasser de façon autonome et malgré les interdictions du clan. Isabella lui montre les trucs de guérisseuse pour qu'un jour Ayla devienne elle-même guérisseuse.
Elle a lutté jusqu'à la fin pour obtenir l'égalité des sexes et le droit d'élever son enfant.
Les tomes sont : Ayla l'enfant de la terre, La vallée des chevaux, Le chasseurs de Mamouth, Le grand voyage et Le refuge des pierres.
  Guylaine Fleury (24 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 8/1/2002 ajoutez votre critique

enfants de la terre (Les) (5 volumes)
5 étoiles

    Auel, Jean M.  lister les titres de cet auteur 
  J'ai adoré les quatre premiers volumes de cette saga, j'ai attendu longtemps pour lire le cinquième, et je l'ai aimé autant que les autres; j'espère maintenant qu'il y en aura un sixième.
Ayla est un personnage qu'on ne peut qu'aimer parce qu'elle est emplie d'amour... toutes les sortes : amour de la vie, amour des animaux, amour de la nature, amour pour Jondalar, amour pour ses enfants... elle est une passionnée!!!
  Terra Sigel (3 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Roman historique TOP
   Date : 8/1/2002 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Jean M. Auel critiqué(s) sur le Guide

enfants de la terre (Les) (4 volumes)
enfants de la terre (Les) (5 volumes)
enfants de la terre (Les) (volume 1 et 2)
enfants de la terre (Les), tome 1 - Le clan de l'ours des cavernes
enfants de la terre (Les), tome 2 - La vallée des chevaux
enfants de la terre (Les), tome 5 - Le pays des grottes sacrées
enfants de la terre (Les), tome 5 - Les refuges de pierre
enfants de la terre (Les) (5 volumes)
enfants de la terre (Les), tome 5 - Le pays des grottes sacrées

 

En ligne : 449 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site