Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Il faut être seul pour lire une page que l'on aime » -- Henri Lacordaire
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
* 
Et si c'était vrai
zéro

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Franchement, j'ai lu ce livre seulement pour le cours de français, bien que je me demande assez souvent pourquoi ils ont pris le décision de choisir cette collection d'idiotisme. C'est une idée utilisé beaucoup trop souvent, avec une style d'écriture dont il y a trop de mots scientifiques et définitions des mots anglais au bas des pages pour une étudiante de français. Si vous voulez un livre pour gaspiller le temps, prenez Et si c'était vrai, parce que vous feriez absolument rien d'autre. Je suis étudiante de français, mais même étant anglophone, je trouve l'inclusion des dizaines de termes anglais ridicules dans un livre de la France. Zéro, pour un livre avec aucune qualité.
  Maerlon (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 1/1/2013 * nouveauté * ajoutez votre critique

* 
Et si c'était vrai
une étoile

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Consterné ! J'avais vu les critiques, notamment celles des 2 Eric dans une émission télévisée et je les avais trouvés odieux et injustes. J'ai donc acheté et lu le livre. Maintenant, je suis fâché contre moi-même: j'ai perdu 7,50 euros et 4 heures pour rien! Ce livre, c'est une rédaction de collégien de 4e, mais en plus long. Et encore, je suis méchant avec les collégiens: eux au moins ils savent ce qu'est un champs lexical: Phrase lourde, vocabulaire incertain, histoire niaise et prévisible: Les 2 Eric avaient raison.
Consterné! c'est le mot qui vient à l'esprit.
Consterné parce ça!, ça a été un best-seller.
Consterné parce que certain prof de français le font lire à leur élève. Et pourquoi pas Barbara Cartland tant qu'on y est!
Quand on a lu le Horla, La chute de la maison Usher ou même simplement Dracula de Bram Stoker: Marc Levy, c'est pas possible !
Écrire demande un peu de talent, mince !
  Paoh (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 10/1/2011 * nouveauté * ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
zéro

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Et si c'était faux?
Le succès de ce livre relève d'un benchemark logique et pertinent sur un besoin de certains lecteurs: lire vite, sans réfléchir une histoire racontée déjà mille fois - et mille fois mieux - par les scénaristes de séries américaines. Avec ce bouquin, on ne se pose pas de questions, on ne s'extasie même pas devant une prose digne de celle d'un lycéen de 16 ans, et je suis désolée, mais l'histoire du fantôme que seul une personne en particulier veut voir, c'est loin d'être original. La vie n'est pas assez longue pour perdre du temps dans les mauvais romans
  Zephora (première critique)
 
Genre : Romance TOP
, 0
   Date : 7/1/2011 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
4 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  J'ai bien aimé l'histoire, je trouve que c'était assez accrocheur, très facile à lire, se lit très vite. Je suis assez contente du résultat, il faut vraiment que je sache ce qui va se passer entre les deux personnages grâce à la suite Vous revoir. Un peu de peine quand elle se souvient pas de lui...
  Yasem (16 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 10/1/2010 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
une étoile

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  J'ai, a mon malheur, du lire en classe de français ce livre... pas du tout fascinant. J'ai trouvé l'écriture de ce roman très primaire pour ne pas dire simpliste... l'idée est original, mais manque d'une tonne de détail en plus d'être très cliché et mièvre. Dans certain commentaire on qualifie se livres de Harlequin, mais pour lire se type de livre je peux vous dire que j'en ai lu des bien meilleurs que ce livre de Marc Levy.
Et le pire c'est que en plus du roman, mon professeur nous a fait visionner le film, tout aussi mauvais que le livre.
  Marie Cooper (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 8/1/2010 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
1.5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  J'ai commencé à lire ce livre suite à toutes ces critiques si élogieuses... Mais, j'ai vite déchanté. J'ai RIEN trouvé qui méritais tous ces belles critiques. L'histoire est simple (niaiseuse!), prévisible et l'écriture est comparable à un mauvais travail de secondaire 5. J'ai été tellement dégoûté par ce roman que je n'ose pas lire un autre texte(!) de Marc Levy.
Et dire qu'il y a tant de bons auteurs qui ne réussissent pas à percer...

Suggestion(s) de lecture :

Vous voulez lire quelque chose de bien écrit, alors essayé Serge Brussolo. Presque tous ses livres sont des bijoux. Vous voulez lire une histoire intéressante alors essayé Lee Child.
  MiPi (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 5/1/2010 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
4.5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Tout le monde critique négativement ce livre mais moi, je l'ai trouvé très bon. On rentre dans une histoire improbable, remplie de suspenses et de rebondissements. J'ai lu tous ses livres et il est de loin le plus lourd comparé à Où es-tu? qui est une histoire plutôt barbante.
  DiDine (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 12/1/2009 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
1.5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  J'ai lu Et si c'était vrai il y a quelques années, car une amie m'avait dit que ce livre était génial, et puis un jour je l'ai acheté, il était en tête de gondole au supermarché et classé best seller. Dès les premières pages, j'ai été consternée, j'ai eu l'impression de lire une rédaction d'élève de lycée voire de collège, ou un synopsis d'un film. Le style est très simple, pas du tout recherché, pour se vider la tête c'est l'idéal. Et l'histoire: quelle histoire? Je n'ai pas du tout accroché, vraiment invraisemblable et sans aucun intérêt. Sauf si vous avez une âme de romantique et encore...
  Doro (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 11/1/2009 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
3.5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Lauren, interne en médecine, est victime d'un accident de voiture. Plongée dans un profond coma, son fantôme erre dans son ancien appartement à New-York dans lequel Arthur, jeune architecte vient d'emménager.
La situation est absurde, car le dialogue s'instaure entre ces deux protagonistes, et seul Arthur peut communiquer avec «l'esprit de Lauren», il peut même la toucher.
Un roman qui invite le lecteur à une réflexion sur soi et sur le sens de la vie.
Empreint d'une certaine philosophie et morale, ce récit ne manque pas d'émotion, chapeau!
  Steeve (première critique)
 
Genre : Romance TOP
Édition : Robert Laffont, 2000, 215 p.
   Date : 8/1/2008 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
zéro

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Absolument minable: puéril, mal écrit, mal construit, transitions pâteuses entre les séquences, dialogues dignes des «Feux de l'Amour», français approximatif (truffé d’anglicismes notamment, mais l'auteur, selon sa biographie en 2e de couv., a vécu 7 ans aux Etats-Unis et partage sa vie entre Paris et New York).
Une véritable honte qu’un éditeur comme Robert Laffont accepte de publier une telle raclure (au moins ça rapporte et ça permet de publier à perte de vrais auteurs boudés du grand public).
Fait penser à de la littérature de jeunesse, aux livres que l’on donne en CM2 ou en 6ème pour habituer les élèves à lire quelque chose de plus consistant que Le petit chaperon rouge ou Les trois petits cochons.
Passer d’Orhan Pamuk (Mon nom est rouge) à Marc Levy, donne l’impression de chuter de l’Everest dans un gouffre sans fond. Si ses autres bouquins sont de la même veine, Marc Lévy est à la littérature ce que le Père Benoît est au bon vin. Ça ne vaut pas plus que le prix du papier (on peut peut-être s’en servir comme papier toilettes, ça a l’air assez fin… A voir).
Quelques perles (édition Pocket) : • « l’arrivage tardif des victimes » (p.8) • « elle avait engagé sans attendre le dispatching des premiers blessés » (p.8) • « l’aiguille de la pendulette marquait la demie de deux heures » (p.9) • « - Mais vous ne pouvez pas faire une chose pareille, pas devant tant d’évidences ! » (p.26), phrase transposée directement de l’anglais «so much evidences» tant de preuves, tant de symptômes.) • « quand elle est devenue une adolescente » (p.118). La présence de l’article est un calque de l’anglais. • Dialogue savoureux (parmi tant d’autres) : « Rien n’a l’air de te poser de problème. – Parce que j’aime chercher des solutions, alors je n’ai pas peur des problèmes. » (p.94) • Autre dialogue : « - Quelles études supérieures comptes-tu faire ? (…) – Architecture, je veux devenir architecte. » (p.161) • « Tu es une statue dédiée à l’amabilité » (p.183) autre anglicisme (dedicated), mais qui tend il est vrai à se répandre.
  Eric Montfort (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 8/1/2008 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
3.5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Et si c'était vrai est un bon livre dans son genre c'est à dire roman d'amour. C'est certain qu'il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'extraordinaire.
Je respecte tout de même beaucoup l'auteur, car c'est lui qui a guidé mes premières lectures; cependant j'ai vite décidé de ne plus acheter ses livres que je trouve un peu redondants en fin de compte.

Suggestion(s) de lecture :

La vague de Todd Strasser
  Coco (3 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 4/1/2008 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
3 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  je suis une fan de lecture et en général je lis un peu de tout... mais si j'ai lu ce livre c'est surtout à cause de toute la « publicité » autour. Je m'attendais à beaucoup mieux donc j'ai été déçue. L'histoire est plate et prévisible d'une certaine manière c'est plus un scénario de film qu'un roman.
  Sarah (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 3/1/2008 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Franchement, je n'aime pas les livres à l'eau de rose et qui parlent d'amour mais ce livre, c'est « The book » !! Quand on m'en a parlé , je me suis dit : « oh encore, un de ces livres stupides sur l'amour », mais là c'est merveilleux, c'est un mélange d'émotions, de suspense, et d'émerveillement ! Ce livre parle un peu de la mort, et de la vie que nous menons, nous les gens du 20e !! Il donne une vraie réflexion sur nous-même  ! Au fil de l'histoire, vous découvrez ces sensations qui rendent ce livre super ! Comment un auteur a pu créer ce chef d'œuvre, je ne sais pas, mais c'est magique, et quand vous finissez le livre vous attendez avec impatience comme un enfant lors de la Noël la suite ! Cela paraît bizarre qu'un auteur du 20e siècle puisse écrire un livre aussi merveilleux! Les personnages sont humains et vivants, les lecteurs peuvent s'identifier à eux ! C'est un vrai livre et lisez-le, s'il vous plaît, si vous voulez voir comment un livre peut changer votre vision sur la vie, la mort et l'amour !
  Titoune (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 10/1/2007 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
3.5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Sincèrement, je l'ai lu rapidement et facilement; il est assez captivant pour aller jusqu'à la fin. Il comporte de très bons passages, comme l'histoire de la banque ou encore l'intrigue autour de sa famille, mais il est quelque peu décevant en ce qui concerne l'amour lui-même; ça manque de précision et de détails, car encore aujourd'hui, je me questionne sur la « rapidité » qu'il lui a fallu pour tomber amoureux si vite... Mais ça reste un bon livre à lire, il permet tout de même de bien s'évader…

Suggestion(s) de lecture :

Sans aucun doute les livres de Paulo Coelho!!! Excellent style d'écriture, avec un don pour nous emporter dans un monde bien à lui seul…
  Baby-asia (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 1/1/2007 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  J'adore j'adore j'adore, vraiment c’est un livre trop beau, j'ai même beaucoup pleuré à la fin, moi éternelle romantique, j'ai vraiment été servie, je l'ai terminé en une journée pratiquement, je me suis arrêtée de vivre, de manger et de boire, jusqu'à ce que je le termine.
Il y a des phrases que j'ai apprises par coeur : « J'ai les couleurs de tes sourires dans les yeux », wow, c’est trop beau!
  Kazoulla (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 1/1/2007 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre est une pure merveille. L'intrigue et l'écriture sont simples mais laissent une part belle à l'émotion. Ce livre fait rêver, idéal pour l'été. Il m'a donné l'envie de lire la suite évidemment, tout aussi palpitante.
Bravo à l'auteur pour ce magnifique ouvrage qui allie humour, rebondissements et émotion!

Suggestion(s) de lecture :

Vous revoir et Ou est tu ? du même auteur
  Tony (première critique)
 
Genre : Romance TOP
Édition : Pocket, 2000
   Date : 8/1/2006 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
2 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Lu il y a maintenant un bon bout de temps suite à l'engouement des gens sur ce livre, que j'ai très vite oublié.
J'ai également du mal à croire que cet auteur a eu tant de succès grâce à ce roman : je l'ai trouvé terriblement mièvre. Le style d'écriture simpliste ne relève en rien la mauvaise qualité de l'histoire. Et le happy-end hollywoodien, c'était gros comme une maison... je veux bien croire qu'il n'a pas été fort difficile de le transposer au cinéma.
Heureusement qu'il était rapide à lire...
  Naemia (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 8/1/2006 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
4 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Pour moi un roman totalement extraordinaire. Il est certes très simple à lire, mais en même temps tellement surprenant de par le vocabulaire utilisé, qui est très esthétique, et de par l'imagination de l'écrivain! Ce livre m'a énormément plu... Un véritable moment de plaisir, de bonheur, d'émotion, de rêve!
  InDoLaRa (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 6/1/2006 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
une étoile

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Une histoire bien lisse, plate, convenue. Des passages où une certaine naïveté consternante le dispute à un manque criant d'originalité stylistique. Des personnages stéréotypés et gentillets composent une galerie bien fade et ne suscitent pas d'attachement pour le lecteur. Le genre de livre écrit (en effet) comme un synopsis de cinéma.
  nico3911 (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 6/1/2006 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
4.5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Fantastique!!!!!
Je conseille ce roman à tous les romantiques et à tous ceux qui aiment les belles histoires humaines.
Ce roman est tellemnt surprenant que j'ai versé une petite larme en lisant l'avant-dernier chapitre, quand Lauren se sent partir. Somptueux roman!!!!

Suggestion(s) de lecture :

La petit fille de Monsieur Lingh de Philippe Claudel
  Caroline Suchaud (6 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 4/1/2006 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  J'ai toujours détesté lire et pourtant ..
À la base, pas trop partante, étant donné que c'était pour l'école, et au final... la larme à l'oeil. Le plus beau livre que j'aie jamais lu...
  Marine (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 10/1/2005 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Malheur à ceux qui considèrent ce roman comme nul! On peut très bien avoir un esprit critique (c'est très important dans le monde aujourd'hui...) mais autant développé, je connaissais pas! Et pourtant, j'en ai lu et relu des livres (eh oui : « le droit de relire » fait partie des dix droits imprescriptibles du lecteur!), mais celui-là, je dois l'avouer, il est magnifique! Si seulement tout le monde avait lu cet auteur et compris (ceux qui n'ont pas aimé n'ont pas l'esprit très large et apparamment n'ont pas compris grand-chose...) le message qu'il y porte, le monde serait bien plus heureux qu'il ne l'est maintenant! Moi-même, je l'avoue, depuis que j'ai lu cet auteur - et pas seuleument Et si c'était vrai mais tous ses autres romans, dont le plus beau est sans aucun doute La prochaine fois - je me sens léger, heureux!! J'aime la vie tout simplement! « Est-ce que tous les Hommes peuvent vivre et se réjouir d'une condition aussi inestimable? », demande Marc Levy dans La prochaine fois! D'ailleurs, la prochaine fois qu'un roman de Marc Levy est adapté au cinéma, ne laissons pas faire les Américains : Et si c'était vrai m'a l'air d'un bon gros navet à l'américaine (le film seulement!)!!
  Pierre (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 10/1/2005 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Histoire originale et captivante. Lorsque je lis un roman, c'est pour me distraire, et ce roman a comblé mes attentes. Facile à lire, on le dévore jusqu'à la dernière page.
  Carole (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 10/1/2005 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
4.5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  J'ai trouvé ce livre très bon, plein de surprises et d'événements inattendus; j'ai hâte de lire la suite, Vous revoir, qui est sortie il n'y a pas très longtemps. Marc Levy a beaucoup de talent, contrairement à ce que certains disent...

Suggestion(s) de lecture :

Je vous conseille de lire Le journal d'Anne Franck.
  Élodie (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 9/1/2005 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
4 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Facile à lire bien sûr, mais... l'histoire est prenante. J'ai passé deux ou trois heures agréables de lecture.
  Nini (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 9/1/2005 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
3.5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Un roman que je n'aurais sans doute pas lu sans qu'une amie me demande de le corriger en version numérique...
Une jeune femme, Lauren, interne en médecine, victime d'un accident de voiture qui la plonge dans un coma dépassé, voilà le départ de cet argument et histoire.
Désincarnée, elle se retrouve en esprit « fantôme » dans son ex-appartement où vient de s'installer Arthur, architecte à la sensibilité très développée. Il se trouve être le seul au monde à pouvoir communiquer avec elle « fantôme », la voir et la toucher.
Une histoire d'humanité mais aussi d'amour un peu rocambolesque, à défaut d'être originale, puisque le thème n'est pas franchement neuf! Le tout bien écrit et assorti d'un zeste de philosophie new age. Qui va croire le jeune homme? Et les motifs qui le poussent à enlever le corps de sa belle une nuit à l'hôpital? S'ensuit une réflexion sur l'euthanasie, sur la valeur de la vie...
Pilguez, l'inspecteur rationnel et bourré de certitudes, va faire le pari d'y croire. Avec peine certainement et beaucoup d'ironie. De petites phrases ne manquent pas d'un certain piquant, ce qui allège le côté par trop ésotérique de l'ensemble. Après tout, pourquoi pas? D'où le choix du titre bien choisi : Et si c'était vrai?
Certaines réflexions ne manquent pas de justesse, ni d'une forme d'empathie qui semble manquer dans nos sociétés! Entre autres : « C'est l'intelligence du coeur. L'intelligence sans celle du coeur ce n'est que de la logique et ça n'est pas grand-chose. »
Ou bien encore : « Avoir fait quelque chose dans sa vie et de sa vie dont on puisse être fier. »
C'est sans doute le message porteur de tout l'ensemble, s'il faut trouver une morale à cette petite histoire assez sympathique.
Arthur n'est, avec son ami Paul et le policier Pilguez comme pendants, pas homme à ne faire les choses qu'à moitié... En tous cas, ce qui ne se discute pas, c'est justement cet aspect : si l'on accepte quelque chose, le pire est de laisser tomber ou de « contractualiser » une relation humaine ou une promesse, parce que cela demande un peu de temps, un peu d'énergie. Et qu'en retour, l'on y puise une force nouvelle, celle de se sentir soi, d'avoir sa conscience intacte. Et ou bien l'amour, comme Arthur, ou une infinie reconnaissance, ce que l'on imaginerait pour les autres. Et si la reconnaissance était déjà seulement dans l'acte abouti?
Un bon livre de divertissement, mais qui pourrait aussi mener à une réflexion sur soi et ses rapports avec les « autres ».
J'ai bien apprécié l'ensemble. Mais une certaine lacune dans la qualité littéraire ne me permet pas une meilleure note.
  Christiane Mélin (332 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
Édition : Robert Laffont
   Date : 8/1/2005 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
une étoile

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre, ou plus exactement l'engouement qu'il a suscité et qu'il suscite encore, reste un mystère pour moi. J'ai fini par le lire tant les louanges étaient nombreuses. Ma perplexité a augmenté au fil des pages et j'ai eu bien des difficultés à ne pas abandonner la lecture. Le style est correct, sans plus, et l'intrigue est tellement convenue. Le livre fermé, ma perplexité était totale et je me suis précipitée vers un autre auteur pour me réconcilier avec la lecture.
  Myrtille (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 5/1/2005 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
3 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Histoire fantastique, pure fiction, ce genre d'aventure pourrait se produire dans la réalité... si on rêve un peu.
Une jeune femme, interne en médecine, prend sa voiture pour partir en week-end. Celui-ci va durer plus longtemps que prévu, car elle fait un accident de la route et tombe dans le coma. Six mois plus tard, son appartement est reloué à un jeune architecte. Elle est toujours plongée dans un coma profond. Mais un soir, alors que l'homme prend son bain, il découvre dans son placard, une femme. Il s'avère que cette femme est un fantôme, dont le corps repose à l'hôpital, dans le coma...
Histoire d'amour cachée sous des aspects de roman fantastique. L'histoire est intéressante, mais on peut reprocher à l'auteur de tomber dans le mielleux et le sponsor de Kleenex. Il a voulu jouer la carte de l'émotion, mais cela rapproche plus cette histoire d'un film hollywoodien que d'une expérience inexpliquée de la réalité. Je n'ai pas détesté ce roman, mais je ne suis pas sûre de relire Marc Levy. Je pense que ce roman peut-être adapté aux lecteurs en panne de lecture, car facile à lire et sympathique, malgré le côté « eau de rose » et romance américaine.
Le roman va être porté à l'écran par Steven Spielberg. Ce qui répond certainement au voeu de l'auteur quand il s'est lancé dans l'écriture de Et si c'était vrai....
  Valériane Petit (57 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 5/1/2005 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
4 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Ce que l'on demande à un livre, c'est qu'il vous emmène ailleurs, loin des réalités moroses de la vie, qu'il vous fasse penser autrement, voir autre chose, qu'il vous bouscule, vous perturbe... Marc Levy, avec une écriture simple, voire simpliste (mais on lui pardonne), a su me surprendre. Malgré un départ à la Barbara Cartland, ce qui m'a un peu effrayé je l'avoue, j'ai été emporté par ces personnages attachants et par leur humour qui m'a fait franchement rire (inquiétant mon entourage!)
J'ai lu ce livre d'une traite et cela faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé!
Les lettres de sa mère sont magnifiques, certes très romancées (mais nous sommes dans un roman, ça tombe bien!), mais je m'y suis vu, dans cette barque, au lever du soleil! J'ai ressenti la colère de cette mère et la douleur de cet enfant! Je l'ai sentie, l'odeur des roses. C'est un livre, à défaut d'être un chef-d'oeuvre, qui nous fait du bien au coeur et à l'âme tout simplement! À quand le film, car tout y est! Je verrais bien Spielberg là-dessus!
  Viou Picard (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 5/1/2005 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
zéro

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Une femme se retrouve dans le coma suite à un accident. Son fantôme se retrouve on ne sait comment dans la salle de bains d'un inconnu. Cet homme est la seule personne qui puisse communiquer avec elle.
Un mauvais épisode d'Urgences qui aurait été écrit par un des plus mauvais scénaristes de La quatrième dimension (le côté fantastique associé au côté prêchi-prêcha). Et même si j'adore la série Urgences et La quatrième dimension de mon enfance, ce roman m'est tombé des mains au bout de la page 100. Pas de style, pas de rebondissements, les personnages n'ont aucune profondeur. Ce livre a davantage sa place dans la collection « Harlequin » que sur les étagères des rayons best-sellers. Ceux qui ont aimé devraient essayer d'autres auteurs pour voir la différence.

Suggestion(s) de lecture :

Les échelles du levant écrit par Amin Maalouf (si vous aimez les belles histoires d'amour).
  Dark Vador (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 2/1/2005 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
2 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Je l'ai acheté parce qu'il était connu. J'ai trouvé du vent! Un livre simple. Une narration sans relief ni profondeur. J'avais l'impression en le lisant que si j'écrivais, ce serait meilleur. Et je n'envisage même pas d'écrire. Sans doute s'adresse-t-il à ceux qui lisent très peu et donc ne connaissent pas toutes les richesses... ailleurs.
  Jean (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 2/1/2005 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
2.5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Et si c'était vrai est le premier roman de Marc Levy. À sa sortie, la presse a unanimement crié au chef-d'oeuvre. À tort ou à raison. Personnellement, j'ai trouvé l'idée de départ prometteuse mais malheureusement, l'auteur n'a pas su en extraire tout le potentiel. Il nous livre donc une histoire d'amour « guimauve » et des personnages plats comme une galette. Heureusement, un certain humour vient à la rescousse de cette faible narration. Pourtant, malgré un scénario totalement prévisible, la fin est assez bien trouvée et m'a même tiré quelques larmes (un torrent en fait, mais je pleure même pour les films TV de m6, alors de ce côté-là, je ne suis pas une référence ;-) ). Par contre, le fait qui a totalement décrédibilisé le livre à mes yeux, c'est que les deux héros puissent faire l'amour (et ne s'en privent pas d'ailleurs!) bien que la fille soit dans le coma! Un accouplement spectral? Je n'ai rien contre les parties de jambes en l'air romanesques, au contraire, mais cela me donne envie de poser une question à l'auteur« : À quand l'adaptation des « onze mille verges » version Casper?

Suggestion(s) de lecture :

Lisez plutôt Nicholas Sparks, très fort en histoires d'amour à vous faire sombrer dans la plus profonde des dépressions.
  Antropia (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 1/1/2005 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre, j'en avais juste vaguement entendu parler. J'ignorais l'histoire de Spielberg, son succès en librairie, bref tout. Et je l'ai donc lu sans a priori, ce que beaucoup de monde a oublié de faire.
Eh bien, j'ai simplement adoré ce livre. Les mots sont simples, certes, mais ce sont les mots de la vie, du quotidien. Quant à l'histoire, qui ne rêve pas d'avoir dans sa vie un Amour comme celui-ci? Et je ne parle pas seulement de l'Amour entre Laurent et Arthur, mais aussi de l'amour entre Arthur et sa mère. Alors que les critiqueurs du dimanche parlent de « bons sentiments » et de clichés, parler d'amour n'est jamais simple; Marc Levy, lui, en parle avec justesse et avec les mots qu'il faut.
Il est sûr en outre qu'un livre ne touche pas tout le monde de la même façon, et même si je reconnais que Marc Levy n'est pas Malraux ou Baudelaire, il raconte une histoire qui m'a touché. Ce livre m'a fait pleurer.
Au diable les donneurs de leçons qui jugent avec leur cerveau et non leur coeur. Les élans du coeur sont souvent les plus forts.
Merci Marc Lévy.

Suggestion(s) de lecture :

Les livres de Nicolas Rey.
  Nilou (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 1/1/2005 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Tout le monde voudrait vivre cette histoire, et pas qu'avec l'être aimé, avec tous les gens que nous avons aimés : s'ils pouvaient nous parler, qu'on puisse les toucher, les embrasser, on aimerait tous connaître cela. Évidemment, beaucoup critiquent l'aspect eau de rose du roman... Une belle adaptation cinéma serait la bienvenue. J'ai apprécié l'humour également...
  Chandra (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 11/1/2004 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  J'ai adoré ce livre, j'ai ri au début et vraiment pleuré à la fin, je suis ressortie bouleversée de cette lecture, un pur moment de bonheur...
  Sophie Massoneri (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 10/1/2004 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
4 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Il ne faut pas bouder le plaisir de lire un livre rapidement, dans le métro ou dans le bus. Passer un bon moment avec un livre n'est pas à négliger; alors d'accord, il y a plus construit, peaufiné... mais j'ai passé un bon moment avec Et si c'était vrai et je l'ai recommandé autour de moi!
  H. Cavin (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 7/1/2004 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
une étoile

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Je ne voulais pas lire ce livre à cause des avis très partagés le concernant, jusqu'à ce qu'une amie débarque à la maison avec une pile de livres dont Et si c'était vrai... Pour lui faire plaisir, j'ai donc lu mon premier et dernier Marc Levy! Dès les premières lignes, j'ai eu l'impression de lire un livre à l'eau de rose, style collection Harlequin : elle est belle, généreuse, médecin urgentiste, habite sur la côte californienne et roule en Triumph décapotable rouge! Bien sûr, il y a un vide dans sa vie sentimentale... Puis elle a un accident, se retrouve dans le coma mais étrangement se dédouble (le double éthérique) et erre dans son ancien appartement que sa mère a loué au seul jeune homme capable de la voir! Voilà pour l'histoire! Je comprends que le côté romance-fantaisie puisse charmer, que ce livre puisse donner de l'espoir aux malades et à leur famille parce qu'on a envie d'y croire! Mais justement, j'ai l'impression que Levy sait quelles ficelles tirer pour plaire : un zeste de romance, des personnages bien propres sur eux, un doigté de philosophie new-age et le tour est joué!
J'ai eu aussi l'impression que l'auteur n'arrivait pas à se sortir de son histoire : ainsi, après une scène d'amour, le fantôme regrette de ne pouvoir préparer le petit déjeuner à son bien-aimé car il lui est impossible de saisir les objets, cependant, au moment du dénouement de l'histoire, le fantôme ouvre la porte qui révélera la vérité!
Quant à l'écriture, elle est simple, très simple : de courtes phrases se succèdent, entrecoupées par de nombreuses parties dialoguées dont une mémorable par son mauvais goût, où l'auteur parlant du trafic d'organes met dans la bouche d'un personnage : « Ça coûte moins cher de faire ses courses chez le boucher! »
Bref, si vous voulez une belle histoire, je vous conseille Ensemble, c'est tout d'Anna Gavalda; si c'est le côté la vie après la mort ou l'expérience du coma qui vous intéresse, revisionnez Ghost (Mon fantôme d'amour) ou Parle avec elle!
  Christelle Divry (832 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
Édition : Pocket
   Date : 4/1/2004 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  J'ai lu Et si c'était vrai ainsi que Où es-tu?. J'ai beaucoup aimé les deux mais mon préféré est quand même le premier!
Il est génial!!!
Marc Levy a su jouer avec les mots pour parler de certains problèmes comme l'euthanasie, il a abordé ce qui nous fait si peur (la mort) et plein d'autres choses! Je pense que l'on peut lire ce livre à partir de 8 ans et qu'il n'est pas exclusivement réservé aux adultes!
  Sophia Benmansour (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 1/1/2004 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  J'ai beaucoup apprécié ce livre, car cette histoire est tellement différente de celles qu'on lit et qu'on voit. N'étant pas une fervente admiratrice des livres à l'eau de rose, j'ai trouvé ce livre - que dis-je? ce chef-d'oeuvre - comme un relancement de la littérature française moderne.

Suggestion(s) de lecture :

Je vous conseille de lire ces deux autres oeuvres : 7 jours pour une éternité et Où es-tu?, deux histoires d'amour aussi surprenantes que Et si c'était vrai...
  Fleur S (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 1/1/2004 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Je vais à une école secondaire et toute ma classe lit le même livre. Moi, j'ai vraiment aimé ce livre : tu le commences et tu n'es plus capable d'arrêter de le lire! On s'imagine chaque scène qui se passe dans notre tête! Vraiment bon, même excellent!!!!
  Maude Ménard (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 1/1/2004 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Moi, je trouve que c'est un roman bien fait. Je ne lis pas très souvent mais ce roman, je l'ai lu avec plaisir parce qu'il est bien structuré.
  Carlos Castillo (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 12/1/2003 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
2 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Le tapage médiatique qui a été fait autour de ce livre a suscité mon attention mais je dois avouer que j'ai été déçue dans l'ensemble de ma lecture!
L'histoire est banale, sans véritables rebondissements, et de surcroît jonchée de clichés, notamment lorsque l'auteur décrit, façon Urgences, l'hospitalisation de Lauren Kline!! À cela s'ajoute un ton véritablement inconstant connaissant la tournure générale qu'allait prendre l'histoire au moment de l'accident (mais peut-être était-ce normal!?).
Cependant, ce que j'ai apprécié réside dans une certaine marque d'humour illustrée par la complicité burlesque entre l'inspecteur Pilguez et Nathalia. Il y a également quelques remarques qui ont attiré mon attention comme « la théorie des secondes », que j'ai trouvée très pertinente mais cela ne représente que quelques pages du livre!
Donc, pour terminer, je dirai que le premier roman de Marc Lévy m'a peu convaincue.
  Jennifer Lathière (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 11/1/2003 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Comme certains l'ont dit, c'est un bon scénario; moi qui n'ai pas beaucoup d'humour, je riais tout seul à certains moments.
  François Quintin (3 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 10/1/2003 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Magnifique, sensationnel ! voici un livre plein d'humour qui peut nous faire naître une larme à l'oeil.

Suggestion(s) de lecture :

Dans le côté romans adolescents, j'ai une trilogie très amusante à proposer : Le livre des étoiles. C'est dans un genre fantastique.
  Clémence Lahaye (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 7/1/2003 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Un roman magnifique qui méle differents genres, histoire fantastique et mythique, ce livre touche a des sujets qui fachent, le coma, la mort; mais traite le théme d'une maniére légére et pleine d'espoir. Conte pour adulte, on glisse dans un monde sacré. C'est aussi une trés belle histoire d'amour, livre léger qui traite de sujets graves, excellent!
  Caro Poiret (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 7/1/2003 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Quand j'ai lu ce livre, j'ai été transportée dans l'univers palpitant d'une belle histoire d'amour vraiment pas banale... Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce récit....
Un livre à lire ABSOLUMENT!!!

Suggestion(s) de lecture :

La plage d'Ostende de Jacqueline Harpman
  Cécile L. (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 3/1/2003 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
3.5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Après toutes les bonnes critiques que j'ai lues sur ce livre, je m'attendais à gros.
Il est vrai que c'est une bonne histoire, sauf qu'on dirait qu'elle a été écrite pour le cinéma américain. Romance et une fin rebondissante comme les Américains les aiment.
C'est un bon petit divertissement mais sans plus. Ça ne deviendra pas un des mes livres cultes.

Suggestion(s) de lecture :

Ayla l'enfant de la terre de Jean M. Auel
Geisha d'Arthur Golden
  Barbara F. (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 1/1/2003 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
4 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre m'a énormément plu. Les avis jusqu'ici semblent très partagés, sans doute est-ce dû à une différence de sensibilité ou de maturité. J'ai trouvé au début, mon aussi, que style d'écriture était un peu facile, que les descriptions ne valaient pas grand chose... Le rapport mère-fils, plus que fusionnel, est presque malsain, et le fait qu'Arthur puisse toucher Lauren n'était peut-être pas indispensable en effet, mais à côté de ça, plus j'ai avancé, plus cela m'est sorti de la tête, ces « stéréotypes américains » qui ont déplu à certains lecteurs, c'est qu'ils remontent le moral!! Tout au long du livre - dévoré en peu de temps -, une myriade de sentiments, la tendresse la première, laissent difficilement de marbre.
  Akémi. R (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 11/1/2002 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
4.5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bain pour passer ses journées???
Décidément, cette phrase accroche, comme tout le reste du livre, c'est un excellent roman. C'est un peu tiré par les cheveux, mais de nos jours, tout peut arriver! En fait, ça ne fait pas de mal à personne de changer de son quotidien pour voir ou écouter des choses qui sortent de l'ordinaire.

  Sabrina Addison Thibault (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 11/1/2002 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre est l'un des plus grands livre que j'aie jamais lus. L'auteur l'a écrit très simplement et c'est un tout petit volume. Le titre en soi n'est pas très attirant, mais mais dès les premières pages, vous regrettez que le livre soit si court. Histoire très originale, et je salue l'inspiration de l'auteur. J'espère que Steven Spielberg saura très bien faire l'adaptation.
  Touawoung Tamézé Edwige (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 11/1/2002 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
une étoile

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  J'ai trouvé ce livre plus que banal. Il nous raconte l'histoire de l'esprit d'une femme tombée dans le coma qui tombe amoureuse d'un architecte. L'idée de départ est plutôt intrigante, bien que son développement était bien plus que prévisible. Lorsque je lus le livre pour la première (en effet, je le lus plusieurs fois pour réellement me rendre compte de l'ampleur du NAVET), je trouvai l'idée de départ plutôt originale, mais l'auteur a, selon moi, très mal exploité cette dernière. Espérons qu'un auteur digne de ce nom et d'une autre trempe prendra le relais!!!!!!!!!
  Vincent Kolp (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 11/1/2002 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  J'ai trouvé ce livre vraiment bien, et cela change! J'aime pourtant que les histoires vraies, ou tirées de faits réels, mais l'histoire est vraiment entraînante!!!
Il y a des phrases vraiment bien écrites, sur le bonheur, l'amour...
Ce livre m'a fait apprendre quelques points qu'on oublie tellement vite de la vie!
Vivez pleinement chaque instant de votre vie!
  Charlotte Marchand (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 11/1/2002 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
1.5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  On dirait que ce livre a été écrit selon une recette à best-seller, pour vendre les droits d'auteurs et le faire aboutir dans nos salles de cinéma. Ça donne, malgré quelques trouvailles, des personnages sans dimension, de mauvais dialogues et un dénouement tout à fait prévisible. Tout le profil Hollywood. Marc Levy devrait laisser la plume et retourner à son cabinet d'architectes, là où son talent est certainement plus évident.
  Annie Dubé (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 11/1/2002 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Un style très léger et très agréable à lire. Je l'ai lu en une nuit parce que je n'arrivais pas à le lâcher. Vraiment très chouette. Ce livre plaira plus aux femmes à mon avis...

Suggestion(s) de lecture :

Les piliers de la terre de Ken Follett. Ce livre est génial. Un vrai plaisir à lire car l'auteur nous absorbe dans son livre en nous faisant glisser d'une page à l'autre par un suspense constant.
  Erna Kahne (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 8/1/2002 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
4.5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Ce fut une lecture très plaisante! L'histoire sort quelque peu de l'ordinaire, c'est sûrement ce qui lui donne son charme... ce mélange du genre romanesque avec la fiction est tellement bien fait que l'on a l'impression de vivre cette histoire... Bravo à l'auteur!

Suggestion(s) de lecture :

Je vous conseille à tous de lire un autre de ses ouvrages, Où es-tu? (il est génial aussi).
  Clémentine (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 7/1/2002 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
une étoile

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Incroyable, le nombre de gens qui ont aimé ce livre! Pourquoi? Histoire bâclée, racoleuse au plus haut point, superficielle et archi-prévisible. Une perte de temps. Il y a tant de bons romans à lire, ne perdez pas votre temps avec celui-là. Lorsque Marc Lévy affirme n'avoir pas du tout songé à une possible adaptation cinématographique de son roman, le croyez-vous? M. Lévy, je vous en prie, restez-en à l'architecture, des scénarios comme le vôtre, Hollywood en a des tonnes.

Suggestion(s) de lecture :

L'amour au temps du choléra de Gabriel García Marquez, La sonate à Kreutzer de Tolstoï, tous les romans de Jacques Poulin.
  Marie-Josée Drolet (21 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
1.5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Il semble que les avis sont assez tranchés sur ce livre : soit on adore, soit on déteste. Je fais malheureusement partie des lecteurs qui s'interrogent sur le succès de ce livre : une succession de clichés mal ficelés autour d'une leçon sur les « vraies choses de la vie »... Pédant et inepte.
Dommage, car l'idée d'un fantôme visible aux yeux d'une seule personne pouvait nous mener vers des destinations bien plus passionnantes...
En revanche, je ne saurais que trop le conseiller aux amateurs d'histoires à l'eau de rose, aux scénaristes de série Z et aux producteurs américains en panne d'imagination.
  Marion Romain (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 5/1/2002 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Et si c'était vrai fut pour moi non seulement un excellent moment de lecture, et d'évasion mais le livre de ma VIE!!!!! J'ai hésité avant de lire ce roman (les histoires incroyables et impossibles, moi...). J'ai été séduite, ravie et comblée. J'aurais voulu être Laurent et rencontrer mon Arthur... et les lettres de sa mère, je les relis souvent juste pour un moment de tendresse et de douceur. L'amour à l'état pur. À la fin, on se demande vraiment... et si c'était vrai?
  Linda Latouche (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : 4/1/2002 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
4 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  C'est vraiment une histoire d'amour originale et émouvante; j'ai surtout bien aimé la fin qui, bien que triste, est parfaite. Je crois que c'est elle qui a rendu pour moi ce livre attachant et surprenant.
  Lamarchande (6 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Un livre magnifique avec une histoire palpitante. Je ne raffole pas des histoires d'amour habituellement mais celle-ci est vraiment superbe : de l'amour, du suspense, du drame, des pleurs, des rires, tout est au rendez-vous! À se procurer ABSOLUMENT, sinon vous manquez selon moi un excellent roman.
  Jean-François A (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
3 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  J'ai lu cet ouvrage court rapidement car l'intrigue était assez prévisible. Je devais faire ma lecture vite - car le récit devenait banal - pour ne pas perdre ma curiosité pour l'histoire et mon intérêt pour les personnages. Par contre, l'histoire de cette rencontre des deux personnages est assez originale. Je ne regrette pas de l'avoir lu.
  Rat de bibliothèque (17 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
une étoile

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Une jeune femme, tombée dans le coma à la suite d'un accident, se retrouve sous la forme d'un fantôme. Un seul homme est capable de la voir et de lui parler. Ensemble, ils vont tout faire pour empêcher l'équipe médicale de pratiquer une euthanasie sur son corps resté à l'hôpital.
Cousu de fil blanc, mal écrit, rempli de clichés, ce roman est parfait pour une adaptation... hollywoodienne!!! Les héros portent d'ailleurs des noms américains, l'action se déroule en Amérique, à croire que le « roman » a été écrit pour ça... Heureusement, le livre est très court, la digestion de ce scénario à l'eau de rose est d'autant plus rapide. Et hop! On oublie! Une polémique a tourné autour de cet auteur : il aurait plagié une écrivaine russe pour ce roman... (cf. « Le vrai papier journal » de Karl Zéro)
  Jeanne Merle (74 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre est superbe, bien écrit, passant du comique à l'émotion la plus profonde. Et qui sait : et si c'était vrai...
  Annie Namêche (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
3 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Voilà déjà plus d'un an que j'ai lu ce petit roman, et je me souviens qu'il m'avait moyennement plu. J'aime beaucoup cette idée abracadabrante où une jeune femme prisonnière d'un coma cherche de l'aide auprès d'un homme qui semble être le seul à la voir évoluer, tel un fantôme, dans les pièces de son appartement.
Cependant, il m'a un peu déçue, j'attendais tellement plus d'une histoire comme celle-ci.
L'auteur aurait peu affiner l'intrigue de tellement d'autres manières; ça aurait tellement été plus profond si l'auteur avait limité les apparitions de la jeune fille à sa simple vision, pourquoi devrait-elle être touchable puisque son corps est inerte dans une chambre d'hôpital? Je trouve aussi que l'auteur aurait pu faire durer le mystère plus longtemps en début de roman, le personnage d'Arthur aurait dû faire des recherches par lui-même au lieu d'avoir toutes les réponses aussi facilement, c'est tout cela, je pense, qui rend ce roman moins surprenant qu'il aurait pu l'être. Ce fut tout de même une lecture très agréable.

Suggestion(s) de lecture :

Je conseille vivement le roman de Nicci French Feu de glace; dès la première page, on ne peut plus le quitter; je pourrai en parler des heures durant mais je vous en laisse seul juge...
  Geneviève Larbouillat (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  « Ce que je vais vous dire n'est pas facile à entendre, impossible à admettre, mais si vous voulez bien écouter mon histoire, si vous voulez bien me faire confiance alors peut-être que vous finirez par me croire et c'est très important car vous êtes, sans le savoir, la seule personne au monde avec qui je puisse partager ce secret. »
Tout lecteur qui se respecte, en lisant cette phrase, va se sentir attiré irrésistiblement vers le roman!!
Mais justement, quelle est cette histoire? Celle d'un architecte et d'une jeune femme qui vont tomber amoureux l'un de l'autre. Sauf que cette jeune femme est dans le coma depuis 6 mois et que l'homme est le seul à pouvoir la voir comme il peut voir n'importe qui d'autre. Cette situation va bien sûr entraîner d'innombrables scènes de quiproquo, de doutes... C'est la décision de la mère de mettre fin à la vie artificielle de sa fille qui va pousser la situation à évoluer pour les deux personnages qui vivent leur vie de couple de la façon la plus originale qui soit puisque le fantôme risque de mourir pour de bon. Mais n'en dévoilons pas plus.
L'histoire est écrite simplement, mais avec tendresse, avec nostalgie, avec bonheur, avec amour. L'auteur dit lui-même avoir écrit cette histoire pour son fils, pour lui faire découvrir sa vision de la vie. Cela nous donne tout au long du livre des réflexions justes et précises, dites avec de la simplicité et du cœur. On se laisse transporter par cette lecture facile mais profonde, avec cette intrigue si prenante et si belle.
Ce livre fut une des révélations de l'année dernière (2000), et on comprend pourquoi quand on le lit. Spielberg a déjà acheté les droits pour une adaptation au cinéma, ce qui montre bien la possibilité qu'offre ce roman à la fois plein d'humour (comment vivre avec un fantôme sans draps ni chaîne et sans se faire remarquer) et plein de tendresse et de réflexion sur une toujours trop courte vie.
Un conte de fées!
  Cédric Blanchard (308 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
4.5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  J'ai adoré, je l'ai lu en deux jours seulement entre le métro-autobus et mes cours à l'école. Une histoire hors du commun, en plein mon genre... J'aime ce genre d'histoire spéciale qui me fait voyager à travers une autre réalité.
  Julie Paillé (13 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  J'ai trouvé vraiment touchante cette histoire d'un homme qui trouve le fantôme d'une femme dans le coma dans son placard. J'ai ri toute seule dans le métro et dans l'autobus, c'était plus fort que moi. J'ai adoré ce roman où les émotions sont très présentes, les personnages vraiment attachants et l'intrigue intéressante.
  Cynthia Wiseman (80 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  J'ai adoré ce livre... un jeune homme voit dans son placard le fantôme d'une jolie jeune femme. Évidemment fruit de son imagination. Il y a un petit problème, si on peut le considérer comme ça : il en tombe amoureux... À vous de lire ce qui suit... juste un autre petit bout : il est tellement certain que le fantôme est bien vivant qu'il se prend à parler tout seul et à avoir des comportements bizarres.
Un livre très facile à lire; si vous avez un samedi à ne rien faire, lisez ce livre : une fois commencé, on se fait prendre et plus moyen d'arrêter.
  Mylène (3 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre de Marc Lévy, je l'ai dévoré en deux jours, faute de temps pour le finir en une seule. Un vrai petit chef-d'œuvre. À mettre entre toutes les mains.
  Mimi Sauvé (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
4 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Ce livre fera un très bon film avec Spielberg aux commandes. Une histoire abracadabrante, certes, mais très touchante : celle de Lauren, comateuse, qui a la capacité de communiquer exclusivement sous une forme proche de celle d'un fantôme avec Arthur, architecte, qui va tout faire pour la faire revenir du coma dans lequel elle a sombré à la suite d'un accident de voiture. L'auteur nous accroche à son histoire malgré un style moyen, et nous fait l'apprécier jusqu'au bout... J'ai aimé, pas adoré, mais je conseille ce livre aux romantiques incurables!
  Frédéric Croizier (18 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  J'étais sceptique face au succès de ce livre. J'ai commencé à le lire comme simple divertissement et me suis laissée porter par l'histoire.
En fait, j'ai tout simplement dévoré ce roman, en passant du rire aux larmes. Je me suis même demandé : Et si c'était vrai... Mon esprit rêveur avait envie d'y croire!
  Audrey (51 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
4.5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Un livre très facile à lire... Je l'ai lu en une journée seulement. Steven Spielberg veut en faire un film, et je comprends très bien pourquoi! C'est tout à fait son genre
  Lyne (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Il y a longtemps que j'avais lu un aussi bon roman. Je l'ai dévoré d'une couverture à l'autre.
Une histoire abracadabrante mais que nous sommes presque forcés de croire tellement c'est bien écrit.
Une jeune médecin pleine d'avenir décède dans un accident de la route. Quelques semaines après sa mort, elle communique avec l'homme qui a loué l'appartement après sa mort. Seul inconvénient : lui seul est capable de la voir et parle avec elle même lorsqu'il est en public. Le temps passe et son meilleur ami le croit dérangé. Il s'ensuit des événements touchants et drôles. Prenant jusqu'à la toute fin.
  Marie Gosselin (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
4 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Très belle petite histoire. Livre court. Se laisse lire facilement mériterait d'être un plus long pour mieux s'imprégner de l'histoire.
  Mitch (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
une étoile

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Je m'interroge encore sur les raisons d'un tel succès. Franchement, ce livre est un ramassis de clichés empruntés à des séries américaines type Urgences. Évidemment, il est facile à lire, il finit bien et l'idée de départ n'est pas inintéressante; ceci explique peut être cela. Mais quelle perte de temps! Tout juste acceptable en tant que scénario de série B, ce livre n'a aucune profondeur et l'auteur n'a pas de style. Et puis, pourquoi l'histoire se situe-t-elle aux États-Unis?
On voit bien en cela d'où Marc Levy tire son inspiration...
  Alice Barthe (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Rarement un livre m'a autant apporté que celui-là : il nous montre à quel point il faut profiter de chaque instant. Très bien écrit, il fait passer son lecteur du rire aux larmes en moins d'une page.
  Karine Olczyk (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
une étoile

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Une jolie perte de temps. Voilà comment je résume ce roman. Il est bourré de clichés, autant littéraires que professionnels. D'ailleurs, le monsieur devrait en rester à l'architecture. Le bouquin, genre «Harlequin», est franchement mal écrit et très peu surprenant.
  Carole Dubé (2 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
5 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Je dois avouer ne jamais avoir lu de livre si passionnant et si attrayant. Ce livre est un véritable chef-d'œuvre, malgré son irréalisme, il s'agit là d'une histoire captivante. Merci à cet auteur de m'avoir donné une nouvelle notion de la vie et toutes mes félicitations pour cette excellente histoire.
  Emilie Tonnelet (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Et si c'était vrai
4 étoiles

    Levy, Marc  lister les titres de cet auteur 
  Tout à fait irréaliste, mais c'est entre autre ce qui rend l'histoire attrayante, avec une petite touche philosophique sur les valeurs essentielles de la vie. Se lit facilement avec intérêt soutenu.
  F. Bédard (première critique)
 
Genre : Romance TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Marc Levy critiqué(s) sur le Guide

enfants de la liberté (Les)
Et si c'était vrai
Marc Levy, l'auteur
Marc Levy, l'auteur
Mes amis, mes amours
Où es-tu ?
premier jour (Le)
prochaine fois (La)
Sept jours pour une éternité
Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites
Vous revoir

 

En ligne : 1209 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site