Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Nous sommes ce que nous lisons » -- Alberto Manguel
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Quelques adieux
5 étoiles

    Laberge, Marie  lister les titres de cet auteur 
  Bien simplement, je crois que Quelques adieux est mon roman de Marie Laberge à vie. À partir du premier tiers, j'ai continué à lire avec parcimonie, en identifiant les lieux de Québec, en assistant impuissant aux passions énormes qui sévissaient dans la vie de François, Anne, puis Élizabeth dans la seconde partie. Quelque chose m'a touché au plus profond de mon être... Était-ce cet amour si fort au sein de ce trio qui dépassait la vie et la mort? Je me prépare à le relire sous peu et je suis très fébrile. Marie, non mais quelle histoire!
  Laurent Audet (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 2/1/2008 ajoutez votre critique

Quelques adieux
5 étoiles

    Laberge, Marie  lister les titres de cet auteur 
  Il est difficile, je crois, de se sortir indemne de ce roman. Il m'a laissée émue, plus sensible et plus fragile. J'ai adoré!
Marie Laberge sait tenir son lecteur assis sur le bout de sa chaise du début à la fin du roman, avec des situations que le commun des mortels peut vivre. On s'identifie soit aux personnages, soit aux sentiments dont ils sont investis.
Tout est dans le détail avec Marie Laberge. Elle réussi à donner vie à des choses inanimées, et ce, de façon fantastique. Cela aide à appuyer le propos, à donner le sentiment exact, le mot juste.
La fureur de vivre des personnages est grandiose et elle nous rejoint rapidement. Je conseillerais ce roman à tout ceux qui, comme le personnage d'Hélène, croient qu'ils ne savent rien de la passion. Ça devrait être un pas dans la bonne direction !
Bravo !!!

Suggestion(s) de lecture :

Tous les romans de Marie Laberge. Et Marie-Tempête, de Dominique Demers, qui est tout aussi intense, quoique s`adressant à un public plus jeune, quoi que... à découvrir quand même!!!
  Ninny (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 7/1/2007 ajoutez votre critique

Quelques adieux
5 étoiles

    Laberge, Marie  lister les titres de cet auteur 
  En fait, comme un peu tout le monde, j'ai adoré ce livre. J'ai trouvé le sujet bien élaboré et je crois que c'est jusqu'ici le livre que j'ai le plus aimé. Je le conseille à tous, car il recèle une bonne leçon de vie.
  Mel (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 5/1/2004 ajoutez votre critique

Quelques adieux
5 étoiles

    Laberge, Marie  lister les titres de cet auteur 
  Habituellement je n'aime pas la lecture, mais cette histoire-là, je l'ai vraiment aimée. Pour la première fois, je me suis mise vraiment dans la peau d'un personnage. Ce livre mérite vraiment un 110 %. Je le recommande à tout le monde...
  Alexandra (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 3/1/2004 ajoutez votre critique

Quelques adieux
4 étoiles

    Laberge, Marie  lister les titres de cet auteur 
  Ce roman raconte l'histoire de François, professeur de littérature à l'université Laval, qui tombe sous le charme d'Anne, l'une de ses étudiantes. Pour François, c'est la première fois qu'il pense à tromper son épouse, mais l'amour qu'il ressent est tellement fort qu'il plongera tête baissée dans le mensonge et dans l'amour.
Anne est une fille qui est plutôt solitaire et qui a peur d'aimer. Mais pour elle aussi, l'amour est trop fort, elle ne peut y résister.
Suit une histoire d'amour déchirante, un combat contre la haine et contre l'amour... C'est dans la seconde partie du roman que tout bascule... mais je vous laisse le plaisir de le découvrir par vous mêmes.
C'est la première fois que Marie Laberge arrive à me captiver de cette façon par un roman. Les personnages sont attachants et nous ne pouvons sortir de ce livre facilement.
J'ai vraiment beaucoup aimé. Sauf que je trouve personnellement que Marie Laberge exagère un peu sur la longueur des scènes plus érotiques. Pourtant, habituellement ça ne me dérange pas mais là je trouvais que c'était un peu trop.
  Dytal (516 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
Édition : Boréal, 396 p.
   Date : 5/1/2003 ajoutez votre critique

Quelques adieux
5 étoiles

    Laberge, Marie  lister les titres de cet auteur 
  Jamais je n'avais lu de roman québécois, me voilà obligée de m'y mettre pour un devoir... Quelques adieux, c'est ma vie, la vôtre, bref celle de quelqu'un qu'on connaît. On vit, on aime, on succombe à l'amour et on pleure avec cette belle famille de personnages qui nous entraînent avec eux dans ce roman incroyable sur la vie, la vôtre, la mienne, celle de tout le monde... Mille fois bravo!!!
  Stephanie (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 9/1/2002 ajoutez votre critique

Quelques adieux
4.5 étoiles

    Laberge, Marie  lister les titres de cet auteur 
  François, un prof de littérature à l'Université Laval, 40 ans, beau, marié avec la femme idéale, tombe amoureux d'une de ses étudiantes, Anne.
Bon, en soi, ça peut sembler banal. Une histoire typique. Mais justement, c'est loin d'être banal. Marie Laberge a le don de nous faire entrer dans la peau des personnages. On lutte avec François qui veut combattre son désir, on ressent ses émotions. On devine que Marie Laberge a de bonnes connaissances en psychologie pour avoir créé Anne. Anne, c'est un personnage complexe. En pensant à Anne, je pense à des livres de psycho que j'ai lu, comme si j'essayais de l'analyser. Et Élisabeth, la femme de François, on la SENT souffrir. On comprend ce que ça peut être d'être trompée, trahie. On le vit avec elle. On pleure avec elle.
Un livre de souffrances, tout le monde souffre, et François peut-être davantage. Certains bouquins, on les trouve très bons, on les recommande, mais d'autres, c'est encore plus, et comment plus que vous le recommander, hum... en tout cas, ça mérite sa place dans votre bibliothèque personnelle. Un livre qui apporte! Pas juste divertissant mais qui nous fait comprendre bien des choses sur l'esprit humain.
Voilà:)) j'espère vous donner le goût de le lire.
  Mousseline (112 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Quelques adieux
2 étoiles

    Laberge, Marie  lister les titres de cet auteur 
  L'histoire abrégée se déroule dans les années 1972, à Québec, où un professeur sera infidèle pendant sept ans avec l'une de ses étudiantes. Finalement, au chapitre V, il meurt et sa femme découvrira ses frasques extraconjugales...
J'ai trouvé que le sujet de l'infidélité à été entièrement et longuement discuté, ce qui rend la lecture ennuyante, donc, par chance qu'avec son style d'écriture, elle nous réveille un peu!

Suggestion(s) de lecture :

Je vous suggère le livre Nouvelles de la capitale, Les cas des Gogelins de Daniel Poliquin. Il y a deux parties et neuf ou dix nouvelles dans chacune et il a tout un style.
  Marie (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Quelques adieux
5 étoiles

    Laberge, Marie  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre parle d'amour, de passions, de déchirement et de souffrance. François et Élisabeth forment un couple parfait, heureux; un jour, Anne apparaît dans la vie de François et le bouleverse, le trouble, l'obsède.
Anne est l'étudiante de François, ce qui complique encore les choses.
François ne peut pas aimer Anne sans Élisabeth et vice versa. Anne souffre, François souffre mais c'est la passion entre eux.
François décède d'un cancer et Élisabeth découvre la vérité sur la liaison de son mari, liaison qui a duré 7 années. Elle veut voir Anne, savoir la vérité, dure vérité qu'elle découvrira.
  Marie-Josée Lafrance (64 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Quelques adieux
3 étoiles

    Laberge, Marie  lister les titres de cet auteur 
  François est professeur d'université. Sa vie, son mariage, ses amitiés seront bouleversés lorsqu'il tombe en amour avec une de ses étudiantes.
Cette trame de fond permet à Marie Laberge de nous faire explorer les déchirements et les extrêmes auxquels le désir et la passion peuvent pousser l'âme humaine.
J'ai eu l'impression durant la lecture de faire un voyage jusqu'au tréfonds des personnages. Les thèmes explorés de la passion, de la douleur et de la trahison, y sont dissèqués comme dans un véritable laboratoire de la vie et de l'amour.
Le livre a deux parties. La première relatant l'idylle et la relation adultère du professeur est passionnante. La deuxième partie est nettement plus sombre. L'auteur y fait en quelque sorte le procès de son personnage principal à travers les yeux et les sentiments(déchirants) de sa compagne légitme. Là où le livre surprend, c'est dans le verdict qui sera rendu. Le parti choisi par l'auteur; celui de la vie, de la passion, suscite un enlevant débat moral et émotionnel.
  Dominique Laroche (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Marie Laberge critiqué(s) sur le Guide

Annabelle
cérémonie des anges (La)
Éva et Évelyne
goût du bonheur (Le) (série)
goût du bonheur (Le), tome 1 - Gabrielle
goût du bonheur (Le), tome 2 - Adélaïde
goût du bonheur (Le), tome 3 - Florent
goût du bonheur (Le) (série)
goût du bonheur (Le) (série)
goût du bonheur (Le), tome 3 - Florent
homme gris (L')
Juillet
Martha
poids des ombres (Le)
Quelques adieux
Quelques adieux
Sans rien ni personne

 

En ligne : 1137 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site