Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Un beau livre, c'est celui qui sème à foison des points d'interrogation » -- Jean Cocteau
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Comme un roman
4.5 étoiles

    Pennac, Daniel  lister les titres de cet auteur 
  Lire un hymne de ce qu'on lit... ou ne lit pas, quel bonheur ! C'est surprenant, touchant, plein de justesse, de sourire, on lit dans ces lignes ce que l'on n'ose pas dire, ce qu'on effleure par la pensée, on partage les émotions. Le contenu est savoureux et le contenant est délicieux. Est-ce vraiment un roman ou son image dans le miroir ?
  Aleth (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 6/1/2007 ajoutez votre critique

Comme un roman
5 étoiles

    Pennac, Daniel  lister les titres de cet auteur 
  Pourquoi aime-t-on lire? Pourquoi n’aime-t-on pas lire? Comment se développe le goût de la lecture, comment s’entretient-il, où trouver le temps de lire, quoi lire, comment le lire, ou métacognition du lecteur. Ce petit texte réfléchit sur l’acte de lire pour le plaisir. J’ai été tout à fait emballée par ce bouquin. J’aurais eu envie de dire à l’auteur à quel point je suis souvent d’accord avec lui. D’accord avec l’idée qu’on enseigne mal aux jeunes ce qu’est la lecture, et que si l’on s’étonne de leur dégoût des livres, c’est un peu de la mauvaise foi, puisque nous les avons forcés dès leur apprentissage à lire des trucs plutôt rébarbatifs. Nous demandons rarement, dans un cadre scolaire, leur avis aux jeunes avant de leur imposer corvées de lecture, alors que nous nous rebifferions nous-mêmes, même en lecteurs passionnés, à lire des textes imposés. Pennac fait l’apologie de la lecture à haute voix, des histoires racontées du parent à l’enfant et vice-versa, du droit de choisir ce que l’on veut lire, du droit de ne pas aimer les classiques, etc. L’amoureux des livres y trouvera son compte. J’aurais eu envie aussi de le faire lire à tous mes collègues étudiants en enseignement, puisque j’y ai appris beaucoup.
  Vicky Corich (60 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 2/1/2007 ajoutez votre critique

Comme un roman
4 étoiles

    Pennac, Daniel  lister les titres de cet auteur 
  Et voilà une belle petite soirée occupée à me laisser bercer par une prose à laquelle j'ai adhéré à 95 %. Effectivement, cet essai se lit comme un roman et le plaidoyer est sans équivoque. L'amour du livre transpire par tous les pores du papier de ce petit bouquin.
  Daniel Harvey (15 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Gallimard, 1992, 198 p.
   Date : 11/1/2006 ajoutez votre critique

Comme un roman
5 étoiles

    Pennac, Daniel   lister les titres de cet auteur 
  Qu'est-ce que la lecture? Pourquoi lisons-nous des contes à nos enfants et pourquoi cessons-nous dès qu'ils savent lire?
Un chef-d'oeuvre que ce livre classé dans les documentaires. Que j'ai aimé! Peut-être ce livre a-t-il eu la chance d'être lu après un livre que j'ai trouvé long et pénible? Ce livre est vivant et d'une finesse d'esprit bienvenue. C'est beau, c'est réfléchi. Bravo, M. Pennac!
  Flo (97 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 1/1/2005 ajoutez votre critique

Comme un roman
5 étoiles

    Pennac, Daniel  lister les titres de cet auteur 
  Je viens tout juste de terminer Comme un roman et comme plusieurs membres de la liste, j'ai trouvé cela génial! Pennac nous donne ses fameux droits du lecteur, en expliquant la raison d'être de chacun (et j'avoue que tout cela se tient bien!), mais surtout il traite de pourquoi les jeunes n'aiment pas lire et à qui la faute. Je dois avouer que cette partie-là m'a fait rire et réfléchir. En fait, je connais plusieurs personnes dans mon entourage qui n'ouvrent pas de livre. Ils en ont une telle aversion que l'on dirait qu'ouvrir un livre va les tuer sur place! Alors lire les différents chapitres m'a fait rire et attristée, car combien de personnes passent à côté du bonheur de lire!
Je n'en rajouterai pas trop, car presque tout le monde a déjà critiqué ce livre, mais bon, pour ceux qui ne le connaissent pas encore, je vous le recommande chaudement! Un bon moment de détente avec un livre qui parle des livres, peut-on demander mieux?
  Catherine Tessier (75 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 11/1/2002 ajoutez votre critique

Comme un roman
5 étoiles

    Pennac, Daniel  lister les titres de cet auteur 
  Hier, j'ai commencé Comme un roman de Daniel Pennac et je l'ai terminé aujourd'hui. Beaucoup d'entre vous l'ont lu et en pensent beaucoup de bien.
Effectivement, on lit ce roman comme on boit un verre d'eau. Tout y est limpide et ceux qui aiment la lecture, les amis des livres, s'y retrouvent d'une façon ou d'une autre.
  Myriam (51 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 4/1/2002 ajoutez votre critique

Comme un roman
5 étoiles

    Pennac, Daniel  lister les titres de cet auteur 
  Quand Daniel Pennac se met à parler livres, ça devient sacrément intéressant. On le sait pour avoir lu la saga Malaussène, la lecture est quelque chose de très important pour l'auteur. Mais il nous la présente d'une manière qui est bien loin de la pontifier. Il se présente en tant que professeur qui essaie d'amener le goût de la lecture à ses élèves. Il n'impose pas la lecture, mais l'offre pour ce qu'elle est : du plaisir, et non une épreuve scolaire sanctionnée d'une note en fin de parcours. Il essaie alors d'expliquer pourquoi, de manière générale, les jeunes ne lisent pas, pourquoi ils n'aiment pas lire. Et nous voilà partis dans un plaidoyer plus qu'entraînant sur la lecture, sur le plaisir de lire, sur les livres. Pas de discours lénifiant, pas d'obligation, juste un piège : goûtez à la lecture et vous n'en démordrez plus. Que la vision de Pennac soit trop utopiste ou non, on n'a qu'une seule envie malgré tout, se laisser bercer par l'auteur. Tous les thèmes courants qui entourent l'acte de lire sont passés en revue : le temps de lire, la télévision, l'école et ses lectures obligatoires barbantes, les lieux de la lecture, les goûts. Mais aucun sujet n'est abordé sous le thème de la polémique ou du procès, l'auteur n'incrimine personne mais nous montre combien on a tout à gagner à lire...
Pour tous les amoureux des histoires que nous sommes, comment peut-on résister à Comme un roman?
  Cédric Blanchard (308 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Comme un roman
4.5 étoiles

    Pennac, Daniel  lister les titres de cet auteur 
  Quel moment agréable que la lecture des droits imprescriptibles du lecteur :
1- Le droit de ne pas lire
2- Le droit de sauter des pages
3- Le droit de ne pas finir un livre
4- Le droit de relire
5- Le droit de lire n'importe quoi
6- Le droit au Bovarysme
7- Le droit de lire n'importe où
8- Le droit de grapiller
9- Le droit de lire à haute voix
10- Le droit de nous taire
J'ai choisi ce livre tout à fait par hasard dans ma bibliothèque et il s'est avéré d'une justesse assez incroyable. J'ai pu apprécier dans ce bouquin des réflexions intéressantes sur des thèmes aussi variés que la façon de présenter la lecture aux enfants pour les inciter à lire, les méthodes de sélection d'un livre, les bons ou mauvais choix, etc. La façon dont le tout est présenté est également agréable puisque aussi intéressante que le contenu. Bref, j'ai beaucoup aimé.
  Audrey (51 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Comme un roman
5 étoiles

    Pennac, Daniel  lister les titres de cet auteur 
  Relecture encore une fois. Lu la première fois en 1997. Éblouissement. Envie de le relire. Nouvel éblouissement.
Pennac aborde le thème de la lecture, l'histoire qu'on lit à l'enfant le soir avant qu'il s'endorme, puis l'apprentissage de la lecture, l'apprentissage scolaire, l'abandon des parents ou plutôt leur désistement : l'enfant sachant lire pourquoi lui lire encore une histoire?... Pennac tient aussi un discours sur la piètre envie de lire des adolescents d'aujourd'hui, le lecture à l'école, quel fardeau... À travers toutes ces pages, Pennac nous parle de l'envie de lire, d'être dans les livres, dans l'histoire. Il parle de sa propre expérience de lecteur. Puis page après page, il nous fait glisser vers les droits du lecteur, ces fabuleux droits du lecteur qui ont été maintes et maintes fois repris.
Le style de Pennac est simple, direct, agréable à lire. Son petit essai ne se veut pas ambitieux, mais accessible. Et entendre parler de la lecture sur le ton de la conversation, cela ne peut qu'être très chouette et faire réfléchir.
Je crois que tous les pédagogues de la Terre (parents compris) devraient lire ce livre avant d'aborder la lecture avec des enfants, que ce soit lire une histoire ou faire apprendre à lire ou donner à lire. Et peut-être que tous ces ministres de l'Éducation de la planète Terre devraient s'y mettre aussi... À mon sens, il devrait même y avoir un ministre de la Lecture (donc des bibliothèques), ce serait tellement plus simple...
  Véronique J. Laliberté (84 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Gallimard, 1992, 197 p.
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Daniel Pennac critiqué(s) sur le Guide

Au bonheur des ogres
Aux fruits de la passion
Chagrin d'école
chrétiens et des Maures (Des)
Comme un roman
Daniel Pennac, l'auteur
dictateur et le hamac (Le)
fée carabine (La)
Merci
Messieurs les enfants
Monsieur Malaussène
Monsieur Malaussène au théâtre
oeil du loup (L')
petite marchande de prose (La)

 

En ligne : 1888 visiteur(s)




Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site