Plus de 15 000 critiques à consulter !
Recherche :
Cliquez ici pour retourner à la page d'accueilLe Guide de la Bonne Lecture 
« Peu de livres changent une vie. Quand ils la changent c'est pour toujours » -- Christian Bobin
Nouveautés
Bouquinet
VOS LIVRES COUPS DE COEUR
Forum de discussion
QUIZZ
LIENS
100 DERNIÈRES CRITIQUES AJOUTÉES
Écrivez votre critique
 

Par genre
Arts et littérature
Bandes dessinées
Biographie
Classique littéraire
Enfant
Ésotérisme
Essai
Faits vécus
Fiction
Histoire, Géographie et Politique
Horreur
Humour
Jeunesse
Langue et linguistique
Le livre ou le film?
Littérature érotique
Mystère et Policier
Philosophie, religion et spiritualité
Poésie
Psychologie et Sociologie
Romance
Roman historique
Science
Science fiction et Fantaisie
Théâtre
Vie pratique
Voyage et Tourisme

Liste par auteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

Liste par titres
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
1
2
3
4
5
6
7
8
9


Critique sur
les auteurs
Portrait
d'auteurs
Les auteurs
sur le net
Pseudonymes

infos
Contacts
Recherche
Plan du site
FAQ
Ajouter un lien vers le Guide depuis votre site

 
Chercher le vent
4 étoiles

    Vigneault, Guillaume  lister les titres de cet auteur 
  Dire que je me disais « comment font-ils pour nous faire lire un livre comme cela à l'école», mais j'ai fini par complètement accrocher au livre et à m’associer aux personnalités des personnages... Au début je n'arrêtais pas de dire à mon professeur que je détestais le livre... j'ai dû avouer dans mon travail, que j'avais finalement beaucoup apprécié l'histoire.
Guillaume a une très belle écriture, il ne mâche pas ses mots mais il est quand même capable de nous faire vivre des choses avec ses magnifiques métaphores!!
  Carolyne Ducharme (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 5/1/2008 ajoutez votre critique

Chercher le vent
5 étoiles

    Vigneault, Guillaume  lister les titres de cet auteur 
  Tristan, le frère cadet de Monica, réapparaît dans d'existence de Jack. On a beau enterrer les souvenirs, l'érosion fait son travail. Tristan entraîne alors Jack sur la route, sans destination (dans un « nowhere »).
Excellent! Excellent! Un « road movie » en roman. Un livre de « gars »? L'auteur est à suivre. Ses images sont magnifiques et personnelles. Ai-je aimé? Non... j'ai adoré.
« Un type qui crève les couilles à l'air, peu importent son courage, sa valeur et les circonstances héroïques de son trépas, ce type a l'air d'un con. »
  Flo (97 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 12/1/2004 ajoutez votre critique

Chercher le vent
4 étoiles

    Vigneault, Guillaume  lister les titres de cet auteur 
  Jack, photographe et pilote à ses heures, vit en marge depuis sa séparation d'avec Monica. Mais revient dans sa vie Tristan, le frère de Monica, avec qui il partira pour un voyage sans destination précise, durant lequel ils feront la rencontre de Nuna, une jeune femme qui fera battre le coeur des deux jeunes hommes.
Après un livre tel que son précédent, Carnet de naufrage , nos attentes sont probablement trop élevées en ce qui concerne le second roman. Dans Carnet de naufrage, Vigneault nous racontait la déception amoureuse avec une finesse et une poésie telle que nous étions subjugués par son écriture, il nous entraînait carrément avec lui dans le naufrage, dans les vagues.
Cette fois, je ne dirais pas que le livre est moins bon... mais la plume n'est plus la même. Le texte est plus simple et plus cru. Mais nous retrouvons toujours ce don de traduire les élans du coeur, les tristesses et les joies.
J'ai de loin préféré Carnet de naufrage, mais Chercher le vent vaut tout de même le détour.
  Dytal (516 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Boréal, 267 p.
   Date : 7/1/2004 ajoutez votre critique

Chercher le vent
une étoile

    Vigneault , Guillaume   lister les titres de cet auteur 
  Je n'ai pas lu de livre aussi ennuyant depuis des années! Cinq minutes après que j'ai eu fini de le lire, ma soeur m'a demandé quelle était la fin. Moi, je me demandais encore quelle était l'histoire... Vraiment, cela aurait dû s'appeler : « Chercher l'histoire ». O.K., il ne faut pas exagérer : il y avait certains passages encore digérables. Mais ceux-là ne compenseront jamais pour toutes les heures de torture que j'ai eues à l'endurer!!! Car malgré que ce ne soit pas du tout un livre épais, il m'a pris plus de temps à finir que, par exemple, Les trois mousquetaires! Question de rentrer dans l'action, de s'attacher aux personnages. Un livre vraiment banal. J'ai détesté. Pourquoi tourmente-t-on donc les pauvres élèves avec des horreurs pareilles?
  Simone (première critique)
 
Genre : Fiction TOP
   Date : 1/1/2004 ajoutez votre critique

Chercher le vent
4.5 étoiles

    Vigneault, Guillaume  lister les titres de cet auteur 
  À la manière de plusieurs auteurs nord-américains, le fils de l'auguste Gilles signe un road novel plus qu'excellent.
Les prémisses de ce second roman sont simples, fidèles au genre. Le roman entier se veut une métaphore mettant en relation le personnage principal, pilote, et sa Cessna qui cache un secret.
Comme la Cessna qui décolle pour fuir la terre, Jacques (Jack) Dubois quitte le Québec en automobile pour fuir la réalité de son échec amoureux, avec Tristan. Tristan, pas trop stable du coco, est justement le frère de Monica, l'ex de Jack.
Ils rencontreront Nuna, dont Tristan aura l'air de s'éprendre. Tous les trois prendront la route vers le Maine. Avant longtemps, Jacques se sent coincé et décide de partir seul. Il se rendra jusqu'en Louisiane, où il renouera avec sa carrière de photographe.
Il atterrira finalement, de retour au Québec. Mais le vol aura été turbulent et Jacques se sera réconcilié avec lui-même, renaissant doucement sans oublier.
Dans son roman, Vigneault réussit à mettre en scène des personnages dont les enjeux sont proches du réel. Les personnages sont de « bonnes personne », sans artifices ni désir de manipulation. Il peint bien les états d'âme qui appartiennent à tous ceux qui cherchent leur place, qui cherchent... le vent.
  Stéphanie Dubois (74 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Boréal, 2001, 286 p.
   Date : 4/1/2002 ajoutez votre critique

Chercher le vent
4 étoiles

    Vigneault, Guillaume  lister les titres de cet auteur 
  De la solitude. Oui. Causée par une perte. L'amour, toujours. Un voyage, pour se retrouver. Aux États-Unis qui plus est. C'est cette tangente qui a retenu ma main de donner une note meilleure. Beaucoup de romans font ce détour : les personnages, des naufragés, échouent en lieux inconnus, exotiques, pour se refaire l'intérieur. Cette thématique du voyage est tellement commune. L'écriture est nette, bien portante, bien vivante. Ça m'a plu. L'ironie du narrateur également, une ironie « stylée ». Je me risquerai sans doute à lire son premier roman. C'est un auteur à découvrir, d'autant plus si vous n'êtes pas québécois. Si vous n'êtes pas lassés par les romans de « voyages » (à ne pas confondre avec une idée péjorative ici!).
  Stéphanie Racette (26 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Boréal, 268 p.
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Chercher le vent
4 étoiles

    Vigneault, Guillaume  lister les titres de cet auteur 
  Heureusement, Monica a survécu à l'accident. Mais elle ne pourra jamais avoir d'enfants. C'est Jack qui était aux commandes du Cessna. Il ne se pardonne pas son imprudence. Alors il fuit, n'importe où - à savoir, en l'occurrence, aux États-Unis - pour se refaire une idée sur lui-même.
Un genre qui rappelle nettement celui de Stéphane Bourguignon (L'avaleur de sable, Le principe du geyser), non seulement par le style humoristique, terre-à-terre et résolument contemporain, mais aussi par la teneur du propos, tourné vers l'introspection malgré le ton moqueur et désinvolte, et préoccupé par cette peur maladive qu'on peut avoir de se mettre les pieds dans les plats en matière amoureuse.
Une histoire linéaire dans l'ensemble mais vivifiante et pleine de couleurs dans le détail.
Note : Pour ceux qui se posent la question, oui, Guillaume Vigneault est bien le fils de Gilles Vigneault.
  François Lavallée (210 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Boréal, 2001, 268 p.
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique

Chercher le vent
4.5 étoiles

    Vigneault, Guillaume  lister les titres de cet auteur 
  Guillaume Vigneault signe ici un second roman que j'ai beaucoup aimé; un peu plus que le premier.
Il s'agit encore une fois d'un chagrin d'amour, mais cette fois, le personnage principal et narrateur ne peut se pardonner à lui-même. Son intransigeance me l'a rendu très sympathique. Au fil des pages, on découvre ce qu'on appelle ici, au Québec, « un maudit bon gars ». L'écriture est jeune, dynamique, parfois crue mais jamais choquante. Les images sont claires, riches et colorées, surtout lorsque les tribulations de Jack l'emmènent en Louisiane. J'ai compris assez rapidement le motif de sa culpabilité, mais comme il ne s'agit pas d'un suspense, ce n'est pas un problème. J'ai assisté, impuissante, à la souffrance de Jack, qui s'éloigne de ceux qui l'aiment pour les protéger de lui-même (croit-il) et cela sans leur demander leur avis bien sûr! Jack n'accepte pas les compromis. Il ne voit qu'une seule version, une seule vérité : il est coupable, Monica ne pourra lui pardonner, il ne veut pas qu'elle lui pardonne, surtout il ne peut se pardonner à lui-même. Sa souffrance est dure et pure. Il y a une poésie dans l'écriture, mais en même temps il y a des moments d'humour qui m'ont fait rigoler, une présence très actuelle qui en font un roman très agréable. J'ai bien hâte de lire le prochain...
  Libellule (63 critiques, cliquez pour les voir)
 
Genre : Fiction TOP
Édition : Boréal, 2001, 268 p. , ISBN : 2764601433
   Date : avant 2001 ajoutez votre critique


 

Livre(s) de Guillaume Vigneault critiqué(s) sur le Guide

Carnets de naufrage
Carnets de naufrage
Chercher le vent

 

Livre(s) de Guillaume Vigneault critiqué(s) sur le Club de lecture le BouquiNet

Chercher le vent



 

En ligne : 394 visiteur(s)



Lettre d'info

3000 ABONNÉS !


Liste des lecteurs
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z

recommander ce site
 



[Suggérez-nous un sondage]


 

 
up

hebdotop
Votez pour ce site