Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Nous sommes ce que nous lisons » -- Alberto Manguel
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
chiens de Riga (Les)
5 étoiles

    Mankell, Henning   lister les titres de cet auteur 
  Hiver 1991, un canot pneumatique contenant les cadavres de deux trafiquants de drogue torturés s’échoue sur une plage de Scanie. Il semble provenir de Lettonie, l’un des pays baltes qui commence à espérer l’indépendance, juste après la chute du mur de Berlin, et avant août 1991, date de l'indépendance officielle de la Lettonie.
L’inspecteur Kurt Wallander est chargé de l'enquête qui l’emmènera jusqu’à Riga. D'abord officiellement, puis... nettement moins.
La grande différence avec les autres livres de cette série réside dans le lieu de l’enquête puisque celle-ci ne se déroule pas en Suède mais en Lettonie, au moment de la chute du bloc soviétique. Ce roman prend d’ailleurs des airs très réussis de roman d’espionnage avec ses influences politiques, ses organisations secrètes, ses surveillances… Le contexte politique et historique est très crédible et apporte un éclairage intéressant à l’intrigue qui, comme toujours chez Mankell, allie suspense et psychologie. Et comme toujours, un fond d'humour bien particulier.
Ici, Wallander n’a aucun pouvoir officiel et prend des risques (et pour ceux qui connaissent Wallander, c’est dans ce livre qu’il rencontre Baïba, la Lettone.)
Les chiens de Riga offre une plongée vertigineuse dans le monde soviétique totalitaire sur le point de se désintégrer et dont Wallander ignore tout. Un Wallander plus jeune, moins expérimenté, réduit à ses seules ressources d'intuition et d'ingéniosité face à des ennemis aussi féroces qu'insaisissables. Un Wallander d'autant plus vulnérable qu'il est tombé amoureux. Une atmosphère glauque et prenante. Un suspens violent, dépaysant, à l'efficacité garantie. Une restitution très prenante et réaliste de ce qu'étaient ces pays d'un Bloc en déliquescence. Et encore, Mankell, par d'habiles sous-entendus, ne dit pas tout ce qu'il a appris; dommage en un sens. Un livre quasi historique maintenant, à lire avec l'esprit de l'époque!
Un polar à lire absolument, excellent.
  Christiane Mélin (332 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 12/1/2006 ajoutez votre critique

chiens de Riga (Les)
4.5 étoiles

    Mankell, Henning  lister les titres de cet auteur 
  Un très bon polar efficace et prenant où notre cher commissaire donne la mesure de son courage et de sa détermination. Je m'attache de plus en plus à Kurt et à son auteur, dont je vois poindre la personnalité. Vivement le prochain!
  Véronique Vigot (90 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 12/1/2005 ajoutez votre critique

chiens de Riga (Les)
5 étoiles

    Mankell, Henning  lister les titres de cet auteur 
  Historiquement le deuxième livre mettant en scène l'inspecteur Kurt Wallander. Celui-ci est envoyé en Lettonie pour éclaircir le meurtre d'un collègue. Cela se passe peu après la chute du mur de Berlin. Les pays baltes rêvent d'indépendance. Les nostalgiques ne veulent pas en entendre parler. La mafia veut avoir son mot à dire. Par la violence de préférence. Tout cela reste fort actuel : il suffit de voir le procès Ioukos à Moscou. Les méthodes de l'ami Poutine n'en font pas vraiment un démocrate.
De plus en plus, je considère Mankell comme un très grand auteur. Ce livre-ci en particulier me rappelle John Le Carré. Wallander se retrouve seul face à un appareil policier qui écrase tout sur son passage. Du tout grand art.
  Guy Capelle (559 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : Points, 322 p.
   Date : 6/1/2005 ajoutez votre critique

chiens de Riga (Les)
5 étoiles

    Mankell, Henning  lister les titres de cet auteur 
  Deux cadavres sont retrouvés dans un canot. Ils ont été tués d'une balle et sont originaires des pays de l'Est, probablement de la Lettonie. Un policier vient en Suède pour l'enquête à son retour à Riga : il est tué. Wallander part pour Riga. Là, privé de tout repère, il se trouve plongé dans un pays en plein bouleversement : pots-de-vin, complots, écoute électronique.
  Micheline Quirion (296 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
Édition : Seuil, 2003, 268 p.
   Date : 9/1/2004 ajoutez votre critique

chiens de Riga (Les)
3.5 étoiles

    Mankell, Henning  lister les titres de cet auteur 
  Wallander est un enquêteur atypique intéressant... J'ai tout de même un problème... Les longueurs... Les enquêtes de Wallander sont à la fois passionnantes et longuettes. Paradoxe... Peut-être est-ce dû à la traduction, ou plutôt aux particularités de la langue d'origine...?
Bémol léger, car cela ne m'a pas empêchée de lire le plus gros de son oeuvre traduite... Les enquêtes se suivent sans se ressembler, gros avantage.
Avec Les chiens de Riga, Wallander se trouve plongé dans une vilaine affaire impliquant des hauts bonnets lettons, nostalgiques de l'ex-URSS... Très intéressant, mais manquant parfois de souffle... à mon très humble avis de lectrice « amateure ».
Un scoop : Wallander, dans ce volet, a vraiment « chaud aux oreilles », comme on dit, et va même jusqu'à donner dans le « physique », ce qui change un peu des autres enquêtes...
  Chris Cougar (24 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 6/1/2004 ajoutez votre critique

chiens de Riga (Les)
5 étoiles

    Mankell , Henning  lister les titres de cet auteur 
  Le commandent Wallender est pris dans une mission qui débute à Ystad, en Écosse, avec la découverte d'un canot pneumatique avec à bord deux morts... mais ce sont des criminels lettons, l'enquête semble mener nulle part. Les policiers d'Ystad reçoivent un haut-commissaire de Riga, le major Liepa, pour aider à éclaircir tout ça. Wallender crée des liens d'amitié avec lui. Malheureusement, dès le retour du major Liepa à Riga, il est assassiné, et le commandant Wallender doit se rendre là bas.
C'est à partir de là que commence la grande aventure pour Wallender, enquête par-dessus enquête... Mais qui a bien pu tuer M. Liepa? Est-ce possible que ce soit ses collègues de travail? Mais non, voyons, ça ne se peut pas... C'est d'ailleurs la grande question que je me suis posée tout le long du roman. Vraiment, il faut lire jusqu'à la fin parce que je vous jure, on ne peut pas savoir avant d'avoir terminé.... Je recommande vraiment ce livre et je vais en lire d'autres de cet auteur magnifique.
  Mylène Sauvé (18 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 2/1/2004 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Henning  Mankell critiqué(s) sur le Guide

Avant le gel
chaussures italiennes (Les)
chiens de Riga (Les)
cinquième femme (La)
fils du vent (Le)
guerrier solitaire (Le)
homme qui souriait (L')
lionne blanche (La)
Meurtriers sans visage
morts de la Saint-Jean (Les)
muraille invisible (La)
mystère du feu (Le)
Profondeurs
retour du professeur de danse (Le)
secret du feu (Le)
Tea-Bag

 

En ligne : 227 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site