Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« La vie puise dans l’écriture et les livres s’inspirent de la réalité » -- Enrique Vila-Matas
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
chaussures italiennes (Les)
4 étoiles

    Mankell, Henning  lister les titres de cet auteur 
  Le père du commissaire Wallander nous présente un personnage encore plus désabusé: le ci-devant docteur Fredrik Wellin, vivant totalement isolé sur une île de la Baltique. Sa carrière a été brutalement interrompue suite à une grosse faute médicale. Ses compagnons: une chienne et une chatte. Ses activités hivernales: scier un trou dans la glace pour s'y baigner. En été: surveiller l'évolution de la fourmilière dans sa salle à manger. Un jour, il voit débarquer Harriet, un amour de jeunesse abandonné à la fin de ses études. Elle se meurt d'un cancer, et vient lui demander de tenir une ancienne promesse: lui montrer un lac forestier de son enfance.
Suit une course contre le temps - et contre la mort. Les personnages tiennent la route. Le misanthrope va se transformer. Il retournera sur son île. Mais il ne sera plus seul. Il portera même des chaussures italiennes à sa mesure.
  Guy Capelle (559 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Points, 369 p.
   Date : 4/1/2011 ajoutez votre critique

chaussures italiennes (Les)
4 étoiles

    Mankell, Henning  lister les titres de cet auteur 
  Fredrik est un homme qui a toujours fui ses responsabilités et les conséquences de ses actes...La première femme dont il est question ressurgit de son passé, qui lui revient comme un boomerang après plusieurs décennies...Il cherchera d'ailleurs à le fuir à nouveau, vainement car cette femme, et sa fille, ont une volonté de fer qui les oppose fortement à sa faiblesse un peu veule ; tout de même, c'est lui qui partira à la recherche d'une autre femme qui fut aussi sa victime dans le passé et celle-ci lui fera découvrir une réalité (voir Tea-bag, du même auteur) qui le rendra (peut-être ?) moins égoïste, et plus ouvert à la vie.
Aucun onirisme dans ce roman, mais un beau livre qui, sans en avoir l'air, suggère toute une réflexion sur la portée de nos actes, et l'importance de les assumer, à mi-chemin entre regret stérile et aveuglement.
  Mildcat (118 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 9/1/2010 ajoutez votre critique

chaussures italiennes (Les)
4 étoiles

    Mankell, Henning  lister les titres de cet auteur 
  Sur une île de la mer Baltique, Fredrik Welin, 66 ans, chirurgien en retraite, vit seul avec une chienne et une chatte. Son seul lien avec le monde, Jannson, un facteur hypocondriaque qui vient régulièrement se faire « soigner » et, occasionnellement, lui apporter du courrier. Un beau jour apparaît sur l'île une femme qu'il va suivre pour en rencontrer une seconde qui lui fera rencontrer un homme et un peintre mort depuis des siècles. La rencontre des deux femmes lui donnera envie d'en rencontrer une troisième qui lui en fera rencontrer quelques autres.
Au départ, je m'étais fait offrir « les chaussures italiennes » pour découvrir en version papier l'univers de l'inspecteur Wallander, le héros de Mankell incarné à l'écran par Kenneth Branagh. J'ai donc forcément été un peu déçu de découvrir qu'il ne s'agissait pas d'une enquête policière et au bout de quelques pages, j'ai d'autant plus hésité à continuer ma lecture que la vie monotone de Friedrik me donnait une impression de déjà lu. Quand la première femme est apparue, j'ai tout de même décidé de continuer.
Les femmes des Chaussures italiennes ne sont pas des bimbos superficielles, des mères de famille exemplaires ou des executive women échappées d'un écran de télévision. Ce sont des femmes de tous âges dotées de fortes personnalités et durement éprouvées par la vie. Des femmes fortes aux faiblesses insoupçonnées, et vice-versa. Certaines se relèvent de tout, d'autres pas.
Elles entrent et sortent de la vie du sexagénaire un peu comme dans un moulin et sans vraiment sembler le bouleverser. Friedrik n'est pas un Dom Juan. Il paraît même un peu fleur bleue pour son âge et les relations qu'il entretient avec ses femmes sont des plus platoniques. Il les regarde tomber du ciel un peu surpris mais sans plus. Toutes ces femmes font des « chaussures italiennes » un livre aux allures vaguement oniriques, singulier et attachant, profondément mélancolique aussi qui parle d'accidents, de maladie, de vieillesse et de mort. Un livre qui touchera sans doute moins les 7 ans que les 77 ans et qui, je l'espère, aura une suite, comme la fin semble nous l'indiquer.
  Charles (25 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Mystère et Policier TOP
   Date : 5/1/2010 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Henning Mankell critiqué(s) sur le Guide

Avant le gel
chaussures italiennes (Les)
chiens de Riga (Les)
cinquième femme (La)
fils du vent (Le)
guerrier solitaire (Le)
homme qui souriait (L')
lionne blanche (La)
Meurtriers sans visage
morts de la Saint-Jean (Les)
muraille invisible (La)
mystère du feu (Le)
Profondeurs
retour du professeur de danse (Le)
secret du feu (Le)
Tea-Bag

 

En ligne : 230 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site